Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
jordan308 Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Dimanche 15th Juin 2008 09:48:01 PM Titre du sujet: Poissons rouges dans 8 L d'eau |
|
|
Bonjour,
Je viens d'acheter des poissons rouges (3) et je les ai mis dans un aquarium de 8 L d'eau avec un filtre.
Ils sont encore très petits (environ 5 cm de longueur). Pouvez-vous m'indiquer quel âge ils peuvent avoir réellement svp ?
Est-ce que je peux laisser un seul poisson rouge dans cet aquarium pour le moment et jusqu'à quand ?
Combien coûte en moyenne un aquarium de 120 L et peut-on y mettre dautres poissons dans cet aquarium ?
Merci pour les renseignements car je viens de débuter dans l'achat de poissons et de l'aquarium.
Jordan308 |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 15th Juin 2008 10:35:58 PM Titre du sujet: Re: Poissons rouges dans 8 L d'eau |
|
|
Rebonsoir,
Plus je lis le forum et plus je m'inquiète pour mes 3 poissons rouges dans l'aquarium de 8 L d'eau. J'ai tout de même pensé à appeler de la famille pour en mettre deux d'entre eux dans un bassin à la campagne et je pensais garder le plus petit. Mais en vous lisant et en observant les poissons ce soir, je les vois ouvrir la bouche tout le temps et être très agîté.
Pouvez-vous m'indiquer si je risque de tous les perdre avant la fin de la semaine prochaine ou si je pourrais leur sauver la vie tout de même ?
Le vendeur de poissons m'a dit que cela suffirait pour les laisser en vie mais je vois que j'ai trop fait confiance à un professionnel qui n'y connaissait rien.
J'ai voulu faire plaisir à mon fils de 5 ans et il va être triste de ne pas voir ses poissons grandir.
Merci vraiment de m'aider et de me rassurer car je suis inquiète pour eux.
Jordan308 |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 15th Juin 2008 10:42:14 PM Titre du sujet: Re: Poissons rouges dans 8 L d'eau |
|
|
Bonsoir, (22h39 je viens de me rendre comtpe de ta 2ème réponse, je vais ajouter suivant cette réponse)
La 1ère question qui me vient à l'esprit : connais-tu le cycle de l'azote ? as-tu laisser tourner l'aquarium 1 mois avant d'y mettre le poisson? Je pense que non, il risque vraiment sa vie, voici pourquoi =
Cycle de l'azote
Donc non, ils n'aucune chance de survivre
Sinon pour répondre à tes questions :
Citer: | Ils sont encore très petits (environ 5 cm de longueur). Pouvez-vous m'indiquer quel âge ils peuvent avoir réellement svp ? |
5cm je dirais moins de 6 mois.
Citer: | Est-ce que je peux laisser un seul poisson rouge dans cet aquarium pour le moment et jusqu'à quand ? |
C'est malheureusement un volume largement insuffisant pour un seul poisson rouge et à cause du problème du cycle de l'azote, ses jours sont comptés la solution la plus sure pour ne pas tuer ou affaiblir les poissons : le ramener à l'animalerie mais le bassin est une excellente idée c'est la bonne période. Construire un bac correct, bien te renseigner, laisser l'aquarium tourner un mois pour se stabiliser et enfin choisir une population est normalement la bonne démarche.
Citer: | Combien coûte en moyenne un aquarium de 120 L et peut-on y mettre dautres poissons dans cet aquarium ? |
Ca dépend. Le mien neuf m'a couté 90€ environ donc d'occaz on peut trouver en bon état à moitité prix. Pour des poissons rouges seuls 2 pourront y vivre correctement quelques temps (on va dire jusqu'à l'age de 3-4 ans) mais on est loin de l'optimal. Pour du tropical ça dépend de la qualité de l'eau.
Citer: | Merci pour les renseignements car je viens de débuter dans l'achat de poissons et de l'aquarium. |
De rien. Ne fais pas confiance aveuglément aux vendeurs surtout, vérifie par toi-même sur internet leurs dires avant le moindre achat on n'est jamais trop prudent sinon ça donne des poissons dans un litrage ridicule qui risquent d'y laisser la vie comme ici
Le mieux serait de les mettre dès demain dans le bassin en les acclimatant et de réfléchir si vraiment vous voulez des poissons rouges (je vous le conseille pas pour débuter). Il ne faut pas oublier que c'est un poisson qui devient gros, consomme beaucoup d'oxygène et n'est pas facile pour débuter contrairement aux idées reçues.
Le bassin a déjà des poissons ? Tes poissons là sont voilés ou pas du tout ?
Dans le doute change 1/3 de l'eau, ça les aidera en attendant demain. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 15th Juin 2008 11:09:46 PM Titre du sujet: Re: Poissons rouges dans 8 L d'eau |
|
|
Pour répondre à ce que vous me dites, c'est dommage qu'ils ne peuvent survivre dans mon aquarium en attendant le déménagement vers le bassin. Seulement, je dois attendre jusqu'à jeudi prochain et je ne connais pas et je ne comprends pas bien le cycle de l'azote.
Pouvez-vous me préciser comment je peux les garder en vie en attendant le transfert vers un lieu plus paisible ?
Merci par avance.
Jordan308 |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 15th Juin 2008 11:26:18 PM Titre du sujet: Re: Poissons rouges dans 8 L d'eau |
|
|
A 3 dans 8 litres ? Dès mardi il peut y avoir des morts pour les plus faibles
Le cycle de l'azote est un cycle de l'eau qui arrive dans tous les aqua. En résumé, des substances nocives apparaissent le 1er mois de mise en eau, les nitrites (NO2). Ils apparaissent toujours, montent haut puis resdescendent. C'est pour ça qu'il faut attendre un mois avant de mettre un poisson dans un aquarium.
Si on met les poissons trop tot ils se prendront les nitrites qui est un poison qui empêche l'oxygène de circuler correctement dans le sang. Mortel à forte dose, ils provoquent souvent des problèmes nerveux à petite dose et fragilise le poisson.
Jeudi ça ira, mais tous les jours il faudra changer au moins 80% de l'eau après l'avoir fait reposé 24h. Mais pas toute l'eau. Il y a un filtre ? un sol ? |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 16th Juin 2008 12:46:48 PM Titre du sujet: Re: Poissons rouges dans 8 L d'eau |
|
|
Bonjour,
Mes poissons sont toujours vivants ce midi. Je ne sais pas si c'est un 8 L ou un 18 L que j'ai acheté mais dans tous les cas, ils sont encore vivants.
J'étais inquiète toute la nuit cependant. J'ai alors décidé d'aller à botanic pour leur demander ce qu'était le cycle de l'eau. Ils n'ont pas trop répondu mais ils m'ont affirmé que mes 3 poissons rouges pourraient loger dans un aquarium de 60 L et qu'ils ne grandiraient pas plus de 10 à 12 cm dans un aquarium.
Je viens de changer l'eau de mon aquarium (environ 40 % de l'eau et je leur ai mis de l'anti-chlore) comme me l'a conseillé le vendeur de botanic.
Il a été sympa et il m'a donné un sac pour transférer les poissons en m'indiquant qu'il fallait absolument utiliser l'eau de l'aquarium pour les transférer.
Quand pensez-vous et pouvez-vous me donner des conseils pour les garder en vie jusqu'à vendredi soir, date de leur départ svp ?
Encore une question. Quels poissons pourrais-je mettre ensuite dans ce petit aquarium ?
Merci par avance.
Jordan308 |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 16th Juin 2008 12:56:35 PM Titre du sujet: Re: Poissons rouges dans 8 L d'eau |
|
|
Qu'elles sont les dimensions de l'aquarium ? (longueur, largeur et hauteur ?)
Les vendeurs ne sont pas des passionnés, ils sont d'abord vendeurs pour la plupart. Quelqu'un de correct et connaisseur t'aurait déconseillé des poissons rouges dans un bac de moins de 200 litres.
Oui ils vivront peut être quelques années à 3 dans 60 litres et auront une taille plus ou moins adaptés à leur environnement mais ce n'est pas quelque chose de normal ni de bon pour le poisson, un poisson rouge normal doit vivre 10/15 ans et mesurer 20 à 30cm. Un poisson adulte qui ne vit pas aussi longtemps et/ou qui mesure la moitié de cette taille est en mauvaise santé.
Le conditionneur n'est pas vraiment obligatoire, mieux vaut faire reposer l'eau 24h ça permet en plus de la mettre à la bonne t°.
Le bac est-il filtré ? ça va influencer l'entretien à faire jusqu'à vendredi. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 16th Juin 2008 01:09:43 PM Titre du sujet: Re: Poissons rouges dans 8 L d'eau |
|
|
Pour la petite information, l'aquarium mesure environ :
30 cm de long
20 cm de haut
16 cm de largeur
Je pense que c'est un 8 L
JE vais tout de même les mettre dans un bassin et peut-être en garder un pour le mettre dans un 40 L. Il est tout petit donc je pense que cela suffira mais pour combien de temps ?
Sinon quels poissons mettre dans le 8 L ?
Merci.
Jordan308 |
|
|
 |
aquarophile><> Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Lundi 16th Juin 2008 01:35:49 PM Titre du sujet: Re: Poissons rouges dans 8 L d'eau |
|
|
8 litres, c'est beaucoup trop peu méme pour 1 seul poisson, de quelle taille qu'il soit |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 16th Juin 2008 01:43:04 PM Titre du sujet: Re: Poissons rouges dans 8 L d'eau |
|
|
Il fait 9,6 litres donc oui quasi 8 litres.
Comme à un enfant, on change ses chaussures au fur et à mesure de sa croissance pour que ses pieds gardent une forme normale, les poissons ont besoin dès leur enfance d'un volume décent pour grandir sinon ils grandissent mal, leur corps se tord.
Un poisson rouge est un poisson qui a besoin de copains, vivre seul n'est pas dans leur nature... Un bac correct pour ces poissons c'est un bac de 120x40x50 soit 250 litres au moins pour 4 individus au minimum. Le mieux c'est le bassin.
L'avantage c'est qu'en basisn vous en avez pour 20 ans... 8 litres ce n'est pas un aquarium, à part des escargots aucun animal ne peut y vivre correctement.
Voila un poisson rouge classique
Le plus grand fait 24cm et s'appelle Luna. Tous les poissons rouges devraient atteindre cette taille.
Je pense que tu devrais avant tout essayer de comprendre ce qu'est l'aquariophilie avant de te lancer
Quelques lectures
Les idées reçues sur le poisson rouge
Les idées reçues sur l'eaquariophilie
Guide du débutant |
|
|
 |
|