InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Cycle de l'azote difficile dans mon nouveau bac

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carravage
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 4th Octobre 2008 11:44:56 AM    Titre du sujet: Cycle de l'azote difficile dans mon nouveau bac Répondre en citant

J'attaque mon 100l , et surtout le cycle de l'azote

mise en eau après avoir planter quelques plantes ( 10), posé mon decor de fond en ciment hydrofugé , poser ma racine qui a été bouillie quatre heures avec changement d'eau régulier puis immersion totale pendant une semaine

moitié eau du robinet , moitié osmosée
la décantation est plein de deux mousses bleues a différentes taille d'alvéoles , un peu de perlon ...
chargement en bactérie de chez jbl ( denitrol ) et une toute petite pincée de nourriture pour les " nourrir "
bref , c'est parti !!
je fait exactement comme ca pour mes autres bacs depuis des années et au bout d'environ trois semaines , l'aquarium est équilibré...( des fois un peu plus quand le pic de nitrite est tardif ;.)

et la test au bout de deux jours ... ph d'environ 7.5 comme d'habitude avec l'eau du robinet et WOOOOOOOOO le pic de nitrite est la car je dépasse le mg/l .. (testé avec les gouttes tetra , soit dit en passant , c'est de la merde , c'est pas precis pour un rond !)

j'me dit , tant mieux , ca va aller vite !!!
mais que ni ni !!
ça fait deux semaines aujourd'hui et rien a baissé , malgrès un petit changement d'eau de 15l la semaine dernière avec de l'osmosée !

bref , ça commence a m'inquiéter puisque je n'ai jamais eu ce genre de cycle et que j'ai peur d'avoir un soucis ( même si je sais qu'il va encore falloir être patient de toute façon !)

C'est grave docteur ? experience similaire ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 4th Octobre 2008 01:46:29 PM    Titre du sujet: Re: Cycle de l'azote difficile dans mon nouveau bac Répondre en citant

Bonjour Wink

Si tu as un doute sur le test Sera, essaye de te procurer un test NO2 de chez JBL juste pour vérification (puis c'est pas perdu car plus précis Wink ), on peut supposer soit une mise en place un peu lente (bactéries + nourriture ça a pu provoquer une sacrée montée de pollution suivant la dose de nourriture que tu as mis), soit un test en gouttes foireux.
carravage
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Samedi 4th Octobre 2008 02:23:51 PM    Titre du sujet: Re: Cycle de l'azote difficile dans mon nouveau bac Répondre en citant

Ce sont les test de la marque tetra :
http://www.paonefish.fr/-0/tetra-test-no2-nitrites--1087.html

même si je ne le trouve pas précis , une chose est sur le taux de nitrites est beaucoup trop élevé !!
aujourd'hui , histoire de me faire un sang d'encre je vais aller refaire tester tout çà en animalerie ... mais il est certain que cela sera confirmé.....

pour la pincée de nourriture , c 'était deux ou trois petits flocons ... conseillé par mon animalier qui m'a dit que mettre des bactéries sans qu'il y ai un truc pour les nourrir ( plantes en décomposition , nourriture , déchets de poissons) elles ne se développeraient pas assez pour être efficace vite...
bref , j'ai suivis ce conseil : un tout petit peu de nourriture ( genre la dose pour un seul guppy)

donc même si le test n 'est pas précis , je pense qu'il n est pas défectueux non plus ... quand a la nourriture c'était trop peu pour influer sur quoi que ce soit ....

donc la question reste intact ... est il normal d'avoir le pic de nitrite au bout de deux jours ?
et est ce qu'il est normal qu'il ne baisse pas au bout de deux semaines !?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 4th Octobre 2008 03:23:55 PM    Titre du sujet: Re: Cycle de l'azote difficile dans mon nouveau bac Répondre en citant

Tetra ne détecte qu'à partir de 0,3mg or les NO2 sont toxiques dès 0,05 ce test manque trop de précision donc tu aura du mal à suivre la baisse complète du taux.

Il peut arriver qu'un test soit défectueux, trop vieux, mal stocké, etc. et le réactif fausse totalement le résultat, certains lots sont d'ailleurs tous mauvais, ça arrive parfois.

Ensuite chaque aquarium est unique, la théorie parle de 3 semaines à 1 mois pour la mise en place du cycle de l'azote avec les NO2 apparaissant au 21è jour mais c'est de la théorie Confused

Perso j'ai eu dans mon 120 litres un pic affolant (le test ne pouvait pas détecter le taux tellement ils étaient haut) dès le 3 ème jour de mise en eau, ça peut arriver et ce qui déclence ça la plupart du temps c'est une pollution or tu as mis de la nourriture (moi je n'avais pas rincé mes racines).

Après qu'il stagne au plus fort taux pendant 2 semaines me fait me poser des questions =
Es-tu intervenu sur le bac depuis la mise en eau ? tu as planté par exemple ou touché au filtre ou au sol ou juste mis les mains dans l'eau ?

Si tu fais tester par l'animalerie demande qu'ils testent avec JBL et te note la valeur obtenue Wink
carravage
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 5th Octobre 2008 09:31:51 AM    Titre du sujet: Re: Cycle de l'azote difficile dans mon nouveau bac Répondre en citant

Bon , ben mes test fonctionnent .... a l'animalerie , ils ont mesuré a plus de 1.5mg/l.....

pour te répondre , en effet j'ai planté deux ou trois plantes au bout d'une semaine ( ce sont des boutures de mes bacs sains ..) et j'en ai profiter pour changer 15l d'eau avec de l'eau osmosée....

hier , j'ai aussi rincé dans l'eau des masses filtrantes venue de mes bacs sain pour introduire des bactéries " en forme " .....

l'animalerie me conseille de changer la moitié de l'eau .... bonne idée ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 5th Octobre 2008 01:33:49 PM    Titre du sujet: Re: Cycle de l'azote difficile dans mon nouveau bac Répondre en citant

Surtout pas Shocked pourquoi faire ? Tu n'as pas de poissons et tu es en pleine mise en place du cycle de l'azote, si tu changes 50% tu vas encore retarder sa mise en place. Et on ne change jamais 50% de l'eau d'un aquarium, uniquement 30% maxi par jour quand il y a des NO2 en présence de poissons.

Pourquoi avoir changé de l'eau à ce moment là ? Tu devrais attendre la fin de la mise en place du cycle de l'azote avant de toucher à l'eau Wink . Avoir touché au filtre aussi n'a pas du aider donc tu as ta réponse à pourquoi ça stagne si haut, même si tu les as rincé dans une eau d'un "vieil" aquarium, tu as pu perturber leur installation dans le filtre.

Pour l'instant pas de panique, le cycle peut très bien se mettre en place en 2 semaines ou en 2 mois donc patience Wink Pourquoi avoir mis de l'eau osmosée ? Tu as quelles valeurs dans le bac en ce moment ? (ça donnera juste une idée).
carravage
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 5th Octobre 2008 02:16:56 PM    Titre du sujet: Re: Cycle de l'azote difficile dans mon nouveau bac Répondre en citant

En fait , c'est l'inverse , j'ai rincé le filtre d'un autre aquarium dans ce bac afin d'en prelever les bacteries ....donc je n'est pas touché au filtre du bac
et je ne l'ai fait qu'hier suite a un conseil de mon animalerie .. ils ne croit pas trop au produit de bactéries ( denitrol et compagnie ) mais seulement aux bactéries des bacs deja équilibrés ..

au final je vais attendre et on verra bien !

et puis la je viens d 'installer le diffuseur de co2 donc on ne touche plus a rien si ce n'est mon deuxieme neons de lumière qui sera installé mardi !!

pour mes paramètres ... bah le ph : 7.6 , gh: 14, kh : 12
ces tests sont pas top car c 'est de la bandelette ( sauf le ph et le no2 )
je retesterai tous ca mieux lors de mon prochain voyage a l'animalerie dans une bonne semaine
carravage
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 8th Octobre 2008 09:10:52 PM    Titre du sujet: Re: Cycle de l'azote difficile dans mon nouveau bac Répondre en citant

Bon , he bien tout s'arrange , le taux de nitrite est aujourd'hui a 0.3mg/L
c'est encore élevé mais ca a bien baissé depuis le week end dernier .. donc dans une ou deux semaines , je devrai être bon !!

le soucis alors ?
j'ai peut être isolé deux causes :

j'avais oublié que pour cacher un joint en silicone dans mon décor de ciment , j'avais intégré un petit bout de racine ...il se peut que ce petit bout ( 5cm sur 2 ) n'avait pas été bouilli ....

j'ai trouvé dans mon décor , une sorte de graine en train de germer , recouvert d'une mousse blanche qui ressemblait étrangement a de la moisissure

bref , j'ai viré tout ca et les nitrites on bien baissé ... meme s'il va encore falloir attendre la fin du cycle de l'azote ..

la patience est la meilleure amie de l'aquarium !! ( des fois , je l'oubli un peu !)
carravage
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 15th Octobre 2008 10:34:30 AM    Titre du sujet: Re: Cycle de l'azote difficile dans mon nouveau bac Répondre en citant

Bon ben c 'est fait !!
cycle treminé depuis ce week end ....
mais bon va falloir que je regarde du coté des nitrates car les algues filamenteuses sont en pleine proliferation depuis ...

c'est normal vous me direz mais la c'est quand meme assez impressionant , surtout au niveau de ma racine et de mes feuille de sagittaire
peut etre que le courant est trop fort .. ?
peut etre que mon deuxieme neon ( le nominal TX qui a pas une super bonne reputation pour les algues ) est aussi responsable ?

je pensais faire un petit changement d'eau avec de l'eau osmosée pour faire descendre mon ph et ma duretée ... bonne idée ?

ajouter quelques plantes a croissances rapides peuvent peut etre aider ?

j'imagine que l'apport en engrais liquide pour mes plantes n'est pas a l'ordre du jour ...

pour les algues , en attendant , je prend mon mal en patience en les enlevant avec un goupillon de bouteille ...

des idées ?

la le bav a été "soulagé " des algues ....mais on voit quand meme des residus vert sur la racine .. ca c 'est assez joli ..

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Cycle de l'azote difficile dans mon nouveau bac    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: