Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Aurel Alevin

|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 07:30:59 PM Titre du sujet: Bulleur |
|
|
Bonjour
C'est sans doute une question idiote mais je débute. Le bulleur est-il obligatoire ou est-ce simplement un objet de déco ?
Merci |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 07:44:42 PM Titre du sujet: Re: Bulleur |
|
|
Il n'est pas obligatoire mais peut servir dans certains cas =
- un bac surpeuplé
- un bac sans plantes naturelles
- une montée de nitrites soudaine, en mettant un bulleur cela peut aider les poissons
Sinon dans un bac correctement peuplé et planté, le bulleur est carément nocif, il n'apporte pas d'oxygène (les bulles montent trop vite) et en plus le remous en surface fait augmenter le pH souvent néfaste pour la majorité des poissons tropicaux  |
|
|
 |
tribal Alevin

|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 08:05:35 PM Titre du sujet: Re: Bulleur |
|
|
Salut,
Il peut y avoir une autre fonction à la pompe à air, mais à cette époque ci de l'nnée, pas trop d'actualité.
L'usage de cet appareil peut faire baisser la temperature du bac, mais de 1 à 2 ° maxi, toujours bon à prendre pour les canicules.
Sinon, appareil qui fait des bulles, car c'est joli, donc entierement basé sur l'esthétique, avec, en effet, un côté néfaste non négligeable |
|
|
 |
Aurel Alevin

|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 10:23:00 PM Titre du sujet: Re: Bulleur |
|
|
Merci bcp pour vos infos.
Si j'ai bien compris, mon appareil à faire des bulles est nocif pour mon aquarium et en plus j'ai l'impression qu'il stresse mes poissons...
Je vais le bébrancher de ce pas !!
Pour l'info, il fait 180 L et je le trouve plutôt joli. J'ai perdu quelques poissons (4) dont 1 ramirezi aujourd'hui je ne sais pas pourquoi..mais bon ce doit être le séléction naturelle ! |
|
|
 |
Aurel Alevin

|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 10:24:12 PM Titre du sujet: Re: Bulleur |
|
|
Et au fait, qu'est-ce qui fait que les poissons peuvent respirer ? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 9th Décembre 2007 10:28:18 PM Titre du sujet: Re: Bulleur |
|
|
Ils "respirent" l'oxygène dissout dans l'eau, c'est un phénomène un peu peu compliqué tu pourras trouver des infos sur le net.
Sinon les ramirezi sont devenus très fragiles de nos jours en animalerie, ils vivent à peine 6 mois la plupart du temps, il vaut mieux chercher une souche chez un particulier.
Il est assez exigeant sur la qualité d'eau en plus (chaude, douce et acide et sans nitrates ou peu). |
|
|
 |
SeibZ Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Mercredi 12th Décembre 2007 04:46:26 PM Titre du sujet: Re: Bulleur |
|
|
Aurel a écrit: | Et au fait, qu'est-ce qui fait que les poissons peuvent respirer ? |
L'oxygène est dissous dans l'eau, comme le dis Sychriscar.
Il est produit par les plantes présentes dans ton bac, il est également apporté par le contact Air/Eau (échanges gazauex), et il peut aussi être apporté par des remous en surface du au rejet du filtre, par un venturi ou un bulleur (mais ces dernières solutions sont "à éviter" si le bac est planté)
Si tu as des plantes naturelles dans ton bac, pas de soucis pour la production d'o2. |
|
|
 |
Aurel Alevin

|
Publié le: Lundi 17th Décembre 2007 09:06:09 PM Titre du sujet: Re: Bulleur |
|
|
Merci pour vos infos.
C'est vrai que depuis quelques temps sans le bulleur, les poissons sont moins stressés et les plantes moins chahutées.
Bonne soirée |
|
|
 |
johan29 Alevin

|
Publié le: Dimanche 24th Février 2008 08:12:22 PM Titre du sujet: Re: Bulleur |
|
|
Bonjour
jai un aquarium de 80litres avec une egeria densa comme plante et 3platys varies,4tanitchys,12neons,et je nest plus qu'un seul tetra vert
et jaimerais savoir si mon bulleur et nocif ou non pour mon bac?
merci d'avance |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 24th Février 2008 08:20:15 PM Titre du sujet: Re: Bulleur |
|
|
Nocif peut être pas, par contre il n'est pas adapté à ta population.
Les Néons et tetra préfèrent une eau douce acide, avec le bulleur tu n'obtiendra jamais ce type d'eau. Par contre tu n'as qu'une seule plante donc si tu coupes le bulleur, il n'y aura pas assez d'oxygène.
Procure toi plus de plantes simples (Anubia, microsorum, mousse de java, ceratophylum demersum, cladophora, etc. ) as-tu un sol nutritif ?
Cela te permettra de couper ton bulleur qui n'a pas d'utilité réelle dans ton cas (sauf à cause du manque de plantes). |
|
|
 |
johan29 Alevin

|
Publié le: Dimanche 24th Février 2008 11:23:00 PM Titre du sujet: Re: Bulleur |
|
|
Non je n'est pas de sol nutritif c'est donc pour sa que je peu avoir seulement legeria densa qui vie tres bien sans sols nutritif (c'est se quont ma dit)et ossi les plante sur souche pourait vous me donner kelke conseil pour que mes poisson vive mieu??
merci |
|
|
 |
|