InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Apparitions d'algues brunes un mois aprés installation


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max83
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 24 Jan 2008
Messages: 16
Localisation: toulon

MessagePublié le: Jeudi 24th Janvier 2008 05:18:29 PM    Titre du sujet: Apparitions d'algues brunes un mois aprés installation Répondre en citant

J'ai vu que le sujet à l'air d'etre vu et revu mais je me permet de mettre un post pour avoir confirmation.


J'ai installé mon aquarium depuis un mois environ, c'est un 120L tout neuf,
J'ai tout fait dans les règles, j'y ai même installé son premier locataire depuis 4 jours :un combattant.


je constate l'apparition de petites algues marrons,comme des tâches.

est-ce que sa pourrait venir du poisson qui en était porteur?
j'y ai mis aussi plusieurs plantes depuis 2 semaines mais elles sont en excellentes santé.

on m'a dit que c'etait normal et qu'il fallait attendre,mais j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs. Merci d'avance Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Max83
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 24 Jan 2008
Messages: 16
Localisation: toulon

MessagePublié le: Jeudi 24th Janvier 2008 05:26:13 PM    Titre du sujet: Re: Apparition d'algues brunes un mois aprés installation Répondre en citant

Je vous mets des photos des algues sa sera plus facile a identifier ^^ :::







Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Max83
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 24 Jan 2008
Messages: 16
Localisation: toulon

MessagePublié le: Jeudi 24th Janvier 2008 05:26:45 PM    Titre du sujet: Re: Apparitions d'algues brunes un mois aprés installation Répondre en citant

Je rajoute que j'ai contrôlé l'eau est que tout est nikel
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 24th Janvier 2008 06:10:15 PM    Titre du sujet: Re: Apparitions d'algues brunes un mois aprés installation Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi c'est normal, surement aussi un manque d'éclairage qui se fait sentir (tu as combien de watt ?) mais comme le bac n'a qu'un mois, l'équilibre est encore instable, les algues en profitent.

Sur les vitres enlèves les à la raclette et pour le sol tu peux siphonner régulièrement pour pas que ça s'étale.

En ne surpeuplant pas et avec un entretien régulier correct elles finiront par disparaitre.

Par contre pour la population c'est un peu risqué. Un combattant (mâle ?) dans 120 litres ça va être du sport pour lui, il faudrait mettre la pompe de filtration à 0 ce qui pourrait ne pas plaire aux futurs autres locataires. Ensuite un poisson territorial comme lui introduit en 1er, les autres poissons introduit après ont intéret à être rapides.

Méfie toi, les combattants en bac communautaire c'est soit ils s'épuisent et meurt soit ils embêttent les autres poissons. Dans le doute je te conseille de lui préparer un petit bac rien que pour lui, au moins comme issue de secours si jamais ça se passait mal.

Quels sont les paramètres de l'eau ?
Quels autres poissons comptes-tu intégrer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Max83
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 24 Jan 2008
Messages: 16
Localisation: toulon

MessagePublié le: Jeudi 24th Janvier 2008 06:22:50 PM    Titre du sujet: Re: Apparitions d'algues brunes un mois aprés installation Répondre en citant

Oui j'ai prévu le coup,j'ai un 40L a coté au cas ou sa ne se passerait pas bien, pour ce qui est des poissons je ne sais pas encore ce que je compte mettre je vais bien me renseigner pour pas faire d'erreurs ( si tu as des idées sa pourrait m'aider) , je vais deja eviter tout ce qui est "nettoyeur" , guppy,scalaires ...



J'ai regardé mes deux neons c'est du 18w89 .
Je sais que mon pere eteint la lumiere 1 a 2h dans la journée parce qu'on la conseillé,est-ce un tort?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 24th Janvier 2008 06:27:29 PM    Titre du sujet: Re: Apparitions d'algues brunes un mois aprés installation Répondre en citant

Oui parce que le soleil ne s'éteint pas dans la journée Wink c'est vrai que pour contrer les algues ont conseille une coupure mais comme le bac est récent c'est pas vraiment le moment.

Mieux vaut avoir un entretien bien régulier pendant quelques mois et favoriser les plantes (choisir celles à pousse rapide) les algues régresseront naturellement normalement.

Pour le combattant ok ! Par contre c'est clair qu'il réduit tes choix pour d'autres poissons, largement. Pas de voilés en effet, pas de mordilleurs de nageoires, pas de crevettes, pas de territoriaux...

Le choix de poissons se fait aussi en fonction de la qualité de l'eau, si tu ne la connais pas, des tests en gouttes seraient un bon investissement (vivement conseillés pour débuter), le kit du débutant comprend pH, GH, KH, NO2 et NO3.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Max83
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 24 Jan 2008
Messages: 16
Localisation: toulon

MessagePublié le: Jeudi 24th Janvier 2008 06:30:55 PM    Titre du sujet: Re: Apparitions d'algues brunes un mois aprés installation Répondre en citant

Mon père a fait le test de l'eau,dés qu'il rentre du taf je lui demande ce qu'il a eu comme résultats.

2x18 watts sa te parait bien comme eclairage pour un 120 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 24th Janvier 2008 06:35:02 PM    Titre du sujet: Re: Apparitions d'algues brunes un mois aprés installation Répondre en citant

C'est correct, ce n'est pas un éclairage très puissant, mais en choisissant soigneusement les plantes pas de souci.

Ok, il les a fait faire en animalerie ? J'espère que non ou qu'il s'est préparé à noter les vraies valeurs, je me méfie beaucoup des vendeurs qui disent du genre "c'est bon" (ah oui ? bon pour qui, les poissons sont tous différents) et vendent n'importe quels poissons pour n'importe quels bacs..
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Max83
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 24 Jan 2008
Messages: 16
Localisation: toulon

MessagePublié le: Jeudi 24th Janvier 2008 06:47:58 PM    Titre du sujet: Re: Apparitions d'algues brunes un mois aprés installation Répondre en citant

Nan nan on a le materiel pour tout sa!

on ne va jamais dans les animaleries pour n'importe quel renseignement,prés de chez moi il n'y en a pas de serieuses, se sont des jeunes qui travaillent mais sans aucune passion.c'est bien dommage d'ailleurs.
dés qu'il rentre je te dis tout sa ! Wink


en attendant j'ai une autre question, j'aime beaucoup les aquariums qui contiennent beaucoup de plantes (genre petite jungle)

dans ces cas-là il faut aussi eviter certaines races je suppose ?? Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 24th Janvier 2008 07:40:03 PM    Titre du sujet: Re: Apparitions d'algues brunes un mois aprés installation Répondre en citant

OK pour les tests, nickel.

Pour les plantes il n'y aucune limite à part ce que tu peux offrir aux plantes et ton imagination.

Si tu as un sol nutritif, tu as du choix en tout cas, ton éclairage est moyen mais correct (tu as un ratio d'environ 1watt pour 3 litres, perso je m'en sortais dans mon 72 avec 1watt pour 4 litres donc il suffit de bien choisir les plantes Wink ).

Evite les plantes rouges, ce serait trop juste en lumière. Attention aux plantes non aquatiques bien sur, on tombe souvent dessus (Dracaena, Fittonia).

L'engrais liquide ne sera pas pour tout de suite, quand un bac est récent mieux vaut se méfier, les algues profitent déjà comme tu peux le constater, avec l'engrais ce sera pire, les plantes ne sont pas prêtes.

C'est tout ce que je peux dire pour le moment, tu connais des noms de plantes peut être, je pourrais te dire si ça peut marcher dans ton bac ? je peux aussi te montrer des bacs et tu me dis les plantes que tu apprécies dedans, c'est aussi une méthode pratique.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Max83
Alevin
Alevin


Inscrit le: Jeu 24 Jan 2008
Messages: 16
Localisation: toulon

MessagePublié le: Jeudi 24th Janvier 2008 08:05:07 PM    Titre du sujet: Re: Apparitions d'algues brunes un mois aprés installation Répondre en citant

Oui je veux bien que tu me montres des specimens MDR parce que les noms c'est pas evident !!! Mr. Green




PS: demain matin je m'achete mon propre aquarium (un 180L) parce qu'on differe trop avec mon pere sur les gouts et les couleurs ptdr. J'aurais de quoi faire pas mal je pense ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 24th Janvier 2008 08:33:42 PM    Titre du sujet: Re: Apparitions d'algues brunes un mois aprés installation Répondre en citant

Ah bah c'est clair Mr. Green Ton père connais les bases de l'aquariophilie et comment choisir les poissons ? Qu'il n'hésite pas à passer sur le forum surtout.

Les plantes, quelques bacs (attention toutes les plantes ne sont pas adaptées à un éclairage moyen par contre, j'ai fait quelques entorses qui n'ont pas fonctionnées) =









Ils ne sont pas trop jungle, c'st vrai. Je pourrais te citer d'autres plantes que je n'ai pas qui pousse bien au pire.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Apparitions d'algues brunes un mois aprés installation    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum