InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Problème d'algues


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alip
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 25 Nov 2007
Messages: 26
Localisation: dijon

MessagePublié le: Mardi 11th Décembre 2007 05:32:27 PM    Titre du sujet: Problème d'algues Répondre en citant

Bonjour à tous,

voilà j'ai des algues brunâtre qui forment des touffes sur mes plantes depuis déjà 2 mois.
On m'a dit de diminuer le temps d'éclairage ce que j'ai fais (7h) mais ça n'a rien changé Evil or Very Mad et il y en a encore plus!!!
Je ne sais plus quoi faire.
PS: mon néon est neuf et a un spectre plutôt bleu est-ce que ça pourrait être ça?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 11th Décembre 2007 05:58:17 PM    Titre du sujet: Re: Problème d'algues Répondre en citant

7h c'est quand même très peu je doute que ça arrange quoi que ce soit Neutral sous les tropiques le temps d'éclairage est long, si par exemple tu avais été à 12h/j baisser vers 10h aurait pu aider mais 7h, les plantes vont pas aimer.

Les invasions algues sont normales dans un bac récent (moins d'un an) il faut qu'un équilibre s'installe, c'est pas toujours facile et les algues en profitent.

Les tucs pour les éviter :
ne pas surpeupler
faire un entretien hebdomadaire correct
éviter que l'aquarium reçoive la lumière du jour
avoir un éclairage correct
un bac planté un minimum
une eau douce acide à neutre favorise les plantes (en général)

Donc à voir comment est ton bac, sa population, sa qualité d'eau, l'entretien que tu fais, les plantes, l'éclairage... Et ajuster si besoin.

Le bac est en eau depuis combien de temps ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tipiac
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Mer 5 Déc 2007
Messages: 20
Localisation: 42 - Feurs (proche St Etienne)

MessagePublié le: Mercredi 12th Décembre 2007 11:53:00 AM    Titre du sujet: Re: Problème d'algues Répondre en citant

Euh, juste un truc qui m'a interpelé, le néon plutôt "bleu" c'est pas un tube actinique que l'on réserve généralement au bac marin ?
Aurais-tu la marque et/ou les références.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
alip
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 25 Nov 2007
Messages: 26
Localisation: dijon

MessagePublié le: Mercredi 12th Décembre 2007 11:55:51 AM    Titre du sujet: Re: Problème d'algues Répondre en citant

Le bac est en eau depuis février.

Il y a 2 anubias (assez grosse), 2 pied d'echinodorus, et plusieurs pieds de sagitaria (pour 60L).

Quand je l'ai acheté on m'a dit de changer l'eau une fois par mois (environ 1/4) en même temps que le nettoyage des masses filtrantes.

L'éclairage est de 7h et l'aqua n'est pas exposé au soleil.

Pour les paramètres de l'eau je peux pas dire puisque j'utilise des bandelettes (les malettes seraient mieux?).

Ma population est : 2 poisson paradis, 2 thomasi, des arlequins.

Amicalement.

Alison.


[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
SeibZ
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Mer 3 Oct 2007
Messages: 35

MessagePublié le: Mercredi 12th Décembre 2007 04:41:46 PM    Titre du sujet: Re: Problème d'algues Répondre en citant

N'as tu pas de détails sur le tube que tu as ?
Si à l'oeil il semble bleu, j'ai bien peur que ce ne soit pas un tube super adapté pour l'eau douce (voire carrément l'aquariophilie).

Si tu sais retrouver l'emballage ou les références (sur le tube) on pourra surement t'aider.

7h d'éclairage c'est vraiment trop peu ! Augmente ton temps d'éclairage: +/- 10h. En éclairant moins, tu favorises aussi les algues...
(n'appliques ce conseil que lorsque tu sauras de quel type est ton tube !)

Tu peux nous dire si tu as beaucoup de nitrates dans ton bac ?
Le débit de ta filtration ?
La date de mise en eau ?
...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
alip
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 25 Nov 2007
Messages: 26
Localisation: dijon

MessagePublié le: Jeudi 13th Décembre 2007 07:18:53 PM    Titre du sujet: Re: Problème d'algues Répondre en citant

Alors mon néon n'est pas bleu en lui-même lorsqu'il éclair mais son spectre "tire" plus vers le bleu.

Je suis sûre que c'est pour l'eau douce, pas d'inquiétude de ce côté là.

Il est en eau depuis un an environ, les nitrates sont vérifiés avec des bandelette (pas d'anomalie), pour le débit de filtration j'en ai vraiment aucune idée mais c'est une pompe normale fournie avec 1 aquatlantis.

Merci pour vos réponses.

Amicalement.

Alison.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Vendredi 14th Décembre 2007 03:08:31 PM    Titre du sujet: Re: Problème d'algues Répondre en citant

Les algues peuvent être dues à un déséquilibre, peut être que l'entretien n'est pas assez soutenu ? Augmente l'éclairage, ça c'est sur, enlèves en un maximum à la main et change régulièrement une partie de l'eau (chaque semaine).

Ton bac est un combien de litres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alip
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 25 Nov 2007
Messages: 26
Localisation: dijon

MessagePublié le: Samedi 15th Décembre 2007 03:28:09 PM    Titre du sujet: Re: Problème d'algues Répondre en citant

Mon bac fait 60L, je vais le nettoyer maintenat toutes les semaines dites moi combien il faut que j'enlève deau à peu près?

Merci d'avance.

Alison.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Samedi 15th Décembre 2007 03:37:51 PM    Titre du sujet: Re: Problème d'algues Répondre en citant

Pour 60 litres, la population n'est pas adaptée en effet.

Le thomasi est un poisson territorial, on conseille une surface au sol de 100x40 au minimum.
Les arlequins sont de bons nageurs donc 60 litres c'est assez étroit.
Et les poissons paradis on conseille au moins une centaine de litresà cause de sa vivacité.

Donc même si pour le moment tout le monde a l'air de bien s'entendre, la fragilisation est là, ils ne sont pas dans de bonnes conditions et les poissons sont trop nombreux et trop gros pour 60 litres, d'où les algues.

En attendant d'améliorer ça, 20 à 25% par semaine me semble raisonnable soit 12 litres, un peu plus environ.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alip
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Dim 25 Nov 2007
Messages: 26
Localisation: dijon

MessagePublié le: Samedi 15th Décembre 2007 03:51:15 PM    Titre du sujet: Re: Problème d'algues Répondre en citant

OK MERCI Very Happy
juste pour dire que j'adore mes poissons et vraiment je ne savais pas que c'était trop petit pour eux, en animalerie il m'ont dit que ça irait Twisted Evil de toutes façons ils seront dans un 190L dans 1 mois.

Merci pour tout.

Amicalement.
Alison.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Problème d'algues    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum