Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Espinasse Alevin

|
Publié le: Dimanche 1st Mars 2009 10:40:36 AM Titre du sujet: Plante dans un nouveau bac sans sol nutritif |
|
|
Bonjour à tous
J'ai acheté un aquarium de 400 litres en remplacement de mon petit de 90 L.
J'ai décidé d'en profiter pour mettre des plantes dans le bac.
Par contre je n'ai pas mis de sol nutritif car j'ai eu de mauvaises expériences.
Pouvez vous s'il vous plait m'indiquer les plantes que je peux mettre dans mon bac et s'il faut les planter dans le sol ou les fixer sur des pierres et racines. De plus si vous avez des astuces pour les fixer, pouvez vous me les donner.
Aujourd'hui j'ai de la mousse de java que je veux insérer sur les racines ainsi que deux anubias et deux bacopa australis ( pour le fond). A voir maintenant si ce n'est pas déjà suffisant ?
Pour être complet mon aquarium est un aquarium communautaire ( T°26 - eau douce) avec trois racines et des pierres. Au niveau poissons j'ai des guppy, néon, corydas, ancistrus et bientot des molly.
A ce jour, les poissons ne sont toujors pas dans le Bac de 400 litres car il faut que je fasse dans un premier temps la déco et l'installation des plantes et des racines.
Les racines flottent toujours ( pourtant depuis deux semaines dans l'eau) et j'attends qu'elles tombent au fond avant de commencer la déco et la mise en place des plantes.
Merci à tous pour votre aide. Je débute avec mon nouvel aquarium et j'ai de nombreuses questions
 |
|
|
 |
louaque Moderateur

Inscrit le: Ven 17 Oct 2008 Messages: 2686 Localisation: Belgique (Prov. de Liège)
|
Publié le: Dimanche 1st Mars 2009 12:11:23 PM Titre du sujet: Re: Plante dans un nouveau bac sans sol nutritif |
|
|
Bonjour,
Une présentation dans l'espace prévu à cette usage, serait vraiment bien sympa de ta part!
Pour ce qui est de la question au sujet de tes plantes et du choix possible tu vas certainement avoir plusieurs sortent de réponses.
Contrairement à ce que certain pensent, tu peux placer 99% des plantes dans ton bac, même si tu n'as pas de sol nutritif.
Il suffit, 3-4 mois après la plantation de leurs donner un petit complément d'engrais liquide. Tu as aussi la possibilité d'ajouter dans le sol des pastilles qui sont de l'engrais aussi.
Pour confirmer que le sol nutritif n'est pas obligatoire, il suffit de ce dire que ce sol nutritif n'est pas éternel. Après un certain temps, la valeur énergétique qu'il distribuait aux plantes sera épuisé. Que faut il faire alors??? Enlever les plantes???
Louaque. |
|
|
 |
Espinasse Alevin

|
Publié le: Dimanche 1st Mars 2009 12:51:07 PM Titre du sujet: Re: Plante dans un nouveau bac sans sol nutritif |
|
|
Merci pour l'information  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Dimanche 1st Mars 2009 11:21:34 PM Titre du sujet: Re: Plante dans un nouveau bac sans sol nutritif |
|
|
Attention à la population prévue ! Tous ne demandent ni la même qualité d'eau ni la même température ils ne doivent pas être mélangé
Pour le sol nutritif, en effet les avis divergent L'avantage du sol nutritif c'est qu'il est réparti partout dans l'aquarium et favorise beaucoup les plantes les plus exigeantes.
Sans sol nutritif, il y a quand mêmee moins de choix, les Echinodorus par exemple auront du mal à bien s'enraciner et seront probablement moins épanouies qu'en présence de terreau mais c'est surtout une expérience personnelle.
Tu sais pourquoi tes expériences précédentes n'ont pas fonctionné ?
Sinon tu peux placer des boules d'engrais aux pieds des plantes les plus exigeantes. Après le choix des espèces va aussi dépendre de l'éclairage. |
|
|
 |
ben85 Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Mercredi 4th Mars 2009 03:33:08 PM Titre du sujet: Re: Plante dans un nouveau bac sans sol nutritif |
|
|
En tout cas si t'a des grosses racines tu peut mettre plein d'anubia nana et barteri que tu fixe avec du fil de coton noir pour la couture.Tu peut aussi fixer de la sorte des fougere de java et la mousse de java.Sur les pierre c'est pareil.
Aprés ta juste a leur mettre de l'engrais liquide et il ne devrais pas y avoir de problème.
Pour les plante dans le gravier ben l'engrais en pastille sera le minimum.
C'est tout ce que je peut te dire avec mon expérience. |
|
|
 |
|