|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
bulabulle10 Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Dimanche 25th Janvier 2009 04:00:57 PM Titre du sujet: Bébé molly |
|
|
Bonjour, aujourd'hui, je donnais à manger à mes poissons,et j'avais remarqué que femlle molly (Pecket) avait un comportement étrange... Quand tout à coup, mon regard fut attiré par une petite tache noire qui bougeait... Alléluia, un bébé!!!! Il est minuscule, pas plus de 4mm et entièrement noir. Il est le fruit d'un père molly ballon dalmatien et d'une mère molly ballon noir. Comme c'est mon premier bébé, j'ai énormément de question à ce sujet
-Est-ce normal qu'il n'y en n'ai qu'un?
-Il est né après 2semaines, alors qu'on m'vait dis min. 1mois. Est-ce un prématuré?
-Je l'ai séparé des autres car mon danio était menaçant, dois-je mettre le mère avec?
-Avec quoi et comment le nourrir?
-Quelle lumière?
-Quelle température?
-Quand pourrais-je le mettre avec les autres sans qu'il ne se fasse manger?
Voilà, pour l'instant je n'ai que ça comme question, les autres vont suivre... |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 25th Janvier 2009 07:20:35 PM Titre du sujet: Re: Bébé molly |
|
|
Coucou J'aurai aussi quelques questions en échange
Citer: | Il est le fruit d'un père molly ballon dalmatien et d'une mère molly ballon noir. |
Comment le sais-tu ?
Citer: | -Est-ce normal qu'il n'y en n'ai qu'un? |
Il est possible que les autres aient été mangé, ça dépend de la population de ton bac.
Citer: | -Il est né après 2semaines, alors qu'on m'vait dis min. 1mois. Est-ce un prématuré? |
Tu connais la date de la fécondation de la femelle
Citer: | -Je l'ai séparé des autres car mon danio était menaçant, dois-je mettre le mère avec? |
Les parents sont des prédateurs et l'isolation de la femelle pourrait la tuer. Mais normalement il n'y a pas de raison d'isoler les bébés si le bac est planté. Ils sont très débrouillards et savent se cacher et grandir. Surtout que les Danio n'ont pas les mêmes besoins que les Molly (T° ! les molly demandent 27°, les Danio 22° maxi).
Citer: | -Avec quoi et comment le nourrir? |
Normalement il se débrouille avec les miettes des parents... Sinon des flocons en poudre ou des nauplies d'artemia.
Citer: | -Quelle lumière?
-Quelle température? |
Un 20/30 litres cyclé, filtré et chauffé à 27°. Pas mal de plantes donc au moins 10watt.
Citer: | -Quand pourrais-je le mettre avec les autres sans qu'il ne se fasse manger? |
Ca dépend de la taille de ton aquarium et de la population totale  |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 25th Janvier 2009 07:28:06 PM Titre du sujet: Re: Bébé molly |
|
|
Ok,meri pour tout ça, j'espère qu'il va survivre  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 25th Janvier 2009 07:29:54 PM Titre du sujet: Re: Bébé molly |
|
|
Je serais curieuse de connaitre la taille de ton aquarium et ta population par contre
Les Molly ballon sont des poissons handicapés, créés par l'homme qui a favorisé une scoliose donc tu as eu de la chance que la femelle ne décède pas à l'accouchement. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 25th Janvier 2009 09:33:01 PM Titre du sujet: Re: Bébé molly |
|
|
Oui, heureusement... Par contre, merci pour tes conseil sychriscar J'ai remis mon poissons avec les autres et il c'est fait gober  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 25th Janvier 2009 09:34:26 PM Titre du sujet: Re: Bébé molly |
|
|
C'est pour ça que je te demandais la taille de ton aquarium et les poissons présents.
Est-il assez planté ?
De toute façon les femelles accouchent régulièrement d'alevins donc tu en aura d'autres, c'est évident... Ce sont des espèces qui envahissent. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 26th Janvier 2009 06:45:04 PM Titre du sujet: Re: Bébé molly |
|
|
Mon aqua fait 60l, avec un tetra veuve noire, un danio, un tetra citron, 2 platy, 2 molly (les parents) et 2 ancistrus.
Il y a 2 plantes artificielles, et 1 vrai plante ainsi que 2 gros coquillage ou les poissons aiment se cacher.
C'est le tetra veuve noir qui l'a gober... D'un coup, alors que le petit sortait du coquillage et allais vers la vrai plante...  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 26th Janvier 2009 07:05:59 PM Titre du sujet: Re: Bébé molly |
|
|
Je m'en doutais, dans le fond c'est normal, non seulement les veuves sont des prédateurs mais en plus elles n'ont pas leur place avec des Molly
Les Molly et les Platy sont des poissons d'eau calcaire à pH élevé (leur préférence va vers une eau à GH 15 minimum et pH 7,5-8 minimum). Tandis que les Veuves, Ancistrus et Tetra préfèreront un GH de 10 et un pH de 7 maxi. Les Danio préfèrent l'eau calcaire mais le souci c'est qu'ils préfèrent 22°, au delà raccourcie leur espérance de vie, les Molly eux préfèrent 27°.
Le gros problème que je vois c'est que tu as beaucoup d'espèces différentes qui ne voient pas leur besoins respectés, ça risque de poser des problème pour qu'ils vivent bien sur le long terme.
Aucune de tes espèces actuelles ne peut réellement s'épanouir dans 60 litres. Pourquoi ? Et bien parce qu'ils sont soit trop gros, soit trop vifs et dynamiques !
Les Molly par exemple (bon ce sont des Ballons donc plus petits à cause de leur malformation mais ils ont les mêmes besoins que les Molly normaux) nécessitent un bac spacieux du fait qu'ils mesurent 10cm (femelle) et qu'il faut 3 femelles par mâle minimum sans quoi le mâle finit par tuer les femelles à force de les harceler. Ils sont très énergiques, dynamiques et vifs. Les petits sont en plus réguliers, la femelle peut accoucher tous les 2 mois voire 1 mois et demi de dizaines d'alevins. Imagine si tous survivaient.
Les Ancistrus mesurent de 12 à 15cm. Ils sont territoruaux et ont un bon caractère. Je recommande 200 litres pour un couple.
Les Platy sont comme les Molly, envahissants par leur reproduction. Ils sont tout aussi dynamiques, une centaine de litres est le minimum pour 3 femelles et 1 mâle.
Les Veuves noires et Tetra citron ont les mêmes besoins en eau (douce et acide) mais ils doivent chacun être à 10 minimum ! Or on recommande toujours d'avoir juste un seul banc sauf si le bac est très spacieux (plus de 500 litres) sans quoi les espèces se font concurrence. Les tetra citron sont très vifs et mesurent 5cm, 150 litres est un minimum pour leur épanouissement. Les veuves noires peuvent mesurer 7cm et sont très taquines, tu as de la chance quelle n'ait pas tué les Molly adultes.... 250 litres est un minimum.
Enfin les Danio sont donc d'eau fraiche, doivent vivre en groupe et nécessitent un bac spacieux (120cm de façade soit 250 litres) vu leur énergie.
On voit ces poissons dans toutes les animelries donc on se dit qu'ils sont simples à maintenir, mais ils ont des besoins qu'il faut respecter comme toutes les espèces...
Attention, ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien mettre dans 60 litres. Ca signifie uniquement que les espèces que tu as choisis ou qu'on t'a conseillé n'y ont pas leur place pour s'épanouir, mais il y a des possibilités de population pour un 60 litres même si c'est pas le plus simple pour débuter.
Les animaleries ne proposent pas suffisamment de poissons possibles pour 60 litres, je ne sais pas trop pourquoi, j'imagine qu'ils rejettent la faute sur les clients (croyant qu'ils ne veulent rien d'autre). Hélas la grosse majorité des poissons qu'ils présentent n'ont pas leur place dans moins de 100 voire 120 litres et encore... Quand on sait qu'ils vendent encore des espèces malformées (Molly ballon), des monstres (Pangasius = 1m30 adulte) ou des poissons délicats sans en informer le client (poisson éléphant), on comprend pourquoi ils n'hésitent pas à conseiller des Molly, Tetra et Ancisturs dans 60 litres
Les poissons vivront peu de temps et mal. C'est rentable pour la boutique puisqu'il faut régulièrement acheter divers produits, racheter des poissons puisqu'ils meurts, etc... C'est bete puisque bien maintenu, les Platy/Molly atteignent 3 ans, les Tetra 10 ans et les ancistrus aussi. Ce n'est pas rien. Et nos poissons d'aquarium étant très résistants, ils peuvent même vivre (survivre !) dans des conditions inadaptées pendant des années sans laisser rien paraitre.
C'est donc à nous aquariophiles de se renseigner pour savoir ce qui serait le meilleur pour eux pour leur offrir
Quelques fiches de tes poissons
http://www.infosaquarium.free.fr/topic1550.html
http://www.infosaquarium.free.fr/topic1553.html
http://www.infosaquarium.free.fr/topic1548.html
http://www.infosaquarium.free.fr/topic1868.html
Et un bon guide à lire si pas déjà fait
http://www.infosaquarium.free.fr/topic2370.html
Par rapport à tes poissons, peu de choix, tu es obligée de garder les Molly ballon vu leur handicap mais il faut un bac plus spacieux. Tous tes poissons n'étant pas compatibles, il faudra les séparer, soit en prenant plusieurs bacs suffisants soit en les donnant contre bons soins (annonces sur les forums, contacter un club aquario).
Long roman désolée Si tu as des questions n'hésite pas  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|