Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
ju_59 Alevin

|
Publié le: Lundi 17th Décembre 2007 06:38:15 PM Titre du sujet: Volume pour Scalaire |
|
|
Bonjour,
je voudrais savoir si un litrage de 240L est correct pour accueillir des scalaires. Merci de vos réponses. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 17th Décembre 2007 06:49:07 PM Titre du sujet: Re: Volume pour Scalaire |
|
|
Certains diront oui, d'autres non.
Je suis plutot partisane du non pour plusieurs raisons.
Déjà la taille adulte du poisson (20cm) et puis aussi le fait qu'ils doivent vivre en groupe.
Adultes, ils deviennent territoriaux et agressifs.
Ils ne sont pas toujours fidèles toute leur vie, le couple peut tout à fait ne plus se supporter mais si le groupe est présent, les partenaires peuvent changer sans trop de bagarres.
On conseille un bac spacieux ou des territoires peuvent se construire sans trop de problème, donc il vaut mieux compter 150x50x60 au moins. |
|
|
 |
ju_59 Alevin

|
Publié le: Lundi 17th Décembre 2007 08:18:53 PM Titre du sujet: Re: Volume pour Scalaire |
|
|
Ok merci de ta réponse;
je me posais cette question car je suis sur le point d'acheter un aquarium de 240L avec les dimensions 120*40*50,et je voudrais bien mettre des scalaires mais je veux les mettre dans de bonnes conditions donc c'est pour ça que je demande conseil.
Bonne soirée. |
|
|
 |
ju_59 Alevin

|
Publié le: Jeudi 20th Décembre 2007 01:36:12 PM Titre du sujet: Re: Volume pour Scalaire |
|
|
Finalement j'ai trouvé un bel aquarium de 220L à peu près où je mettrais les scalaires. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 20th Décembre 2007 01:46:59 PM Titre du sujet: Re: Volume pour Scalaire |
|
|
Citer: | donc il vaut mieux compter 150x50x60 au moins. |
ça fait 450 litres pour une bonne maintenance 220 litres ils finiront par se faire du mal à cause du manque de place. |
|
|
 |
ju_59 Alevin

|
Publié le: Jeudi 20th Décembre 2007 04:13:11 PM Titre du sujet: Re: Volume pour Scalaire |
|
|
Ok merci de ta réponse;sinon en mettant des scalaires quel genre d'autres poissons peut-on mettre?
Je pensais à des corydoras,cardinalis ou néons,tétra. Peut-tu me renseigner un peu la dessus. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 20th Décembre 2007 04:24:21 PM Titre du sujet: Re: Volume pour Scalaire |
|
|
Néons il y aura un souci de température. Cardinalis ou petits poissons oui, mais avec beaucoup de précautions.
Dans un bac de 500 litres, on peut faire un beau bac d'ensemble autour d'un groupe de Scalaires.
Si l'eau est adaptée (pH 6,5 GH 8 environ) un groupe de characidés, un groupe de Corydoras et un groupe de Scalaires peut rendre très beau.
Il faut éviter les poissons agressifs qui peuvent taquiner les nageoires (pas de barbus de sumatra par exemple), intégrer les Scalaires jeunes (mais plus de 5cm) et en derniers car ils sont territoriaux et prédateurs donc si on veut mettre des cardinalis ces derniers devront être adultes et introduit bien avant les Scalaires pour qu'ils ne les prennent pas pour de la nourriture.
On évite les cohabitations risquée comme les gourami, les Guppy par exemple.
Et l'idéal bien sur est de rester amazonien.
Le plus important pour un groupe de 6 Scalaires est de bien avoir à l'esprit que lors des pontes, ils défendront farouchement une partie du bac qui ne sera plus du tout accessible aux autres poissons, d'où l'importance d'avoir au strict minimum 150cm de long. avec moins, il y aura dominance, conflit, stress, maladies voire pire.
60cm de vraie hauteur d'eau est souvent plus raisonnable pour une bonne croissance de ces grands poissons. |
|
|
 |
ju_59 Alevin

|
Publié le: Jeudi 20th Décembre 2007 04:27:20 PM Titre du sujet: Re: Volume pour Scalaire |
|
|
Merci pour tes infos qui sont très utiles;je vais donc voir pour un aqua avec au minimum 120-150 cm en façade et minimum 50-60 cm en hauteur. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 20th Décembre 2007 04:41:07 PM Titre du sujet: Re: Volume pour Scalaire |
|
|
150-160cm en façade au minimum !
De 120 à 140, ça ne passera pas, les territoires ne seront pas suffisants, il faut mettre toutes les chances de son côté quand on veut ces grands poissons territoriaux, surtout ne pas croire qu'une trentaine de cm ne change rien car ça change tout  |
|
|
 |
ju_59 Alevin

|
Publié le: Jeudi 20th Décembre 2007 04:51:42 PM Titre du sujet: Re: Volume pour Scalaire |
|
|
Avec les dimensions que tu me donnes,on peut mettre combien de scalaires à peu près?
Autre question:a-tu des scalaires et sont-ils durs à maintenir? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 20th Décembre 2007 05:05:56 PM Titre du sujet: Re: Volume pour Scalaire |
|
|
Avec 150cm de long sur 50cm de large sur 60cm de hauteur d'eau réelle (donc plutot 70cm de haut au moins) on peut maintenir un groupe de 6 Scalaires. Pas plus sauf si tu peux avoir 200 sur 70 sur 70 où là les territoires pourront être plus nombreux. J'ai même un doute sur la possibilité à long terme de faire cohabiter 3 couples (au mieux) dans 150x50 ce qui implique de ne surtout pas descendre en dessous sous peine d'avoir des blessures graves et des morts.
Dans 500 litres, un groupe de 6 Scalaires adultes fera déjà pas mal sa loi donc prudence.
Oui j'ai des Scalaires, survivants de mes erreurs de débutante. Ils sont nanifiés car je les ai fait grandir dans de trop petits volumes et leur caractère n'a rien à voir avec celui des Scalaires ayant eu une bonne croissance et étant de bonne souche.
Ce que je te conseille c'est de les prendre avec un beau patron, argenté ou brun strié de noir, les marbrés ou koi ne sont pas à faire reproduire et leur comportement est moins intéressant (et leur visuel moins beau je trouve).
Dynamique, les nageoires en bon état et mesurant au moins 8-10cm voire même plus si possible, prends les de préférence tous en même temps et si possible aussi chez plusieurs particuliers ou dans lusieurs animaleries.
Tous en même temps pour éviter une hiérarchie précoce qui pourrait être fatale à ceux qui arriveraient en derniers et les prendre pas tous au même endroit pour éviter au max la consanguinité, source de problème.
De beaux individus :
Le Scalaire n'est pas très facile à maintenir (comparé à un Guppy par exemple) mais si on s'en donne la peine, il n'est pas plus difficile à maintenir que les autres poissons.
Ses principaux défauts sont sa taille adulte (20cm), son caractère (agressif et territorial) et ses moeurs (vit en groupe hiérarchisé) ce qui demande un volume conséquent (ne pas croire qu'on va pouvoir maintenir sans souci pendant une dizaine d'années un groupe de Scalaires dans moins de 450 litres c'est surement un coup de chance ou le fait que les individus n'avaient pas un caractère normal propre à leur espèce) et une observation des poissons attentive.
Attention aussi à la qualité de l'eau, on les dit peu exigeants, mieux vaut se rapprocher malgré tout de leur milieu naturel en leur offrant une eau douce et acide.
Une bac avec une filtration sur tourbe composé de racines et de grandes plantes de fond (echinodorus) fera leur bonheur. |
|
|
 |
ju_59 Alevin

|
Publié le: Jeudi 20th Décembre 2007 05:18:25 PM Titre du sujet: Re: Volume pour Scalaire |
|
|
Ok je te remercie pour tous ces renseignements.
Je me pose pas mal de questions sur les scalares car je voudrais vraiment en mettre dans l'aqua que je vais acheter;la vendeuse du magasin d'aquariophilie m'a dit que je pouvais mettre 4-5 scalaires dans un 200L (101*40*50);apparement elle s'y connait pas mal en aquariophilie car ça fait 25 ans qu'elle est dedans.Elle m'a également dit qu'il fallait compter 1L pour 1cm de poissons,est-ce vrai?
Je pense donc que je vais prendre mon aquarium dans ce magasin car j'ai confiance en cette vendeuse et elle m'a pas mal renseigné contrairement à d'autres animaleries... |
|
|
 |
|