InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Eheim 2213


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Karine
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mer 3 Déc 2008
Messages: 3
Localisation: Jura

MessagePublié le: Lundi 8th Décembre 2008 11:57:36 PM    Titre du sujet: Eheim 2213 Répondre en citant

Quelqu'un connait-il ce filtre ? Que pouvez-vous m'en dire ? Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Jef
Alevin
Alevin


Inscrit le: Lun 2 Mar 2009
Messages: 1

MessagePublié le: Lundi 2nd Mars 2009 10:55:16 AM    Titre du sujet: Re: Eheim 2213 Répondre en citant

Bonjour, Karine,

J'en possédais une jusqu'à hier. Je lui ai toujours reproché :

- son étanchéité très relative (un simple joint en caoutchouc circulaire extrêmement chiant à positionner à chaque fois qu'il faut remonter la pompe.
Un jour, elle s'est ouverte toute seule et avait commencé à vider l'aquarium par terre, heureusement que j'étais à côté.
Ajoute à cela quatre attaches métalliques ridiculement petites qui ne tiennent le bloc d'aspiration que quand elles en ont envie.

- la difficulté de l'amorcer : En général, je dois siphonner les tuyaux à la bouche.

- pour finir : la fragilité de son système d'aspiration. L'hélice est maintenue par un axe en céramique très fragile. Hier en remontant ma pompe, je ne m'étais pas aperçu que le patin en caoutchouc qui se trouve au fond de la partie mobile assurant la stabilité de ce fameux axe était tombé (déjà il faut être au courant de son existence). Quand j'ai branché la pompe, elle faisait un drôle de bruit. Normal, l'axe a pété Sad

Bref, je ne conseille vraiment pas ce modèle de pompe dont l'entretien est une vraie galère !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
tomasax
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 27 Mar 2009
Messages: 17

MessagePublié le: Lundi 30th Mars 2009 11:56:24 AM    Titre du sujet: Re: Eheim 2213 Répondre en citant

Je n'ai pas recréer de post relatif a mon problème et tant donné que celui-ci était ouvert Embarassed

je posséde une eheim 2213 de 440 L/H.



je lis partout cette histoire de nouilles céramique! faut-il que j'en mette dans ce filtre? et si oui ou les placer?

amicalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Ven 24 Oct 2008
Messages: 901
Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France

MessagePublié le: Lundi 30th Mars 2009 02:14:26 PM    Titre du sujet: Re: Eheim 2213 Répondre en citant

Oui, il faut placer des nouilles (ou billes) en céramique dans ton filtre car elles servent de support aux bactéries permettant de traiter les déchets présents dans ton bac.

Il faut les placer dans l'un des compartiments du filtre (le dernier dans le sens de circulation de l'eau)
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
tomasax
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 27 Mar 2009
Messages: 17

MessagePublié le: Lundi 30th Mars 2009 02:19:08 PM    Titre du sujet: Re: Eheim 2213 Répondre en citant

bigben a écrit:
Oui, il faut placer des nouilles (ou billes) en céramique dans ton filtre car elles servent de support aux bactéries permettant de traiter les déchets présents dans ton bac.

Il faut les placer dans l'un des compartiments du filtre (le dernier dans le sens de circulation de l'eau)


un filtre tel que le miens ne peu pas filtrer sans nouille céramique?


si j'ai bien compris la notice il existe une version avec mousse filtrante et une autre avec masse flitrante.

qu'elle est le mieux?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Ven 24 Oct 2008
Messages: 901
Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France

MessagePublié le: Lundi 30th Mars 2009 02:21:57 PM    Titre du sujet: Re: Eheim 2213 Répondre en citant

Il n'y a pas de mieux puisque tu parles de la même chose (a peu pret).

Un filtre contient ce que l'on appelle des masses filtrantes. Ces masses peuvent être :
- de la ouate (coton blanc)
- de la mousse (souvent bleue)
- des nouilles (support pour les bacteries)
- du charbon (pour retenir des residus de traitement médicamenteux)
- de la tourbe (pour abaisser le pH et colorer l'eau)

Une bonne filtration contient au minimum :
- du perlon et de la mousse pour la filtration mécanique
- des nouilles (ou billes) pour la filtration biologique (bacteries)
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
tomasax
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 27 Mar 2009
Messages: 17

MessagePublié le: Lundi 30th Mars 2009 02:25:49 PM    Titre du sujet: Re: Eheim 2213 Répondre en citant

bigben a écrit:
Il n'y a pas de mieux puisque tu parles de la même chose (a peu pret).

Un filtre contient ce que l'on appelle des masses filtrantes. Ces masses peuvent être :
- de la ouate (coton blanc)
- de la mousse (souvent bleue)
- des nouilles (support pour les bacteries)
- du charbon (pour retenir des residus de traitement médicamenteux)
- de la tourbe (pour abaisser le pH et colorer l'eau)

Une bonne filtration contient au minimum :
- du perlon et de la mousse pour la filtration mécanique
- des nouilles (ou billes) pour la filtration biologique (bacteries)


concretement,

dans le sens de circulation de l'eau, mon filtre ne contient que

5 mousse bleu
1 ouate filtrante blanche
1 coussin au charbon noir

est-ce bien ? ou faut il que je rajoute quelques chose?

de plus il est dit, dans la notice, que le coussin de charbon doit être retiré et jeté après deux semaines d'utilisation. est-ce vrai?

amicalement
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Ven 24 Oct 2008
Messages: 901
Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France

MessagePublié le: Lundi 30th Mars 2009 02:34:51 PM    Titre du sujet: Re: Eheim 2213 Répondre en citant

Pour la filtration mécanique c'est bon (j'inverserais juste la ouate et les mousses bleues) mais il te manque le support pour la filtration biologique.

Concernant le charbon, a moins que tu n'ais fait un traitement médicamenteux dans ton bac et que tu souhaites filtrer les médicaments restant dans le bac, sinon, tu peux (doit) retirer le charbon qui ne sert à rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
tomasax
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 27 Mar 2009
Messages: 17

MessagePublié le: Mardi 31st Mars 2009 01:09:51 PM    Titre du sujet: Re: Eheim 2213 Répondre en citant

bigben a écrit:
Pour la filtration mécanique c'est bon (j'inverserais juste la ouate et les mousses bleues) mais il te manque le support pour la filtration biologique.

Concernant le charbon, a moins que tu n'ais fait un traitement médicamenteux dans ton bac et que tu souhaites filtrer les médicaments restant dans le bac, sinon, tu peux (doit) retirer le charbon qui ne sert à rien.


bon je vais rajouter le support pour la filtration biologique, je vais donc retirer une des couche (1 filtre bleu) et le remplacer par les nouilles céramique.


je vais te faire confiance bigben Wink

Mais ce qui me semble bizarre, c'est que dans la notice il n'est expliqué nul part que la pompe (pour une filtration par mousse filtrante) doit contenir des nouilles ceramique Confused

ils font bien la distinction entre, une filtration par masses filtrante et une par mousses filtrantes.



une autre petite question pour l'arrêt de ma pompe.

je me demande par ou commencer.... et tant donné que j'ai déjà eu une mésaventure avec une pompe (qui a tourné a vide et qui est donc hors d'usage)

je la débranche, je ferme les robinets, je la vidange, je la réamorce, puis je la branche?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Ven 24 Oct 2008
Messages: 901
Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France

MessagePublié le: Mardi 31st Mars 2009 01:34:53 PM    Titre du sujet: Re: Eheim 2213 Répondre en citant

Citer:
Ces filtres extérieurs classic pour aquarium jusqu'à 600 l ont fait leur preuve. Un rapport équilibré entre le débit de la pompe et le volume du bac vous offre les meilleures conditions d'exploitation de filtration pour votre aquarium. Avec une faible consommation de courant vous pouvez faire fonctionner les filtres extérieurs classic avec des mousses ou des coussins en ouate. EHEIM vous conseille cependant la disposition par couche avec les masses filtrantes EHEIM. Nous vous proposons des Kits de masses filtrantes (filtration mécanique et biologique) adaptés à chaque modèle. Un joint en silicone assure la jonction et l'étanchéité parfaite entre la tête de pompe et la cuve du filtre. Des clips verrouillent l'ensemble.

Toute une gamme d'accessoires, de qualité EHEIM, font que ces filtres s'adapteront à toutes vos exigences et vous garantissent un plaisir continu avec votre hobby.


voici la description du filtre par EHEIM. La partie surlignée en gras n'opose pas masses et mousses.
Ils conseillent simplement d'ajouter aux mousses et à la ouate une masse filtrante de type nouille/bille pour la filtration biologique.

Donc l'utilisation de nouilles en céramique (qui constituent une masse filtrante parmi les autres) est recommandée même par le constructeur Smile

Concernant l'arrêt de ta pompe c'est tout à fait ca.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
tomasax
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 27 Mar 2009
Messages: 17

MessagePublié le: Mardi 31st Mars 2009 02:32:41 PM    Titre du sujet: Re: Eheim 2213 Répondre en citant

Pas mal compliqué toute cette histoire Very Happy

j'ai le cerveau qui a fais un tour sur lui même Shocked

bon si je retire une masse filtrante bleu et qu'a la place je met des nouilles céramique c'est bien?

désolé j'ai l'air un peu stupide, mais tout ça est nouveau pour moi et je ne veux pas faire ça a la légère.

amicalement
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Ven 24 Oct 2008
Messages: 901
Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France

MessagePublié le: Mardi 31st Mars 2009 03:27:59 PM    Titre du sujet: Re: Eheim 2213 Répondre en citant

Non, tu n'as pas l'air stupide, tu débutes, je te rassure, tous les débutants sont passés par des phases de retournement de cerveau dans la caboche Smile

Donc oui, si tu remplaces une mousse bleue par des nouilles, ce sera parfait.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Eheim 2213    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum