InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Algues très envahissantes dans un aquarium de 96L


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ukita
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 18 Jan 2009
Messages: 11
Localisation: Le Havre

MessagePublié le: Dimanche 18th Janvier 2009 12:41:24 AM    Titre du sujet: Algues très envahissantes dans un aquarium de 96L Répondre en citant

Bonjour,

Mon petit frère possède un aquarium de 96L depuis plus de 2 ans dans lequel depuis plus d'un mois se développe des algues vertes, celles ci s'étalent sur le gravier, les plantes, le bois, la boite où se trouve le filtre, les vitres, bref partout !

Nous avons essayer en vain de nettoyer le gravier et le tronc sur lequel se développe maintenant une substance blanchâtre. Nous avons également tenter d'introduire des escargots (jaunes) pour brouter ces algues mais leur action a été minime.

De plus depuis une semaine, de fins filaments d'à peine 5mm se baladent dans l'eau et a la surface.

Voici les résultats des tests effectués :

NO3 : 15
NO2 : 0
GH : 8°d
KH : 6°d
pH : 7.4
Cl2 : 0

Et voici quelques photos pour vous aider a identifier ces algues et ainsi avoir un traitement qui soit le plus adapté possible.

Une piste peut être : j'ai lu que les algues se développes quand il y a beaucoup de lumière, nous éclairons 9h par jour cependant l'apparition de ces algues pourraient coïncider avec l'achat d'un nouveau néon de 18 watts (comme l'ancien) et d'un réflecteur !


Les algues vertes sur le fond


Vue d'ensemble


Des algues mais plutôt brunes sur cette plante (savez vous son nom d'ailleurs ?)


La substance blanchâtre en question (et une anubia étouffée)



Au risque de vous prendre de cours, j'ai dès ce soir réduit la durée d'éclairage a 6h (trop peu ?) et retourné le réflecteur ... Ces mesures seront elles suffisent pour faire disparaitre totalement ces algues naturellement ? En combien de temps puis je espérer les voir diminuer ?

J'attends vos réponses avec la plus grande impatience ;[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bulabulle10
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 9 Jan 2009
Messages: 99

MessagePublié le: Dimanche 18th Janvier 2009 03:35:39 PM    Titre du sujet: Re: Algues très envahissantes dans un aquarium de 96L Répondre en citant

Les algues peuvent apparaître à cause d'un trop grand éclairage mais aussi à cause d'un trop peu d'éclairage... Min. 10h et Max. 12h. Ne baisse pas la durée d'éclairage, au contraire!! Remonte-la à 10h. Je dout que ce soit l'unique raison d la précense des algues, mais ça y est sûrement pour quelque chose.... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Dim 12 Oct 2008
Messages: 1332
Localisation: Bordeaux

MessagePublié le: Dimanche 18th Janvier 2009 04:53:56 PM    Titre du sujet: Re: Algues très envahissantes dans un aquarium de 96L Répondre en citant

Quand est-ce que c'était la dernière fois que tu as changé le néon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
ribo
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Mar 30 Sep 2008
Messages: 67

MessagePublié le: Dimanche 18th Janvier 2009 06:14:15 PM    Titre du sujet: Re: Algues très envahissantes dans un aquarium de 96L Répondre en citant

Un truc qui fonctionne a ce que j'ai lu, faire un black out pendant 3 jours...

Une bonne couverture par dessus l'aquarium, tu débranches les néons et tu laisses comme ça trois jours...

A tester voir si ça éradique quelques algues...
Après faudra essayer de déterminer la cause de cette invasion et la contre carrer...

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Ukita
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 18 Jan 2009
Messages: 11
Localisation: Le Havre

MessagePublié le: Mardi 20th Janvier 2009 07:57:06 PM    Titre du sujet: Re: Algues très envahissantes dans un aquarium de 96L Répondre en citant

J'ai remis l'éclairage a 10h/jour et j'ai vu en cherchant sur internet qu'il peut être bon de faire une pause "nui" a midi, je fais donc une pause de 2/3h le midi avant de rallumer pour la soirée, il semblerait que les plantes et les poissons n'en souffre pas (il ne fait pas totalement noir) mais que les algues n'apprécient pas !

Le néon a quelques mois, son changement pourrait coïncider avec l'arrivée de ces algues cependant ce néon est réputé pour être très bon (j'ai fait mon enquête), son spectre est correct, etc. J'ai ajouté un réflecteur en même que le changement de néon, il n'y en avait pas avant ...

J'ai pensé aussi a faire "le noir" pendant plusieurs jours, de toute façon les plantes sont mourantes car cause des algues alors c'est pas tellement grave ... J'y réfléchit et pourquoi pas !

Cependant cela ne résoudra pas le problème, je voudrais comprendre a quoi cela peut être dut ... pour tuer le problème a la racine !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 20th Janvier 2009 08:09:33 PM    Titre du sujet: Re: Algues très envahissantes dans un aquarium de 96L Répondre en citant

Bonsoir,

Tu dis avoir un 96 litres, l'éclairage est de combien de watt ? Il faut adapter le choix de plantes à ce qu'on peut leur offrir c'est le meilleur moyen de contrer les algues.

Quelle est la population ?

Les paramètres de l'eau sont testés en bandelettes ou en gouttes ?

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ukita
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 18 Jan 2009
Messages: 11
Localisation: Le Havre

MessagePublié le: Mardi 20th Janvier 2009 08:43:05 PM    Titre du sujet: Re: Algues très envahissantes dans un aquarium de 96L Répondre en citant

L'éclairage est de 18 watts et les paramètres sont testés en bandelettes (je sais que les gouttes sont plus précises ...).

Niveau population (j'ai honte) :
- 2 tétra cuivré
- 6 rasbora arlequin
- 2 cœur saignant
- 2 tétra fantôme
- 1 barbus cerise
- 1 barbus "jaune" de 5cm
- 3 néon rose

Population totalement inadaptée j'en est conscience ... avant que je m'intéresse a l'aquariophilie, mon petit frère de 12 ans gérait son aquarium seul, personne dans la famille n'avais jamais eu de poissons. On avait un livre qui expliquait pas mal de truc mais plus j'apprends plus je me rend compte que le contenu est faux ...

Bref les poissons qui sont la sont tous assez anciens, ma grand mère a encore du mal a comprendre qu'un aquarium est complexe et a récemment offert des poissons a mon petit frère car elle les avait trouvé jolis ... Je bagarre pour remettre de l'ordre la dedans croyez moi (si d'ailleurs vous avez des conseils a me donner pour "arranger" la population je suis preneuse. J'habite Le Havre, si c'est le cas de quelqu'un d'autre ici qui pourrait accueillir les poissons inadaptés a l'aquarium ça serait avec plaisir !)
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 20th Janvier 2009 08:52:28 PM    Titre du sujet: Re: Algues très envahissantes dans un aquarium de 96L Répondre en citant

Citer:
L'éclairage est de 18 watts et les paramètres sont testés en bandelettes (je sais que les gouttes sont plus précises ...).


Par rapport aux plantes que je vois je comprends leur lutte et l'envahissement des algues. Tu as un sol nutritif ? Préfère des plantes simples : Ceratophyllum, d'autres Cladophora, Mousse de Java, Anubia et Microsorum (pour tes racines).

Il faut charger en plantes simples.

Pour l'eau donc ça reste imprécis donc je n'affirme rien.

Pour la population ce ne sont que des poissons de milieu qui doivent vivre à 10 minimum c'est très impressionnant Shocked Pour les dons tu peux tenter de rechercher un club aquariophile dans ta région, passer des annonces sur des forums.

Sinon il faudrait soit un bac extra spaciaux pour espérer garder 3 bancs maxi mais c'est totalement impossible d'avoir 7 bancs dans un seul aquarium, même en voyant au plus bas ça ferait 70 poissons minimum au même niveau c'est impossible.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ukita
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 18 Jan 2009
Messages: 11
Localisation: Le Havre

MessagePublié le: Mardi 20th Janvier 2009 10:19:28 PM    Titre du sujet: Re: Algues très envahissantes dans un aquarium de 96L Répondre en citant

J'ai envoyer un message a l'association d'aquariophilie de ma ville en espérant qu'ils acceptent de reprendre certains de mes poissons.

Il y a effectivement un sol nutritif (il est la depuis le début, plus de 2 ans, il est toujours "bon" ?)

Est ce que l'éclairage de 18 watts est suffisant ? Ou trop fort ?

Au fond de moi, j'espère que le cercle aquariophile pourra reprendre beaucoup de poissons (et pourquoi pas tous ?). Je pourrais ainsi totalement défaire tout et repartir de zéro ...

Mais en attendant ... Que faire ? Tout éteindre ? Mais cela ne résoudra pas le problème ...
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 20th Janvier 2009 10:33:03 PM    Titre du sujet: Re: Algues très envahissantes dans un aquarium de 96L Répondre en citant

18 watt est faible, on compte en théorie 1 watt pour 2 à 3 litres pour espérer un bon choix de plantes et quelles tiennent le coup sinon mieux vaut rester sur des plantes basiques.

Donc soit tu rajoutes au moins 1 tube de 18 watt, soit tu optes pour des plantes simples comme celles que j'ai cité avant.

Pour le sol nutritif si c'était une marque 2 ans ça va encore.

J'espère aussi pour tes poissons, ça te permettra de repartir sur de bonnes bases Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ukita
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 18 Jan 2009
Messages: 11
Localisation: Le Havre

MessagePublié le: Mardi 20th Janvier 2009 10:49:51 PM    Titre du sujet: Re: Algues très envahissantes dans un aquarium de 96L Répondre en citant

Un néon de 30/40 watts serait donc plus adapté ?

Une fois qu'un sol a prit de l'age, comment le change-t-on ?

Je dois commandé des plantes très bientôt, quelles sont donc les plantes que vous me conseillez ? Si je change les plantes, vous pensez que le problème d'algues se résoudra ?

Il a y a déjà quelques anubia dans le bac mais celles ci grandissant lentement, les algues les envahissent et ralentissent encore plus leur croissance. La mousse de Java, il y en avait aussi mais c'était devenu un vrai nid a algues ... Elle est donc dans un pot a par pour la protéger des algues en attendant.

Les algues qui poussent rapidement sont peut être plus adaptées ? Lesquelles ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Mardi 20th Janvier 2009 10:56:29 PM    Titre du sujet: Re: Algues très envahissantes dans un aquarium de 96L Répondre en citant

Si ta galerie a un 18 watt elle n'acceptera qu'un 18 watt ; la puissance détermine la longueur du tube et inversement. Donc soit rester ainsi, soit mettre un 18 watt en plus accroché à celui actuel. Ou carément changer la galerie mais c'est un investissement.

Il faut déjà enlever un max d'algues à la main chaque semaine et mettre beaucoup de plantes simples : Ceratophyllum, lentilles d'eau, Cladophora pour lutter par exemple.

Pour les changements d'eau comment fais-tu pour l'instant ?

Pour le sol nutritif, on peut le garder souvent plus de 5 ans sans que ça pose de problème aux plantes. Si on sent quelles luttent, des boules d'engrais à leur pied permet d'éviter de refaire le bac sinon c'est la seule solution Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Algues très envahissantes dans un aquarium de 96L    Forum Aquariophilie Index du forum -> Algues aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum