InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Algue , bactérie? suspecte et très envahissante. Help


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zorglub41
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 22 Nov 2007
Messages: 5
Localisation: Valais CH-Sion

MessagePublié le: Jeudi 22nd Novembre 2007 08:12:28 PM    Titre du sujet: Algue , bactérie? suspecte et très envahissante. Help Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà, depuis environ 6 semaines, je lutte contre un organisme très envahissante mais c'est de mal en pi. Le bac complettement nettoyé, le sable aspiré... 4 jours après le fond est presque totalement envahi ainsi qu'une bonne partie du décor. Si son aspect est gluant, elles se détachent par une faible action mécanique, par contre impossible de les attraper avec les mains, la chose se disloque instantanément; au touché, c'est plutot comme de la poudre mouillée et ça sent fort la vase. La couleur est vert-sombre à noir. Les poissons n'y touchent pas et même le Panaque ne se nourrit que sur la vitre arrière (plus à l'abris de la lumière). Les poissons hormis le panaque ne semblent pas souffrir pour l'instant de cette invasion, mais je suis inquiet, et question look, le bac ressemble à un plat d'épinards pas fini... Je suis à l'écoute de tous conseils, je n'en peux plus et je ne trouve pas comment diminuer le développement de cette saleté. Rien n'y ressemble d'après ce que j'ai trouvé sur internet.

Voici les caractéristiques de mon bac :

Bac:
- 600 litres brut. Net estimé entre 400 et 450 litres
- filtre a décantation interne (nouilles + 2 filtres de différents porosités + perlon) + charbon actif de aout à octobre 2007 contre le tannin des souches.
- filtrage de fond entrainé par un petit bulleur (actif le jour)
- Fond: sable (pour aquarium): 14 cm d'épaisseur en 2 couches, granulométrie moyenne, puis granulométrie fine à la surface, pas de sol nourrissant.
- Gros amoncellement de roches calquaires genre Tuff.
- 2 autres roches type non déterminé. (metaux?)
- 2 souches d'arbre.
- mis en eau il y a 9 mois

Eclairage:
- Eclairage 2 x néon 56W + très bon réflecteur.
- 10 heures par jours depuis 1 semaine, avant : 12 heures par jour.
- Les néons ont l'age du bac.
- exposition à la lumière solaire direct sur la tranche de l'aquarium uniquement lors du coucher du soleil.

Eau:
les paramètres suivants sont stables:
- Nitrates : ~20 mg/L
- Nitrites : 0 mg/L
- GH: 15°
- KH: 6°
- PH: 8.2
- Phosphates: inconnu
Aucuns médicament ou produits chimiques introduits jusqu'a ce jour.

Les habitants :
- 3 pseudotropheus aceï 'Ngara'
- 2 Labidochromis Caeruleus
- 3 aulonocara
- 2 yellow (hélas le vendeur m'a vendu ces alevins tanganyika pour des pseudotropheus du Malawi)
- 1 Panaque Nigro Lineatus (encore un coup du vendeur...)

Les plantes :
L'aquarium est peu planté (vu le genre de poissons), et de plantes nécessitant que peu de lumière
-3 souches d'Anubias pied mère
-1 souche d'Anubias nana
-3 souches de Microsorium

Alimentation
- Anciennement des flocons pour Cychlidés.
- Des granulé pour gros cychlidés depuis 3 mois, 1x par jour. Le tout est avalé en moins de 2 min.
- autrefois (avant l'apparition de ce truc) de temps en temps un comprimé d'algues.

Entretien
- changement entre 15 et 30% de l'eau toutes les semaines.
- nettoyage/changement partiel du filtre toutes les 2 à 3 semaines.
- nettoyage du sable toutes les semaines depuis 3 semaines (jamais avant)
- brossage/nettoyage du décor lorsque nécessaire; actuellement 1 fois par semaine, mais il faudrait tous les jours vu la catastrophe.
* pour entre franc, les problèmes sont apparus après une période d'abscence d'entretien de 6 semaines.

merci de m'aider.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zorglub41
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 22 Nov 2007
Messages: 5
Localisation: Valais CH-Sion

MessagePublié le: Jeudi 22nd Novembre 2007 08:33:52 PM    Titre du sujet: Re: Algue , bactérie? suspecte et très envahissante. Tof Répondre en citant

Tout ce qui était visible a été supprimé il y a 4 jours.....






Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Vendredi 23rd Novembre 2007 01:49:53 PM    Titre du sujet: Re: Algue , bactérie? suspecte et très envahissante. Help Répondre en citant

Bonjour,

Je vois peu de solution hélas. Non seulement c'est un bac africain donc avec un faible écalirage + une eau dure + un entretien laissé de coté pendant un temps...

Continue à garder le rythme, 20% de changement d'eau par semaine minimum, siphonnage et en enlever un max à la main. Pour le filtre normalement mieux vaut nettoyer les masses filtrantes une fois pas mois.
Donc continuer, ne pas relacher, essayer de maintenir un taux de NO3 très faible par des changements d'eau réguliers.

Je déconseille les UV, ça détruit même de bonnes bactéries et les traitement anti algues sont trop risqués pour être tentés.

Pour le panaque je pense que c'est plutot la qualité d'eau qui commence à lui poser des problème, il préfère l'eau acide donc il doit vraiment être mal.
Rajouter des plantes (solides) pourraient peut être aidé mais j'en doute.

Selon moi, mais attendons d'autres avis, c'est d'avoir laissé le bac un peu à l'abandon pendant 1 mois et demi, dans un bac à risques cmome celui ci, ça semble fatal Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Xx cichlidexX
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Sam 25 Aoû 2007
Messages: 132
Localisation: sorel (québec)

MessagePublié le: Samedi 24th Novembre 2007 02:46:42 AM    Titre du sujet: Re: Algue , bactérie? suspecte et très envahissante. Help Répondre en citant

Est-ce que l'aquarium est proche d'une fenêtre, porte ou est-elle à la lumière du soleil?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zorglub41
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 22 Nov 2007
Messages: 5
Localisation: Valais CH-Sion

MessagePublié le: Samedi 24th Novembre 2007 11:03:02 AM    Titre du sujet: Re: Algue , bactérie? suspecte et très envahissante. Help Répondre en citant

Hello,

Lorsque je suis face à l'aquarium, il y a une fenètre sur ma gauche. Elle se situe à 2 m du bord de l'aquarium. L'aquarium reçoit sur la tranche la lumière du soleil durant environ 1/2 heure lors du coucher du soleil. Mais bon, je vais mettre un carton sur le bord pour être sure.

Quand à enlever cette chose à la main, c'est impossible, dès que j'y touche, ça se disloque et finit dans le filtre....

peut-être un "black out"? mais il resterait à éliminer les cause est-ce que vous voyez d'autres paramètres que je pourais optimiser?

Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Xx cichlidexX
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Sam 25 Aoû 2007
Messages: 132
Localisation: sorel (québec)

MessagePublié le: Dimanche 25th Novembre 2007 03:14:38 AM    Titre du sujet: Re: Algue , bactérie? suspecte et très envahissante. Help Répondre en citant

Sa me surprendrais grandement que sa soit dû à la lumière du soleil.

Je ne voie rien d'autre, mais je vais continuer mes recherches.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Xx cichlidexX
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Sam 25 Aoû 2007
Messages: 132
Localisation: sorel (québec)

MessagePublié le: Jeudi 27th Décembre 2007 05:19:42 PM    Titre du sujet: Re: Algue , bactérie? suspecte et très envahissante. Help Répondre en citant

J'ai continué à faire des recherches et j'ai réussi à tomber sur les algues rouge audouinella, je trouve que sa lui ressemble. La couleur est vert très sombre, se sont des filaments très fin, qui ressemble à un bout de pinceau. Ils peuvent mesurer 5 à 20 mm.

Ces plantes se retrouve dans un milieu riche en acide organique, oû le Ph est nettement acide.

Les escargots et les poissons peuvent consommé les petites algues, mais l'ajout de produit chimique doit être utiliser à plusieurs reprise. Pour les formes longues, ils sont sensible à l'apport de CO2. Ils se détachent en 2-3 mois après l'apport de CO2.

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nanibulle
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 4 Jan 2008
Messages: 5
Localisation: FRANCE

MessagePublié le: Vendredi 4th Janvier 2008 10:23:48 AM    Titre du sujet: Re: Algue , bactérie? suspecte et très envahissante. Help Répondre en citant

Rolling Eyes Je pense que ce sont des cyanobactéries, c'est-à-dire pas vraiment des algues...C'est gluant d'aspect, vert qui tend vers le fluo et le noir? Ca se répand comme un tapis, et sur les plantes pour les étouffer. As-tu des plantes... ? Elles disparaissent avec un bon équilibre de plantes...

J'en ai aussi et il est très difficile de s'en débarrasser. La seule méthode que je connaisse est l'huile de coude: tu siphonnes tous les foyers et tu nettoies les pierres. Des changements d'eau encore plus réguliers ET PLUS IMPORTANTS car le secret c'est une hygiène parfaite du bac.

Certains conseillent de couvrir l'aqua avec une couverture pendant 4 ou 5j pour les faire mourir mais mieu xvaut essayer d'en trouver la cause: les déchets de nourriture les entretiennent, les déjections... Voilà je te récite ma leçon mais je suis dans le même cas que toi... Essaie de tester tes phosphates au passage...
Bonne continuation!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
zorglub41
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 22 Nov 2007
Messages: 5
Localisation: Valais CH-Sion

MessagePublié le: Vendredi 18th Janvier 2008 08:38:21 PM    Titre du sujet: Re: Algue , bactérie? suspecte et très envahissante. Help Répondre en citant

Bonjour et merci pour vous réponses.
Voilà les nouvelles.

En effet, il semble s'agir de cynobactéries. J'ai sorti mon microscope et effectivement, il s'agit de "tige" (agglomera linéaire) de cellulaires non ramifiées genre oscillatoria. En plus, je vous dis pas, mais vu au microscope ça grouille de vivant dans le sable Smile

Bon, donc depuis mon premier post, j'ai suivi vos conseils : l'huile de coude et ramassage à la main ( j'avais pas compris tout de suite vu que la "chose" se disloque au toucher) et recherche des causes. Donc depuis ce post voici ce que je fais toute les semaines :

-1- brossage complet de tous le décors en ramassant au fur et à mesure les déchets de truc avec l'épuisette, afin qu'il n'engorgent pas le filtre ni ne recréent un foyer ailleur.
-2- grattage à la main de toutes les feuilles de plantes pour enlever délicatement la "chose" et ramassage au fur et a mesure avec l'epuisette.
-3- Pour le fond, la chose est trops dense pour être aspirée par l'aspirateur de fond (ça retombe) ; donc retrait à l'épuisette de la couche supérieure de sable, nettoyage complet à la douchette dans une bassine et retour dans le bac.
-4- Syphonage de 20 à 30 % de l'eau avec l'aspirateur de fond (nettoyage du sable). Puis remplissage.
-5- taille des plantes et feuilles abimées.

En gros c'est 2 heures de travailo maintenant que j'ai l'habitude.. avant 4 heures!

Quelles sont les améliorations ? La "chose" se développe maintenant moins vite, les plantes ont recommancé à faire de nouvelles pousses et miracle : je commence a avoir plein d'algues brunes et les poissons recommencent à "brouter" (jamais j'aurais pensé être content d'avoir des algues brunes lol), donc je vais changer l'éclarage.

Autres paramètres :

Avec l'observation (O-), j'ai remarqué et tenté de (R)rectifier différents paramètres:

O- la chose se développe en priorité au sol sur les excréments des poissons, puis sur les feuilles des plantes et les vitres puis sur tous le décors.
O- La circulation d'eau faisait que pas mal d'excréments se déposaient sur le sol sans passer au filtre

-R arrêt immédiat du filtre de fond et nettoyage profond du sable pour éviter une bombe bactériologique.
-R essai de changement de positionnement de la sortie de la pompe du filtre afin que la nourriture flottante (indice) soit dirigée côté filtre, et les particules au fond aussi. Mieux mais pas encore convainquant ; pourtant c'est une 1000L/heures sans les contrainte d'un filtre externe (décantation).

-O Une partie de l'eau qui arrive à la pompe est refoulée du bac sans passer par le filtre (ouverture pour le tuyau de sortie de la pompe un peu gros)
-O La sortie du filtre à décantation est trops haute dans le bac et ne permet pas un débit suffisant au travers du fltre.

-R En changeant la position du tuyau de sortie de la pompe, j'ai essayé aussi de diminuer le reflux par l'ouverture de sortie de la pompe. Helas, je peux pas la siliconner en eau...
-R j'ai percé plus bas la sortie du filtre pour augmenter la difference de pression du filtre de décantation.

La suite:

algues brunes : changement et augmentation de la puissance d'éclairage et ajout de plantes même si les cychlidés les bouffent...

excréments stagnants sur le sol : colmatage de l'interstice à la sortie du filtre à décantation (si vous avez une idée sans vider le tout je suis preneur).

si cela ne suffit pas, je vais tenter une distribution multiple à la sortie de la pompe... en effet, j'ai beaucoup de décor et cela coupe le courant produit par la pompe.

Merci pour vos conseils et je vous tiens au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nanibulle
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 4 Jan 2008
Messages: 5
Localisation: FRANCE

MessagePublié le: Dimanche 20th Janvier 2008 01:39:29 PM    Titre du sujet: Re: Algue , bactérie? suspecte et très envahissante. Help Répondre en citant

D'après mon expérience de débutante sur ce sujet, tu vois que tu viens à bout des cyano lorsque tu vois que les particules se décolorent (elles virent au vert kaki). Et tu en as aussi de moins en moins à enlever. Avec tout ce que tu as fait, tu devrais en venir à bout, je pense.
Moi j'ai fait système D: j'ai bien enlevé tout comme toi, j'ai acheté un filtre plus puissant (c'était l'occase, le mien ne suffisait pas...) Et comme j'ai un petit filtre interne qui ne servait à rien avec mon autre petit aqua, je l'ai positionné de manière à bien aspirer les particules en suspension. Crois-moi, y avait de quoi enlever dans l'éponge. Ca a au moins évité que tout se redépose une fois décollé.
Je croise les doigts, je n'ai plus rien depuis une semaine! Ouf! Mais il m'a quand même fallu 15j avant que tout rentre dans l'ordre! Rolling Eyes
D'ailleurs où en es-tu?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
dan31
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mar 15 Jan 2008
Messages: 1

MessagePublié le: Dimanche 3rd Février 2008 05:51:31 PM    Titre du sujet: Re: Algue , bactérie? suspecte et très envahissante. Help Répondre en citant

Bonjour a tous,

j'ai la même chose depuis environs 2 mois, je nettoie souvent, 1 a 2 fois par semaine et c'est toujours pareil, aujourd'hui c'est le top il y en a partout, je commence a en avoir marre.
pendant 10 ans rien, tout allait très bien et puis voilà, je ne sais pas pourquoi cela arrive.
je lis avec attention vos conseils mais rien pour l'instant, je vais mettre un 2ème filtre, et puis !!!!!!!!! Neutral


j'ai une autre question: les vendeurs m'ont fait changer l'éclairage mais pour 120l j'ai un tube de 25w, d'après vos dires bien insufisant, et quel problème peut en découdre?

merci.

je vous tiens au courant.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Breizh aquario
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 26 Jan 2008
Messages: 2
Localisation: 35

MessagePublié le: Mardi 5th Février 2008 12:36:29 PM    Titre du sujet: Re: Algue , bactérie? suspecte et très envahissante. Help Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Pour le décor comme les pierres, on m'a conseillé un jour de les faire bouillir à la cocotte minute, température et pression peuvent être redoutable. Valable pour les pierres granitiques, peut-être pas pour le tuff.
Je dois avoir un problème similaire, je teste la diminution de l'alimentation, et l'huile de coude, comme mon aquarium est à ciel ouvert, je tente de jouer avec l'évaporation naturel et les changements plus fréquent d'eau... Donc affaire à suivre.

Kénavo,

Vincent
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Algue , bactérie? suspecte et très envahissante. Help    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum