Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
LeTeddyBear Alevin

Inscrit le: Mar 26 Aoû 2008 Messages: 1 Localisation: Courbevoie
|
Publié le: Mardi 26th Août 2008 06:11:05 PM Titre du sujet: Bouton blanc sur lèvre de rasbora |
|
|
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Mon aquarium est en eau depuis juin 2008.
La population est indiquée dans ma signature.
Je n'ai eu aucun soucis jusqu'à présent.
Aucun décès depuis la mise en eau.
Qualité de l'eau : PH=7.2; KH=6, NO2=0, NO3=25.
Température habituelle : 26°C. Montée à 28°C depuis 2 jours.
Voici mon souci:
2 de mes 6 rasboras ont une petit bouton blanc unique sur la lèvre.
Leur comportement est normal.
Je ne pense donc pas être en présence d'ichthyophtiriose.
Quels sont vos conseils ?
Merci d'avance. |
|
|
 |
Marceau59 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Mer 14 Nov 2007 Messages: 264 Localisation: Valenciennes, dans le nord
|
Publié le: Mardi 26th Août 2008 08:13:11 PM Titre du sujet: Re: Bouton blanc sur lèvre de rasbora |
|
|
Salut, je ne m'y connais pas en maladies mais ce qui est sûr c'est que ta population n'est pas bonne
Le fond est surpeuplé, deux bancs de poissons de pleine eau (cardinalis et rasboras) c'est un banc de trop et les scalaires ne peuvent vivre dans moins de 500L donc la maladie ne vient peut être pas de la mais il n'empêche que c'est un problème à régler. Donc voila c'est une première réponse avant que les pros entrent en action
Bonne chance  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 30th Août 2008 08:06:52 PM Titre du sujet: Re: Bouton blanc sur lèvre de rasbora |
|
|
Bonjour,
Je rejoins totalement marceau sur la population, elle n'est pas adaptée à la taille de l'aquarium malheureusement. Il est possible que la surpopulation (visible par le taux de NO3 un peu haut) provoque ce genre de bouton, mais je doute que ce soit la maladie des points blancs.
Je ne sais pas s'il existe de traitement et je ne crois pas que ce soit contagieux, si les poissons se comportent normalement, mangent bien et ne contaminent pas les autres, je ne vois pas de raison d'intervenir. Par contre offrir mieux à l'ensemble de la population serait intéressant
Qu'elles sont les dimensions du bac ?
ancistrus + Corydoras + Kulhi + Crossochilus = 4 espèces de fond, sachant que les Crossocheilus atteignent 14cm, que les Kuhli doivent vivre en groupe tout comme les Corydoras et que les Ancistrus sont territoriaux, il faut faire un choix. Je te déconseille les Crossocheilus, Ancistrus ou Pangio qui demandent plus d'espace dans l'idéal. Les Corydoras sterbai font partis des gros corydoras ! Il faut voir selon les dimensions du bac.
Choisir entre Trigonostigma heteromorpha et Paracheirodon axelrodi serait judicieux, ils vivent au même niveau donc se font concurrence (nourriture et territoire) donc : stress.
Les Scalaires doivent vivre en groupe dans des bacs vraiment spacieux, ce sont des poissons qui ont un très fort caractère, 2 Scalaires ne pourront pas vivre harmonieusement toute leur vie (au moins 10 ans) dans un bac si étroit par rapport à leur taille adulte (20cm en temps normal).
Enfin les Gourami perlés sont de gros Osphronémidés, on conseille au moins dans les 200 litres pour un couple ou un harem, il faudrait peut être donner la femelle restante ou en tout cas ne pas reformer de couple ou harem. |
|
|
 |
|