Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Caillou Alevin

Inscrit le: Jeu 12 Fev 2009 Messages: 16 Localisation: Villeurbanne (69)
|
Publié le: Jeudi 12th Février 2009 01:27:39 PM Titre du sujet: Caillou: Création d'un décor naturel et gratuit en galets |
|
|
Bonjour,
Je suis débutant dans la construction de décors naturels pour aquarium d'eau douce et j'aimerais avoir des retours d'expérience sur le sujet!
Apres avoir réaliser de longues et minutieuses recherches sur les forums d'aquariophilie, je vous fais partager mon expérience!
Je possède actuellement 6 cichlidés Pseudotropheus du Lac Malawi (entre 8 et 13 cm) et 5 poissons de fonds dont un de 20cm dans un aquarium de 220 litres...
C'est la guerre dans mon aquarium, trop peu de cachettes...
Je suis en train de construire un décor avec des galets classiques (du Rhône) et pas calcaire (calcaire qui, de toute façon, ne serait pas génant pour des Malawis)...
La matériel nécessaire est:
beaucoup de galets de différentes tailles: 0€
une casserole d'eau chaude: 0€
un torchon: 0€ (ca se trouve!)
de la patience: 0€
du silicone pour aquarium: 7€ (faut bien un minimum!!! )
de l'acétone (optionnel)
s'éclater avec un beau décor d'aquarium original: ça n'a pas de prix!
J'ai suivi le process suivant pour créer mon décor:
Récupérer des galets de différentes tailles (entre 2 et 12 cm)
Brosser les galets
Ne récupérer que les galets qui n'ont plus de traces de "terre"
Ne récupérer que les galets qui n'ont pas de strates de couleur (signe potentiel de présence de métaux dangereux et comme je ne suis pas géologue, je ne prends pas de risques!)
Mettre les galets dans un chiffon puis dans une grande casserole
Les faire bouillir pendant 1h
Attendre qu'ils soient manipulables
Les passer éventuellement à l'acétone pour les dégraisser avant collage (ça, je ne l'ai pas fait!)
Les coller entre eux en essayant d'avoir 3 points de contact de colle sur chaque galet
Enlever éventuellement le surplus de silicone (ce sera recouvert par les algues assez vite de toute façon...)
Faire différents amas indépendants pour faciliter leur manipulation
Ces amas peuvent s'emboiter pour gagner en hauteur de décor.
Faites parler votre imagination!
Souvenez-vous de votre époque Légo, ou Tétris pour les plus jeunes!
Quelques photos de mes premières tentatives...
Et différents autres modèles...
Les questions qui me restent sont les suivantes:
Doit-on réellement attendre 72h avant de mettre le silicone dans l'aquarium alors que le temps de séchage constructeur est de 24h?
Pour info, au bout de 24h, si je prends le 1er galet à la main, tout l'amas suit!!!
Dois-je impérativement poser ces amas de galets sur la vitre du sol?
Est-ce que je peux me permettre de les poser sur le sable?
Mes Malawis sont du style destructeurs de décors!!!
Si vous avez des critiques ou avertissement, n'hésitez pas!!!
Je vous tiendrai au courant de la suite si ce sujet vous intéresse!
Je mets mon décor en eau dans 4 jours...
Bye!
Caillou Man...[img][/img]
Dernière édition par Caillou le Mercredi 18th Février 2009 02:20:51 PM ; édité 3 fois au total |
|
|
 |
mickoph Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Lun 19 Jan 2009 Messages: 478 Localisation: calvados
|
Publié le: Jeudi 12th Février 2009 04:45:08 PM Titre du sujet: Re: Caillou: Création d'un décor naturel et gratuit en galet |
|
|
Salut
Je te conseil vivement de les mettent à même la vitre du sol car les poissons du lac Malawi n'arrête pas de creuser sinon ta vitre va se fissuré sous le choc de la chute des galets. |
|
|
 |
Caillou Alevin

|
Publié le: Jeudi 12th Février 2009 04:52:47 PM Titre du sujet: Re: Caillou: Création d'un décor naturel et gratuit en galet |
|
|
J'avais surtout pensé au risques d'écroulement sur les Malawis, pas aux chocs sur la vitre... Ca me fait 2 raisons de poser mes galets directement sur la vitre!
Merci. |
|
|
 |
mickoph Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Lun 19 Jan 2009 Messages: 478 Localisation: calvados
|
Publié le: Jeudi 12th Février 2009 05:03:04 PM Titre du sujet: Re: Caillou: Création d'un décor naturel et gratuit en galet |
|
|
Je te le dis car c'est arriver à un ami de mon frére dans une cuve de 600L |
|
|
 |
Caillou Alevin

|
Publié le: Jeudi 12th Février 2009 06:29:54 PM Titre du sujet: Re: Caillou: Création d'un décor naturel et gratuit en galet |
|
|
Aïe...
600L à la serpillère, ça doit être long! |
|
|
 |
sly69 Alevin

Inscrit le: Jeu 12 Fev 2009 Messages: 1 Localisation: Villeurbanne
|
Publié le: Jeudi 12th Février 2009 06:55:25 PM Titre du sujet: Re: Caillou: Création d'un décor naturel et gratuit en galet |
|
|
Bonjour,
Dommage que la photo ne s'affiche pas, y en aurait il d'autres ailleurs ???
Merci  |
|
|
 |
loufoque25 Moderateur

|
Publié le: Samedi 14th Février 2009 08:40:18 PM Titre du sujet: Re: Caillou: Création d'un décor naturel et gratuit en galet |
|
|
Slt
en effet le sujet est intéressant et si tu peux le mettre à jour régulièrement ça serait le top
sinon , pose le décor directement sur le sol car comme préciser le moindre choc sera fatal pour les vitres et les habitants
sinon le fait d'attendre 72H est (je pense) afin que le silicone séche entièrement
il est vrai qu'à première vue au bout de 24H , il est sec de l'extérieur ( la couche au contact avec l'air) mais au coeur il ne l'ai toujours pas , d'où les dommages qu'il peut causer dans ton bac
seb |
|
|
 |
Caillou Alevin

|
Publié le: Mercredi 18th Février 2009 02:23:54 PM Titre du sujet: Re: Caillou: Création d'un décor naturel et gratuit en galet |
|
|
Caillou a écrit: | Bonjour,
Je suis débutant dans la construction de décors naturels pour aquarium d'eau douce et j'aimerais avoir des retours d'expérience sur le sujet!
Apres avoir réaliser de longues et minutieuses recherches sur les forums d'aquariophilie, je vous fais partager mon expérience!
Je possède actuellement 6 cichlidés Pseudotropheus du Lac Malawi (entre 8 et 13 cm) et 5 poissons de fonds dont un de 20cm dans un aquarium de 220 litres...
C'est la guerre dans mon aquarium, trop peu de cachettes...
Je suis en train de construire un décor avec des galets classiques (du Rhône) et pas calcaire (calcaire qui, de toute façon, ne serait pas génant pour des Malawis)...
La matériel nécessaire est:
beaucoup de galets de différentes tailles: 0€
une casserole d'eau chaude: 0€
un torchon: 0€ (ca se trouve!)
de la patience: 0€
du silicone pour aquarium: 7€ (faut bien un minimum!!! )
de l'acétone (optionnel)
s'éclater avec un beau décor d'aquarium original: ça n'a pas de prix!
J'ai suivi le process suivant pour créer mon décor:
Récupérer des galets de différentes tailles (entre 2 et 12 cm)
Brosser les galets
Ne récupérer que les galets qui n'ont plus de traces de "terre"
Ne récupérer que les galets qui n'ont pas de strates de couleur (signe potentiel de présence de métaux dangereux et comme je ne suis pas géologue, je ne prends pas de risques!)
Mettre les galets dans un chiffon puis dans une grande casserole
Les faire bouillir pendant 1h
Attendre qu'ils soient manipulables
Les passer éventuellement à l'acétone pour les dégraisser avant collage (ça, je ne l'ai pas fait!)
Les coller entre eux en essayant d'avoir 3 points de contact de colle sur chaque galet
Enlever éventuellement le surplus de silicone (ce sera recouvert par les algues assez vite de toute façon...)
Faire différents amas indépendants pour faciliter leur manipulation
Ces amas peuvent s'emboiter pour gagner en hauteur de décor.
Faites parler votre imagination!
Souvenez-vous de votre époque Légo, ou Tétris pour les plus jeunes!
Quelques photos de mes premières tentatives...
Et différents autres modèles...
Je vous déconseille les tunnels, complexes à faire sans utiliser beaucoup de silicone!!!
Je vous tiendrai au courant de la suite si ce sujet vous intéresse!
Je mets mon décor en eau dans 8 jours finallement...
Tchuss!
Caillou Man... |
|
|
|
 |
Caillou Alevin

|
Publié le: Mercredi 18th Février 2009 02:44:16 PM Titre du sujet: Re: Caillou: Création d'un décor naturel et gratuit en galet |
|
|
Ok, c'est pas un wiki donc...
La prochaine fois, je ne ré-intégrerai pas tout! |
|
|
 |
Caillou Alevin

|
Publié le: Vendredi 20th Février 2009 08:00:22 PM Titre du sujet: Re: Caillou: Création d'un décor naturel et gratuit en galet |
|
|
Ca y est, je viens de mettre mon décor de galets en eau...
La couleur verte de l'eau est du à un traitement sans relation avec mon décor!
Résultat: à vous de juger!!!
Même si je ne ferai plus certaines erreurs...
Il faut sur-élever tous les galets avec d'autres galets dessous pour compenser la hauteur du sable. Pour l'instant, toutes les galeries n'ont pas encore été découvertes... Mais ça devrait venir vu mes cichlidés!
De manière générale, mes amas de galets ne sont pas assez hauts. La grosse racine donne un peu plus de volume!
Déposer les galets sur la vitre du fond a été un peu galère seulement...
Je l'ai fait en 3 fois (car 3 gros amas) et à chaque fois, je déplace tout le sable grossierement de la main, je fouette l'eau pour enlever les derniers grains de sable et je pose mes galets à meme la vitre.
Mes poissons ont été un peu stressés pendant cet armagedon mais ils ont trouvé une planque sous le filtre pas trop sujette aux raz de marais!
Ils sont beaucoup moins agressifs depuis quelques heures... Pourvu que ca dure! |
|
|
 |
loufoque25 Moderateur

|
Publié le: Samedi 21st Février 2009 01:54:22 PM Titre du sujet: Re: Caillou: Création d'un décor naturel et gratuit en galet |
|
|
Slt
en effet l'ensemble des galets est sympa
par contre tu peux enlever ta racine , car pour du malawi elle n'est pas bénéfique , elle va acidifier l'eau donc tout le contraire de l'effet voulue
et tu peux continuer à faire des cachettes car il y en a vraiment trop peu
tu as fait un traitement pour quoi ?
bonne continuation
seb |
|
|
 |
Caillou Alevin

|
Publié le: Samedi 21st Février 2009 04:02:59 PM Titre du sujet: Re: Caillou: Création d'un décor naturel et gratuit en galet |
|
|
J'avais fait un traitement pour un de mes pseudotrophéus qui avait le ventre gonflé, des couleurs ternes, une ou 2 tâches blanches (mais pas duveteux, plutot complétement décoloré) et qui nageait comme si le milieu de sa queue (au niveau de l'estomac) était paralysé... Pas encourageant quoi!
J'ai isolé le malade dans un pondoir avant qu'il ne se fasse bouffer et j'ai utilisé un traitement à champs d'action large. Ca a l'air de fonctionner.
Ci-dessous une photo du grand malade au bout de 3 jours de traitement...
On peut apercevoir la tâche blanche au milieu... |
|
|
 |
|