Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Mystfiz Alevin

|
Publié le: Vendredi 17th Juillet 2009 11:35:43 AM Titre du sujet: Poissons qui nagent en surface/poissons morts |
|
|
Bonjour,
Avant de me lancer dans une grande entreprise j'ai pris un petit aquarium (30litre) pour me faire la main.
4 Néons et un Scalaire tout se passait bien, j'ai attendu 2 semaines pour finaliser la population en intégrant 3 guppy.
Depuis mes poissons vivent uniquement en surface et mais néon sont mort, est-ce un problème d'oxygénation? Dois-je rajouter un bulleur malgré la présence de deux plantes? |
|
|
 |
Venaxs Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Dim 12 Juil 2009 Messages: 157 Localisation: Douai (59)
|
Publié le: Vendredi 17th Juillet 2009 12:10:51 PM Titre du sujet: Re: Poissons qui nagent en surface/poissons morts |
|
|
Bonjour,
Déjà, premier point important, ta population ne convient pas pour un bac de 30L. Le scalaire nécessite 450L environ minimum, et vis à plusieurs (6 individus minimum je crois) ; Les néons, ils doivent vivre à 10 minimum, et demande 100L. Pour les guppys je ne sais pas mais je pense que 30L sont insuffisant pour eux.
Je ne pourrais pas trop t'aider pour ton problème, mais je pense qu'on te demandera les paramètres de ton eau (ph, kh, gh, no2, no3), depuis combien de temps il est en eau, et si ton aquarium est correctement cyclé ? |
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Vendredi 17th Juillet 2009 12:11:31 PM Titre du sujet: Re: Poissons qui nagent en surface/poissons morts |
|
|
Alors dans un premier temps, tu devrais lire le guide du débutant en aquariophilie ici
Ensuite, 30l c'est beaucoup trop petit pour les poissons que tu as.
Les guppys qui nécessitent le moins d'espace ont besoin de 90l minimum (c'est un poisson très vif).
Les néons c'est minimum 1m de longueur
Les scalaires minimum 450l et 70cm de hauteur d'eau pour un groupe de 5-6
Sinon, peux-tu répondre à quelques questions pour que nous puissions t'aider à identifier la cause de la mort de tes poissons :
- depuis quand le bac est-il en eau ?
- quand les poissons ont-ils été introduit ?
- quel type de filtration as-tu ? |
|
|
 |
Mystfiz Alevin

|
Publié le: Vendredi 17th Juillet 2009 12:41:20 PM Titre du sujet: Re: Poissons qui nagent en surface/poissons morts |
|
|
L'aquarium est en eau depuis 1 mois et 1 semaine les poissons depuis 2 3 semaines pour la filtration je ne saurais dire je suis pas à la maison la mais dans je bus. Pour mon scalaire il est tout petit l'attend de voir pour prendre un vrais aquarium ou céder mes poissons en fonction de l'expérience, les guppys c'est je vendeur qui me les à conseillé pour ce volume |
|
|
 |
juju79 Aquariophilie à fond !

|
Publié le: Vendredi 17th Juillet 2009 02:18:48 PM Titre du sujet: Re: Poissons qui nagent en surface/poissons morts |
|
|
C est le vendeur qui ta conseiller des guppy:roll:
Les vendeur sont la pour vendre et te dirons n importe quoi pour que tu achete.
(Première règles en aquariophilie :ne pas tros faire confiance au vendeur.) |
|
|
 |
Mystfiz Alevin

|
Publié le: Vendredi 17th Juillet 2009 03:41:58 PM Titre du sujet: Re: Poissons qui nagent en surface/poissons morts |
|
|
C'est ce que je vois en lisant les differents fofos... |
|
|
 |

Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Vendredi 17th Juillet 2009 03:48:51 PM Titre du sujet: Re: Poissons qui nagent en surface/poissons morts |
|
|
Mystfiz a écrit: | L'aquarium est en eau depuis 1 mois et 1 semaine les poissons depuis 2 3 semaines pour la filtration je ne saurais dire je suis pas à la maison la mais dans je bus. Pour mon scalaire il est tout petit l'attend de voir pour prendre un vrais aquarium ou céder mes poissons en fonction de l'expérience, les guppys c'est je vendeur qui me les à conseillé pour ce volume |
1. tu as introduit tes poissons bien trop tôt dans ton bac. Celui-ci n'était pas encore cyclé donc tes poissons ont sans doute été empoisonnés
2. la filtration est l'un des éléments essentiel dans un aquarium. Ne pas connaitre sa filtration c'est la mort assurée des poissons présents dans le bac.
3. ton scalaire est tout petit car il s'agit sans doute d'un juvenile mais dans 30 litres, il ne peut pas grandir donc il va se nanifier et mourir très rapidement dans un volume aussi faible et dans des conditions de stress aussi importantes.
4. avec l'expérience que tu es en train d'avoir, tu es bien parti pour te décourager et ce ne sera pas à cause des difficultés de l'aquariophilie mais parce que tu n'auras pas pris le temps de comprendre ce qu'est l'aquariophilie.
Si tu veux avoir une bonne expérience, commence par lire les guides qui existent sur Internet et ensuite fais les choses correctement. Ca te rendra les choses beaucoup plus facile et agréable.
Un aquarium bien fait ne nécessite presque pas d'entretien (1 fois par semaine) et procure de grandes joies (beaux poissons, naissances de petits) plutôt que de la peine et de la frustration (mort, maladie, algues, ...) |
|
|
 |
robin Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Vendredi 17th Juillet 2009 04:09:59 PM Titre du sujet: Re: Poissons qui nagent en surface/poissons morts |
|
|
Tu as tout dit bigben.
Mystfiz, écoute bien les conseils et tu vas voir ça va s'arranger  |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 17th Juillet 2009 05:26:18 PM Titre du sujet: Re: Poissons qui nagent en surface/poissons morts |
|
|
Et j'insiste encore, les règles en aquariophilie peuvent paraître contraignantes, nos remarques peuvent paraître embêtantes mais ce sont les conditions nécessaires pour :
1. Elever des poissons dans de bonnes conditions
2. Prendre du plaisir à voir grandir ses poissons
3. Avoir un minimum de travail d'entretien sur le long terme |
|
|
 |
Sarti Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Dim 12 Oct 2008 Messages: 1332 Localisation: Bordeaux
|
Publié le: Vendredi 17th Juillet 2009 06:43:47 PM Titre du sujet: Re: Poissons qui nagent en surface/poissons morts |
|
|
Je rejoins robin.  |
|
|
 |
|