InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Mon aquarium

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aquarophile><>
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 30th Juin 2008 07:42:40 PM    Titre du sujet: Mon aquarium Répondre en citant

Dans mon aquarium de 60 litres j'ai:

-3 petits ansitrus
-4 rosboras arlequin
-5 danios
-1 couple de colisa lalia
-2 petits gouramis perlés
-1 petit gourami doré
-2 molys poussière d'or
-1 scalaire
-1 combatant bleu

Qu'en pensez-vous?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
BN-4
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Lundi 30th Juin 2008 11:15:03 PM    Titre du sujet: Re: Mon aquarium Répondre en citant

Salut, alors voilà mon avis de débutant...

Ce qui va :

-1 couple de colisa lalia,

-1 petit gourami doré, quoique je ne sais pas si cette espèce est agressive

Ce qui ne vas pas :

-1 scalaire dans 60l c'est plus que largement qu'insuffisant, il se maintient dans au moins 400-500 litres.

-3 ansitrus, ce serait plus dans du 120l pour un/deux ancistrus que du 60 pou trois....

-4 rasboras arlequin, ils ne sont pas assez nombreux, un groupe de 7-8 serait beaucoup mieux pour leur comportement grégaire.

-5 danios, ce sont des poissons vivant dans une eau plus froide que tes autres espèces et nécessitant un grand espace de nage, donc au moins 100l. Groupe insufisant.

-2 gouramis perlés, adultes ils dépassent 10 cm donc le bac est trop petit pour eux.

-2 molys poussière d'or, les mollys exigent un plus grand bac et sont grégaires => bac 90l et achat de quelques autres spécimens

-1 combattant, c'est un poisson d'eau plus froide, il me semble. Le scalaire pourrait éventuellement attaquer ses nageoires.

Mon avis général :
Tu as un très gros problème de population qu'il est urgent de régler.

Tu peux acheter un aquarium de 400l pour y mettre le scalaire, les ancistrus, [les gouramis perlés] et auquel tu pourras ajouter quelques amazoniens. Ce serait une eau douce et acide. (voire les mollys)

-Un bac de 120 litres ou tu pourras : mettre tes danios, si tu ne t'en débarrasses pas.
ou faire un asiatique avec tes rasboras et tes autres gouramis.

Enfin, dans ton bac actuel, tu met le combattant par défaut de le mettre autre part, (voire les mollys mais ils seront trop justes).

De cette façon, je pense que les exigences de tes poissons seront globalement satisfaites. L'optimal serait d'acheter environ 3/4 bacs car tes poissons n'ont pas les mêmes exigences ni le même milieu. Attends d'autres avis...

Je te suggère de te débarraser de tes danios et/ou de tes mollys.
En tout cas, tu dois faire vite et je te conseille fortement de mettre tes poissons chez quelqu'un qui a un aquarium de grand volume si tu en connais un .

Voilà c'était mon avis. Tiens moi au courant.
Very Happy
QcSpeedy
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 1st Juillet 2008 07:20:37 AM    Titre du sujet: Re: Mon aquarium Répondre en citant

Ralala...
Je sais qu'il faut faire attention au bien-être de nos poissons mais moi je vis au québec, et un bac de 400l avec un bac de 120l tout-équipés, ça tourne dans les 1500$ facilement. C'est pas donnée hein l'aquariophilie hélas. J'ai le même problème en fait, manque de moyens et j'ai un bac trop petit pour mes protégés (120l).
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mardi 1st Juillet 2008 09:24:04 AM    Titre du sujet: Re: Mon aquarium Répondre en citant

Aquariophile>< tu as rajouté des poissons depuis mes conseils ?
AQUARIUM DE 60 LITRES
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aquarophile><>
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 1st Juillet 2008 10:45:03 AM    Titre du sujet: Re: Mon aquarium Répondre en citant

Non je n'en ai pas rajouté , c'est juste que j'en avait oublié!
Mais de toute façon , j'en ai donné a quelqu'un qui a un grand j'ai donné:
-le scalaire
-1molly
-1ansitrus
-1gourami pérlé

donc,il me reste:
-5danios
-1moly
-1combatant
-4rosboras
-2ansitrus
-1gourami doré
-1gourami perlé

c'est mieux!Meme s'il reste quelques defauts!
avant j'avais un aquarium de seulement 20 litres avec 4 danios et ils vecurent dedant pendent 1 an!
alors quands j'ai acheté le 60 litres,ils etaient heureux!
Sinon,je voudrait savoir quels autres poissons serait heureux dans 60 litres?

a bientot!
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mardi 1st Juillet 2008 10:57:31 AM    Titre du sujet: Re: Mon aquarium Répondre en citant

Heureux ? Sur quel(s) critère(s) ?

Il y a une différence je l'ai déjà dit entre faire survivre nos poissons et leur apporter des conditions de vie correctes, là ce n'est pas correct, c'est simplement de la survie, en aucun cas il est possible de toute façon d'affirmer que nos poissons sont heureux sauf si on leur apporte tout ce qu'il faut en fonction de leur besoin.

Aucune des espèces qui te reste n'est compatible avec un 60 litres, à part le combattant tout seul.

J'insiste sur la résistance des poissons d'aquariums ! Tu peux même faire tenir pendant des mois des poissons dans un verre d'eau, ce n'est pas parce qu'ils sont vivants qu'ils sont en bonne santé ou "heureux" dans le sens épanouis.

Les danio sont des poissons d'eau plutot fraiche (moins de 24° de préférence), très vifs qui apprécient la vie de groupe. Un groupe c'est au moins 8-10 individus et plus et leur vivacité suppose 100cm voire 120cm de façade pour leur bien être.

Les rasbora idem doivent vivre en groupe dans 80 à 100cm de facade selon leur espèce voir plus. Ils sont d'eau chaude douce et acide.

Les Molly d'eau dure basique et 250 litres est un minimum.

Les Ancistrus compte 250 litres pour un couple seul au fond et une eau douce acide.

Pour les Gourami perlé 200 litres pour un couple ou harem, et pour les Gourami bleu ou jaune (Trichogaster trichopterus ?) au moins 350 litres, eau douce acide.

Donc aucune de tes espèces ne peut être "heureuse" à cause du manque de place puis normalement elles ne devraient pas toutes vivre ensemble ( les Danio sont d'eau plus fraiche que les autres, les Molly demandent une qualité d'eau dfférente, un combattant avec d'autres osphronémidés (Gourami) c'est du suicide, etc.)

Il faudrait agir vite soit en donnant tes poissons à des gens de confiance (annonces sur les forums) soit en te procurant d'autres bacs pour répartir tes poissons.

Tant que tu n'auras pas fait de tri dans ta population et accepté que ce que tu fais n'est pas de l'aquariophilie et qu'il faut agir vite, le forum ne pourra t'être d'aucune aide.
aquarophile><>
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mardi 1st Juillet 2008 03:27:52 PM    Titre du sujet: Re: Mon aquarium Répondre en citant

Les danios,il sufit de les adapter a l'eau chaude et tout les professionnels en animalerie disent que les danios,rosboras vivent dans du 60 litres sans problème!
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mardi 1st Juillet 2008 03:50:37 PM    Titre du sujet: Re: Mon aquarium Répondre en citant

Les professionnels en animalerie sont des vendeurs, les passionnés sont très rares ! Evidemment qu'ils vont dire que les Rasbora et Danio vont dans 60 litres, pour eux le fait qu'un poisson n'atteigne pas une taille adulte normale ou ne vive pas son espérance de vie classique n'est pas grave, pour quelqu'un qui aime les animaux et qui veut leur bien être c'est grave... Leur conception du bien être animal n'a rien à voir avec ce que nous voulons faire, nous passionnés, respectueux de nos poissons.

Adapter un poisson d'eau fraiche à vivre en eau chaude est impossible, c'est raccourcir son espérance de vie et le rendre fragile. Uniquement. L'inversement aussi est valable, et mettre un poisson d'eau douce en eau calcaire et son contraire est là aussi quelque chose de dangereux pour la santé du poisson.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Mon aquarium    Forum Aquariophilie Index du forum -> Cichlidés Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: