|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
EsKa Alevin

|
Publié le: Samedi 15th Mars 2008 11:26:52 AM Titre du sujet: [Info] Guppy -> nombre, problèmes, ... |
|
|
Bonjour à tous,
Pour faire une petite introduction rapide, je vais de l'aquariophilie depuis maintenant 9 ou 10 avec des périodes victorieuses et d'autres peu glorieuses (jusqu'à devoir recommencer à zéro suit à une maladie et des algues persévérantes). Actuellement, J'ai un aquarium de 120 L, un de 35 L et un autre de 40 L qui est actuellement vide est hors-service.
Lorsque j'ai débuté, j'ai acheté toute la panoplie du petit chimiste pour faire les testes, de l'engrais, CO2, changement d'eau régulier, ... etc. Mais pas terrible le résultat. Depuis que j'ai arrêté, l'aquarium est devenu splendide (actuellement), mais une régression se fait sentir.
Je vais vous exposer mes quelques problèmes sous forme de point pour améliorer la lisibilité :
1. J'ai une reproduction massive du Guppy dans mon grand aquarium... je ne sais plus quoi faire, je dois approcher des 60 guppys dans cet aquarium ... Imaginez la tête de mes quelques autres poissons (4 Néons et 3 poissons seuls qui survivent d'époques en époques).
Le problème, c'est que je ne peux pas m'empêcher de sauver les alevins est les mettant dans leur aquarium de 35 L (j'ai pour le moment 30 alevins qui se portent bien). Que faire ?
2. C'est surement du à, la surpopulation de mon aquarium, mais de plus en plus de Guppy meurent (principalement des mâles). j'admets que je suis un peu dépassé par la quantité de nourriture que je dois mettre. Des conseils ? Des règles ?
3. Mon aquarium est en plus relativement "planté", une belle mousse de java d'un côté, une Crinum calamistratum qui se portait trop bien, mais qui commence à perdre des feuilles, une Vallisineria spiralis Tiger qui a du mal à se développer et une autre petite plante dans le même style qui ne veut pas vivre . Un engrais que vous me conseillé ?
NB. : 8 heures d'éclairage continu, pas d'exposition directe au soleil, 50 W pour 120 L.
Voilà, j'aurais surement de multiples question par après, mais je vais me limiter pour l'instant !
Merci de votre aide,
EsKa |
|
|
 |
linoge Invité
|
Publié le: Samedi 15th Mars 2008 12:39:21 PM Titre du sujet: Re: [Info] Guppy -> nombre, problèmes, ... |
|
|
Tout d'abord as tu testé tes nitrites (NO2)? Les tests en gouttes sont indispensables quand on fait de l'aquariophilie.
Vu que tu es en surpopulation tu dois avoir des nitrites dans ton aqua, ce qui explique les morts. En plus si tu gardes chaque fois tes alevins à force de reproduction tu as de la consanguinité et donc tu as des poissons qui sont plus fragiles.
Le guppy est extrèmement prolifique, il est donc obligatoire de se "débarasser" d'une partie des alevins sinon on se retrouve vite en surpopulation (ce qui est ton cas ici).
Citer: | Depuis que j'ai arrêté, l'aquarium est devenu splendide (actuellement), mais une régression se fait sentir. |
La régression se fait forcément sentir si tes changements d'eau sont moins fréquents et que tu ne testes plus tes paramètres! L'engrais et le CO2 était effectivement inutile car vu ton éclairage celà ne servait à rien! On ne fertilise et injecte du CO2 que lorsque l'on dispose d'un bac très éclairé avec des plantes exigentes, dans d'autres cas celà ne sert à rien et l'engrais et le CO2 introduit profitent essentiellement aux algues, d'où l'invasion d'algues que tu as eu.
Citer: | 4 Néons et 3 poissons seuls qui survivent d'époques en époques). |
Déjà, quels sont ces autres poissons?
Ensuite tu as des néons, ce qui implique que tu dois avoir une eau douce, acide et une température relativement fraiche (24°C). Le problème ici c'est que tu ne testes plus ton eau, tes changements d'eau ne sont plus aussi fréquents (de ce que je comprends) donc pour des néons ce n'est pas top. Ensuite la cohabitation guppy/néons n'est pas la meilleure, il serait préférable de mettre guppys et cardinalis car les cardinalis (ressemblant fortement aux néons) acceptent une eau plus chaude (26°C) ce qui conviendra également mieux aux guppys.
Concernant tes plantes, ne mets surtout pas d'engrais tu ne ferais ici que favoriser les algues. Si tes plantes ne tiennent pas c'est peut être à cause des nitrites (si tu en as) où alors ce sont des plantes qui demandent une forte intensité lumineuse et ici tu n'as même pas 1w pour 2L ce qui est très faible. De plus tu n'éclaires que 8h par jour, hors les plantes font de la photosynthèse et ont donc besoin d'un certains temps de lumière pour avoir un rendement optimal. En général, il faut une durée d'éclairement entre 10 et 12h.
En résumé, il faut que tu testes ton eau (avec des tests en gouttes car ils sont plus précis) et que tu nous donnes les valeurs exactes de tes paramètres (pH, kH, gH, NO2 et éventuellement NO3). Ensuite il faut trouver à donner tes alevins (particuliers, animalerie.....) tu ne peux pas tout garder et enfin il faut augmenter ta durée d'éclairement, 8h c'est insuffisant et ça peut expliquer que certaines plantes périssent ou ne grandissent plus. Il faudra également voir ce problème de cohabitation entre guppys et néons.
Je pense avoir fait le tour, si tu as d'autres questions n'hésites pas  |
|
|
 |
EsKa Alevin

|
Publié le: Samedi 15th Mars 2008 02:23:15 PM Titre du sujet: Re: [Info] Guppy -> nombre, problèmes, ... |
|
|
Merci de cette réponse si rapide.
Je vais faire tous les tests nécessaires dans quelques minutes et je posterais la réponse sur le Forum.
J'ai aussi été chercher de l'eau (une source près de chez moi qui est réputée) afin de changer une partie (malheureusement j'ai perdu mes grands bidons -_- ).
Pour l'engrais, heureusement que tu me le signales, je venais de racheter des boules, donc tu me conseils de ne pas en ajouter pour le moment ? (aucune algues apparente).
Je vais m'arranger à l'avenir pour mettre les néons dans l'autre petit aquarium et de laisser les alevins dans le bac principal et la loi du plus fort jouera sont rôle !
En tout cas un grand merci, je vais essayer que mon aquarium reprenne
Edit : je suis mauvais aquariophiliste ...
Mon pH est à 4,5 dans le grand pour 7 exactement dans le petit ...
Je vais vite aller rechercher de l'eau et remplacer une grande partie après que la température soit bonne... en attendant, je vais isoler les poissons qui ne se portent pas bien dans le petit. |
|
|
 |
linoge Invité
|
Publié le: Samedi 15th Mars 2008 03:46:14 PM Titre du sujet: Re: [Info] Guppy -> nombre, problèmes, ... |
|
|
Wahoo 4,5 c'est très bas! Pas étonnant que les guppys ne tiennent pas, par contre les néons doivent être heureux!
Pour les néons ne les passe pas dans un bac trop petit, ils ont besoin d'au moins 80cms de façade pour pouvoir nager correctement, en dessous ce n'est pas adapté à leurs besoins.
Pour l'engrais si ce st des boules à mettre au pied des plantes alors pas de soucis, mais surtout pas d'engrais liquide. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|