Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
nicoz99 Alevin

|
Publié le: Lundi 8th Décembre 2008 11:31:33 PM Titre du sujet: Composition petit aquarium 15/20L |
|
|
Bonjour,
J'ai actuellement un aquarium Juwel Trigon 190 occupé par une colonie Labidochromis Caeruleus.
En complément, je souhaiterai démarrer un petit aquarium de 15L ou 20L.
J'ai pas encore choisi le modèle. J'ai un peu regardé les BiOrb et autres BiUbe ou Zeneo.... mais je pense partir sur quelque chose de plus simple comme un rena Aqua 15 ou 20.
Compte tenu du faible volume, je cherche à obtenir la composition la plus équilibrée possible pour assurer la stabilité de l'aquarium (voir même atteindre si possible l'autonomie du bac : fou non ?).
Donc pour le peupler, j'ai pensé pour le moment à des crevettes et/ou escargots mais côté reproduction, j'ai un peu peur qu'il y ait prolifération. Je pense bien sûr les accompagner de plantes adaptées et robustes (nécessitant peu d'entretien voir peu de lumière)
Bref,
Y-a-t-il un modèle de bac recommandé pour cette taille ?
Quel type de crevettes et/ou escargots ? Quelles plantes possibles ? Et en fonction de la composition : nécessité du filtre, de l'éclairage et du chauffage ? Est-il possible d'éviter l'eau osmosée ?
Quels conseils pour le démarrage ?
Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
 |
cyril1989 Dingue d'Aquariophilie

Inscrit le: Sam 29 Mar 2008 Messages: 520 Localisation: Nord de Lyon ...
|
Publié le: Mardi 9th Décembre 2008 02:29:55 PM Titre du sujet: Re: Composition petit aquarium 15/20L |
|
|
Salut, alors
Y-a-t-il un modèle de bac recommandé pour cette taille ?
Le rena aqua 20 ou alors le 30 sont bien, sinon tu as tout un tas de bac sur le net, pour pas très cher.
Quel type de crevettes et/ou escargots ?
Escargot, tout les melanoides, planorbes, lymnées, et compagnie mais pas d'ampullaires car ils nécessite 50L par individu.
Quelles plantes possibles ?
Cela dépend de ton éclairage, sinon en plante simple sans besoin exigeant en éclairage il y a hygrophilia, anubia, mousse de java, lentilles d'eau, microsurium...
Et en fonction de la composition : nécessité du filtre, de l'éclairage et du chauffage ?
Oui le filtre est toujours un plus comme support bactérien, et si tu n'as pas trop de poissons voir pas du tout un nettoyage tout les 3-4 semaines suffira, l'éclairage oui pour les plantes et les être vivants qui en ont besoin pour se créer un rythme biologique, le chauffage cela dépend encore de ta population, mais normalement oui car même dans une pièce chauffé il évite les variations brusque de température.
Est-il possible d'éviter l'eau osmosée ?
Oui, cela dépend ta qualité d'eau de conduite ,a tu des valeurs? Et selon tes habitants.
Quels conseils pour le démarrage ?
Alors bien respecté le cycle de l'azote et avoir des poissons ou invertébrés a adaptées, une petite vidéo de Sychriscar intéressante.
http://bien-debuter-aquario.forumactif.ws/Mise-en-eau-d-un-20-litres-h2.htm
Voila n'hésite pas si tu as de nouvelles questions, a plus... |
|
|
 |
elian Alevin

|
Publié le: Mercredi 10th Décembre 2008 09:47:38 AM Titre du sujet: Re: Composition petit aquarium 15/20L |
|
|
Moi en se momment je vend un 18 litres équiper si sa t'interesse mp ^^a++ bonne continuation |
|
|
 |
nora Alevin

|
Publié le: Dimanche 9th Août 2009 02:46:02 PM Titre du sujet: Re: Composition petit aquarium 15/20L |
|
|
Bonjour,
moi, j'ai un ampullaire dans un tout petit 15l sans filtration. Je change l'eau tous les jours , ce n'est pas l'idéal, mais mon ampullaire grossit bien. Il est très rigolo à regarder vivre et manger.  |
|
|
 |
craizus Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Dimanche 9th Août 2009 11:45:51 PM Titre du sujet: Re: Composition petit aquarium 15/20L |
|
|
Si tu compte mettre des crevettes, ajoute un filtreur car ces dernières sont très sensible à la polution et aux nitrites.
Pour le reste, je crois que Cyril à tout dit. |
|
|
 |
|