Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
kris en ax Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Samedi 12th Janvier 2008 07:23:22 AM Titre du sujet: Y'a t il des especes hermaphrodites? |
|
|
Je pose cette question car j'ai un planorbe et je me demande si il faut que j'y ajoute quelques autres compagnons pour qu'ils se reproduisent? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 22nd Janvier 2008 07:12:35 PM Titre du sujet: Re: Y'a t il des especes hermaphrodites? |
|
|
Désolée de répondre aussi tard certains messages m'échappent
Normalement les planorbes sont hermaphrodites mais ils arrivent sous forme d'oeufs via les plantes, il est donc rare d'en avoir un seul et leur population se multiplie rapidement (normalement elle reste raisonnable, s'ils envahissent c'est qu'il y a trop à manger, il faut donc revoir l'entretien du bac ou la population ou la nourriture). |
|
|
 |
kris en ax Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Mercredi 23rd Janvier 2008 11:56:26 PM Titre du sujet: Re: Y'a t il des especes hermaphrodites? |
|
|
Je voulais savoir hermaphrodite ca veut dire qu'il peuvent pondre des oeufs tous seuls fécondés par eux meme ou ont ils tout de meme besoin de s'accoupler? |
|
|
 |
linoge Invité
|
Publié le: Jeudi 24th Janvier 2008 09:22:16 AM Titre du sujet: Re: Y'a t il des especes hermaphrodites? |
|
|
Alors étant étudiant en biologie je peux t'éclairer sur ce sujet ^^
Hermaphrodite signifie qu'ils possèdent les 2systèmes génitaux en eux. En général dans leur première partie de vie c'est le système génital mâle qui est fonctionnel, puis au bout d'un certains temps et sous l'action d'hormones ce système génital dégénère et c'est le système femelle qui est alors fonctionnel (on dit alors qu'ils sont hermaphrodites protandres car c'est le système mâle qui est mâture avant le système femelle ). Ils sont donc des deux sexes mais celà est séparé dans le temps, ce qui signifie que l'accouplement est obligatoire entre 2 individus. Un même individu ne peux pas se féconder lui même.
Les escargots possèdent ce que l'on appelle une spermathèque. Celle-ci sert à garder la semence du mâle afin d'assurer plusieurs pontes. Ainsi 2individus mâles peuvent s'accoupler et chacun stoque la semence de l'autre dans cette spermathèque. Ainsi, une fois arrivé au stade femelle et même si il n'y a plus de mâles présents les oeufs pourront être fécondés par la semence stoquée auparavant.
Voilà, j'espère que ça répond à ta question  |
|
|
 |
|