InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Débutant en aquariophilie

Aller à la page 1, 2, 3  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jonath4n
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 1st Septembre 2008 10:03:46 PM    Titre du sujet: Débutant en aquariophilie Répondre en citant

Bonsoir, comme prévu je répond Razz je vais le faire point par point pour la clarté Wink

Citer:
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je suis pris de passion pour l'aquariophilie. J'ai le projet d'acheter très prochainement un aquarium (minimum 200 L) et j'aimerai que tout ce passe le mieux possible évité la surpopulation etc...

C'est une excellente initivative de se renseigner avant achat, ça devrait bien se passer Wink

Citer:
Une fois l'aquarium acheté, je compte également acheté les tests en goutte (pour le PH, le KH, le GH, NO2, NO3) Je crois avoir compris la signification de ces appelations chimiques en lisant plusieurs sujet sur le forum. Après ca je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour mettre dans le filte, pour le sable ou quartz, pour le sol nutritif, pour les plantes, pour une racine (ou non) et enfin s'il est utile de mettre 50 % d'eau osmosé.

Autant faire simple pour le filtre =
Nouilles en céramique
Mousses
Perlon (ouate aquariophile)

Le sol nutritif je conseille toujours l'aquabasis de JBL, complet et pratique pour démarrer. Le sol idéal reste le sable de loire, couleur neutre, granulométrie ni trop petite ni trop grosse et pas de souci si on veut des poissons de fond (le sable de loire ne les blessera pas).

Pour les plantes cela dépendra de l'éclairage du bac. Pour la racine cela dépendra de tes gouts, des poissons prévus mais sinon pas de souci pour en mettre, personnellement j'en ai dans tous mes aquariums Laughing

Enfin pour l'eau osmosée, cela dépendra de la qualité de l'eau du robinet et des poissons que tu aimes. Il faut doser le ratio précisément suivant les paramètres que l'ont veut obtenir c'est donc suivant les poissons et l'eau du robinet.

Citer:
Une fois tous ces rensegnements pris je compte mettre tout en place et patienter 1 moi avant de mettre des poissons, toutefois avant de mettre les poissons j'aimerais effectué un test de l'eau afin de savoir ce que je peux mettre comme poisson en fonction de mes gouts personnels.

Parfait.

Donc voila quelques éclaircissements, Le guide du débutant peut aussi être utile , à lire en toute tranquilité Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Jonath4n
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Lundi 1st Septembre 2008 10:19:31 PM    Titre du sujet: Re: Débutant en aquariophilie Répondre en citant

Merci de toute ces précisions je vais donc faire l'achat de test en goutte et d'un aquarium je commencerai par tester l'eau du robinet et je te donnerai le resultat afin de m'aider.

Je te donne des nouvelles le plus rapidement possible merci beaucoup et à bientôt.
Jonath4n
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 2nd Septembre 2008 07:58:16 PM    Titre du sujet: Re: Débutant en aquariophilie Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense avoir trouver mon aquarium :

Eclairage: 2 x 30 w
Longueur: 120 cm
Largeur: 40 cm
Hauteur: 50 cm Soit un volume de 240 l

Celui-ci devrait être mien ce week-end, des demain je compte acheté des test en goutte mais que me proposes-tu?

Merci beaucoup.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mardi 2nd Septembre 2008 10:51:27 PM    Titre du sujet: Re: Débutant en aquariophilie Répondre en citant

Niveau dimensions parfait.

Attention à l'éclairage, 30watt pour 240 litres c'est vraiment super faiblard, c'est un bac neuf ou d'occaz ? Vérifie si tu as la place (une douzaine de cm) pour rajouter au moins un tube sinon ça va faire vraiment trop juste.

Le kit idéal du débutant c'est la malette combi set de chez JBL en rajoutant à part le GH. Compte une trentaine d'€ via ebay ou par VPC.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jonath4n
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 3rd Septembre 2008 08:09:33 PM    Titre du sujet: Re: Débutant en aquariophilie Répondre en citant

Bonsoir,

Oui c'est un bac d'occasion mais il y a deux tubes de 30 w (je ne savais pas si tu l'avais compris ainsi)

Alors j'ai acheté un test désolé mais je n'ai pas eu le temps de retourner sur le forum hier et donc je n'ai pas vu ta réponse, je n'ai pas acheté le test que tu me conseillé désolé. J'ai pris un test en goutte tetratest laborett acheté 34,99 € ( PH KH GH NO2- ) mais Pas de NO3 dois-je l'acheté séparemment est-il vraiment utile si oui je me le fournirai.

J'ai donc testé l'eau du robinet et obtient comme résultat

PH : 7,5
NO2: <0,3mg/l
KH: 1°dh
GH: 2°dH

Merci beaucoup de ta réponse (; .
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Mercredi 3rd Septembre 2008 08:41:13 PM    Titre du sujet: Re: Débutant en aquariophilie Répondre en citant

Oui pardon j'ai mis 30 watt je voulais dire 60 c'est toujours un peu faible, autour de 120watt serait plus prudent pour plus de choix donc rajouter un tube ou deux en plus ne serait vraiment pas de trop

Pour le choix de tests, c'est pas grave sauf pour les NO2, savoir qu'ils sont inférieurs à 0,3 est insuffisant c'est le problème avec tetra il faudrait un test bien plus précis, les NO2 sont toxiques dès 0,05 pour les poissons donc... Le test JBL serait judicieux. Pour les NO3 tu peux attendre rien ne presse.

Pas contre es-tu sur des tests GH et KH ? Il faut compter les gouttes jusqu'à ce que ça passe du rouge au vert pour le GH et du bleu au jaune pour le KH.

au fait les photos Wink
http://www.infosaquarium.free.fr/topic478.html
Jonath4n
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 3rd Septembre 2008 08:49:30 PM    Titre du sujet: Re: Débutant en aquariophilie Répondre en citant

Merci d'avoir répondu avec rapidité et encore merci pour ton aide qui m'ai très importante(:

Malheureusement je pourrais pas rajoutter deux tubes ni un d'ailleurs Confused

Cela pose-t-il problème pour les plantes et (ou) pour les poissons?

Demain j'irai me renseigné pour un test JBL pour le NO2

Merci (; .
Sandrine25
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 4th Septembre 2008 09:53:49 AM    Titre du sujet: Re: Débutant en aquariophilie Répondre en citant

Bonjour
Je me permets de poser une petite question (pardon Jonathan)
faut il tester l'eau du robinet ou l'eau déjà mis dans l'aquarium?.
Merci
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 4th Septembre 2008 10:13:39 AM    Titre du sujet: Re: Débutant en aquariophilie Répondre en citant

Par curiosité et pour avoir une idée quand même de ce qui sort du robinet mieux vaut la tester directement à la sortie, avec un peu de chance on peut l'utiliser seule donc il faut connaitre ses valeurs dès la sortie du robinet.

Mais il est vrai qu'une fois l'aquarium en route, l'eau même si on a mis 100% robinet peut évoluer et les paramètres changer après le pic de NO2.

Donc il faut tester l'eau du robinet et après un mois de mise en eau pour voir où on en est Wink

Jonathan : n'oublie pas de retester GH et KH les résultats ne me paraissent pas normaux Wink
Jonath4n
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 4th Septembre 2008 07:33:43 PM    Titre du sujet: Re: Débutant en aquariophilie Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai vu un aquarium neuf 180 L

Dimensions: 104/40/47

Petit ou gros bémole...? l'éclairage 25 à 30 w

En sachant que preferrerai ceui-ci puisqu'il est neuf merci de me donner ton avis et mercredi je vais faire l'acquisition d'un test JBL le vendeur m'a parler d'un (truc) avec tous les tests dedans.

Merci beaucoup Wink .
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 4th Septembre 2008 07:50:44 PM    Titre du sujet: Re: Débutant en aquariophilie Répondre en citant

Les dimensions sont moins cool (104 au lieu de 120 de long) mais s'il est neuf et que c'est une affaire pourquoi pas.

Pour les tests la malette combi tests de JBL est pas mal.
Jonath4n
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 7th Septembre 2008 07:01:03 PM    Titre du sujet: Re: Débutant en aquariophilie Répondre en citant

Bonsoir,

Donc voilà j'ai fais l'aquisition du 180 L (104/40/47) 2x30w j'ai fais la mise en eau ce matin aquabasis de jbl et sable de loire.

Tout c'est bien passé par contre mon eau est blanchâtre, est-ce normal?
Si oui qu'est-ce que c'est?
Si non, que faire?

Pour mieux te rendre compte je te met une photo même s'il on ne voit pas grand chose mais on peut tout de même constater de la couleur de l'eau.

Toute autre question j'aimerais savoir les besoins de ce poisson et son nom par la même occasion :

Petite prècision:

J'ai refais les test (mais avec testra test pour l'instant) et sa donne :

NO2 : <0,3mg/l
PH:7,5
GH: 21 dh
KH: 11dh

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Débutant en aquariophilie    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3

Sauter vers: