InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Algues marrons


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ln
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 7 Jan 2008
Messages: 13
Localisation: Mennecy 91

MessagePublié le: Lundi 7th Janvier 2008 10:49:39 AM    Titre du sujet: Algues marrons Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai lu les deux sujets précédents sur les algues brunatres et je pense que mon aquarium est sujet au même phénomène.

Voici mon histoire : j'ai mis en eau il y a un peu plus de 3 semaines un aquarium de 50 litres : le rena aqua bio 50 que j'ai planté progressivement avec de la cabomba, une anubia nana sur racine de mangrove, une petite échino, de la marsila et de la bacopa.
J'ai également introduit des bactéries vivantes à la mise en eau et je change 15% d'eau par semaine. J'ai enrichi le sol de boulettes d'engrais Dennerlé au pied des plantes plus un peu d'engrais liquide.
L'aquarium est équipé d'un fitre à décantation.

Les caractéristiques de l'eau:
Température : 25°C
KH : 2°
Gh : 2°
Nitrites : <0,3
Ph : 7,5-8
C'est la que le bas blesse car mon eau est vraiment bizarre, la dureté carbonaté est très faible alors que mon eau est alcaline donc il n'y sans doute pas assez de CO2 dans l'eau de l'aquarium.
Je n'ai pas encore mis de poissons. J'envisage d'y maintenir un petit banc de néons (6) et un couple d'apistogramma borelli.

Depuis 1 semaine une pellicule d'algue brune genre velour s'est déposé sur quelques endroits des vitres, sur le filtre du fond et sur les plantes sauf la cabomba. J'ai l'impression que mon anubia n'est pas en forme : elle a déjà perdu quelques feuilles qui ont fondu après avoir jauni et la bacopa a complètement fondu, j'en enlève presque quotidiennement, je me demande d'ailleurs si il ne faut pas que je l'enlève complètement.
Qu'en pensez vous?
Je pense allez acheté aujourd'hui de l'eau osmosée pour faire baisser un peu mon ph et un diffuseur de co2 car j'ai lu que ça pouvait acidifier un peu l'eau. Que me conseillez vous d'autres?

Par avance j'attends vos précieux conseils.
Merci aussi de me dire quand est ce que vous pensez que je vais pouvoir introduire mes premiers poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Lundi 7th Janvier 2008 11:06:02 AM    Titre du sujet: Re: Algues marrons Répondre en citant

Bonour,

Tu dis changer 15% d'eau par semaine pourtant je lis que le bac est en eau depuis 3 semaines et qu'il n'y a pas de poissons. Pourquoi avoir déjà commencé les changements d'eau ?

L'éclairage est de combien de watt ?

Par rapport aux poissons prévus, les Apistogramma j'ai comme un doute sur la maintenance à long terme dans si petit. Les dimensions de l'aquarium sont de combien ?
On conseille au moins 70cm de long pour une bonne maintenance à long terme. Sachant que beaucoup préfèrent vivre en harem, une surface au sol inférieur à 70x30 ou 40 ne permettra pas la mise en place de territoires suffisamment spacieux.

Pour les néons, ce ne sont pas les characidés les plus adaptés à un aussi petit bac, surtout qu'ils sont vifs et préfèrent l'eau froide Confused

En fonction des dimensions de ton aquarium, je pourrais mieux t'orienter.

Pour les algues, cela peut venir des changements d'eau trop réguliers (normalement on ne touche pas au bac le 1er mois au moins et souvent pas avant l'arrivée des poissons) mais aussi et surtout à l'éclairage et à l'apport d'engrais liquide (trop rapide).

Tiens moi au courant Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ln
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 7 Jan 2008
Messages: 13
Localisation: Mennecy 91

MessagePublié le: Lundi 7th Janvier 2008 11:56:44 AM    Titre du sujet: Re: Algues marrons Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
En fait je n'ai effectué qu'un changement d'eau de 5 litres la semaine dernière à cause des algues de manière à nettoyer, je ne compte pas en effectuer d'autres pour le moment si ce n'est pour mettre de l'eau osmosée.

Voici les dimensions du bac :
Dimensions extérieures : 35,5 x 39,5 x 44 cm
Volume total : 63 L
mais un peu moins de 50 litres en volume utile.

Il est équipé de :
- 1 bac biologique à 4 compartiments
- 1 pompe à eau Rena Flow 300 BF (310 L/h)
- 1 chauffage Rena Cal 50 W
- 1 tube fluorescent 18W

On m'avait conseillé le borelli car il s'agit d'un ciclidé nain, beaucoup plus petit et moins demandeur de place que le ramirezi ou autre ciclidé nain. Mais si tu penses que ce poisson ne convient pas dis le moi. Quant au néons j'avais pensé mettre 6 pareichodon innesi plus petits que le vrai néon car mon copain les trouve trop beaux.

Sinon que penses tu que je puisse maintenir? Je pensais aussi à 2 otocinclus arnoldi, 3 épiplaties nains (genre dageti 1 male et 2 femelles) ou bien alors à un couple/ trio de Nothobranchius rachovii que je trouve un peu territorial ou bien encore un trio d'aphyosemion genre australe ou autre.

Merci de vos conseils. Qu'en penses tu que je puisse intégrer mes premiers poissons? Que penser de l'état de ma cabomba, dois je m'en débarrasser (presque toutes les feuilles ont fondu).
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Lundi 7th Janvier 2008 12:10:44 PM    Titre du sujet: Re: Algues marrons Répondre en citant

As-tu déjà intégré de l'eau osmosée ? L'eau de chez toi passe-t-elle par un adoucisseur ?

Si tu as la place n'hésite pas à ajouter un tube d'éclairage Wink Sinon, il va falloir choisir des plantes simples : Anubia, Microsorium, mousse de java, Cryptocoryne, Ceratophyllum par exemple.

Les plantes qui pourrissent enlève les avant qu'elles ne polluent franchement le bac.

Tant que les NO2 (nitrites) ne sont pas à 0 depuis plusieurs jours (donc il faudrait un test plus précis si le tien s'arrete à <0,3), les poissons ne doivent pas être introduit.

Pour les ciclhlidé nains, vu les dimensions, c'est morticus, ça risquerait de mal finir.

La longueur est de 44cm ?

Seuls de petits poissons pourront y vivre. Les killies je trouve un peu dur pour débuter comme poissons. Peut être plus tard avec une certaine expérience.
Les Otocinclus vivent en groupe (au moins 5-6 individus minimum) mais malgré leur petite taille (quand 4cm), un aquarium plus vaste est conseillé.
Et donc les néons ne pourront pas s'épanouir (80cm de longueur et plus est vivement conseillé).

Mieux vaut voir dans d'autres familles de poissons.
Les endler pourraient s'y épanouir (Poecilia wingei)
Un groupe de Corydoras nains (Corydora pygmaeus ou Corydoras hastatus ou Corydoras habrosus) pour peupler le fond sont envisageables.
En poissons de banc Hyphessobrycon amandae pour rester en amérique du sud.
Sinon les rasbora nains comme les Boraras maculatus ou Boraras brigittae.

Sauf le endler, tous ces poissons demandent un pH autour de 6,5 donc l'eau osmosée sera obligatoire. Le CO2 bof car ton éclairage est trop faible.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ln
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 7 Jan 2008
Messages: 13
Localisation: Mennecy 91

MessagePublié le: Lundi 7th Janvier 2008 12:31:08 PM    Titre du sujet: Re: Algues marrons Répondre en citant

merci pour ta réponse, en fait j'ai des tests en goutte et au niveau des nitrites il n'y en a pas, j'ai mis <0,03 car je ne me souvenais plus.

D'autres part sache que je ne suis pas débutante en aquariophilie, j'ai maintenu pendant 7 ans plusieurs aquariums : 200 l et 70 litres lorsque j'étais plus jeune, je me remets à l'aquariophilie car nous avons désormais notre maison.

Je ne veux pas de guppies ou du genre poecilia. Pour les 44 cm c'est la hauteur du bac. J'ai vu des pseudepiplatys annulatus, je pense en prendre un trio. J'ai déjà eu des corydos nains mais dans le 91 j'ai beaucoup de mal à en trouver. Je vais me renseigner sur l'hyphessobrycon et les boraras mais ce ne sont pas des poissons qui m'intéressent donc nous verrons.

Merci pour tes conseils je vais réfléchir encore aux poissons que je vais pouvoir maintenir même si je sais que c'est limité.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Lundi 7th Janvier 2008 01:04:28 PM    Titre du sujet: Re: Algues marrons Répondre en citant

Oups, désolée Embarassed Rolling Eyes

Par rapport au bac ce sont les dimensions qui coincent, avec 44cm de hauteur, les Killies je dirais bof, ce sont des poissons qui vivent dans des milieux peu profond donc ça risque de pas trop leur plaire. Un 10, 20 ou 30 litres est plus adapté à leur maintenance.

Pour les epiplatys, ils demandent plus d'espace mais il y a peu d'infos sur le litrage minimal pour ces espèces. On conseille plus de 100 litres ça c'est sur.

L'eau passe-t-elle par un adoucisseur ? C'est bizarre GH et un KH égaux et surtout avec un tel pH, tu aurais une photo de ton bac aussi ?

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ln
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 7 Jan 2008
Messages: 13
Localisation: Mennecy 91

MessagePublié le: Lundi 7th Janvier 2008 02:59:27 PM    Titre du sujet: Re: Algues marrons Répondre en citant

Tu as raison mon Gh et Kh sont bizarres par rapport à mon Ph, nous n'avons pourtant pas d'adoucisseur. Je ne vis en Essonne que depuis 8 mois et je ne sais pas d'où peut provenir celle qui nous arrive à la maison.

Je pense acheter un test de nitrates pour voir car j'ai acheté la valisette de test rena qui ne comprend pas le test nitrates.

Voici quelques photos prises tout à l'heure de mon aquarium :




et un zoom sur ma cabomba : , j'ai enlevé et jeté la bacopa.

Ce que j'ai trouvé sur l'epiplaty annulatus correspond au poisson qui pourrait se plaire dans mon aquarium:
"Pour la taille, ce poisson dépasse rarement 25 mm (LS) en général, la femelle étant plus petite. Notons que la caudale peut atteindre la moitié de la longueur standard, ce qui est exceptionnel pour un Cyprinodontidé. En aquarium, le mâle atteint 4 cm (LT), la femelle 3 cm.
L’expérience de ce poisson remonte à 1972. L'élevage ne pose pas de problème particulier, si ce n'est une nourriture adaptée à la petite taille (Cyclops, Vers Grindal, jeunes Drosophiles) et une température légèrement supérieure à celle des Aphyosemion (24 - 25 °C). Comme les autres Epiplatys, il est préférable de choisir un bac assez grand (une cinquantaine de litres) et très bien filtré, quoiqu'un couple puisse se satisfaire de 5 litres d'eau ; eau douce, légèrement acide, changée pour un tiers tous les quinze jours.

Cohabitation :
Le comportement intraspécifique d'Pseudepiplatys annulatus est bien mis en évidence dans un bac d'une cinquantaine de litres, peuplé d'une dizaine d'individus. Peu après l'introduction des poissons, une hiérarchie assez rigide s'établit entre les mâles. Celui qui prédomine bénéficie de la quasi exclusivité des femelles et, plus on descend dans l'échelle sociale, plus les mâles sont dépourvus d'activité sexuelle. La structure hiérarchique est établie à la suite de parades d'intimidation renouvelées, et non de combats. Enfin, il n'a pas été possible de définir des territoires. Le comportement interspécifique n'a pas été étudié, mais il est déconseillé d'introduire ce poisson dans un bac d'ensemble. "

Il faut bien évidemment que j'adoucisse l'eau avant donc du coup je pensais à l'ajout de CO2 pour adoucir en plus d'ajout d'eau osmosée ou un peu de tourbe.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Algues marrons    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum