Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
pyl36 Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Ven 12 Mar 2010 Messages: 331 Localisation: ARGENTON SUR CREUSE
|
Publié le: Samedi 8th Mai 2010 11:49:26 AM Titre du sujet: Re: Chauffage au sol ? |
|
|
Salut!!
De marseille??? oh bonne mère non!!!
Bon sérieusement:
Bien sur que tu vas les tenir dans ton bac tes pissons et qu'ils vont survivre et peut être même prospérer. Mais, comme te le disait louaque, ce type de maintenance comporte des risques : Tu vas les tenir pendant un an, deux, peut être, plus aussi c'est possible, mais comme tu es à la limite, le moindre stress, risque de provoquer des comportements aberrants (bagarres etc.), la moindre bactérie des maladies foudroyantes (a cause de la surpollution par ex.) etc.
Tu sera toujours à la merci de la coupure de courant, de la mouche qui vient pondre ses œufs dans ton bac etc.
Le moindre déséquilibre prendra des proportions bien plus grandes que dans un bac adapté.
j'ai aussi (dans mon jeune temps ) eu des bacs surpeuplés, je me disais :"ils abusent dans les bouquins(il n'y avait pas le net à cette époque) parce que les miens ils tiennent et ils n'ont pas l'air d'étre malheureux.... jusqu'au jour ou un évènement extérieur est intervenu et la : cata.
D'autre part, dans les bouquins et sur le net on te dit souvent le litrage pour un individu mais il ne suffit pas de multiplier par deux pour avoir le volume pour deux (c'est d'autant plus vrai pour les cichlidés) :
un exemple:
Pour un cyphotilapia frontosa, ad koenigs (qui est un des pontes en matière de tanganyka) préconise 100L mais il en faut au moins 800 pour un groupe de cinq, et encore 1000L c'est mieux.
Je reconnais qu'il m'arrive parfois d'être à la limite au niveau maintenance, mais c'est en connaissance de cause, calculé; ça nécessite une attention décuplée, de tous les instants (il suffit des fois d'une après midi d'absence pour retrouver un bac en vrac) et c'est toujours soit transitoire (transfert de bac par exemple) ou avec un objectif très précis (repros et autres)
Le conseil que je pourrais te donner est le suivant:
mets tes cinq discus dans ton bac, une fois qu'un couple c'est formé tu enlèves tous les autres et tu les revends (un couple dans 450L c'est déjà plus raisonnable) ensuite tu fais des repros que tu revends (ça paye le petit matériel, les nauplies, les tests etc.) tout ça déjà va t'occuper suffisamment .
Même si c'est un poisson "grégaire", ce type de maintenance sera plus acceptable, et je dis bien acceptable, pour tes poissons, qu'a 5 dans ce même volume. Tu auras des chances de les tenir longtemps sans être à l'affut du moindre dérapage .
ahhhh faut tout leur dire à ces jeunes!!!
voili voilou
à+
Dernière édition par pyl36 le Samedi 8th Mai 2010 11:55:10 AM ; édité 1 fois au total |
|
|
 |
Tirid Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Mercredi 10th Novembre 2010 10:10:55 AM Titre du sujet: Re: Chauffage au sol ? |
|
|
pyl36 a écrit: | Louaque ou la zen attitude
bonjour j'ai un 20L et je voudrais y mettre 8 discus 12 scalaires et un panga
le vendeur m'a dit que c'était bon et il connait puisqu'il est vendeur!!
Louaque : "tu vas au devant de graves problèmes"
alors que moi : "mais t'es complètement abruti ou quoi"!!!  |
Idem pour moi............oupsss!!!!!!!!! |
|
|
 |
Anais Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Sam 2 Jan 2010 Messages: 1150 Localisation: 35370 A coté de Vitré
|
Publié le: Mercredi 10th Novembre 2010 03:56:03 PM Titre du sujet: Re: Chauffage au sol ? |
|
|
Tirid, évite de ressortir les vieux sujets comme celui ci.
Regarde la date |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 10th Novembre 2010 04:47:36 PM Titre du sujet: Re: Chauffage au sol ? |
|
|
Pourquoi ? le forum est fait pour s'exprimer, non ? |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 10th Novembre 2010 05:33:59 PM Titre du sujet: Re: Chauffage au sol ? |
|
|
Oui mais , les post qui datent, restent au placard. |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 10th Novembre 2010 08:16:50 PM Titre du sujet: Re: Chauffage au sol ? |
|
|
La preuve que non! |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 10th Novembre 2010 08:37:07 PM Titre du sujet: Re: Chauffage au sol ? |
|
|
Je ne pense pas que je serai la seule a te le dire, à l'avenir |
|
|
 |
LudoP Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Mar 26 Oct 2010 Messages: 65 Localisation: marseille
|
Publié le: Jeudi 11th Novembre 2010 05:56:04 PM Titre du sujet: Re: Chauffage au sol ? |
|
|
A mon avis oui parce que les modos on les voit jamais |
|
|
 |
poissonbleu Alevin

|
Publié le: Lundi 18th Avril 2011 07:35:00 PM Titre du sujet: Re: Chauffage au sol ? |
|
|
geoffroy a écrit: | Bonjour,
Je vais créer un bac pour discus de 450l et je m'interroge sur le type de plancher chauffant a installer.
Je souhaite mettre un filtre exterieur eheim professionnel 3 (2180) avec chauffage, mais je me demandai s'il n'était pas mieux d'installer un chauffage au sol sous le sable.
Quel est l'intérêt de ce type de chauffage ? Est ce que seul un chauffage au sol peut suffir ? Quel est le plus performant ?
Merci d'avance |
De plus le pauvre n'a même pas eu de réponse. Qu'il ait renoncé au chauffage du coup ?  |
|
|
 |
|