Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Kinkajou Alevin

|
Publié le: Mercredi 2nd Janvier 2008 01:48:27 PM Titre du sujet: Perte de la casi totalité des poissons!!! |
|
|
Bonjour à tous et bonne année,
Je suis un peu dégouté car je suis en train de perdre tous mes poissons!!!
- Betta
- apisto
- Colisa
- Cardinalis
et la liste continue...
En fait 2 maladies sont responsable de ce carnage (du moins je pense!!), la toute première à faire son apparition : hydropisie, l'autre c'est une sorte de champignon blanc avec plein de poil, qui ce colle sur leur peau.
J'ai fait 2 traitement au Baktopur mais rien n'y fait,je perd toujours des poissons!!
J'ai un problème d'algues aussi,mais je pense que ça vient du fait que mon aquarium reçois la lumière du jour.
Je ne pense pas que le problème vienne des algues!!
Je ne sais plus quoi faire mon aquarium ce vide!!! |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mercredi 2nd Janvier 2008 02:06:05 PM Titre du sujet: Re: Perte de la casi totalité des poissons!!! |
|
|
Il faudrait un peu plus d'infos pour comprendre d'où vient le problème et ainsi pouvoir trouver une solution efficace.
Pour essayer d'arreter cette hécatombe il faudrait connaitre :
le volume du bac
les paramètres de l'eau (pH, GH, KH, NO2 et NO3, au moins le pH et la T°)
La population de départ (espèces et nombre de poissons par espèce) et les survivants aujourd'hui
depuis combien de temps le bac est en eau
et enfin comment fais tu l'entretien et tous les combien ?
Avec ces infos, on aura déjà quelques pistes.
Bon courage ! |
|
|
 |
Kinkajou Alevin

|
Publié le: Mercredi 2nd Janvier 2008 04:30:58 PM Titre du sujet: Re: Perte de la casi totalité des poissons!!! |
|
|
Le bac est un 150L, la température 24°C. Pour les autres paramètres je ne sais pas trop, car e fais tester l'eau en animalerie!!
Espèce présente(où était présente)
- apistogramma cacatuoides 1 male et 2 femelles, il n'enreste rien
- betta 1 male et 2 femelles, il ne reste plus qu'une femelle
- colisa 1 male et 2 femelles, tous mort
- cardinalis 11 , il en reste 8
- 1 epalzeo confondu avec un Crossocheilus siamensis en animalerie toujours présent
- 1 pleco pareil que pour l'elpazeo
Le bac est en eau depuis prés d'un, mais j'ai déménagé il y a 3 mois.
L'entretiens est fait tous les semaines,les filtres sont changés une fois par mois,l'un aprés l'autre. Sauf la ouate que je change dés que je la trouve trop sale.
J'espère que ces infos pourront vous éclaircir. |
|
|
 |
peewee Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Dim 2 Déc 2007 Messages: 46 Localisation: Genève-Suisse
|
Publié le: Mercredi 2nd Janvier 2008 05:39:47 PM Titre du sujet: Re: Perte de la casi totalité des poissons!!! |
|
|
Salut,
tout d'abord il te faudrait acheter des tests, il est important d'avoir des chiffres pour pouvoir t'aider.De plus la lumière du jour direct sur un aquarium n'est franchement pas l'idéal.
Ensuite en ce qui concerne l'hydropisie c'est une maladie mortelle et très contagieuse. Il faudrait traiter les poissons dans un bac hôpital. L'autre problème c'est que cette maladie ne peut-être diagnostiqué qu'au stade critique et qu'il est trés difficile ( voir impossible) de soigner la maladie quand le stade est avancé.
sera bactopur direct est efficace si traité à temps (peut être utilisé en bain intensif lorsque le poisson est trés atteint).
l'hydropisie est un symptome lié a différentes maladies:
le plus souvent, des bactéries sont en cause, mais il existe aussi une forme virale de cette maladie.
parfois aussi, un simple désordre métabolique (lié a de mauvaises conditions de maintenance, une alimentation inadaptée ou pas varié, des conditions de stress permanent...) peut provoquer cela.
D'où l'importance de faire des tests..... |
|
|
 |
Kinkajou Alevin

|
Publié le: Jeudi 3rd Janvier 2008 10:50:52 AM Titre du sujet: Re: Perte de la casi totalité des poissons!!! |
|
|
Pour l'hydroposie ,j'avais déjà fais des recherche sur le net et c'est pour ça que j'ai traité au backtopur.
Je vais voir pour acheter des test pour l'eau. Histoire d'ètre sûr!!
Ca devrait me couter combien ce genre de test? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 3rd Janvier 2008 07:47:40 PM Titre du sujet: Re: Perte de la casi totalité des poissons!!! |
|
|
L'hydropisie est une maladie qui se déclare chez des poissons affaiblis (stress, surppoluation, ea non adaptée, etc.), par rapport à la population que tu avais avant, les morts s'expliquent :
Plusieurs choses posaient problème au départ pour seulement 150 litres =
Betta mâle et femelles : en bac d'ensemble c'est un énorme risque, certaines femelles si elles ont été élevé ensemble peuvent s'accepter mais à la base, ces poissons agressifs sont mieux seuls de leur espèce. Les mâles sont belliqueux même envers les femelles.
Colisa + Betta cela faisait 2 espèces de surface territoriales : problème de place.
Epalzeo + apisto + pleco vivent au fond, 3 espèces : problème de place encore. Sachant que le pleco en fonction de sa variété atteint 25cm à 75cm, il rest rarement adapté à nos aquariums.
Je pense donc que la nature a fait un tri pour laisser aux plus résistants la chance de survivre.
Le pleco devrait de préférence trouver une autre maison, sauf si ce n'est pas vraiment un pleco (si tu as une photo )
La femelle betta devrait être isolé dans le doute pour qu'elle n'attaque pas les autres poissons.
Il restera donc 8 Cardinalis et l'epalzeo.
En fonction des tests d'eau (une quarantaine d'euros pour le kit complet), on pourra à ce moment mieux t'orienter pour savoir comment ajuster ta population  |
|
|
 |
Kinkajou Alevin

|
Publié le: Lundi 7th Janvier 2008 11:41:46 AM Titre du sujet: Re: Perte de la casi totalité des poissons!!! |
|
|
Voici les résultats des test :
NO3 = 10
NO2 = 0
GH = 6-10
KH = 0-3
PH = 6.8
Qu'en pensez vous? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 7th Janvier 2008 11:47:53 AM Titre du sujet: Re: Perte de la casi totalité des poissons!!! |
|
|
Un GH de 6 ou de 10 ce n'est pas la même chose, idem pour le KH, ce sont des tests en gouttes ? |
|
|
 |
Kinkajou Alevin

|
Publié le: Lundi 7th Janvier 2008 12:03:33 PM Titre du sujet: Re: Perte de la casi totalité des poissons!!! |
|
|
Non |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 7th Janvier 2008 12:14:21 PM Titre du sujet: Re: Perte de la casi totalité des poissons!!! |
|
|
Des test en gouttes auraient été plus judicieux car plus précis, là on n'a qu'une vague idée.
Donc si les tests sont justes (pas sur) l'eau semble correct. Au pire, laisse la nature faire un tri naturemment avec le temps dans ton bac et ne repeuple pas tant qu'il y aura des poissons non adaptés.
Sinon comme je le disais des dons principalement pour le Pleco, le crosso (c'est quand même bien vif, il risque de t'empêcher de repeupler comme tu le veux) et la femelle Betta.
Une fois que le bac aura retrouvé un certain équilibre, tu pourras penser à repeupler (sans surpeupler ). |
|
|
 |
Kinkajou Alevin

|
Publié le: Lundi 7th Janvier 2008 12:25:34 PM Titre du sujet: Re: Perte de la casi totalité des poissons!!! |
|
|
Je ne sais pas pourquoi tu me parle de crosso,je n'en ai pas!!!
J'ai un epalzéo qui lui est trés térritorial contrairement au crosso!!! |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 7th Janvier 2008 12:30:16 PM Titre du sujet: Re: Perte de la casi totalité des poissons!!! |
|
|
Ah oui pardon j'ai inversé la phrase
Mais ça revient au même, c'est un gros poisson qui risque en vieillissant de devenir encore plus agressif voir de stresser les autres poissons. Puis vu sa taille adulte, le bac est un peu juste. |
|
|
 |
|