InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Moisissure sur mes racines


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Décor aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
killian_major
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 30 Juin 2008
Messages: 10

MessagePublié le: Lundi 30th Juin 2008 02:48:15 AM    Titre du sujet: Moisissure sur mes racines Répondre en citant

Salut à tous...
je viens de mettre en eau mon aquarium et j'ai acheté des racines. je les ai fait bouillir pendant environ 20 minutes. Je les ai introduident dans mon aquarium et au bout de quelques temps j'ai remarqué qu'elles étaient entièrement recouvertes d'un espèce de film blanc (une moisissure ?) d'une certaine épaisseur. Je n'ai encore rien fait, je laisse tel quel en attendant un conseil ou une solution, mais je pense en fait la brosser entièrement et la tremper dans une solution aseptisante ??? qu'est ce que vous en pensez???
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Lundi 30th Juin 2008 08:24:59 AM    Titre du sujet: Re: Moisissure sur mes racines Répondre en citant

Pas de souci, c'est normal Very Happy Un peu comme ça ?


Du moment que ça commence pas à envahir partout, rien d'étonnant à ce qu'une racine pourrisse et les escargots et poissons se feront un plaisir de manger tout ça si c'est encore là à leur arrivée Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
killian_major
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 30 Juin 2008
Messages: 10

MessagePublié le: Lundi 30th Juin 2008 04:58:23 PM    Titre du sujet: Re: Moisissure sur mes racines Répondre en citant

Je te remercie , j'espere que sa ne tura pas mes discus car vu le prix sa ferait mal s'il mourai a cause de ça
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 1st Juillet 2008 02:51:27 PM    Titre du sujet: Re: Moisissure sur mes racines Répondre en citant

Non y'a pas de raison que ça les tue, ce sont des poissons résistants si les conditions sont réunies pour leur bonne maintenance Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
winnie
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 21 Fev 2009
Messages: 3
Localisation: Dijon

MessagePublié le: Mardi 24th Février 2009 10:04:23 PM    Titre du sujet: Re: Moisissure sur mes racines Répondre en citant

Bonjour, moi aussi j'ai remarqué des sortes de moisissures qui recouvrent mes deux racines de mon aquarium. Je l'ai mis en eau vendredi (100L).
Donc je suis quand même inquiète d'attendre 3 semaines que j'introduise mes premiers poissons pour qu'il mange cette moisissure.
Est-ce-que cela ne va pas faire mourir mes plantes? Smile
Merci de me conseiller dans mes débuts.
De plus pendant que j'y suis, j'ai également des Alternanthera qui n'etaient pas en bonne état quand je les ai acheter et là, jour apres jour elles perdent leurs feuilles et commence a pourrir.
Est-ce lié a mes moissisure? que faut-il faire?

Ps: avant que vous me demandiez mes caractéristiques de mon eau, je ne les connais pas car j'ai pas encore investi dans les tests en gouttes.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 24th Février 2009 10:50:58 PM    Titre du sujet: Re: Moisissure sur mes racines Répondre en citant

Bonsoir,

Pour les racines tu peux les brosser en dehors du bac, les re rincer ou les (re) faire bouillir pour éviter que ça se propage Wink

L'Alternanthera reineckii est une plante exigeante, un éclairage puissant est important pour elle (1 watt pour 2 litres et plus, le nombre de watt est noté sur le tube Wink ).
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
winnie
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 21 Fev 2009
Messages: 3
Localisation: Dijon

MessagePublié le: Mardi 24th Février 2009 11:10:09 PM    Titre du sujet: Re: Moisissure sur mes racines Répondre en citant

Merci pour la réponse rapide.

Ok pour les racines, je vais les brosser. J'en ai une sur laquelle aucune plante n'est "greffée". Maintenant qu'elle a passée une nuit dans l'eau, est il possible de la sortir et de ne la réintroduire que dans 3-4 semaines avec l'introduction de mes premiers poissons? Ne va t'elle pas pourrir?

Pour l'alternanthera, la vendeuse (d'ailleurs très sympa et qui avait vraiment l'air de bien connaître son job pourtant (on a été la voir plusieurs fois avant de se décider à acheter l'aquarium)) nous a précisé qu'elle avait besoin d'un peu plus de lumière du fait de sa couleur rouge.
Par contre, elle nous a bien fait changer l'éclairage (un tube prévu pour les vraies plantes), mais seulement un 20 watt, pour 100 litres.
A la lecture de ce forum, je constate que les vraies plantes nécessite 0.5 W par litre, alors qu'on en est à 0,2. Est ce que cela va compromettre mes autres plantes? Ou seulement ralentir leur croissance?
Merci encore des réponses apportées ici. J'ai fait 80% de ma connaissance en aquariophilie ici! Bravo à vous!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mercredi 25th Février 2009 12:53:49 PM    Titre du sujet: Re: Moisissure sur mes racines Répondre en citant

Par rapport à l'éclairage, 20 watt pour 100 litres c'est faible, en tout cas pour des plantes type Alternanthera, 50 watt serait un minimum.

Il y a quelques plantes qui accepteraient ton éclairage, les plus simple, à pousse rapide. Tu as quoi comme autres plantes ?

Pour la racine, pourquoi ne veux-tu pas la remettre dans le bac ?

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
winnie
Alevin
Alevin


Inscrit le: Sam 21 Fev 2009
Messages: 3
Localisation: Dijon

MessagePublié le: Mercredi 25th Février 2009 08:31:00 PM    Titre du sujet: Re: Moisissure sur mes racines Répondre en citant

Je l'ai nettoyer mais je m'apercois qu'il y a aussi un petit tapis de moisissure sur mes gravier a certain endroit ... A quoi est ce du? A ma plante rouge alteranthera qui meurt?

Autrement j'ai les plantes suivantes:
-Lilaeopsis : plante gazonnante qui nécessite lumière et CO2 ... on ferait mieux de lire l'étiquette plus tôt, plûtot que d'écouter la vendeuse!
- Anubias et Micro (pas précisé la suite sur l'étiquette) sur une racine (On a acheté l'ensemble directement dans un de leur aqurium)
- et une autre (on a pas le nom) : elle a une longue tige avec de très petites feuilles très rapprochée les unes des autres (comme si y a vait 4 feuille sur un même noeud). je me souviens que la vendeuse a indiquée que c'était des feuilles tendres que les poissons pouvaient grignotter.

Y a t-il moyen d'injecter du CO2 facilement et à moindre coût? je doute cependant de l'efficacité, car s'il n'y a pas plus de lumière, le CO2 ne sera pas consommé ...

Autre question (je me dis que j'aurais du ouvrir un topic à mon nom!) : le filtre contient plein de petit morceaux de plantes, dois je les enlever? Ou je laisse tout ça en nourriture aux bactéries dans le filtre?
Dois je attendre d'y mettre mes premiers poissons (dans environ 3 semaines) pour nettoyer le filtre de la pompe ?

Merci pour toutes vos réponses, et le temps que vous consacrez à me lire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 26th Février 2009 06:53:42 PM    Titre du sujet: Re: Moisissure sur mes racines Répondre en citant

Citer:
Je l'ai nettoyer mais je m'apercois qu'il y a aussi un petit tapis de moisissure sur mes gravier a certain endroit ... A quoi est ce du? A ma plante rouge alteranthera qui meurt?

Je ne pense pas que ce soit à cause à la plante. Cette moisissure ressemble à ce qu'il y avait sur la racine ? C'est proche de là où tu mets ta racine ?


Citer:
Autrement j'ai les plantes suivantes:
-Lilaeopsis : plante gazonnante qui nécessite lumière et CO2 ... on ferait mieux de lire l'étiquette plus tôt, plûtot que d'écouter la vendeuse!

En effet Embarassed Celle-ci tu aura du mal avec 20 watt pour 100 litres. Tu devrais la revendre (voire la donner) où si tu prévois un autre aquarium la placer dedans si l'éclairage est meilleur Wink


Citer:
- Anubias et Micro (pas précisé la suite sur l'étiquette) sur une racine (On a acheté l'ensemble directement dans un de leur aqurium)

Assez résistantes donc pas de souci pour elles.


Citer:
- et une autre (on a pas le nom) : elle a une longue tige avec de très petites feuilles très rapprochée les unes des autres (comme si y a vait 4 feuille sur un même noeud). je me souviens que la vendeuse a indiquée que c'était des feuilles tendres que les poissons pouvaient grignotter.

Elodée ? Limnophila ? Cabomba ? je suis pas sure de ce que j'avance, les mots parlant moins qu'une photo Wink


Citer:
Y a t-il moyen d'injecter du CO2 facilement et à moindre coût? je doute cependant de l'efficacité, car s'il n'y a pas plus de lumière, le CO2 ne sera pas consommé ...

Exact, l'éclairage est bien trop faible pour que l'injection de CO2 soit rentable et efficace. Donc soit tu améliores l'éclairage soit tu restes sur des plantes simples Wink


Citer:
Autre question (je me dis que j'aurais du ouvrir un topic à mon nom!) : le filtre contient plein de petit morceaux de plantes, dois je les enlever? Ou je laisse tout ça en nourriture aux bactéries dans le filtre?

Si vraiment ils sont nombreux tu peux enlever, il faudrait pas que ça bouche le filtre.


Citer:
Dois je attendre d'y mettre mes premiers poissons (dans environ 3 semaines) pour nettoyer le filtre de la pompe ?

Pour la pompe à eau du filtre, tu peux la nettoyer si nécessaire. Pour les masses filtrantes mieux vaut éviter d'y toucher avant l'arrivée des poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dayo X
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 15 Mai 2009
Messages: 7

MessagePublié le: Vendredi 15th Mai 2009 07:53:35 PM    Titre du sujet: Re: Moisissure sur mes racines Répondre en citant

Moi aussi j'ai ce probleme de moisissure Sad



Les poissons n'ont pas l'air de la manger, les escargots y passent parfois. Les octo mangent ça?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Samedi 16th Mai 2009 11:24:06 PM    Titre du sujet: Re: Moisissure sur mes racines Répondre en citant

Pas sur, ils mangeront ptet ce qui s'y fixent à la rigieur. Si tu as peur que ça se colle partout, tu peux la sortir pour la brosser au pire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Moisissure sur mes racines    Forum Aquariophilie Index du forum -> Décor aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum