InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Un débutant de pus pour un aqua de 60 l

Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benj47
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 4th Décembre 2008 10:59:44 PM    Titre du sujet: Un débutant de pus pour un aqua de 60 l Répondre en citant

Bonsoir à vous !

en premier lieu, merci pour votre forum !

Voilà 3 mois que j'ai acheté un aqua et biensur j'ai fait mon lot de bétises : 2 poissons rouges mis dans l'eau avec un conditionneur résultat : morts tous les deux au bout de 15 jours: points blancs et pourriture des nageoires, j'ai tout tenté en vain, quand je pense que certain ont un bocal et mettent le poisson dans une eau sans aucun additif ni aucune attente et réussisent !

Bref, un peu dégouté, j'ai laissé mon aqua faire sa vie pendant 2 mois avec une racine et deux pieds d'anubia, et le weekend dernier je l'ai nettoyé complétement (il était remplit de d'algues vertes, avec quasi aucun éclairage).

Je laisse tomber les poissons rouges car mon aqua semble bien trop petit : pas 60 l en fait mais 50 l.

Là, j'ai fait des tests avec des bandelettes :

Nitrates : entre 0 et 10, Nitrites 0, Th 18, Tac 18 et Ph 8.

Je souhaitais mettre un bettas splendens mais un poisson tout seul, je trouve cela tristounet Smile

Je suis allé voir en animalerie tous bettas sont soit avec des grenouilles, ou écrevisses, ou néons et paraissent assez zen ...
Bon, je sais les animaleries ...

Donc j'aimerais bien un betta mais accompagné c'est vraiment pas conseillé ?

Je souhaitais ajouter comme plante une éspèce assez sympa à voir : une boule ... je ne connais pas le nom

Autre chose, puis mettre n'importe quelle galet ou pierre dans mon aqua, et un décor de fond est-il indispensable ?

J'attends donc tous vos conseils pour mieux me guider lors de mes futurs achats dans 15 jours ...

Merci

Benjamin
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Jeudi 4th Décembre 2008 11:29:04 PM    Titre du sujet: Re: Un débutant de pus pour un aqua de 60 l Répondre en citant

Bonsoir Smile

Citer:
quand je pense que certain ont un bocal et mettent le poisson dans une eau sans aucun additif ni aucune attente et réussisent !

A quoi ? A faire souffrir pendant des années le poisson... Aucun intéret. Crois-moi que ceux qui ont maintenu avec fierté leur poisson rouge pendant 5 ans dans leur bocal sont proches des tortionnaires (le poisson nage dans ses propres crottes en permanence, ça témoigne juste d'un animal résistant Sad ).

Citer:

Bref, un peu dégouté, j'ai laissé mon aqua faire sa vie pendant 2 mois avec une racine et deux pieds d'anubia, et le weekend dernier je l'ai nettoyé complétement (il était remplit de d'algues vertes, avec quasi aucun éclairage).

Tu as nettoyé le filtre ? Le sol ?

Citer:
Là, j'ai fait des tests avec des bandelettes :

Nitrates : entre 0 et 10, Nitrites 0, Th 18, Tac 18 et Ph 8.

C'est difficile d'en dire quelque chose, il vaudrait mieux investir dans des tests en gouttes pour plus de précision et de fiabilité. TH et TAC égaux c'est pas normal par exemple.

Citer:
Je suis allé voir en animalerie tous bettas sont soit avec des grenouilles, ou écrevisses, ou néons et paraissent assez zen ...
Bon, je sais les animaleries ...

Voui mais ultra fragilisés. Une fois chez nous ils attrappent toute sorte de maladie et tiennent rarement plus de 6 mois Sad

Citer:

Donc j'aimerais bien un betta mais accompagné c'est vraiment pas conseillé ?

Surtout pas. Certains Betta tuent même des escargots. Un Betta splendens est un poisson aux moeurs solitaires, il doit vivre seul quoi qu'il arrive, le mettre en compagnie d'autres poissons est une énorme prise de risque, une loterie donc à éviter Wink

Citer:
Je souhaitais ajouter comme plante une éspèce assez sympa à voir : une boule ... je ne connais pas le nom

Cladophora Wink (Aegagrophila... le nom m'échappe Smile ) sans souci.

Citer:
Autre chose, puis mettre n'importe quelle galet ou pierre dans mon aqua, et un décor de fond est-il indispensable ?

Non il vaut mieux prendre des décos en vente en animalerie d'une part, et d'autre part attention aux décos calcaires qui feront augmenter TH et TAC.

Décor de fond tu veux dire poster ? Si oui, ça dépend de tes gouts, un poster noir ou bleu uni fait bien ressortir les plantes et poissons Wink

Ton aquarium fait quelles dimensions ?

Donc l'achat de test ne gouttes serait judicieux Smile As-tu lu guide du débutant du forum ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
benj47
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 4th Décembre 2008 11:59:18 PM    Titre du sujet: Re: Un débutant de pus pour un aqua de 60 l Répondre en citant

Bonsoir,

Merci d'autant de réactivité !

-Oui j'ai nettoyé le sable de l'aqua plusieurs fois jusqu'à obtenir une eau clair. Ensuite j'ai nettoyé avec une éponge neuve les vitres couvertes d'algues vertes (qui en fait, en ont conservées quand même, infimes mais toujours là!).
Mon filtre est un fitre à étage : charbon , mousse, particules bleues (dues à un traitement ou pas) et billes d'argiles : je n'ai nettoyé que la mousse à l'eau du robinet puisque j'ai changé totalement l'eau de l'aqua.

Pour les tests je viens d'acheter un kit avec des gouttes (35 euros ouff!) donc je vous donnerez les résultats ce weekend.
Par contre les bandelettes me donnent bien cela en lecture, voir 12 en Tac.

Bon je suis bon pour un bettas seul alors .... dommage i me fait bien craquer, les discus aussi mais bon ... avec 50 l

Ok je ne mettrais pas les belles pierres ramassées sur la plage à Oléron alors Smile

Mon aquarium fait 59 x 29 x 29 mais je ne le remplis pas à fond et e filtre prend de la place dedans ...

merci pour tes réponses une autre question en passant : j'ai taillé mon anubia aux ciseaux en bout de tige : on fait comme cela ?

J'ai parcouru le guide du débutant, mais vais le lire plus en profondeur ...
promis Smile

Merci à toi
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Vendredi 5th Décembre 2008 12:03:13 AM    Titre du sujet: Re: Un débutant de pus pour un aqua de 60 l Répondre en citant

Citer:
Merci d'autant de réactivité !

De rien j'étais là Mr. Green

Citer:
-Oui j'ai nettoyé le sable de l'aqua plusieurs fois jusqu'à obtenir une eau clair. Ensuite j'ai nettoyé avec une éponge neuve les vitres couvertes d'algues vertes (qui en fait, en ont conservées quand même, infimes mes toujours là!).
Mon filtre est un fitre à étage : charbon , mousse, particules bleues (dues à un traitement ou pas) et billes d'argiles : je n'ai nettoyé que la mousse à l'eau du robinet puisque j'ai changé totalement l'eau de l'aqua.

Ok donc sol tout propre plus eau neuve : tu repars à 0, il va falloir attendre 1 mois que le bac se stabilise avant d'intégrer des poissons Wink

Citer:
Pour les tests je viens d'acheter un kit avec des gouttes (35 euros ouff!) donc je vous donnerez les résultats ce weekend.

Formidable.

Citer:
Bon je suis bon pour un bettas seul alors .... dommage i me fait bien craquer, les discus aussi mais bon ... avec 50 l

Oui il faudrait 100 fois plus ça va faire juste. Mr. Green

Pourquoi uniquement le Betta ? Ton bac fait 54 litres brut avec 60cm de longueur (un standard fait 60x30x30 donc ça doit être ça environ), il a pas mal de possibilités heureusement (ça va dépendre aussi tu te sens prêt à modifier ton eau ou pas).

Je peux te donner quelques exemples de poissons possibles.

Citer:
merci pour tes réponses une autre question en passant : j'ai taillé mon anubia aux ciseaux en bout de tige : on fait comme cela ?

Pourquoi l'avoir taillé en fait ? Je ne suis pas sure que ce soit nécessaire en fait, sauf peut être pour enlever une feuille malade ou pleine d'algues.
benj47
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Vendredi 5th Décembre 2008 12:18:26 AM    Titre du sujet: Re: Un débutant de pus pour un aqua de 60 l Répondre en citant

Je profite de ta présence alors Smile

Pour les discus j'en ai vu deux oranges magnifiques dans 100l d'eau !

Des exemples j'en veux bien, mais il est vrai que j'aime les poissons à personnalité auxquels on peut s'attacher un peu : poissons rouges, bettas, enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre Smile
le poisson jetable ou juste décoratif me dérange un peu !

Je l'ai taillée car elle prend toute la largeure de l'aqua et j'ai créé un passage au milieu Smile

A propos il y a toujours des algues sur les feuilles, je laissse faire la nature ?

merci encore
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Vendredi 5th Décembre 2008 12:33:39 AM    Titre du sujet: Re: Un débutant de pus pour un aqua de 60 l Répondre en citant

Ca dépend du type d'algue. Je suppose que tu as un éclairage de 15 watt ? (écrit sur le tube) En plus de la Cladophora, essaye d'ajouter des Ceratophyllum demersum, elle aidera contre les algues.

Pour les poissons en animalerie, ils n'y restent que quelques semaines et les boutiques n'ont pas la place ni les moyens d'offrir des conditions optimales à tous les poissons. Chez nous par contre ils vont passer toute leur vie (10 ans minimim pour du Discus qui doit mesurer 20/25cm de haut en bas adulte, on conseille au moins 600 litres pour une bonne maintenance, c'est un poisson exigeant en plus, sensible).

Tous les poissons ont leur caractère, personnalité. Ca dépend de ce qu'on recherche. Quelques exemples en vrac de poissons passant dans 60 litres.

Atttention il faudra faire un choix selon la qualité de l'eau et tous ne peuvent pas cohabiter.

benj47
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Samedi 6th Décembre 2008 10:33:47 PM    Titre du sujet: Re: Un débutant de pus pour un aqua de 60 l Répondre en citant

Bonsoir !

Oui, j'ai bien un 15 watt comme néon.

Comme prévu voici es résultats de mes tests à l'aise du Tetra Test "à gouttes" :

Par contre, j'ai un doute pour le GH et le KH :
Dois-je prendre en compte le premier changement de couleur ?
car pour moi dés la première goutte j'ai une légère teinte qui apparait rosée pour le GH alors qu'is annoncent du rouge au vert ...

Donc Smile

GH : 1 - KH : 1 - PH : 7.5 - No² < 0.3 mlg

Pour le peuplement de mon aqua, tout réféchi ce sera un Betta Splendens accompagné de crevettes et si possible un ampulaire voir deux.
La je viens d'acquérir deux Cladophoras.
Je vais voir pour la Ceratophyllum demersum ...

Merci à vous

Benjamin
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Samedi 6th Décembre 2008 10:45:10 PM    Titre du sujet: Re: Un débutant de pus pour un aqua de 60 l Répondre en citant

Il faudra voir pour des crevettes adultes ou de bonne taille.

Pour le GH tu dois compter les gouttes jusqu'à ce que ça devienne vert, le fait que ça devienne rouge c'est normal, il faut continuer jusqu'à ce que ce soit vert en secouant entre chaque goutte.

Pareil pour le KH sauf que ça passe du bleu au jaune.
benj47
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Samedi 6th Décembre 2008 11:00:12 PM    Titre du sujet: Re: Un débutant de pus pour un aqua de 60 l Répondre en citant

Ha ok Smile

Donc : GH 8 et KH 6

Et pour deux ampulaires je peux en mettre avec mon choix de peuplement ? et de plantes aussi !

Par contre es crevettes que j'ai vu, mesuraient entre 3 et 4 cm ...

merci
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 7th Décembre 2008 12:20:01 AM    Titre du sujet: Re: Un débutant de pus pour un aqua de 60 l Répondre en citant

Tu connais leur espèce ? Il serait important de les identifer. Le mieux serait de les introduire en 1er (enfin une fois le bac cyclé), d'attendre qu'elles grandissent un peu et enfin d'introduire le Betta.

Mais il y a toujours un risque.

Pour les ampullaires normalement ça passe, j'espère juste que le Betta ne touchera pas à leurs antennes. 2 ampullaires suffiront, ça pollue beaucoup.

Pour les plantes c'est suivant ton nombre de watt et si tu as un sol nutritif ou non.

Pour l'eau tu as la possibilité de couper avec de l'eau osmosée ou de la Volvic ? le KH est un chouilla haut, il serait mieux vers 4.
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Dimanche 7th Décembre 2008 12:34:37 AM    Titre du sujet: Re: Un débutant de pus pour un aqua de 60 l Répondre en citant

Bonsoir,

Sychriscar,

Citer:
tu as la possibilité de couper avec de l'eau osmosée ou de la Volvic

Shocked L'eau Volvic à le même effet que l'eau osmosée?
C'est valable pour d'autre eau, je veux dire d'autres marques?

Ceci c'est juste par curiosité, juste pour savoir!

Merci à toi.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 7th Décembre 2008 12:39:46 AM    Titre du sujet: Re: Un débutant de pus pour un aqua de 60 l Répondre en citant

Bonne question Wink

Non ce n'est pas comme l'eau osmosée, l'eau de Volvic est une eau minérale naturelle. Elle a un GH de 4 et un KH de 3 et un pH autour de 7, elle est donc une bonne alternative quand on a un aquarium pas trop grand (pas dur de prendre un pack de volvic au supermarché pendant ses courses).

Elle a l'avantage d'être minéralisée justement donc pas besoin de la couper obligatoirement à l'eau du robinet (ça dépend des poissons qu'on veut).

Sinon toutes les eaux en bouteille ne sont pas possibles, Evian et Vittel sont trop minéralisées par exemple, elles seraient plus adaptées à un bac africain.

Volvic et Volcania sont recommandées, ainsi que la Mont roucous, plus chere mais très proche de l'eau osmosée (GH et KH inférieurs à 1 et pH 6 sauf qu'elle est minéralisée un minimum puisque c'est une eau de source).

Un bon lien
http://www.aquariophilie.org/pages/article_eauxminerales.php

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Un débutant de pus pour un aqua de 60 l    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: