Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
petite chenille Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Mercredi 31st Octobre 2007 03:38:23 PM Titre du sujet: 4 nouveaux scalaires |
|
|
Salut tous le monde je viens de m'offrir 4 scalaires magnifiques j'espère vivement avoir au moins un couple et si j'ai des petits j'en ferai surement don a l'animalerie car j'ai déja une belle population
bonne journée |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 31st Octobre 2007 04:34:40 PM Titre du sujet: Re: 4 nouveaux scalaires |
|
|
T'es tu renseignée sur les besoins des Scalaires ? la taille qu'ils atteignent, leur caractère et leur besoin en terme d'eau de place et de nourriture ?
je croyais que le 300 litres venait d'arriver donc j'imagine qu'il n'est pas cyclé, où as-tu mis les Scalaires Dans le 80 litres ?
As-tu lu ma réponse dans le coin des débutants quand tu te demandais quels poissons ajouter maintenant que ton 300 litres est là ?
Non seulement tes Scalaires ne vont pas tenir longtemps mais si en plus tu as mis tous tes poissons dans le 300 litres, ils vont droit vers la mort...
Je croyais que tu avais compris qu'on ne prenait pas de poissons sans se renseigner avant et en laissant d'abord faire la nature. C'est vraiment dommage. Une fois qu'ils commenceront à tomber malade, que vas tu faire ? Acheter des médicaments ? racheter d'autres poissons ?
Ca aura pu être évité en faisant les choses correctement dans le respect du poisson.
N'y voit aucune agressivité, surtout de la déception et une grosse lassitude de ne pas voir les conseils suivis ou tout du moins écoutés... |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 31st Octobre 2007 04:36:44 PM Titre du sujet: Re: 4 nouveaux scalaires |
|
|
voila mes bébés ils sont chou hein!!! |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 31st Octobre 2007 04:43:12 PM Titre du sujet: Re: Nouveau venu |
|
|
Tu n'a aucunes raison de t'inquieter ni d'etre decus j'ai mis dans mon aqua des bacteries vivantes et mon eau es parfaite encor mieux que l'eau de mon autre aqua tout les parametre sont respecter et il on été soignés pour les points blanc avant de les mettre tous dans le 300l tout en enlevant ma crevette qui n'aurai pas suporter le traitement
voila j'espere te rassurer un peu  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 31st Octobre 2007 04:51:34 PM Titre du sujet: Re: Nouveau venu |
|
|
Les Scalaires vivent en groupe hiérarchisé, ils mesurent 20cm de haut sont agressifs et territoriaux. Grégaires, 6 individus est un minimum pour leur bien être or 6 animaux de 20cm ce n'est pas dans seulement 300 litres que ça fonctionne
Ils dévorent les petits poissons même en ayant grandi avec (Guppy, néons, etc.) ils n'ont pas les mêmes besoins en terme d'eau que les néons, ni les platy ni les Molly.
Sur les 4 si 2 couples se forment d'ici un an, bonjour les bagarres de territoires et les autres poissons qui seront très stressés.
De plus les bactéries vivantes comme je le disais dans le coin débutants n'annulent en aucun cas les nitrites. Le pic arrivera, plus ou moins fort, plus ou moins longtemps, mais il arrivera, surtout avec des poissons aussi polluants que tu as (Pleco, poisson couteau qui en passant est un carnivore nocture et qui doit mesurer 35cm de long)... Il arrivera et fragilisera en plus de réduire l'espérance de vie de tous les animaux présents.
Bref pour moi c'est une erreur et un manque de recherches personnelles avant achat, tu risques une grosse déception d'ici quelques mois quand il y a aura des maladies voire des morts... |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 31st Octobre 2007 09:19:47 PM Titre du sujet: Re: 4 nouveaux scalaires |
|
|
[/ouai super mais je suis paumé car personne ne me dit la meme chose mon vendeur ma assuré que je n'aurai pas de probleme avec mes autre poisson sauf peu etre mes néon et c'est lui qui ma dit dans prendre 4 et que mon aqua étai assez grand pour les accueillir il es lui aussi aquariophile et si connais beaucoup j'ai apris beaucoup avec lui mai egalement sur ce forum |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 31st Octobre 2007 09:29:00 PM Titre du sujet: Re: 4 nouveaux scalaires |
|
|
Malheureusement j'ai déjà expliqué que les vendeurs s'en tapent totalement que les poissons soient maintenus dans des conditions optimales ou non !
Nous ici on n'a rien à vendre, on n'a pas de chiffre à faire seule la vie nous intéresse, la vie et la santé des poissons, même ceux des autres !
Tu peux tout à fait les ramener au magasin pour mauvais conseil avec le poisson couteau, c'est une honte de ne pas expliquer les bases du cycle de l'azote et le fait que les Scalaires ne peuvent pas vivre avec des néons (problème de T°) et encore moins à seulement 4 dans 300 litres...
J'ai vu pire, mais même une telle maintenance c'est une énorme prise de risques, je pense sincèrement en plus que c'est déjà une mauvaise idée d'avoir de nouveaux poissons alors que ta population n'est même pas encore au point
Attends d'avoir une population viable et équilibrée pour penser à la compléter.
Avec 300 litres il y a moyen de faire un superbe truc même sans Scalaire ou poisson couteau Pas la peine de faire souffrir ces poissons là alors que d'autres peuvent y vivre parfaitement.
Tu ne sais même pas si ton eau est douce, acide, neutre c'est du suicide
Il y a moyen de rattraper ça mais tu ne vas quand même pas acheter un 450 litres pour les Scalaires ni un 700 pour le poisson couteau donc vraiment, trouve soit quelqu'un pour les reprendre soit les redonner à l'animalerie, car dans ton bac ils risquent de tomber malade, de mourir et à cause de leur présence, les autres poissons pourraient aussi souffrir. |
|
|
 |
jeffZ3 Alevin

|
Publié le: Mercredi 31st Octobre 2007 09:54:20 PM Titre du sujet: Re: 4 nouveaux scalaires |
|
|
En lisant de nombreux topics trés intéressants ici, on se rend compte que bon nombre de poissons vendus dans les magasins n'ont en fait rien à faire dans nos aquarium "classiques" et s'adressent finalement à un public averti et possédant des trés grands bacs.
Merci pour toutes ces infos.  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 31st Octobre 2007 10:07:53 PM Titre du sujet: Re: 4 nouveaux scalaires |
|
|
Attention, il ne faut pas non plus croire que tous les poissons qu'on trouve en animalerie (sérieuse si on peut) doivent obligatoirement vivre dans des volumes supérieurs à 400 litres.
Mais les poissons moins vifs, plus petits et acceptant un espace réduit sont largement moins bien vendus et oui, les gens aiment les poissons colorés mais aussi voyant et imposant.
En plus de voir rarement ces poissons en animalerie, les vendeurs ont tendance à les zapper complètement. Plutot que de conseiller une population correcte, équilibrée, etc. et offrir en plus d'un bon conseil et un service un aquariophile et ses poissons heureux, ils préfèrent conseiller des horreurs assurant des maladies ou des morts... Ceci pour que la personne revienne prendre des médoc ou des poissons.
Ce n'est pas toujours le cas, malheureusement c'est le schéma classique qu'on retrouve.
Donc surtout, surtout, quand vous voulez avoir un animal, quel qu'il soit d'ailleurs, poisson, oiseau ou chat ou chien, renseignez vous d'abord chez vous tranquillement ! Allez sur le net comparez les avis et faites une moyenne. Je sais que ce n'est pas simple mais c'est surtout une question de temps. Quelqu'un qui potassera la théorie pendant des mois avant d'acheter ses poissons à plus de chance de voir sa patience récompensé que celui qui veut ce bleu, ce rouge et ce jaune tout de suite  |
|
|
 |
characidé coco Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Dim 27 Mai 2007 Messages: 372 Localisation: 79 Chef-BOutonne, Deux-sèvre
|
Publié le: Jeudi 1st Novembre 2007 12:12:27 PM Titre du sujet: Re: 4 nouveaux scalaires |
|
|
6 scalaire peuvent cohabiter dans 300 litres, il ne faut pas exagérer, plusieurs ouvrage et aquariophiles confirme l'idée de 50 litres par individus, donc 6 individus peuvent cohabité dans 300 litres avec un groupe de poisson de fond, genre ancistrus ou corydoras suivant les paramètres....
Sychriscar, a quand même raison sur se qui est du point des bactérie vivante en flacons, elle peuvent te racourissir de maximum une semaine tout pic de nitrites se qui est vrai, mais il est opbligatoire qu'il y est au moins 2 semaines d'attentes..... |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 1st Novembre 2007 01:25:26 PM Titre du sujet: Re: 4 nouveaux scalaires |
|
|
50 litres par individus ça ne marche pas. Ni chez les Scalaires, ni chez les Discus, ni chez les poissons rouges.
Cest une règle minimale pour donner un ordre d'idée mais ça ne marche pas comme ça
Sauf si on part d'une base de 250 litres avec 2 Scalaires, on en rajoute 4 qui auront 50 litres chacun, ça donne 450 litres, c'est beaucoup plus raisonnable.
6 Scalaires dans 300 litres ça marche pour des jeunes, mais une fois adultes et les couples formés ce sera la boucherie totale Quand ils atteignent l'âge de 3 ou 4 ans l'agressivité reprend le dessus et la hiéarchie peut devenir très violente, d'où l'importance de leur permettre de se trouver des territoires bien délimités sans que les autres poissons se retrouvent à nager dans un quart du bac (ce qui arrive souvent) et de former beaucoup de cachettes. Dans 300 litres, un dominé ne trouvera pas sa place et mourra rapidement.
L'idée des 50 litres peut marcher à partir d'une base mais ne colle pas en partant directement sur elle. |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 1st Novembre 2007 03:59:53 PM Titre du sujet: Re: 4 nouveaux scalaires |
|
|
J'ai regardé beaucoup de site sur les scalaires et en générale il parle de 4 individus minimum et qu'un 300l es convenable de plus les mensurations de mon aqua sont supérieures a ce qu'ils conseillent et aucun de mes poissons sauf néons sont une gène pour mes scalaire je prévois de ramener mes néons et de revendre mes bébés scalaires si j'en es je n'ai pas l'attention de les garder je reste sur un minimum de 4 |
|
|
 |
|