InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Aquarium cayman 75L - Valeurs ph, GH, KH, NO2-, NO3-?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yd787878
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 26th Mars 2008 05:34:00 PM    Titre du sujet: Aquarium cayman 75L - Valeurs ph, GH, KH, NO2-, NO3-? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai mis en route un aquarium de 75L il y a maintenant 11 jours. J'ai introduit juste après la mise en route une capsule bluestart (livrée avec l'aquarium) qui permet a priori de générer rapidement des bactéries utiles pour le cycle de l'azote.

Etant donné que j'ai rempli l'aquarium uniquement avec de l'eau du robinet (eau calcaire), j'ai rajouté un produit (biotopol) afin de rendre l'eau saine pour accueillir les futurs poissons.

J'ai fait un relevé ce matin et les valeurs n'ont pas changé depuis la mise en eau:
ph=8, GH=180, KH=240, NO2-=0 et NO3-=20

Est ce normal apres 10 jours de fonctionnement? Si non, quelles solutions s'offrent à moi pour faire baisser ces valeurs? Je m'inquiete car je me dis que j'aurai du faire un mélange avec de l'eau osmosée...

Je précise que j'utilise des tests en bandelette pour mesurer les 5 valeurs en une seule fois, d'après ce que j'ai pu lire, ce genre de test n'est pas vraiment fiable.

Merci d'avance à tous pour vos conseils
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 26th Mars 2008 06:56:03 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium cayman 75L - Valeurs ph, GH, KH, NO2-, NO3-? Répondre en citant

Bonjour,

En effet pas fiable du tout les bandelettes Embarassed déjà que 30 de GH me parait une eau extra calcaire imbuvable alors 180 ça me parait impossible Embarassed Wink

Je te conseille de te procurer des tests en gouttes au moins NO2, pH et KH pour avoir une idée générale de la qualité de ton eau, avec les bandelettes tu risques de perdre des poissons tellement elles sont imprécises.

Aurais-tu une photo du bac ? Pourrais tu décrire un peu son matériel qu'on voit ensemble si tout va bien ? Wink

Débit du filtre (en litre par heure)
Eclairage (nombre de watt écrit sur le ou les tube)
Nombre de watt du chauffage
Bulleur ?
Composition du sol (sol nutritif ? quartz ou sable ?)
Des plantes ? Lesquelles ?
Et enfin les dimensions du bac (longueur, largeur et hauteur)

Franchement, les produits sont à oublier en aquario, la seule chose qui fonctionne c'est la patience Wink la nature fait très bien les choses seule, elle n'a pas besoin qu'on l'aide, au contraire.

Le biotopol ne sert à pas à rendre l'eau adaptée aux poissons, c'est simplement un conditionneur qui enlèverait le chlore et les métaux lourds mais il ne touche pas à la dureté (GH ou KH). Tu peux ten passer sans problème.

Le fait d'avoir mis des bactéries risque de compliquer le suivi du pic de nitrites mais bon, achète le test en goutte des nitrites (NO2) chez JBL (bien plus précis) et teste tous les 2 jours. Même si tu n'en détectes pas (ce qui est possible à cause des bactéries ajoutées) ne mets aucun poisson avant de connaitre pH et KH précisément et pas avant au moins 1 mois de mise en eau.

Voilou, désolée beaucoup de questions mais ça m'aidera pour te conseiller pour la suite Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yd787878
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 26th Mars 2008 07:10:59 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium cayman 75L - Valeurs ph, GH, KH, NO2-, NO3-? Répondre en citant

Et bien tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre!

Je n'ai pas encore de photo malheureusement mais je vais essayer de répondre au mieux à tes questions:

Débit du filtre (en litre par heure) --> 350 l/h

Eclairage (nombre de watt écrit sur le ou les tube) --> 2 x 15W

Nombre de watt du chauffage --> 100W

Bulleur ? --> Non

Composition du sol (sol nutritif ? quartz ou sable ?) --> J'ai déposé une couche de terreaux nutritifs pour les plantes et j'ai rajouté du sable dessus (environ 2-3cm d'épaisseur)

Des plantes ? Lesquelles ? j'ai mis des tonia fluviatilis, des sagittaria platyphylla, Echinodorus osiris double et 2 autres dont je me rappelle plus le nom

Et enfin les dimensions du bac (longueur, largeur et hauteur) --> longueur=62,5 , largeur=34,5 et hauteur=45,5

(Pour les valeurs de mes tests en bandelettes, à priori, d'après la notice, c'est exprimé en ppm).

Le point qui m'inquiète c'est d'avoir rempli le bac avec de l'eau du robinet uniquement, je me dis que j'aurai du acheté de l'eau osmosée et faire un remplissage 1/3 2/3... (je suis en région parisienne)
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 26th Mars 2008 07:43:56 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium cayman 75L - Valeurs ph, GH, KH, NO2-, NO3-? Répondre en citant

Oui ça aurait pu être intéressant mais on est loin du drame Wink Ca dépend aussi de tes poissons favoris, pour le moment pas de panique, il sera toujours temps une fois le bac cyclé d'adapter l'eau Very Happy

Alors =

Citer:
Et enfin les dimensions du bac (longueur, largeur et hauteur) --> longueur=62,5 , largeur=34,5 et hauteur=45,5

C'est donc un 98 litres bruts (sans sol, cuve nue) donc environ 80-75 litres réels. Attention ses dimensions sont particulières, ils ne pourra pas etre peuplé comme un 98 litres standard mais plutot comme un 60 litres car la longueur faible (60cm au lieu de 80) réduit beaucoup les choix d'espèces, soyons francs.

Citer:
Débit du filtre (en litre par heure) --> 350 l/h

Correct.

Citer:
Eclairage (nombre de watt écrit sur le ou les tube) --> 2 x 15W

Un peu faible mais les bacs en kit sont toujours comme ça, ça reste encore correct, il faudra juste choisir soigneusement les plantes

Citer:
Nombre de watt du chauffage --> 100W

Vérifie, à l'aide d'un thermomètre, régulièrement que la T° est stable, le chauffage est peut être un peu puissant pour le bac.

Citer:
Bulleur ? --> Non

Parfait.

Citer:
Composition du sol (sol nutritif ? quartz ou sable ?) --> J'ai déposé une couche de terreaux nutritifs pour les plantes et j'ai rajouté du sable dessus (environ 2-3cm d'épaisseur)

Tu peux rajouter un peu de sable, on conseille 2-3cm de sol nutritif pour au moins 5cm de sable pour que les plantes s'enracinent corrrectement et pour que le sol nutritif soit bien maintenu.

Citer:
Des plantes ? Lesquelles ? j'ai mis des tonia fluviatilis, des sagittaria platyphylla, Echinodorus osiris double et 2 autres dont je me rappelle plus le nom

Ce sont des plantes assez exigeantes, surveilles les bien et place les pile sous les néons pour qu'elles profitent à fond de la lumière.

Quelques plantes simples à rechercher =
Bacopa australis
Ceratophyllum demersum
Cladophora
Microsorum
Anubia

Donc à faire =
- Rajoter un peu de sable et des plantes.
- Chercher des tests en gouttes, obligatoirement JBL pour les nitrites (NO2), pH et KH (peu importe la marque). Et si possible (dépend du budget, ils peuvent etre acquis plus tard) GH et NO3 (nitrates).

Very Happy
yd787878
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 26th Mars 2008 08:17:07 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium cayman 75L - Valeurs ph, GH, KH, NO2-, NO3-? Répondre en citant

Whaou merci beaucoup pour tous tes précieux conseils!!

Juste une petite question bete mais à propos du rajout de sable:

comment je fais maintenant que le bac est en eau? je veux dire je prends le sable, je le brasse et je le laisse tomber dans l'eau??
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 26th Mars 2008 09:28:54 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium cayman 75L - Valeurs ph, GH, KH, NO2-, NO3-? Répondre en citant

Rince le un peu avant à l'eau du robinet et fait-le tomber en pluie en douceur après avoir arreté provisoirement le filtre Smile
yd787878
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Samedi 29th Mars 2008 05:45:11 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium cayman 75L - Valeurs ph, GH, KH, NO2-, NO3-? Répondre en citant

Voilà, j ai acheté les tests JBL:

Alors voila les résultats:

NO2- = 0,2
pH = 8
KH = 11 - 12

Le vendeur m'a dit que j'avais tetre inséré les bactéries trop tot (lendemain de la mise en eau) et qu elles sont peut etre mortes. Il m'a dit d introduire une feuille de nourriture et de tester au bout de 2 ou 3 jours si j'ai un pic.

Voila, que penses tu de ces valeurs ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 29th Mars 2008 05:50:38 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium cayman 75L - Valeurs ph, GH, KH, NO2-, NO3-? Répondre en citant

Tu es en plein pic de nitrites, tu peux ajouter de la nourriture mais il faut laisser la nature faire de toute façon les bactéries viendront naturellement pas de souci, faut être patient.

Teste les NO2 tous les jours pour bien suivre l'évolution.

Sinon c'est une eau dure assez calcaire, ca risque de restreindre un peu les choix, tu as accès à de l'eau osmosée ?
yd787878
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Samedi 29th Mars 2008 05:53:14 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium cayman 75L - Valeurs ph, GH, KH, NO2-, NO3-? Répondre en citant

Merci pour la rapidité de la réponse!

Pour l'eau osmosée, je peux m'en procurer oui.

Avec les valeurs actuelles, quel type d especes pourrai je mettre sinon?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 29th Mars 2008 06:28:31 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium cayman 75L - Valeurs ph, GH, KH, NO2-, NO3-? Répondre en citant

Alors là...

Un groupe de Guppy endler (Poecilia wingei).

Un groupe de poisson moustique peut être (Hetrandria formosa) mais comme les endler faut en trouver.

Sinon c'est une eau bien trop dure, il faudrait un KH autour de 5 pour espérer plus de choix.
yd787878
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Samedi 29th Mars 2008 06:33:32 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium cayman 75L - Valeurs ph, GH, KH, NO2-, NO3-? Répondre en citant

D'accord

donc le seul moyen de baisser la dureté serait de me procurer de l eau osmosée.

Je change environ 1/3 de l'eau actuelle?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 29th Mars 2008 06:38:41 PM    Titre du sujet: Re: Aquarium cayman 75L - Valeurs ph, GH, KH, NO2-, NO3-? Répondre en citant

Pas tout de suite Wink Laisse faire le bac pour qu'il se cycle, une fois les nitrites à 0 sur plusieurs jours, vu qu'il n'y aura pas de poissons, tu pourras changer 10% chaque semaine avec de l'eau osmosée pure pour avoir de bon paramètres.

Puis par la suite faire 75/25 avec l'eau du robinet pour ne pas choquer les poissons. Mieux vaut un KH vers 4-5, encore plus bas permettrait en plus de faire baisser le pH mais là ça dépend de tes poissons favoris.

Je sais pas si je suis claire Mr. Green

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Aquarium cayman 75L - Valeurs ph, GH, KH, NO2-, NO3-?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3

Sauter vers: