Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
fredoune Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Dimanche 29th Juin 2008 08:08:26 PM Titre du sujet: Gourami qui flotte |
|
|
Salut!
J'ai un soucis depuis quelques temps avec mon gourami perlé. Avant il nageait près de la surface et se tenait plutôt verticalement près de la surface de l'eau et faisait des plongeons de temps en temps, mais depuis quelques jours il nage quasiment horizontalement et dès qu'il essaie de descendre il remonte aussi vite qu'un ballon d'air et puis les remous de la pompe ne l'aident pas vraiment dans cette position. Est-ce que ça pourrait être une maladie? A part ça il a l'air d'aller plutôt bien, mais il flotte quoi, ça m'inquiète...........Une idée? Un conseil? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 29th Juin 2008 09:11:23 PM Titre du sujet: Re: Gourami qui flotte |
|
|
Bonsoir,
Peut être un problème de vessie natatoire mais faut voir la cause.
Pourrais-tu donner des détails sur son environnement ?
Taille du bac
Population
Nourriture
Entretien (détails)
Paramètres
Date de mise en eau du bac |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 30th Juin 2008 04:15:47 PM Titre du sujet: Re: Gourami qui flotte |
|
|
En fait il y aura les infos sur le sujet de discussion Ph en baisse. J'ai un 150L avec un discus, le gourami, un pléco, 1 bi...... comme un petit requin noir à queue rouge, quelques plantes, un bébé loche clown (je suis pas sûre du nom c'est orange et noir à rayures), un autre qui ressemble à un poisson chat (un peu dans le genre du plécco mais noir à rayures blanches et + petit). Je donne les granulés pour discus, le conseiller en magasin m'a dit que le gourami en mangeait sans problème (une dizaine)et 2 petits flocons pour les poissons de fond. Le niveau de nitrate (très élevé) a baissé, mais le Ph est toujours aussi bas. J'ai acheté un produit Ph + mais j'ai peur de l'utiliser (que ça change trop radicalement et que les poissons n'apprécient pas quoi). Donc le gourami allait plutôt bien depuis 3 mois...... mais là il s'efforce à descendre et dès qu'il descend un peu il remonte comme du polystirène.......faut dire que j'ai changé de l'eau toutes les semaines à cause du nitrate et du Ph. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 30th Juin 2008 04:20:15 PM Titre du sujet: Re: Gourami qui flotte |
|
|
Le labeo (surement le noir à queue rouge), le Pleco, la loche ou le Discus embêtent-ils le Gourami ?
La nourriture pour Discus est assez riche, je suis pas sure que ce soit adapté au Gourami.
Je doute que les changements d'eau soient la cause de ce problème, au contraire ça devrait l'aider. Tu as raison de ne pas mettre du produit tu risques de choquer les poissons. Une pierre calcaire et un bulleur pourrait t'aider dans la remontée de tes paramètres, ils sont à combien aujourd'hui ? |
|
|
 |
loufoque25 Moderateur

|
Publié le: Lundi 30th Juin 2008 06:37:21 PM Titre du sujet: Re: Gourami qui flotte |
|
|
Donne nous les paramètres de ton eau car en fait le fait de faire monter le PH ne va pas en faveur du discus qui préfère une eau légèrement acide
seb |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 3rd Juillet 2008 04:33:10 PM Titre du sujet: Re: Gourami qui flotte |
|
|
Désolée pour le retard, j'avais plus assez de produits dans les flacons de tests...
le GH est à 7
le NO2 est on dirait 0
le NO3 = 50
le Ph = 6
Les autres poissons n'embêtent pas du tout le gourami, on ne voit pas du tout les poisssons de fond, ils se cachent tout le temps dans les trous et il a l'air de bien s'entendre avec le discus. Enfait, à chaque fois qu'il essaie de se mettre droit, il se repenche automatique ment sur le côté comme les timbales de bébé qui peuvent pas se renverser et s'il essaye de descendre, il n'a même pas le temps de se retouner il remonte ventre en l'air. Je lui donne des pailletes à nouveau depuis quelques jours, de toute façon c'est tout ce qu'il peut manger comme il flotte.......j'ai trop mal au coeur de le voir peiner à descendre..... |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 3rd Juillet 2008 05:25:21 PM Titre du sujet: Re: Gourami qui flotte |
|
|
Re !
Il y a en effet un problème dans l'eau, les NO3 sont bien trop élévés, il faudrait non seulement faire un entretien plus soutenu et régulier mais aussi faire un tri dans la population, sinon ça finira par le tuer, rien que le Gourami perlé est dans un volume très juste pour son espèce alors avec en plus Discus et Labeo...
Change 25/30% du volume chaque semaine, ne nourris plus aux flocons mais aux granulés et au congelé en petite quantité, quitte à lui donner la becqué.
Tu n'as pas le test du KH ? Le pH me parait drolement bas, tu utilises l'eau du robinet ? Tu l'as testé ? |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 4th Juillet 2008 05:12:36 PM Titre du sujet: Re: Gourami qui flotte |
|
|
Je n'ai pas de test KH. J'ai deux aquariums de 150 L, l'autre a un Ph normal, je ne sais pas pourquoi dnas ce bac le Ph descend tout le temps. Depuis quelques semaines, j'ai changé environ 20 à 30 % du bac à chaque fois. Mon mari trouve que le ventre du gourami est légèrement gonflé. Le soucis des garnulés c'est que ça descend et que le gourami ne peut pas les manger. Je donne des flocons que depuis environ 10 jours, avant le gourami mangeait comme le discus et pour les autres poissons, je donnais 2 paillettes spécialement pour ce type de poissons par jour. Est-ce donc la surpopulation qui fait monter le taux de NO3? Et encore, il y a queqlues mois il était à + de 100!
Tu veux une photo? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Vendredi 4th Juillet 2008 05:39:06 PM Titre du sujet: Re: Gourami qui flotte |
|
|
Oui je veux bien une photo ça peut être utile
Plus de 100 ouch ! Vous faisiez des changements d'eau tous les combien ?
Oui la surpopulation et un entretien pas assez important et/ou irrégulier sont les causes principales d'un taux de NO3 élevé. Ca a pu jouer sur sa vessie natatoire, c'est un taux mortel ou en tout cas très toxique, si ça a duré quelques jours ou plus, c'est peut être ça qui a fait du mal au Gourami.
Les granulés Granomix seraient plus adaptés, une partie flotte l'autre non.
Pour que tout soit clair et pour bien ajuster mes conseils, récapitulons =
Tu as deux 150 litres, tu as d'autres aquariums ? J'aimerais savoir :
- La population en détail de chaque bac
- les paramètres de l'eau de chaque bac
- Une photo de chaque bac si tu as ce serait bien aussi
Avec ça on va pouvoir trouver une solution provisoire pour aider ce Gourami ! |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 7th Juillet 2008 08:11:52 PM Titre du sujet: Re: Gourami qui flotte |
|
|
Mon gourami est mort... Depuis le discus reste dans un coin de l'aquarium près des poissons de fond. Il doit se sentir un peu seul...
J'ai 1 bac de 80 L avec des molly, des guppy, 1 silure de verre, 2 corydoras
Les 2 autres je les ai acheté en avril avec les poissons et j'en ai déjà donné!!!
Le 1er 150L: 7 scalaires, 2 pléco, 2 corydoras, 1 hypancistrus zebra (je crois), un poisson qui ressemble à 1 petite anguille, des plantes, plein d'escargots à coquille ronde ou longue, quelques plantes
Le 2ème: le discus, 1 plécco, 1 labéo bicolor, le m^me hypancistrus, 2 sychriscars, 2 petits poissons de fond noirs qui se cachent sous le sable, 1 botia clown de 5 cm, 2 corydoras. Les m^mes plantes et les m^mes escargots.
Dans le bac du discus le Ph est bas alors que l'autre non. J'ai changé 40 % des bacs puis 10 L par jour pendant 1 semaine. Ensuite 20L par semaine. Je nettoie les éponge du filtre et change le charbon tous les 2 mois. Dans l'aquarium j'ajoute toujours le produit aquasafe parfois un peu moins que la dose conseillée parce que quand on change beaucoup d'eau, ça fait beaucoup de produit! Le taux de No3 est descendu à 50, le Ph du bac du discus descend toujours , je ne comprends pas pourquoi. Je viens d'acheté une cloche pour nettoyer le sable aussi. Quelqu'un m'a donné des conseils sur la discussion "Ph en baisse", mais je n'ai pas très bien compris. J'ai juste changé l'eau et acheté le produit Ph+ que je n'ai pas utilisé par peur de changement radical. J'ai un soucis d'algue sur les plantes et sur les accessoires dans les 2 bacs. J'ai réduit la quantité de nourriture aussi. J'essaie de donner des poissons à qui pourra leur offrir mieux mais ce n'est pas évident. J'essaie de te montrer des photos:
 |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 17th Juillet 2008 06:02:42 PM Titre du sujet: Re: Gourami qui flotte |
|
|
Bonsoir!
Je n'ai pas encore eu de réponse. Pouvez-vous voir les photos?
Je ne m'y connais encore pas très bien en aquarium, alors des conseils seraient bien venus.
On se demandais dans le cas où on ne trouverait pas de famille pour les gros poissons si on ne pouvait pas construire un bassin dans le jardin, mais je me doute bien qu'un thermostat est impossible à utiliser. il faudrait que je prenne la température de l'eau en ce moment (hiver) la nuit. Je suis à l'île de la Réunion, mais quand même à 650m d'altitude. Pensez-vous que c'est faisable ou fou comme projet? |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 28th Juillet 2008 06:04:47 PM Titre du sujet: Re: Gourami qui flotte |
|
|
Depuis que le gourami n'est plus là, le Ph de l'aquarium qui était très bas est remonté à 6.5, c'est encourageant, je doute que cela puisse avoir un lien avec le gourami et pourtant, le Ph était à 5 depuis le jour où je les ai acheté. Les molly et guppy n'arrêtent pas de faire des bébés, je dois en avoir au moins 40!!!! Heureusement, beaucoup de gens en cherche, je les donnerai quand ils seront un peu plus grands. J'ai l'impression qu'il y a encore au moins 6 femelles enceintes!
J'essaie de faire baisser le taux de nitrates en changeant l'eau toutes les semaines et en utilisant le produit nitrate minus. On verra bien si ça fonctionne.Je n'ai pas encore eu de réponse sur les messages précédents. Merci de me répondre quand vous aurez un peu de temps. |
|
|
 |
|