Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
kisscool071 Alevin

|
Publié le: Jeudi 16th Octobre 2008 05:16:10 PM Titre du sujet: Impossible de garder mes plantes en vie ! |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai un gros soucis avec mon aquarium, il est en eau depuis environ 8 mois. Je me suis beaucoup renseignée pour "bien faire" mais j'ai toujours des soucis avec toutes mes plantes.
Au bout d'environ 1 mois après leur installation, elles meurent...
Je ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe, je ne suis pourtant pas une novice, j'ai déjà eu un aquarium pendant 6 ans dont je m'occupai avec mon père. Les plantes étaient toutes très belles !
Donc tout les mois je rachète de nouvelles plantes... ca commence à revenir cher tout çà !!
Pour parler plus précisément de mon aquarium, il fait 120L, est allumé de 12h à 19h, les paramètres de l'eau sont bon, température à 26°/27°.
J'ai fait exprès de prendre des plantes et poissons pour débutants (à croire que je soit pire qu'une débutante vu que j'arrive pas à les garder en vie !). Pour les poissons : guppys, veuve noir, néons. Les plantes : anubia, Hygrophila polysperma, Cabomba caroliniana.
Il y a un sol nutritif, tout les mois je rajoute dans l'eau de l'engrais mais rien à faire.
Merci pour vos réponses. |
|
|
 |
loufoque25 Moderateur

|
Publié le: Jeudi 16th Octobre 2008 06:08:39 PM Titre du sujet: Re: Impossible de garder mes plantes en vie ! |
|
|
Slt
tout me semble à peu près bien dit nous en plus sur ton éclairage et augmente la durée d'éclairage car 7H n'est pas assez ça doit être compris entre 10 et 12H
seb |
|
|
 |
kisscool071 Alevin

|
Publié le: Jeudi 16th Octobre 2008 09:56:08 PM Titre du sujet: Re: Impossible de garder mes plantes en vie ! |
|
|
J'ai un néon de 25 watt que j'ai acheté il y a 8 mois. Je vais attendre 1 an avant de le changer quand même parce que je pense pas que le probleme vienne de là, dès le début mes plantes ne tennaient pas.
J'avais baissé la durée d'éclairage parce que mon aquarium est dans une piece assez lumineuse et donc j'avais pas mal d'algues. Mais je vais tenter de l'augmenter pour 10h. |
|
|
 |
Sarti Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Dim 12 Oct 2008 Messages: 1332 Localisation: Bordeaux
|
Publié le: Jeudi 16th Octobre 2008 10:20:29 PM Titre du sujet: Re: Impossible de garder mes plantes en vie ! |
|
|
Et le néon; pourquoi pas.
Peut-être qu'il a rendu l'âme pour une utilisation aquariophilie (une ampoule peut bien "griller" au bout de 1h comme 1000...), on peut pas savoir à moins de pouvoir étudier le spectre du néon... pourquoi pas essayer aussi de placer des réflecteurs pour récupérer un maximum de lumière. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Vendredi 17th Octobre 2008 03:55:02 PM Titre du sujet: Re: Impossible de garder mes plantes en vie ! |
|
|
Bonjour
Les tubes aquariophiles ont une durée de vie d'un an, il faudra donc le changer bientot en fait
120 litres pour 25 watt je connais, j'ai le même éclairage pour le même litrage, il se trouve que c'est très difficile de planter un aquarium comme celui-ci, les côtés ne sont pas suffisamment éclairés par exemple.
Qu'arrivent-ils à tes plantes ? leurs symptômes avant de mourir ?
Sache que les Anubia préfèrent être fixées sur une racine que plantées à même le sol. Les Hygrophila polysperma peuvent perdre leurs feuilles en cas de manque d'éclairage et la Cabomba caroliniana est réputée exigeante.
Tu as déjà testé ton eau ?
7h d'éclairage c'est en effet vraiment trop peu, augmente jusqu'à 10-11h en rajoutant 15 à 30min par jour, ne mets pas directement à 10h sinon tu risques de prrovoquer des algues. |
|
|
 |
kisscool071 Alevin

|
Publié le: Samedi 1st Novembre 2008 05:32:52 PM Titre du sujet: Re: Impossible de garder mes plantes en vie ! |
|
|
Bonjour,
Désolé ça fait quelque temps que je n'ai pas posté, j'avais un petit soucis de connection Internet...
Bon alors j'ai progressivement augmenter la durée d'éclairage, je suis actuellement à 9h par jour (11h - 20h).
Pour ce qui est du néon, j'ai lu sur internet que 25 watt pour un 120L c'est trop peu, ce qui confirme ce que tu dis Sychriscar.
Donc j'aimerai augmenter aussi un peu, mais ca ne risque pas de gêner les poissons une lumière trop forte ?
Jusqu'à combien de watt je peux aller pour un 120L ?
Au niveau des symptomes des plantes : mon Anubia est couverte d'algues et est toute rongée (pourtant je n'ai aucun escargot, donc ce doit être les poissons...). Mais c'est vrai qu'elle n'est pas sur ma racine, je vais essayer de trouver sur le net comment l'attacher à ma racine. On verra si elle reprend du poil de la bête...
J'ai jeté ma dernière tige de Cabomba caroliniana hier. Toutes les feuilles partent, il ne reste plus que la tige (Encore les poissons ????). Et surtout je n'arrive pas à les planter, elles partent du sol et se balladent dans l'aqua...
Je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune racine au bout !! donc pas étonnant ! Pourtant je les plante comme indiqué sur le net, cad, espacé de 4 cm et j'enlève les quelques feuilles du bas pour pas qu'elles pourissent...
Donc pour le moment il me reste mon Anubia qui est en piteux état... Mon aqua est pas très joli joli comme ca  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 1st Novembre 2008 05:42:13 PM Titre du sujet: Re: Impossible de garder mes plantes en vie ! |
|
|
Re
Deux possibilités : soit tu restes avec 25 watt et tu ne choisis que des plantes pouvant bien vivre avec un éclairage si faible
Soit tu décides d'améliorer l'éclairage. Ajouter un tube en plus par exemple mais il faut avoir la place dans la galerie, soit changer carément toute la galerie pour la remplacer.
Niveau plantes simples, les anubia, Microsorum et mousse de java fixées sur une racine peuvent tenir. Je citerai aussi Ceratophyllum demersum et les Cladophora. |
|
|
 |
kisscool071 Alevin

|
Publié le: Samedi 1st Novembre 2008 05:58:23 PM Titre du sujet: Re: Impossible de garder mes plantes en vie ! |
|
|
En effet je n'ai pas la place de rajouter un tube dans ma galerie.
Par changer la galerie, tu entends en racheter une ?
Et pourquoi pas des reflecteurs comme proposait Sarti ?
Les plantes que tu m'as proposé, nécessitent une lumière forte ?
J'ai déjà testé la Ceratophyllum demersum, elle poussait très bien mais était devenue marron. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 1st Novembre 2008 06:01:32 PM Titre du sujet: Re: Impossible de garder mes plantes en vie ! |
|
|
Non celles que je conseille comme j'ai noté sont smples et doivent normalement supporter un éclairage faible. La Cerato doit être élaguée de temps en temps car elle pousse comme une dingue et peut s'étouffer toute seule.
Oui je pensais à carément changer de galerie, enlever le capot actuel pour mettre autre chose mais ça fait de sacrés frais.
Pour le réflecteur il permet de mieux diriger la lumlière et de ne pas avoir de pertes mais il n'augmente pas la puissance de l'éclairage. Enfin tu peux en mettre un, ce sera déjà ça de mieux
Par rapport à la population et à l'entretien, tu as combien de poissons de chaque espèce ? Comment procèdes tu pour l'entretien et tous les combien ? Tu as déjà testé ton eau ? |
|
|
 |
kisscool071 Alevin

|
Publié le: Samedi 1st Novembre 2008 06:27:03 PM Titre du sujet: Re: Impossible de garder mes plantes en vie ! |
|
|
Bon alors je vais voir pour mettre des reflecteurs, et plutôt prendre les plantes que tu m'as proposé !
Pour la population j'ai : 4 guppys, une dizaine de néons, 2 botia clown (je sais que ce n'est pas du tout approprié mais le 1er on me l'a donné sinon hop au toilettes, dc j'en ai racheté un car j'ai lu que çà ne vivait pas seul...), 1 pleco (idem, je sais que c'est pas approprié, mais la même personne me l'a donné...), 8 veuves noires et 4 prionobrama.
Toute les 3 semaines c'est le grand nettoyage, changement de 50% de l'eau, lavage des vitres et du filtre.
Je teste pas l'eau svt en fait, mais la dernière fois (environ 2mois) ça allait (enfin d'après le vendeur...) |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Samedi 1st Novembre 2008 06:44:09 PM Titre du sujet: Re: Impossible de garder mes plantes en vie ! |
|
|
D'accord, donc là d'un coup on a des pistes sur les soucis de tes plantes.
Botia : ok ça vit en groupe mais ils doivent mesurer 30cm adultes Dans 120 litres tu vas les empêcher de grandir tous les 2 sans compter que ça divise leur espérance de vie par 4... Essaye de contacter un club aquario, c'est la seule solution, on conseille au moins 800 litres pour 5 de ces poissons. Ce sont des poissons qui peuvent manger les plantes.
Pleco : même souci, suivant l'espèce il mesure de 30 à 70cm, il a aussi tendance à se nourrir de plantes parfois, un complément végétal est nécessaire là aussi.
Ce sont les plus urgent à se séparer. Les pauvres néons doivent être mal à l'aise en compagnie de Veuves et de Prionobrama qui atteignent les 6cm et nécessitent un sacré bon espace de nage. 250 litres serait un minimum pour l'un et l'autre. Néon et Guppy OK même si ensemble c'est pas tip top mais bon.
L'entretien : tu changes beaucoup trop d'eau pas assez souvent. C'est un choc, à la fois pour les poissons et pour les plantes, il est normal qu'elles ne s'épanouissent pas.
Passe à 30% de changement d'eau (36 litres environ) par semaine, vu la surpop c'est un minimum. Le filtre : la ouate ou perlon se change chaque semaine. Les mousses se lavent en alternance (pas toutes en même temps) une fois toutes les 2-3 semaines dans un peu d'eau de l'aquarium. Enfin on ne touche pas aux nouilles en céramiques.
Déjà en reprenant un rythme d'entretien plus correct, tu fera du bien à la fois aux poissons et aux plantes.
Le plus urgent ensuite =
Tout tenter pour donner Pleco et Botia sinon tu ne pourra jamais espérer garder des plantes et un aquarium équilibré malheureusement. Annonces sur des forums, contacter des clubs aquario dans ta région (via internet ou téléphone) ou même des aquariums publics pas loin de chez toi vu la taille des bêtes. Même chose par rapport aux Veuves et Prionobrama par la suite, sinon un bac plus spacieux serait bien.
Investir pour avoir tes propres tests en gouttes, c'est important pour les poissons mais aussi pour les plantes de connaitre la qualité de l'eau pour l'adapter ou en tout cas pour bien choisir les espèces qu'on veut avoir chez nous, si le budget pose problème, prends au moins NO2, pH et KH.
Pour le reste fais tester par l'animalerie si besoin mais dans ces cas-là : demande bien à ce qu'ils testent en gouttes et à ce que les résultats te soient notés en chiffre sur un papier. Tout va bien ne veut rien dire malheureusement, il faut les valeurs précises en chiffre pour affirmer qq chose  |
|
|
 |
kisscool071 Alevin

|
Publié le: Dimanche 2nd Novembre 2008 12:15:44 PM Titre du sujet: Re: Impossible de garder mes plantes en vie ! |
|
|
Ah oui d'accord, beaucoup de choses qui ne vont pas...
Bon je viens de passer une annonce sur Internet pour les botias et le pléco.
Je vais essayer de me séparer de tout les poissons qui ne vont pas avec mon aqua. Je vais garder les guppys par contre, j'aime bien ces poissons.
Donc que me conseillerai tu pour aller avec des guppys ?
Pour le changement d'eau etc, je vais faire comme tu me dis.
Les tests en gouttes, ok, je vais aller en acheter (une marque en particulier ? Parce que je sais que ce rayon là est pas mal garni...)
C'est quoi le reste des test dont tu me parles (autre que NO2, pH, KH) ? Si ce n'est pas trop cher, je verrai si je peu les acheter aussi...
J'ai lu sur le net que les plantes en général aimaient bien un apport en CO2 dans l'aqua. Est ce vraiment nécessaire ? Et aussi comme engrais, lequel est le mieux ?
Beaucoup de question, désolé mais j'aimerai bien avoir un bel aquarium, lol.
Merci de m'aider en tout cas Sychriscar. |
|
|
 |
|