Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
charles76 Aquariophile Intéressé

Inscrit le: Dim 11 Jan 2009 Messages: 41 Localisation: Haute-Normandie
|
Publié le: Mercredi 21st Janvier 2009 09:12:26 AM Titre du sujet: Probléme de pH. |
|
|
Bonjour,
Hier ma professeur de chimie ma donnée un peu de BBT. J'ai donc testé différente eau en bouteille pour me faire une echelle de teinte.
_ Saint-Amand pétillante : pH = 5.2
_ Salvetat pétillante : pH = 6.0
_ Volvic plate : pH = 7.0
_ Saint-Amand plate pH = 7.2
Les différentes valeur pH étant marqué au dos des bouteilles il n'y a casiment pas d'erreur possible.
J'ai ensuite prélevé la même quantité d'eau dans mon aquarium et j'ai ajouté la même quatité de BBT que pour les tests des eau en bouteille ( 3 gouttes de BBT pour 30 mL d'eau ).
En comparant les couleurs j'ai trouvé un pH supérieur ou égale à celui de la Saint-Amant plate donc de 7.2 voir plus !!!
Je voulais savoir si cela était dangereux pour des Barbus de Sumatra ?
En ce moment je fais beaucoup de changement d'eau pour éliminer des algues 20% par jour. J'utilise un mélange à 50% d'eau osmosé et 50% d'eau traité avec des produits pour permetre l'adaptation de l'eau du robinet à l'aquarium. J'ai testé l'eau du robinet non traité et j'ai trouvé un pH d'environ 7.0. Cela m'étonnerai que ca vienne de l'eau osmosé !! Serai-ce à cause des produits de traitement de l'eau ??
Merci pour vos réponses. |
|
|
 |
Sarti Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Dim 12 Oct 2008 Messages: 1332 Localisation: Bordeaux
|
Publié le: Mercredi 21st Janvier 2009 01:03:56 PM Titre du sujet: Re: Probléme de pH. |
|
|
Pourquoi "voire plus"?
Fais un test colorimétrique pour savoir avec précision ton pH.
Les barbus de sumatra admettent un pH allant de 6,5 à 7,5. |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 21st Janvier 2009 01:10:27 PM Titre du sujet: Re: Probléme de pH. |
|
|
J'en ai commandé un mais il n'arrive qu'à la fin de la semaine. Donc vu que j'en avais l'occasion ( grace au BBT ) j'ai regardé juste comme ca, en attendant et en voyant le resultat j'ai un peu stressé. |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 21st Janvier 2009 01:15:24 PM Titre du sujet: Re: Probléme de pH. |
|
|
Tu en as commandé un sur le net?
Un test de marque type Tetra ou JBL?
Tu n'as pas d'animalerie vers chez toi?
Un test pH coute entre 6 et 8€.
Après il y a des solutions pour le baisser s'il est trop haut ou l'augmenter si trop bas, t'en fais pas.  |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 21st Janvier 2009 02:47:10 PM Titre du sujet: Re: Probléme de pH. |
|
|
On va dire que mon animalerie ce fait très plaisir sur les prix de ces produits ( test JBL CO2 et pH à 16 euros en animalerie et 11.95 sur internet ). Le test JBL CO2 contient aussi une echelle de teinte qui permet de lire le pH. Il fait les deux !!
Je te tiens au courant dès qu'il est installé pour te dire mon taux de pH avec plus de précision.  |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 21st Janvier 2009 06:43:23 PM Titre du sujet: Re: Probléme de pH. |
|
|
Ok, pas de problème. ^^ |
|
|
 |
|