|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
zimonr6 Alevin

|
Publié le: Lundi 8th Septembre 2008 06:09:38 PM Titre du sujet: Difficultés avec la chimie de mon eau (avancé) |
|
|
Tout d'abord bonjour,
Premier post sur ce forum que j'ai découvert grâce à notre ami Google et j'espère y en apprendre beaucoup
Je vais vous donner le maximum d'informations afin que vous puissiez m'aider le plus possible.
J'ai un distributeur de CO2 et un osmoseur. Changement d'eau de 20-25% et ce, 1x par semaine. Je mélange 50% eau du robinet et 50% eau osmosé.
J'ai un aquarium d'eau douce de 200L (50G) depuis un bon 4 mois avec 25 poissons et beaucoup de plantes. J'ai un peu de misère à obtenir la chimie souhaitée.
J'ai :
PH : 7.6
GH : 4
KH : 4
J'aimerais avoir :
PH : 7.0
GH : 8.0
KH : 8.0
J'ai acheté du sel d'epsom pour augmenter le GH et du bicarbonate de soude afin d'augmenter le KH.
L'eau de la ville :
PH de 7.6
GH : 6
KH : 7
En ajoutant du sel d'epsom et du bicarbonate de soude, je vais réussir facilement à atteindre le GH et le KH souhaité. Par contre, pour diminuer le PH, je dois (à moins que je me trompe) utiliser de l'eau osmosé. Cette eau osmosé va par contre faire baisser mon KH et mon GH.
Je serai donc obligé de rajouter du sel d'epsom et du bicarbonate à chaque changement d'eau (chaque semaine) ce qui devient pénible.
Ce serait tellement plus simple si l'eau du robinet avec un KH/GH élevé... Il n'y aurait qu'à couper avec l'eau osmosé.
Est-ce que c'est la bonne chose à faire ?
Est-ce que je peux faire autre chose de plus simple ?
Svp, votre opinion
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 8th Septembre 2008 06:51:58 PM Titre du sujet: Re: Difficultés avec la chimie de mon eau (avancé) |
|
|
L'eau osmosée sert à faire baisser GH et KH. Pour baisser le pH, il faut un KH obligatoirement bas (inférieur à 4) et après acidifier l'eau par injection de CO2 et/ou filtration sur tourbe.
Vouloir pH 7 et KH 8 c'est étrange tu as quoi comme poissons ? |
|
|
 |
zimonr6 Alevin

|
Publié le: Lundi 8th Septembre 2008 07:26:40 PM Titre du sujet: Re: Difficultés avec la chimie de mon eau (avancé) |
|
|
Me semble qu'un KH de 4 c'est bas. Moins qu'il y a d'effet tampon et plus le PH peut varier non?
De plus, les plantes ont besoin d'un bon KH afin de croitre correctement.
Je désirais monter mon KH pour offrir une meilleur stabilité à mon eau.
Pour ce qui est du GH, si je me fit à plusieurs sites que j'ai trouvé, il semblerait qu'il faut avoir entre 6 et 10 pour que ce soit une eau douce (et non très douce). En ciblant le GH à 8, je me trouve à être en plus milieu.
Par contre, en me basant sur le test maison du GH, il est écrit que 0-60 est une eau douce et 61-100 légèrement dure. Donc qui croire ? J'ai choisit d'y aller avec le plus populaire soit entre 6 et 10.
Pour le CO2, je donne 1 bulle au 2 secondes.
Bien entendu, le degré que l'on veut dépend des poissons. Dans mon cas, ce sont des poissons d'eau douce (enfin, je crois)
Voici ma population pour ma 50G (200L)
2 x Arc-en-ciel bleu
1 x Arc-en-ciel de boeseman
3 x barbus rubis
4 x crevettes amano
2 x danio zèbre
4 x flying fox
3 x ramirezi
2 x requin de bala
4 x tétra néon
Je me débrouille bien je crois. Je lit beaucoup, mais j'avoue être dépassé par ces valeurs. J'espère trouver un moyen pour m'éviter de rajouter des produits à chaque semaine afin de conserver mes paramètres.
Je me fie donc à des connaisseurs afin de m'indiquer les paramètres que je devrais avoir et aussi, la manière de conserver ces paramètres par la suite.
Merci |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 8th Septembre 2008 07:48:41 PM Titre du sujet: Re: Difficultés avec la chimie de mon eau (avancé) |
|
|
C'est vrai que plus le KH est haut plus les paramètres sont stables mais pour des poissons d'eau douce (surtout Amazonie et Asie), un KH entre 3 et 6 est plus raisonnable voire moins suivant les poissons. Avec un KH de 3 et une filtration sur tourbe, on peut espérer acifier l'eau et la tourbe fera office de pouvoir tampon donc on y gagne et les poissons aussi.
Après pour le GH faut voir, on peut reminéraliser légèrement en mettant un peu plus d'eau du robinet lors des changements d'eau mais jouer avec des sels + de l'eau du robinet je ne suis pas sure que ça permettent de stabiliser l'eau.
En tout cas, il faudrait avant tout trouver une solution pour tes poissons. Je m'explique = 200 litres ça doit faire dans les 100x40x50 de dimensions environ ? (en cm)
Les poissons arc-en-ciel (Melanotaenia mais les tiens sont de quelles espèces ?) sont de gros poissons qui doivent vivre en groupe de la même espèce. Si les plus petits (6cm !) peuvent se "contenter" de 120cm de façade, les plus grands ne s'épanouieront vraiment que dans 150cm de façade, ce sont de grands nageurs très vifs. 10 individus est un minimum. Ce sont malheureusement des poissons d'eau plutot dure (GH supérieur à 8 dans l'ensemble) et basique (pH supérieur à 7). Ils n'ont pas leur place dans moins de 300 litres selon moi pour les plus petites espèces.
Les Puntius nigrofasciatus (Barbus rubis) mesurent 6-6,5cm ! Ce sont de gros poissons, 120cm de façade seraient un minimum et c'est un poisson grégraire, 10 individus est conseillé. Ce poisson n'a pas sa place dans moins de 250 litres.
Les crevettes vivent en groupe, une douzaine leur permettrait d'être plus à l'aise. L'eau qui leur convient est plutot dure et basique.
Les Danio rerio vivent aussi en groupe mais ils sont plutot là aussi d'eau dure basique mais surtout fraiche, 22° étant un maximum sur le long terme. Vif et dynamique, on conseille la aussi 120cm de façade pour leur épanouissement.
Les Crossocheilus siamensis (flying fox) ce sont de grands poissons (14cm normalement) très vifs qui demandent pas mal d'espace (dans les 300-350 litres), pour moi le bac est vraiment petit pour 4 individus.
Les ramirezi sont des poissons qui vivent en couple, le 3ème risque sa vie... Eux par contre demandent un pH bas et une eau très douce.
Les requin de bala ce sont des Balantiocheilos melanopterus ? ce sont des poissons qui doivent vivre en groupe et qui dépasse les 30cm normalement les Balanthio sont des monstres qui n'ont pas leur place dans les aquariums des particuliers, ils sont plutot destinés aux aquariums publics.
Les tétra néon, si ce sont des Paracheirodon innesi ils sont d'eau fraiche 22° douce et acide.
Bref y a un gros souci dans cette population, pour peurpler les bac de moins de 350 litres on conseille une espèce par zone de nage (parfois 2 au fond). Or ici il y a =
Surface : Danio, Arc enciel
Milieu : Barbus rubis, requins, Néon
Fond : Crevettes, Crosso, remirezi
C'est assez déséquilibré et il est impossible de faire cohabiter tout ce monde dans un même aquarium sans problème sur le long terme (maladies, décès, instabilité, déséquilibre, algues, escargots, etc.).
Par rapport à ton volume, seuls les néons, les ramirezi et les crevettes y ont leur place (pas tous ensemble). Il faudrait faire un choix. C'est la 1ère étape, tu ne pourras de toute façon pas trouver de juste milieu niveau qualité d'eau vu que tu as des poissons d'eau douce et des poissons d'eau calcaire.
Si tu as des questions n'hésite pas en tout cas  |
|
|
 |
zimonr6 Alevin

|
Publié le: Lundi 8th Septembre 2008 08:56:45 PM Titre du sujet: Re: Difficultés avec la chimie de mon eau (avancé) |
|
|
Wow merci Sychriscar! Tu connais ça pas mal
Je m'attendais pas tout à fait à ça comme réponse, mais je vais la prendre
Je vais analyser la situation et prendre une décision prochainement. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|