InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Rajouter du sel dans de l'eau douce?

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
QcSpeedy
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Dimanche 29th Juin 2008 10:12:44 PM    Titre du sujet: Rajouter du sel dans de l'eau douce? Répondre en citant

Bonjour à tous Smile
J'ai dans mon aquarium quelques espèces qui préfèrent, semblerait-il, qu'il y ai du sel dans mon eau. C'est pour cette raison qu'on m'a conseillé de rajouter du sel dans l'eau de mon aquarium. Quand on m'a proposé cette initiative, j'ai tout de suite pensé qu'on voulait transformer mon aquarium d'eau douce en aquarium d'eau saumâtre mais ce n'est pas le cas. Il semblerait en effet que plusieurs espèces de poissons préfèrent que l'eau aie un taux de sel bas mais réel (il est question ici notament des jeunes tétraodon verts).
Est-ce vrai que je peux ajouter ainsi du sel dans mon aquarium d'eau douce?
Puis-je vraiment ajouter du sel dans mon aquarium sans danger?
Le sel risque t-il de compliquer l'équilibre naturel de mon aquarium?
Le sel risque-il de déranger mes cichlidés?
Si je peux, combien de sel ajouter pour commencer et après chaque changements d'eau?
Quel taux de sel est idéal?

Merci de votre habituelle générosité de savoir aquariophile.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 30th Juin 2008 08:28:49 AM    Titre du sujet: Re: Rajouter du sel dans de l'eau douce? Répondre en citant

Coucou !

Citer:
Est-ce vrai que je peux ajouter ainsi du sel dans mon aquarium d'eau douce?

Ca dépend des poissons que tu as dans ton aquarium.

Citer:
Puis-je vraiment ajouter du sel dans mon aquarium sans danger?

Sans danger non ça dépend des poissons présents.

Citer:
Le sel risque t-il de compliquer l'équilibre naturel de mon aquarium?

Non le sel ne dérange pas spécialement, le choix de plantes sera peut être plus délicat et demandera des recherches

Citer:
Le sel risque-il de déranger mes cichlidés?

Oui les cichlidés n'ont rien à faire en eau salée.

Citer:
Si je peux, combien de sel ajouter pour commencer et après chaque changements d'eau?
Quel taux de sel est idéal?

Pour le taux de sel ça dépend des poissons que tu as, leur taux de salinité favori dépend de leur origine.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
QcSpeedy
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 30th Juin 2008 05:19:14 PM    Titre du sujet: Re: Rajouter du sel dans de l'eau douce? Répondre en citant

OK meric de tes réponses. En ce moment j'ai tous les poissons présents dans mon aquarium:
1.Peacock Spiny eel ou Macrognathus aculeatus x1
2.protomelas steveni taiwan reef x2 (jeunes)
3.Labidochromis caeruleus x2 (jeunes)
4.Pleco x1 (jeune)
5.Tetraodon vert ou Tetraodon fluviatilis x1 (jeune)

Donc, si j'ai toutes ces espèces dans mon aquarium je me demande combien de sel je dois metter ou si je ne dois pas en mettre Confused
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 30th Juin 2008 06:08:24 PM    Titre du sujet: Re: Rajouter du sel dans de l'eau douce? Répondre en citant

Ouch quand même Confused Même avec toute la bonne volonté du monde il est totalement impossible de maintenir tous ces poissons dans le même aquarium, justement à cause de ce problème d'eau saûmatre mais aussi tout à cause de la dureté de l'eau et de continent d'origine.

Connais-tu les besoins de tes poissons ? Puis surtout, as-tu la possibilité de leur offrir ce qu'ils demandent ?

Je vais détailler pour que ce soit bien clair =

Peacock Spiny eel ou Macrognathus aculeatus x1 : 35cm adulte, Elle est en effet d'eau saumâtre mais un bac très spacieux (au moins 150 sur 50) serait plus raisonnable pour une bête pareil, même jeune !

protomelas steveni taiwan reef x2 (jeunes) : après recherches, ce poisson du Lac Malawi demandent une eau calcaire basique mais pas salée, il n'appréciera pas. Pour un couple un spécifique de 200 litres me semble un minimum, ils peuvent cohabiter avec les Labidochromis mais mieux vaut dans les 250 litres mieux 300 litres. Cette espèce demande des espaces rocheux pour faire son territoire.

Labidochromis caeruleus x2 (jeunes) : Même origine que le précédent, Lac malawi, eau dure basique et amas rocheux et sable fin pour son bien être. Les plantes sont arrachées quand ils sont adultes car ils creusent.

Pleco x1 (jeune) = C'est poisson amazonien d'eau douce acide ! Il n'a rien à faire avec tous les autres. Adulte, l'espèce que tu montres dépasse les 30cm mais étant très vif et très brutal, ce poisson nécessite un bac de très grosse capacité car il préfère la vie de groupe (plusieurs milliers de litres au moins)

Tetraodon vert ou Tetraodon fluviatilis x1 (jeune) = 20cm adulte, un volme spacieux est obligatoire ! C'est un poisson qui vit en groupe et qui en effet demande une eau saumâtre.

Donc de mémoire ton volume est trop juste pour tous tes poissons, même jeunes ! Ils ont besoin d'espace dès leur plus jeune age pour grandir normalement sinon cela va ralentir voire stopper leur croissance ce qui est extremement nocif pour leur santé et espérance de vie.

Il faut faire un choix. Les seuls que tu pourrais garder serait les 2 du Lac Malawi mais en investissant dans un bac spacieux d'au moins 250 litres. Pour les autres mieux vaudrait les donner à des personnes pouvant s'en occuper ou contacter un club aquariophile dans ta région car ils risquent vraiment très gros vu le stress engendré.
QcSpeedy
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 30th Juin 2008 06:22:35 PM    Titre du sujet: Re: Rajouter du sel dans de l'eau douce? Répondre en citant

Tant que ca?! Sad

Mais je ne comprend pas vraiment la, mon pleco, je ne crois pas que ce soit l'espèce que tu m'a décrite. J'ai du me tromper en identifiant une autre espèce proche car le mien ressemble bien a ça mais il ne mesure que 5cm et n'a grandi que de 1cm et demi en 6 mois. Je ne crois pas vraiment qu'Il puisse atteindre les 30cm. De plus, ma masta elle ne semble pas tellement genée dans mon aquarium, mais peut-être que ce n'est que des apparences. Mais que puis-je donc faire si ce n'est qu'échanger tous mes poissons ? Je ne peux vraiment en garder aucun dans mon aquarium de 120l? Crying or Very sad
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Lundi 30th Juin 2008 06:42:46 PM    Titre du sujet: Re: Rajouter du sel dans de l'eau douce? Répondre en citant

Citer:

Mais je ne comprend pas vraiment la, mon pleco, je ne crois pas que ce soit l'espèce que tu m'a décrite. J'ai du me tromper en identifiant une autre espèce proche car le mien ressemble bien a ça mais il ne mesure que 5cm et n'a grandi que de 1cm et demi en 6 mois. Je ne crois pas vraiment qu'Il puisse atteindre les 30cm.

C'est sur que dans 120 litres il les atteindra pas Sad mais empêcher un poisson d'atteindre sa taille normale c'est un grave problème d'éthique, les poissons restent nains, parfois des malformations apparaissent avec le temps, l'espérance de vie est largement réduite (tes cichlidés ont une espérance de vie de 10 ans ainsi que le tetraodon, plutot 15 ans pour le Pleco) sans parler de la souffrance, la nanification (empêcher un poisson de grandir) c'est compresser les organes, ce qui fait vraiment mal à l'animal (voir les pieds des chinoises qu'on forçaient à rester petit en les compressant, je te dis pas l'état des pieds à la sortie, là c'est pareil mais en pire), un poisson de 30cm qui est vif nécessite au moins 200cm de façade pour pouvoir faire un minimum de longueur.

Citer:

De plus, ma masta elle ne semble pas tellement genée dans mon aquarium, mais peut-être que ce n'est que des apparences.

Un poisson ne crie pas, ne pleure pas, ne tapera pas à la vitre pour dire qu'il est mal. Pour les plus faibles, tomber malades voire mourir sont les seules possibilités pour montrer que ça va pas, les plus résistants souffrent en silence jusqu'à ce qu'ils soient irrécupérables. C'est pour ça qu'il faut offrir immédiatement le meilleur, l'idéal à nos poissons pour éviter ce genre de torture silencieuse irréparable (je sais de quoi je parle, j'ai nanifié mes Scalaires sans le savoir).

Citer:
Mais que puis-je donc faire si ce n'est qu'échanger tous mes poissons ? Je ne peux vraiment en garder aucun dans mon aquarium de 120l?

Hélas non mais ce n'est absolument pas pour ça qu'il n'y a pas d'espèces compatibles avec ton volume, là tu es tombé sur des espèces qui demandent de l'espace, qui ne peuvent pas vivre ensembles, qui deviennent grandes, etc. C'est pas de chance mais les vendeurs et le bien être animal ça fait deux.
QcSpeedy
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 1st Juillet 2008 07:03:44 AM    Titre du sujet: Re: Rajouter du sel dans de l'eau douce? Répondre en citant

Crying or Very sad
Mais quels poissons puis-je donc mettre dans un aquarium ci petit? Y a t-il des cichlidés compatibles avec un ci petit volume? On dirait que peux importe les poissons que je choisi, ils sont tous incompatibles Sad .
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mardi 1st Juillet 2008 09:22:13 AM    Titre du sujet: Re: Rajouter du sel dans de l'eau douce? Répondre en citant

Ne soit pas aussi catégorique, crois moi qu'on peut faire des choses magnifiques avec un 120 litres, encore faut-il comprendre que ce bac ne pourra pas contenir de gros poissons, par respect pour eux Wink

En dehors de la taille du bac et de tes gouts, c'est l'eau qui te dira quels sont les poissons que tu pourrais envisager, il faudrait la tester, je t'invite à lire ceci =
Bien débuter en aquariophilie

Pour bien comprendre les bases de l'aquariophilie.

En cichlidés dans 120 litres, en amérique du sud pourquoi pas des Apistogramma (attention pas n'importe lesquels non plus), en afrique pourquoi pas un spécifique tanganiyka avec des Neolamprologus ? Bien sur pas les 2 en même temps...

Bref il faut d'abord que tu comprennes l'importance de la qualité de l'eau et que tu l'as teste.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Rajouter du sel dans de l'eau douce?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Chimie de l'eau Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: