InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Séparation entre aqualite et sable de loire ?


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Décor aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sim08
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Sam 9 Juin 2007
Messages: 58
Localisation: Singly 08 Ardennes

MessagePublié le: Lundi 9th Juin 2008 12:37:07 PM    Titre du sujet: Séparation entre aqualite et sable de loire ? Répondre en citant

Bonjour,

Après être allé à l'animalerie hier, je me suis rendu compte que mon sol était en fait de l'aqualite de marque zolux.
Je penses donc la laissé car elle est préconnisée pour faire les sols.
Je n'ai pas de couche de terreau.
Comment faire pour que le sable de loire qui va être versé au dessus ne s'enfouisse pas dans l'aqualite et pour que je ne me retrouve pas avec l'aqualite au dessus du sable au final ?
Faut-il que je fasse une séparation avec du filet pour plantes de bassin ou un autre matériel genre petit grillage tout fin ?
Ou au lieu de mettre les 14 15 L de sable préconisés, j'en mets 18-20 litres afin que le sable se tasse bien et que plus rien ne descende dans l'aqualite ?!

Certains me conseillent une couche de gravier au dessus de l'aqualite, oui mais quel gravier ?
De plus je penses que si je mets un grillage tout fin l'aqualite ne pourra pas remonter, juste le sable descendre ?!

Derniere question, j'ai vu des sac de quartzite noir au magasin, est-ce que ça pourrait abimer les barbillons des poissons car mélanger un sac de 2L de quarzite noir dans un sac de 9L de sable de loire, sa pourrait rendre pas mal ?!

Merci à vous !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Lundi 9th Juin 2008 05:28:31 PM    Titre du sujet: Re: Séparation entre aqualite et sable de loire ? Répondre en citant

Bonsoir Wink

C'est pour un bac de combien de litres pour maintenir quels poissons ? En gros pour faire quel type de bac?

Si tu souhaites quelques chose de correct sur le long terme et esthétique je te déconseille vivement l'aqualit : c'est bof pour les volumes supérieurs à 50 litres, ça remonte donc il faudrait une moustiquaire mais avec du sable de loire ça finira par se mélanger quand même, il faudrait un sol avec la même granulométrie que l'aqualit or c'est gros donc ce serait pas très beau.

Si tu veux avoir des plantes en bonne santé et un sol qui dure longtemps (plusieurs années) sans risque d'algues je te conseille de laisser tomber l'aqualit (quitte à le renvendre Mr. Green ) pour te tourner vers un terreau aquariophile, non seulement ce dernier ne remontera pas mais il te donnera un plus large choix de plantes et ils ne favorisent pas les algues.

Tous les quartz sont réputés coupants, il faut des grains arrondis pour maintenir des poissons à barbillons d'où le conseil du sable de loire pour éviter les soucis Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sim08
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Sam 9 Juin 2007
Messages: 58
Localisation: Singly 08 Ardennes

MessagePublié le: Lundi 9th Juin 2008 05:48:07 PM    Titre du sujet: Re: Séparation entre aqualite et sable de loire ? Répondre en citant

Et bien c'est un bac de 120 L de type amazonien avec 9 néons 3 guppys et 1 ancistrus.
Je souhaite mettre des corydoras ainsi qu'un couple ou trio d'apisto agassizii.
Pourquoi l'aqualite est bof ? certains me disent de le virer, d'autres de la laisser car c'est utile, d'autres de mettre du sol nutritif tout en sachant que d'après toutes les expériences, le sol nutritif n'est plus efficace au bout d'un an et, même avec une moustiquaire, remonte des fois au dessus du sable de loire...

Si je garde l'aqualite, je compte mettre une moustiquaire sous mes 5cm de sable de loire.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Lundi 9th Juin 2008 06:07:15 PM    Titre du sujet: Re: Séparation entre aqualite et sable de loire ? Répondre en citant

La moustiquaire empêchera l'aqualit de remonter pas le sable de loire de descendre car il est beaucoup plus fin.

L'aqualit, je sais de quoi je parle j'en ai eu durant mes débuts, quasiment de 1999 jusqu'à 2007 où je me suis lancé dans le terreau. Et là j'ai compris la différence Rolling Eyes

Le sol nutritif moins efficace au bout d'un an ? dans mon 98 litres il est en place depuis janvier 2007, les plantes sont toujours pétantes de santé soit 1 an et demi.

L'aqualit n'est pas idéal pour toutes les plantes il convient pour les plantes simples pas trop gourmandes. Il perd ses propriétés rapidement et favorise les algues car si jamais on a des algues, elles se fixent très facilement dessus.

Un sol nutritif sous forme de terreau est garanti 2 à 3 normalement en tout cas pour l'aquabasis de JBL Wink

Vu que tu as déjà l'ancistrus je ne mettrais pas d'Apistogramma, les Ancistrus sont territoritaux et de bonne taille, ça ne fonctionnera pas dans seulement 120 litres ils seront stressés en permanence, quoi que attends l'avis de linoge sur ce sujet au cas où, il s'y connait très bien en Apistogramma et il a maintenu de l'agassizi justement Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sim08
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Sam 9 Juin 2007
Messages: 58
Localisation: Singly 08 Ardennes

MessagePublié le: Lundi 9th Juin 2008 06:10:12 PM    Titre du sujet: Re: Séparation entre aqualite et sable de loire ? Répondre en citant

Comme mon agassizii est pune priorité, je donnerai l'ancistrus à mon voisin.

Ce qui m'inquiete c'est de bien faire mon sol nutritif car certains me sient l'aqualite ok, d'autres non pour du terreau....
Ton terreau ne remonte pas au dessus du sable lors du siphonage ?

QUel couche de terreau as-tu mis ? ou combien de sacs que je vois pour mon budget...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Lundi 9th Juin 2008 06:22:39 PM    Titre du sujet: Re: Séparation entre aqualite et sable de loire ? Répondre en citant

Non ça remonte pas puis je fais attention à ne pas choper le sable de loire quand je siphonne.

Quoi que dans le 240 justement je viens de changer la couche supérieur de mon sol = j'ai 2-3cm même pas d'aquabasis et j'avais 4-5cm de quartz or la couleur ne me plaisait plus et mes poissons de fond ont eu des soucis.. Aujourd'hui je n'ai pas la possibilité de refaire le bac car je n'ai pas de place pour caser mes poissons ailleurs et j'ai la flemme Mr. Green donc j'ai décidé d'enlever juste une partie du quartz et de mettre du sable de loire à la place.

J'ai laissé 1cm de quartz et rajouté par dessus 4-5cm de sable de loire. Même en siphonnant profond et en ne laissant qu'un cm (durant 10min maxi le temps de nettoyer le sable de loire) et bien le sol nutritif n'a pas bougé d'un mm. Contente de moi Mr. Green

Quand je compare avec mes anciennes version où j'avais l'aqualit, je me souviens que seules mes Anubia s'épanouissaient réellement (et encore, moins bien qu'aujourd'hui), les autres plantes (à racines) finissaient par mourrir en moins d'un an et puis ça remontait genre très moche sans oublier les algues qui se fixaient dedans.

D'ailleurs un peu bêbête au départ, j'ai mis en eau mon 240 litres la 1ère fois (aout 2006) avec de l'aqualit. Parce que je n'avais pas confiance dans les terreaux, que je connaissais l'aqualit et que j'avais peur de changer.... Même pas 6 mois plus tard, je regrettais. 1 an même pas après la mise en eau (avril 2007) j'ai refait le bac en mettant donc ce fameux aquabasis Wink et depuis, c'est le top Wink

Pour mon 120 litres j'ai utilisé 2 sacs d'aquabasis de 2 litres, mais je te conseille au moins 5 voire 6 litres car je n'ai pas mis du sol nutritif partout. Ca devrait etre suffisant je pense. Si tu changes tout le sol attention aux NO2.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sim08
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Sam 9 Juin 2007
Messages: 58
Localisation: Singly 08 Ardennes

MessagePublié le: Lundi 9th Juin 2008 06:33:37 PM    Titre du sujet: Re: Séparation entre aqualite et sable de loire ? Répondre en citant

Ok, et bien certains m'ont dit, par leur expériences que les algues ne se mettraient pas sur l'aqualite, puisque recouvert de sable...
Je peux faire un mélange terreau aqualite ?

Mais bon, s'il faut que je refasse mon sol en terreau tous les 2-3 ans, c'est le même problème que l'aqualite, autant que je mette de l'engrais directement !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Séparation entre aqualite et sable de loire ?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Décor aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum