Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
kalamitee Alevin

Inscrit le: Dim 1 Mar 2009 Messages: 7 Localisation: Ile de France
|
Publié le: Dimanche 1st Mars 2009 02:55:30 PM Titre du sujet: Débutante |
|
|
Bonjour,
Je commence très très mal (désolée par avance de vous decevoir)
J'ai non seulement acheté un aquarium il y a plus 2 semaines sans tester l'eau mais j'y ai apparemment aussi introduit des espèces a éviter (3 molly ballon) avec 3 guppys et 3 poissons de fonds.
Je possède chauffage (26°) un filtre(Elite Stingray 15) que je branche au max car je ne sais même pas s'il doit fonctionner en continu
J'ai honte mais en même temps je veux a tout prix éviter de faire du mal a mes petits habitants en m'aidant a réparer toutes ses erreurs!!
J'ai 3 variétés de plantes mais je ne connais pas leurs noms! (une erreur de plus!)
Mes poissons ont l'air de bien se porter, une femelle est pleine, une autre a eu ses alevins (j'en ai sauvé 9!) mais je suis à côté de la plaque vu tous les messages et commentaires que je viens de lire...
Pourriez-vous me donner les meilleurs infos pour sauver mes poissons et leur permettre de bien et surtout mieux vivre...?!
Merci beaucoup |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Dimanche 1st Mars 2009 03:09:41 PM Titre du sujet: Re: Débutante |
|
|
Bonjour,
Une présentation dans le forum prévu à cet effet serait sympa de ta part!
Bon, là comme ça il est impossible de t'aider!!
Si tu as lu le forum comme tu le dis, tu t'es certainement aperçu que nous demandions le maximum de renseignement sur l'aquarium! Ici rien!
-Alors, dis nous depuis quand tu as placer ton bac sous eau?
-as tu attendu avant d'introduire les poissons?
-les dimensions du bac
-les sols?
-l'éclairage?
-le débit de la pompe?
-As tu fais des tests d'eau? Si non, il faut impérativement NO2-NO3-GH-KH-PH. Je te conseil les test en goutes de chez JBL.
-as tu fais des changements d'eau, quelle quantités?
-as tu nettoyer ton filtre, comment?
-population, mâle femelle?
-.........
Voilà, pour le moment tu as beaucoup plus de travail que moi
Donne moi le maximum de renseignement et nous ferons notre maximum pour t'aider.
A bientot, amicalement, Louaque. |
|
|
 |
kalamitee Alevin

|
Publié le: Dimanche 1st Mars 2009 03:45:05 PM Titre du sujet: Re: Débutante |
|
|
Je vais me renseigner en regardant de plus près mon matériel.
Je vais également chercher mes réponses ici car tout y est très bien expliqué.
Je voulais juste avoir de l'aide pour réparer mes erreurs, savoir pour le filtre s'il fallait le mettre en continu ou pas (aquarium 60L + plantes + chauffages + 9 poissons et 9 alevins) pour le reste je vais faire de mon mieux pour les sauver puisque j'ai mal commencer ils risquent de ne pas tenir selon ce que j'ai pu lire et non je n'ai pas attendu 3 semaines pour mes poissons mais juste quelques jours (je ne suis pas fière je vous rassure!!)
Voilà je reviendrais vers vous quand j'aurai mis un peu d'ordre dans tout ça et désolée je suis DEBUTANTE donc je ne connais rien aux infos que vous souhaiter avoir en plus mis a part que le sol est noir et blanc(mélange) de sable et quartz, le reste est dit (marque filtre, poissons sités dans annonce accueil, plantes...)
Merci en tout cas de la rapidité a laquelle vous m'avez répondu!
@ bientôt |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Dimanche 1st Mars 2009 04:42:41 PM Titre du sujet: Re: Débutante |
|
|
Re!
Je ne pensais pas mes questions aussi pertinentes???
Citer: |
-Alors, dis nous depuis quand tu as placer ton bac sous eau? ok, tu as répondus!
-as tu attendu avant d'introduire les poissons? apparemment non!
-les dimensions du bac ok, 60 litres
-les sols? ok aussi
-l'éclairage? Ben suffis de lire sur le néon si tu en as un
-le débit de la pompe?
-As tu fais des tests d'eau? Si non, il faut impérativement NO2-NO3-GH-KH-PH. Je te conseil les test en goutes de chez JBL. Ca c'est vraiment le plus important!!
-as tu fais des changements d'eau, quelle quantités? ca aussi tu dois avoir facile à le dire!
-as tu nettoyer ton filtre, comment?idem!
-population, mâle femelle? |
Voilà, je pense que la réponse à ces questions n'est pas impossible même pour un débutant??
Je te conseillerais de ne pas trop lire les explications que tu as reçu avec l'aquarium. Ces explications sont souvent très mauvaise.
Pose tes questions ici et tant que tu y es, fais nous une présentation ici
Louaque. |
|
|
 |
kalamitee Alevin

|
Publié le: Dimanche 1st Mars 2009 09:33:54 PM Titre du sujet: Re: Débutante |
|
|
Merci Louaque
Désolée je suis un peu blonde parfois...
Ps: présentation faite!! |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Publié le: Dimanche 1st Mars 2009 10:47:48 PM Titre du sujet: Re: Débutante |
|
|
Bonsoir,
Je te donnerais bien le conseil de changer 25 litres d'eau tous les jours en attendant les tests. 25 litres d'eau qui doivent être préparées 24h00 à l'avance pour laisser évaporer le chlore.
Ne nourris plus tes poisson non plus.
Ne pas nettoyer le filtre, surtout pas!!!
Tres important, il faut au minimum le tests NO2., mais également GH-KH-PH-NO3
Avec le peu de renseignement que tu me donnes c'est le seul conseil que je pourrais te donner!
Louaque. |
|
|
 |
kalamitee Alevin

|
Publié le: Lundi 2nd Mars 2009 12:48:43 AM Titre du sujet: Re: Débutante |
|
|
Ok c'est noté je vais suivre ce conseil!
le filtre doit tourné en continu?
merci je fais le necessaire dès demain
bye |
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Lundi 2nd Mars 2009 01:02:25 PM Titre du sujet: Re: Débutante |
|
|
Oui, ton filtre doit tourner en continu.
Dans la situation actuelle, il faudrait que tu lises le guide du débutant. Ensuite faire tout ce que tu peux pour rapprocher les conditions de ton bac des conditions idéales.
Un bac equilibré permet aux poissons de vivre correctement, dans un premier temps, il va donc falloir stabiliser ton bac. La difficulté c'est d'équilibrer ton bac alors qu'il y a des poissons dedans.
Pour équilibrer ton bac, il faut que le cycle de l'azote se mette en place. Le problème, c'est que sa mise en place génére des produits normalement toxiques pour les poissons (les nitrites; NO2).
Donc il faut absolument que tu te procures au plus vite des tests en goutes pour les NO2. En attendant, il faut que tu changes 10-20% de ton eau tous les jours (en ayant laissé reposer l'eau 24h).
[EDIT] Orthographe...
Dernière édition par bigben le Lundi 2nd Mars 2009 03:35:06 PM ; édité 1 fois au total |
|
|
 |
kalamitee Alevin

|
Publié le: Lundi 2nd Mars 2009 03:26:29 PM Titre du sujet: Re: Débutante |
|
|
Merci encore j'ai pris note mais le pb c'est que les test en gouttes (complet) sont trop chers alors je vais opter pour le changement d'eau journalier en attendant de réaliser cette manip au plus vite! Je vais me procurer le plus important dans un premier temps (NO2)
J'ai récup en revanche un bulleur!! Est-ce une bonne chose?!!
Voilou |
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Lundi 2nd Mars 2009 03:40:44 PM Titre du sujet: Re: Débutante |
|
|
Pour les tests en goutes, si tu ne peux acquerir le coffret complet pour l'instant, il faut en revanche que tu achetes le test pour les NO2, c'est vital pour tes poissons.
Et au final, ca risque de te couter beaucoup plus cher en renouvelement de poissons si tu ne controles pas tes NO2.
Le bulleur n'est pas recommandé dans un mode de fonctionnement normal. Ca perturbe les poissons plus que ca ne leur apporte.
Le nulleur "sert" à l'oxygénation de l'eau, mais il est beaucoup moins efficace que les plantes et un bon brassage de l'eau.
Donc plutot que de mettre un bulleur, il faudrait que tu t'assures par exemple que la sortie de ton filtre soit orienté vers la surface pour provoquer un leger remous et que tu plantes ton bac suffisament pour que la photosynthese des plantes produise de l'oxygène.
Qu'as-tu comme éclairage dans ton bac ? qu'as-tu comme plante ? (des photos nous permettraient de les identifier) |
|
|
 |
louaque Moderateur

|
Publié le: Lundi 2nd Mars 2009 05:01:05 PM Titre du sujet: Re: Débutante |
|
|
Bonjour,
Citer: | Merci encore j'ai pris note mais le pb c'est que les test en gouttes (complet) sont trop chers |
Et oui, pour entretenir un aquarium il faut un budget minimum, je pense que cela est à prévoir lors de l'achat de celui ci!.
Citer: | je vais opter pour le changement d'eau journalier |
C'est très bien, attention, environ 40% du volume d'eau de ton bac et cela tout les jours et avec de l'eau qui aura posée au moins 24h00.
Urgent!! il te faut un test goutes pour NO2.
Pour le bulleur, si tu as des plantes, cela est inutile et consomme du courant pour rien!
Amicalement Louaque. |
|
|
 |
|