InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Probleme avec mes poissons depuis peu...? 1ere aquarium


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Maladies poissons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebflam
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 9 Jan 2008
Messages: 10

MessagePublié le: Mercredi 9th Janvier 2008 06:48:40 PM    Titre du sujet: Probleme avec mes poissons depuis peu...? 1ere aquarium Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous...
Donc voilà je suis nouveau, ceci est mon premier aquarium et je vous décris mon installation...
J'ai reçu un aquarium d'un ami qui n'en voulai plus, il fait environ 150l, j'ai une pompe de 450l/h que j'ai remplacé par une 1050l/h car l'eau n'était jamais vraiment clair, une pompe a faire des bulles pour la déco, une pompe à chaleur réglé sur 23/24C°.De la déco en résine, des fausses plantes et le sol est en sable fin.
Donc avec l'aquarium il y avait déjà des poissons (désolé je ne connais pas les noms, je suis débutant dans "l'aquariophilie", il y a 3 laveurs de vitre assez grand, 2 de 12cm environ et un de 20/22 cm, 2 laveurs de vitre albinos cornus et 2 brun cornus, il a aussi 2 escargots...
Donc en fait j'ai acheté des guppys(5f et 2m), des mollys(2f/1m) et des plattys(2f/1m)... Tout ce passe bien, les guppys ont fait des petits, j'ai rajouté (acheté dans une autre animalerie) des rasboras(5), coridoras(8 ) et neons(10).. Et ben depuis 2 semaines environ, j'ai perdu 5 guppys,3 mollys 1 platty, 6 néons, 3 rasboras et un coridoras, j'ai fait un test de l'eau à l'animalerie, le ph est bon, avez vous une idée, amis éclairés? Sinon que puis je mettre dans mon aquarium de plus resistant? Car mine de rien ça commence à me faire un peu de peine tout ça...
Merci à tous...
Wink


Dernière édition par sebflam le Vendredi 11th Janvier 2008 04:29:30 AM ; édité 1 fois au total
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
novice
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Mar 4 Déc 2007
Messages: 111

MessagePublié le: Mercredi 9th Janvier 2008 08:38:54 PM    Titre du sujet: Re: Probleme avec mes poissons depuis peu...? 1ere aquarium Répondre en citant

Bonjour
Moi aussi je debute tout se que je peut te dire ce qu' a mon avis ton aqua est surpeuplé Shocked
Tu as je pense beaucoup trop de poissons et d'especes de poisson differentes.Ton probleme doit venir de la.
Pour avoir une idee on peut compter 1 cm de poissons adulte pour 1 litre d'eau!
Mais toutefois attend l'avis de personnes plus experimenter.
Bye Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
sebflam
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 9 Jan 2008
Messages: 10

MessagePublié le: Mercredi 9th Janvier 2008 08:48:47 PM    Titre du sujet: Re: Probleme avec mes poissons depuis peu...? 1ere aquarium Répondre en citant

Ok merci pour ton conseil, je vais aussi attendre l'avis des autres comme ça je pourrai me fixer...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mercredi 9th Janvier 2008 09:38:45 PM    Titre du sujet: Re: Probleme avec mes poissons depuis peu...? 1ere aquarium Répondre en citant

En effet, ton aquarium a quelques soucis de surpopulation mais aussi d'équilibre de la population (moeurs et qualité d'eau non respectées en fonction des espèces) et des problèmes de matériel pour l'aquarium.

Les morts peuvent être dus à beaucoup de choses mais je pense à une pollution excessive = un tri est fait par la nature pour permettre aux plus résistants de survivre sinon tout le monde meurt.

Les soucis dans ce bac =

Citer:
150l, j'ai une pompe de 450l/h que j'ai remplacé par une 1050l/h car l'eau n'était jamais vraiment clair,


On conseille une filtration de 3 à 5 fois le volume par heure. Ici, cela fait 7 fois, c'est énorme, les Loricariidés (les poissons à ventouse) doivent apprécier mais les autres doivent se fatiguer dans le courant. La couleur de l'eau pouvait être due à autre chose (surpopulation, manque de plantes, etc. je vais y venir).

Citer:
une pompe a faire des bulles pour la déco, une pompe à chaleur réglé sur 23/24C°.De la déco en résine, des fausses plantes et le sol est en sable fin.


Les plantes artificielles ne contribuent en rien à la vie de l'aquarium, ce sont souvent des nids à algues (du type encroutantes, marrons, bleus, bref les envahisseuses), aucun micro-organismes ne peut se fixer dessus (pourtant appréciés des poissons), elles n'absorbent ni les nitrites ni les nitrates (substances polluantes) et cassent l'effet naturel souvent recherché en aquariophilie.

Les avantages des vraies plantes ? Elles apportent de l'oxygène sans pour autant faire augmenter le pH (ce qui n'est pas le cas du bulleur qui favorise les échanges gazeux) mais elles consomment NO2 et NO3, elles permettent aux poissons de se cacher, de jouer et même de se reproduire. Elles permettent d'apporter de petits escargots souvent bons alliés, et au moins, elles vivent, elles poussent, elles changent parfois de forme ou de couleur avec le temps, bref elles font partie d'un écosystème.


Citer:
il y a 3 laveurs de vitre assez grand, 2 de 12cm environ et un de 20/22 cm, 2 laveurs de vitre albinos cornus et 2 brun cornus, il a aussi 2 escargots...


7 Poissons à ventouse pour 150 litres, c'est largement beaucoup trop. Un couple est amplement suffisant, ces poissons territoriaux prennent quand même de la place et peuvent être agressif entre eux en plus de polluer énormément.


Citer:
Donc en fait j'ai acheté des guppys(5f et 2m), des mollys(2f/1m) et des plattys(2f/1m) [...] des rasboras(5), coridoras( et neons(10).. Et ben depuis 2 semaines environ, j'ai perdu 5 guppys,3 mollys 1 platty, 6 néons, 3 rasboras et un coridoras, j'ai fait un test de l'eau à l'animalerie, le ph est bon, avez vous une idée, amis éclairés?


Pour faire un aquarium, il faut savoir ce que demandent chaque espèce de poissons. Certains vivent en groupe, d'autres sont solitaires, certains aiment une eau douce acide, d'autres une eau calcaire, etc. C'est pourquoi certains mélangent ne peuvent pas fonctionner.

Donc ici, ce ne sont pas les poissons qui sont fragiles, c'est l'environnement inédapté qui les a tué. Ne rajoute aucun poisson pour le moment, le but est d'arranger le bac, enlever des poissons et enfin obtenir une population viable sur le long terme.

Les poissons à ventouse (ce sont surement des Ancistrus de la famille des Loricariidés (par contre pour celui de 22cm, j'ai peur que ce soit un Pleco qui normalement devient beaucoup trop gros pour un 150 litres)) apprécient une eau douce acide à neutre (pH égal ou inférieur à 7).
Les Guppy s'adaptent à toutes les eaux après acclimatation, on conseille une base de 3 femelles par mâle, les souches en animalerie sont devenues très fragiles.
Les Platy demandent une eau calcaire avec un pH élevé (7,5 à Cool, même ratio que les Guppy, 3 femelles pour un mâle minimum.
Les molly deviennent gros (12cm pour la femelle) et demandent une eau très calcaire avec un pH élevé (Cool, même on conseille une eau un peu salée (eau saûmatre). Idem 3 femelles pour 1 mâle minimum.

Les rasbora doivent vivre en groupe d'au moins 8-10 individus, plus en fonction de l'aqua, ils aiment l'eau douce acide (pH inférieur à 7).
Les Corydoras, idem, 8 à 10 individus dans une eau douce acide parfois neutre ou basique (pH égal ou supérieur à 7) selon les espèces.
Les Néons doivent vivre en groupe donc le nombre était bon mais ils sont encore d'eau douce acide et plutot froide (22-23°) alors que les autres poissons préfèrent 24 à 26° (pas top pour des néons).


Pour peupler un aquarium de moins de 350 litres, il faut compter une espèce par zone (surface, milieu et fond) avec parfois la possibilité d'en faire cohabiter 2 selon la zone. Pourquoi si peu ? Pour éviter le stress et la surpopulation justement.
Par exemple, 2 espèces de milieu vivant en banc, c'est au moins 20 poissons qui vont se croiser tout le temps = embouteillage, stress pour les poissons et bof pour le visuel, mieux vaut alors 20 poissons d'une même espèce cela sera plus beau et moins stressant pour les animaux.

Ici, tu avais Platy + Guppy + Molly en surface ; Néons + Rasbora au milieu ; Corydoras + Ancistrus au fond bref, beaucoup d'embouteillages Mr. Green .

Ensuite la qualité de l'eau, un poisson préfèrant l'eau douce acide se fragilisera progressivement dans une eau calcaire, les poissons même d'élevage gardent les besoins de leur ancêtres sauvages, il faut s'en rapprocher au plus prêt.

Enfin, la taille adulte des poissons. 150 litres est un volume moyen, il ne permet pas de maintenir toutes les espèces.

Bref, un pH bon est impossible ici, pour les rasbora/néons il faudrait 6,5 plutot 8 pour les platy et molly, imoossible de contenter tout le monde.

Si je compte bien, il te reste =
7 ancistrus (dont peut être un pleco)
2 Guppy
2 platy
4 néons
2 rasbora
7 Corydoras
(2 escargots)


Il va falloir tester ton eau pour savoir qu'elles espèces choisir car la population ne peut pas rester comme ça.
Soit tu fais tester à l'animalerie ton eau (aquarium et robinet) et tu demandes à ce qu'ils te notent les résultats chiffrés, il faut connaitre NO2 (Nitrites), NO3 (nitrates), pH, GH et KH (explication des paramètres ICI), soit tu achètes tes propres tests en gouttes (vivement conseillé).

Si ton eau est plutot douce et neutre, les Platy devront partir.
Si ton eau est plutot calcaire, les Néons et rasbora devront partir.

Quoi qu'il arrive, ne garde que 2 ancistrus maximum (les 2 cornus doivent être des ancistrus males, ils ne se battent pas ?)

Pour les poissons, les redonner à l'animalerie pour mauvais conseils avec un scandale (ils n'auraient pas du te vendre autant de poissons à la fois et aurait du t'informer sur leurs besoins avant de te les vendre) ou alors les dons à des aquariophiles via des annonces sur les forums.

Si tu as des questions, n'hésite pas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sebflam
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 9 Jan 2008
Messages: 10

MessagePublié le: Mercredi 9th Janvier 2008 10:41:48 PM    Titre du sujet: Re: Probleme avec mes poissons depuis peu...? 1ere aquarium Répondre en citant

Sychriscar a écrit:

Citer:
150l, j'ai une pompe de 450l/h que j'ai remplacé par une 1050l/h car l'eau n'était jamais vraiment clair,


On conseille une filtration de 3 à 5 fois le volume par heure. Ici, cela fait 7 fois, c'est énorme, les Loricariidés (les poissons à ventouse) doivent apprécier mais les autres doivent se fatiguer dans le courant. La couleur de l'eau pouvait être due à autre chose (surpopulation, manque de plantes, etc. je vais y venir).


Ben en fait le courant est assez stopé je pense car il tape sur une parois (flèche rouge) de l'aquarium, voici une photo. Penses tu que ca ira comme ca ou dois je mettre une pompe entre 450 et 1050l/h? Car avec la 450 j'avais l'eau trouble...




Citer:
Les plantes artificielles ne contribuent en rien à la vie de l'aquarium, ce sont souvent des nids à algues (du type encroutantes, marrons, bleus, bref les envahisseuses), aucun micro-organismes ne peut se fixer dessus (pourtant appréciés des poissons), elles n'absorbent ni les nitrites ni les nitrates (substances polluantes) et cassent l'effet naturel souvent recherché en aquariophilie.


Que faut il que j'achete comme plantes? Car je ne connait vraiment rien... Faut il de l'engrais ou un truc dans ce genre? Merci de me dire tout ce que j'ai besoin pour y mettre des plantes...

Citer:
Citer:
il y a 3 laveurs de vitre assez grand, 2 de 12cm environ et un de 20/22 cm, 2 laveurs de vitre albinos cornus et 2 brun cornus, il a aussi 2 escargots...


7 Poissons à ventouse pour 150 litres, c'est largement beaucoup trop. Un couple est amplement suffisant, ces poissons territoriaux prennent quand même de la place et peuvent être agressif entre eux en plus de polluer énormément.

Donc je garde le plus grand, car il me plait... ^^


Citer:
Les poissons à ventouse (ce sont surement des Ancistrus de la famille des Loricariidés (par contre pour celui de 22cm, j'ai peur que ce soit un Pleco qui normalement devient beaucoup trop gros pour un 150 litres)) apprécient une eau douce acide à neutre (pH égal ou inférieur à 7).


voici une photo du grand,




et une avec ses copains de la même race je dirai




Citer:
Si je compte bien, il te reste =
7 ancistrus (dont peut être un pleco)
2 Guppy
2 platy
4 néons
2 rasbora
7 Corydoras
(2 escargots)


Exacte, et un guppy est tout maigre...



Citer:
Quoi qu'il arrive, ne garde que 2 ancistrus maximum (les 2 cornus doivent être des ancistrus males, ils ne se battent pas ?)


et voici une photo du cornu, j'en ai 2 bruns comme celui en photo et 2 albinos qui ressemble aux bruns... Et je n'ai pas vu qu'il se battai, a par pour une pastille



Citer:
ou alors les dons à des aquariophiles via des annonces sur les forums.


Donc en gros d'apres les résultats je donnerai les éspeces qui ne sont pas fait pour un certain ph, et pour les laveurs de vitres, j'en donne 5 alors... Avis aux amateurs en Alsace ou autres...


Citer:
Si tu as des questions, n'hésite pas Wink


Je vais acheter les testeurs, et je te demanderai que faire d'apres les résultats que je posterai ici, si tu veux bien...

Merci beaucoup
[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
sebflam
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 9 Jan 2008
Messages: 10

MessagePublié le: Vendredi 11th Janvier 2008 08:30:50 PM    Titre du sujet: Re: Probleme avec mes poissons depuis peu...? 1ere aquarium Répondre en citant

Bonsoir à tous...
Donc j'ai acheté le kit JBL pour connaitre les paramètres de mon eau que je vous poste ici:

Eau du robinet:
Ph: 7,5
Kh: 3° allemand/ 5.34° francais
Gh: ??? Il n'y avait rien pour tester le Gh...
NO2: 0
NO3: 1

Eau de l'aqua:
Ph: 6.5
Kh: 4° all / 7.12° francais
Gh: ???
NO2: 0,1
NO3: + de 240...

Voilà j'attend vos réponses...

Merci


Dernière édition par sebflam le Vendredi 11th Janvier 2008 08:49:10 PM ; édité 1 fois au total
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Vendredi 11th Janvier 2008 08:35:13 PM    Titre du sujet: Re: Probleme avec mes poissons depuis peu...? 1ere aquarium Répondre en citant

On a la preuve de la surpop avec les NO2 et NO3. Les 1er devraient être à, les second entre 0 et 20 Rolling Eyes

Change toutes les semaines 30% du volume total pour revenir à un taux normal.

L'eau n'est pas compatible pour les Molly et platy en tout cas, il ne reste plus qu'à faire un choix dans les espèces de banc de milieu (une seule) pour augmenter son effectif.
Les Ancistrus donc on en avait parlé, un couple ou un seul mais pas de pleco.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sebflam
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 9 Jan 2008
Messages: 10

MessagePublié le: Vendredi 11th Janvier 2008 08:52:47 PM    Titre du sujet: Re: Probleme avec mes poissons depuis peu...? 1ere aquarium Répondre en citant

Sychriscar a écrit:
On a la preuve de la surpop avec les NO2 et NO3. Les 1er devraient être à, les second entre 0 et 20 Rolling Eyes

Change toutes les semaines 30% du volume total pour revenir à un taux normal.

L'eau n'est pas compatible pour les Molly et platy en tout cas, il ne reste plus qu'à faire un choix dans les espèces de banc de milieu (une seule) pour augmenter son effectif.
Les Ancistrus donc on en avait parlé, un couple ou un seul mais pas de pleco.


Pourtant je n'ai pas beaucoup de poisson au milieu on va dire, j'en ai 10...
Au fond j'en ai 9 et les 7 pleco + ancistruc, donc si j'enleve les pleco et ancistrus est ce que cela equilibrera deja les choses?

Ensuite c'est parce que j'ai plusieurs espece au milieu que ca ne vas pas? Si j'avais le meme nombre d'une espece ca améliore les choses?

Comme je suis à la recherche d'un bac + grand (mini 240l) combien d'espece je peux avoir?

Merci pour les réponses...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Vendredi 11th Janvier 2008 09:45:55 PM    Titre du sujet: Re: Probleme avec mes poissons depuis peu...? 1ere aquarium Répondre en citant

De rien ! C'est vrai que dans ce bac là, avoir moins de Lori serait beaucoup mieux.

Pour les poissons de milieu j'ai pas détaillé mais c'est le fait d'avoir un peu de plusieurs espèces qui n'est pas adapté aux poissons, en effet. Il vaut mieux une seule espèce par zone quitte a en avoir un bon bombre si c'est une espèce qui vit en groupe.

Difficile de donner un nombre d'espèce.

Si dans 240 litres tu mets tes poissons que tu as déjà, voila un tri qui serait idéal (avec remise à niveau des groupes) =
2 ancistrus ou 1 (ou aucun)
4 Guppy
20 rasbora
7 Corydoras (sans les loridans ce cas 10-12)


Il y a 2 espèces de fond mais un ancistrus seul ou un couple + 7 Corydoras ça ne pose pas de problème sur une surface au sol de 120x40 par contre pour le milieu mieux vaut une seule espèce, j'ai proposé 20 rasbora mais ça dépend de leur espèce, tu peux peut être encore gonfler le banc. Plus agréable pour le visuel mais aussi pour eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sebflam
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 9 Jan 2008
Messages: 10

MessagePublié le: Vendredi 11th Janvier 2008 10:26:23 PM    Titre du sujet: Re: Probleme avec mes poissons depuis peu...? 1ere aquarium Répondre en citant

Sychriscar a écrit:
De rien ! C'est vrai que dans ce bac là, avoir moins de Lori serait beaucoup mieux.

Pour les poissons de milieu j'ai pas détaillé mais c'est le fait d'avoir un peu de plusieurs espèces qui n'est pas adapté aux poissons, en effet. Il vaut mieux une seule espèce par zone quitte a en avoir un bon bombre si c'est une espèce qui vit en groupe.

Difficile de donner un nombre d'espèce.

Si dans 240 litres tu mets tes poissons que tu as déjà, voila un tri qui serait idéal (avec remise à niveau des groupes) =
2 ancistrus ou 1 (ou aucun)
4 Guppy
20 rasbora
7 Corydoras (sans les loridans ce cas 10-12)


Il y a 2 espèces de fond mais un ancistrus seul ou un couple + 7 Corydoras ça ne pose pas de problème sur une surface au sol de 120x40 par contre pour le milieu mieux vaut une seule espèce, j'ai proposé 20 rasbora mais ça dépend de leur espèce, tu peux peut être encore gonfler le banc. Plus agréable pour le visuel mais aussi pour eux.


Merci sychriscar, tes conseils sont vraiment très bons...
Je pense gardé un ancistruc brun, je donnerai le reste.
Pour ce qui est d'un banc, y aurai t'il des éspeces colorés (+ que les rasboras) que je pourrai mettre dans mon bac?

Sinon y'a t'il de beau poisson à voile ou autre que je pourrai mettre, je ne connais pas les especes désolé...

Si tu pouvais me dire quelques noms d'especes de poissons qui sont jolies je suis preneur... Very Happy

Sinon pour avoir de vraie plante, comment ca se passe?? Je met lesquelles? Je les plantes dans le sable directement?

Merci encore pour tes futures réponses... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Vendredi 11th Janvier 2008 11:07:23 PM    Titre du sujet: Re: Probleme avec mes poissons depuis peu...? 1ere aquarium Répondre en citant

Pour les plantes c'est toi qui voit, si tu penses prendre un nouvel aquarium bientot, tu pourras choisir plus de plantes en mettant un sol nutritif (et en améliorant l'éclairage car les "aquariums en kit" sont souvent sous équipés, quoi que les Juwel semblent avoir un meilleur ratio aujourd'hui (on conseille 1 watt pour 2 litres pour une bonne pousse)).

Pour le moment vu tu n'as pas de sol nutritif (terreau pour les plantes) choisis des plantes simples type Ceratophyllum demersum, Anubia nana (à fixer sur une racine), Microsorium (à fixer aussi), Mousse de Java, Cladophora, Bacopa australis, Hygrophila polysperma, Vallisneria, elles poussent normalement assez facilement (évite les plantes de couleur, plus exigeantes).

Pour les poissons, si tu penses pouvoir donner tous tes poissons de banc, le choix de l'espèce dépendra de la taille de ton futur bac (dimensions), de la qualité de l'eau à ce moment là (car vu la différence entre le robinet et ton bac, un nouveau bac risque d'avoir des paramètres différents au moins au début) et de tes gouts.

Tellement de poissons sont dispo et les gouts et les couleurs sont si variés...

En partant du principe que tu adapteras l'eau aux poissons, ceux qui viennent d'amérique du sud et pourraient vivre dans 150 litres (et donc 240 évidemment Wink )

Hyphessobrycon megalopterus - Tetra fantome noir


Hyphessobrycon sweglesi - Tetra fantome rouge


Paracheirodon axelrodi - Cardinalis


Hyphessobrycon bentosi


Hyphessobrycon flammeus - Tetra de rio


Hyphessobrycon serpae


Hyphessobrycon herbertaxelrodi - Néon noir (classe)


Hemmigrammus erythrozonus - Néon rose (moin coloré)


Hyphessobrycon erythrostigma - Coeur saignant


Nematobrycon palmeri - Tetra empeur


Hyphessobrycon pulchripinnis
- tetra citron




En asiatique

Puntius titteya - Barbus cerise


Puntius pentazona - Barbus à 5 bandes


Boraras maculatus - Rasbora nain



Cherche leur nom scientifique sur le net pour avoir des infos sur leurs besoins.

Les poissons voilés vont te faire encore plus réduire ton choix de poissons de banc, certains characidés ou cyprinidés sont réputés comme mordilleurs de nageoires. En couple star (sans guppy) tu peux te diriger vers les Colisa ou Gourami en surface.

Vérifie attentivement les espèces voilées que tu vois en animalerie, certaines ne le sont pas naturellement, c'est une sélection donc un handicap, de nos jours on trouve des danio, des veuves noires voilées ce n'est pas du tout naturel.

Evite les Scalaires, Discus beaucoup trop gros pour tes bacs (plutot 500 litres pour eux).
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sebflam
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 9 Jan 2008
Messages: 10

MessagePublié le: Vendredi 11th Janvier 2008 11:17:29 PM    Titre du sujet: Re: Probleme avec mes poissons depuis peu...? 1ere aquarium Répondre en citant

Shocked Shocked

Merci pour tout ca, désolé de prendre de ton temps mais les poissons que tu m'as montré sont sympas!

Donc ce que je vais faire, demain je passe a l'animalerie chercher 2/3 plantes, je vais voir pour un bac si ca reste dans mon budget bien sur.

Des que je possede le nouveau bac, je dois laisser l'eau 3 semaines c'est bien cela? Je peux y mettre les plantes quand meme avant ou je dois attendre la fin des 3 semaines??

Et donc dès que je possede ce fameux bac, je mettrai le résultat des analyses en ligne...

Encore milles mercis tu es extra! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Probleme avec mes poissons depuis peu...? 1ere aquarium    Forum Aquariophilie Index du forum -> Maladies poissons Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum