InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Demande conseils petits corydoras


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Callichthyidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phil 83
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 6 Déc 2012
Messages: 3
Localisation: var

MessagePublié le: Samedi 8th Décembre 2012 04:48:59 PM    Titre du sujet: Demande conseils petits corydoras Répondre en citant

Bonjour,

je récupère un aqua de 160 litres de volume d'eau réel contenu, en cette fin d'année. (hors épaisseur de fond et de hauteur d'air libre)

Mon meilleur souvenir d'observation il y à plus de 10 ans est une paire de corydoras aneus d'un magnifique vert-bronze (mâle 6cm, fem 7 à 8 c'est grand). Vigoureux, fouineur (trop même) l'air content du chien qui remue fort la queue, joueurs, espiègles; de la joie et/ou du bien-être.
Bon je savais pas que leur accord passe par 6-8 ou 10 individus minimum.

Mon projet est de créer un biotope Amazonien à la fois bien planté et laissant une belle surface au sol +cachettes spécialement prévues pour les cory.
Dans l'idée j'installerai volontiers un total de 10 hôtes au sol; soit des corydoras à croissant (hastatus) mesurant adulte 3 cm, ou des habrosus , mesurant 2 à 2,5cm. Aussi possible le corydoras nain ou pygmée (pygmaeus) mais qui me semble moins dans ce physique de "tank" propre aux autres, et si efficace.

La population de milieu d'eau sera vraisemblablement un banc de néons bleu (4cm), avec en éventualité quelques poissons hachette (4 cm) en surface.
Mon intention est de créer une population en équilibre positif au point de vue densité, quitte à racheter un bac plus important si nécessaire.
Esthétiquement j'apprécie d'observer des poissons de taille approchante, et je reste sur une impression ancienne de ces corydoras trop gros par rapport aux autres.

J'aimerai un avis "avisé" de quelqu'un qui à comparé les comportements de ces sympathiques corydoras, pour rappel ma seule observation est aneus, et sachant que nous gardons ces compagnions tant d'années, merci de m'aider à moins me tromper dans le possible.

Plusieurs options théoriques dont j'attends des commentaires;
1° j'en prends 6 ce qui semble le nombre minimum confortable pour eux, j'en reprends un tous les 6 mois et le groupe évolue en origines différentes (mais même espèce), pour arriver à un total de 10.
2° Ou j'en prendrs direct 10-11 du même cycle; ils forment un banc homogène sans concurences, le n° 11 permet de palier à une perte.
3° j'étalle les arrivées par 4, et mélange cory à croisant avec habrosus, et pygmée.

Un grand merçi à l'avance,
bien à vous, Phil
P.S. je vis dans l'ouest du Var, Fréjus-Saint Raphaël est à mon sud, Cannes à l'est, il peut faire chaud.
Embarassed
Message déplacé à la demande de aquaman.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Dimanche 13th Janvier 2013 03:26:06 PM    Titre du sujet: Re: Demande conseils petits corydoras Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que ce projet est encore d'actualité ?

Ce qui est sur, c'est de rester sur une seule espèce avec le maximum d'individus possible sans prendre de risque sur l'équilibre.

ce sont les dimensions du bac qui permettront de savoir combien de poissons sont possibles Wink

Attention les Corydoras nains n'ont pas le même comportement que les "Corydoras" classiques, ils nagent davantage en pleine eau par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Demande conseils petits corydoras    Forum Aquariophilie Index du forum -> Callichthyidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum