InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Poissons morts dans l'aquarium

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Maladies poissons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tommynat
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Samedi 17th Novembre 2007 05:57:53 PM    Titre du sujet: Poissons morts dans l'aquarium Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Je suis nouvelle sur ce forum car j'ai acheté il y a 15 jours de cela un aquarium de 54 l pour y mettre 2 poissons rouges ( 2 voile de chine)
lors de mon achat personne ne m'a dit qu'il fallait attendre 3 semaines avant d'introduire des poissons dans l'aquarium et n'y connaissant rien , j'ai fait ce que m'a dit le vendeur . J'ai donc inroduit mes poissons dans l'aquarium , mais hier le premier poisson est mort et aujourd'hui le second ...je suis très déçue mais je voudrais essayer de comprendre ce qui s'est passé ; ils avaient tous les 2 des points blancs , biensûr je me suis ruée sur internet pour avoir des infos et j'ai essayé le produit contralck qui n'a rien fait ..sûrement trop tard . J'ai également acheté de quoi faire des tests nitrites ?? des gouttes à mélanger à l'eau de l'aquarium , pas de nitrites au moment du test ???
ce matin , j'ai nettoyé l'aquarium et je l'ai vidé en laissant 15l d'eau , j'ai mis du contralck +aquasafe ( eau du robinet ) .Il est à présent vide mais je le fais tourner ( filtre ) pour le désinfecter . Fallait-il faire comme çA ?
je suis vraiment débutante et j'ai besoin de conseils car je voudrais tout de même réintroduire des poissons mais je ne veux plus qu'ils meurent !!!
comment dois-je faire ??? et quand ??
merci de vos conseils

EDIT : j'ai oublié de préciser que j'avais remis de l'eau mais que j'ai mis le chauffage de l'aquarium à 29 degrés car j'ai lu ... qu'il fallait augmenter la température de l eau pour éliminer la bactérie responsable des points blancs .. Est -ce comme ça qu'il fallait faire ??? ce que je cherche avant tout c'est désinfecter l'aquarium pour ne plus avoir de problèmes ...
merci !
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 17th Novembre 2007 06:16:52 PM    Titre du sujet: Re: Poissons morts dans l'aquarium Répondre en citant

Bonjour,

En effet ce sont les NO2 qui ont tué tes poissons. En plus du fait que les poissons ont été introduit trop tot, 2 gros pollueurs ont été introduit en même temps, ça ne pouvait pas fonctionner.

Les poissons rouges sont des poissons difficiles à maintenir car ils deviennent gros, polluent beaucoup et consomment pas mal d'oxygène.

Je pense qu'avec un petit 60 litres, il vaut mieux se tourner vers un aquarium tropical, ce sera plus facile (relativement) et plus intéressant d'un point de vue visuel (plus de poissons). En plus tu as déjà un chauffage donc parfait.

ce qu'il faut faire dans l'immédiat c'est je pense reprendre à 0 le bac si tu peux Sad les produits n'ont malheureusement pas toujours une bonne réputation et je doute que cela suffise à réparer les erreurs du début. Pour ue bonne désinfection ce sera plus prudent de tout reprendre et de bien tout faire dans l'ordre et avec beaucoup de patience.

As-tu un sol nutritif sous le quartz de ton aquarium ? si non encore une bonne raison de le reprendre à 0 Wink

A toi de voir en tout cas je te déconseille fortement de reprendre des poissons rouges, ils ne pourront de toute façon pas passer toutes leur vie dans un aquarium aussi petit (ils mesurent au moins 20cm à l'age adulte et vivent une vingtaine d'années normalement).

Un peu de lecture pour t'aider Wink
Cyel de l'azote
http://www.infosaquarium.free.fr/topic931.html

Bien débuter en aquario et comment contsruire son bac
http://www.infosaquarium.free.fr/topic472.html

Par rapport au fonctionnement du forum, il te suffit de cliquer sur répondre plutot que nouveau pour répondre à ton message Wink Sinon cliques sur editer pour rajouter une phrase Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tommynat
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Samedi 17th Novembre 2007 09:22:12 PM    Titre du sujet: Re: Poissons morts dans l'aquarium Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide !
je trouve très sympa l'idée d'introduire des poissons tropicaux , en effet , j'en avais vus dans l'animalerie mais j'avais un peu peur que ça soit un peu difficile pour démarrer , vu que je suis une débutante ! néanmoins , malgré ma première déception , j'ai très envie de réessayer mais cette fois avec des conseils pour éviter de faire mourrir ces pauvres petites bêtes !!!!
je n'ai pas de sol nutritif sous le gravier quartz , qu'est-ce ??
je suis tout à fait d'accord avec l'idée de tout reprendre à zéro si ça peut permettre aux futurs poissons de vivre tranquillement et sereinement !
en fait j'ai lu plein de trucs sur le taux de nitrite je l'ai controllé dans l'aquarium mais je pense que le pic a du avoir lieu ces derniers jours et malheureusement je n'ai aucune certitude et par conséquent je ne suis pas sûre qu'il soit passé ; il est peut être alors plus prudent de tout recommencer !
d'ailleurs existe-t-il un moyen de le savoir ? comment vais-je le savoir avant d'introduire les poissons ? Il faut tester tous les jours ?
a quoi sert le sol nutritif ? est ce indispensable pour les poissons tropicaux ? des plantes aussi ? Moi je n'en ai pas .
dernière question : quels sont les poissons que tu me conseilles ? et combien ? Car mon bac est petit !
merci infiniment pour tous ces conseils !
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 17th Novembre 2007 09:57:41 PM    Titre du sujet: Re: Poissons morts dans l'aquarium Répondre en citant

Le deuxième lien que je t'ai donné devrait répondre à pas mal de tes questions Wink Imprime le et potasse bien !

Ce que tu peux faire c'est soit aller en animalerie, soit sur le net pour chercher tes poissons tropicaux favoris pour qu'on en parle ici. En animalerie ne te laisse jamais avoir par les vendeurs Twisted Evil soit très méfiante ils peuvent te dire de grosses bêtises comme quoi 4 poissons rouges peuvent vivre dans 60 litres ou que des bactéries peuvent accélèrer le pic de NO2. Cest faux ! Aucun produit contenant des bactéries n'a prouvé sa véritable efficacité lors de la mise en route d'un bac. La nature à tout prévu, autant la laisser faire, suffit d'être patient Wink

Dans l'animalerie, prend un papier et un stylo et note les noms latins et/ou communs de tes poissons favoris. Attention Exclamation Dans 60 litres tu auras très peu de choix c'est sur, je préfère te prévenir tout de suite, il faut obligatoirement de petits poissons (moins de 4cm) sauf exception, on pourra en discuter aussi.

Ce qui serait intéressant, ce serait de connaître la qualité de ton eau pour savoir quels poissons y seraient bien. Quelques infos sur les paramètres de l'eau : http://www.infosaquarium.free.fr/topic73.html

Tu as le test NO2 (nitrites), parfait. Maintenant il te faut pH, GH et KH (explications juste au dessus). Aussi en gouttes c'est bien plus précis. Chez JBL par exemple, ils sont très bien.

Pour les NO2 normalement voila ce qui se passe : tu construis l'aquarium, tu le mets en eau et tu peux tester l'eau tous les jours ou tous les deux jours au choix.
Selon la rapidité (ça dépend !) le pic peut apparaitre très vite ou très lentement, tout comme il peut durer longtemps ou être très rapide et tout comme aussi il peut monter très haut ou on contraire ne pas trop exploser Mr. Green .
Quoi qu'il fasse, il arrivera et donc aucun être vivant n'a sa place dans le bac le 1er mois (parfois plus). Si tu testes tous les deux jours environ, tu devrais le voir arriver puis passer. On peut commencer à introduire (progressivement) les poissons quand les NO2 sont à 0 depuis au moins 4 ou 5 jours. Les bactéries ont fait leur travail et le fait que les NO2 soient à 0 indique qu'elles sont bien installées. Elles sont présentes dans le filtre et le sol.

Il faut savoir que le cycle de l'azote est permanent. Donc quand tu ajoutes des poissons par exemple, la pollution augmente, normal, sauf que quand on a bien patienté le temps de la mise en place du cycle, les bactéries sont suffisamment nombreuses pour transformer la pollution des poissons en susbtances moins toxiques. C'est du résumé Wink Des NO2 apparaissent donc en permanence mais n'ont pas le temps d'augmenter, les bactéries font leur travail et les transforment instantanément en nitrates, beaucoup moins toxiques.
Mais tu vas me dire, "au bout d'un moment, plus elles transforment les nitrites, plus y'aura de nitrates ?" Exactement ! D'où l'importance de changer de l'eau régulièrement dans un aquarium (chaque semaine de préférence) pour faire baisser ce taux mais aussi pour apporter quelques oligo éléments nécessaires aux plantes et poissons.

Est-ce un peu plus clair ?

Ce que tu peux faire c'est tout vider bien nettoyer, quitte à utiliser un peu d'eau de Javel très diluée pour désinfecter et rincer à grande eau, bien soigneusement. Ca évitera la contamination. Mais normalement si on fait tout bien comme il faut les points blancs n'apparaissent pas Wink

Pour les plantes, le sol nutritif est vivement conseillé, c'est une sorte de terreau, il leur permet de puiser de quoi se nourrir pour bien vivre et grandir Wink Les plantes participent à l'équilibre de l'aquarium et sont très belles pour la plupart. Chez JBL, "Aquabasis" est un bon sol nutritif, un ou deux sachets pour un 60 litres me semble bien, environ 2 ou 3cm d'épaisseur de ce sol.

Ensuite choisis plutot du sable de loire pour par dessus : http://www.animauxdiscount.com/sol-sable-eau-douce-0.htm. A rincer avant de le mettre dans l'aquarium, au moins 4 ou 5cm d'épaisseur, plus si on a envie. C'est mieux que le quartz au cas ou tu aimerais des poissons de fond Confused leurs barbillons sont fragiles donc il faut un sable non coupant, le sable de loire est le plus adapté je trouve. Puis tu mets une assiette pour pas tout faire voler et tu remplis d'eau (as-tu accès à de l'eau osmosée facilement ? en animalerie par exemple ?).

Pas besoin de mettre quoi que ce soit entre les deux couches de sol.

Pour le choix des plantes nous verront après Wink

Pour les poissons, mon lien t'explique comment les choisir et je réinsiste : la taille adulte est primordiale, mais aussi les moeurs (vit en groupe, seul, etc.), le comportement (vif, paisible, agressif...) et bien sur la qualité d'eau qu'ils préfèrent Wink

Voila un bon résumé Wink si d'autres questions, hésite po !
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tommynat
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Samedi 17th Novembre 2007 10:13:17 PM    Titre du sujet: Re: Poissons morts dans l'aquarium Répondre en citant

Merci merci pour toutes ces infos !
je vais effectectivment lire tout ça et faire le tour des animaleries afin de regarder les differentes espèces de poissons .
1- nettoyage de l'aquarium
2- sol nutritif + sable ou gravier
pour l'étape suivante , je te contacterai ... en tout cas , merci beaucoup
à bientôt
Trichogaster leeri
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Samedi 17th Novembre 2007 10:27:28 PM    Titre du sujet: Re: Poissons morts dans l'aquarium Répondre en citant

Pense surout a ne pas trop faire confiance aux vendeur, demande conseil içi avant d'entreprendre tout action, ceci dans le but de te faire gagner du temps et de t'éviter de faire des bétises Razz .
Tu verra ça fait beaucoup d'un coup mais après il suffit de prendre l'habitude et c'est pas si compliquer que ça.
bubu50
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 15th Décembre 2007 11:31:48 PM    Titre du sujet: Re: Poissons morts dans l'aquarium Répondre en citant

POurtant les goldfish c costo !!
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Poissons morts dans l'aquarium    Forum Aquariophilie Index du forum -> Maladies poissons Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: