InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Plante dans un nouveau bac sans sol nutritif

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Plantes aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Espinasse
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 1st Mars 2009 10:40:36 AM    Titre du sujet: Plante dans un nouveau bac sans sol nutritif Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

J'ai acheté un aquarium de 400 litres en remplacement de mon petit de 90 L.
J'ai décidé d'en profiter pour mettre des plantes dans le bac.
Par contre je n'ai pas mis de sol nutritif car j'ai eu de mauvaises expériences.

Pouvez vous s'il vous plait m'indiquer les plantes que je peux mettre dans mon bac et s'il faut les planter dans le sol ou les fixer sur des pierres et racines. De plus si vous avez des astuces pour les fixer, pouvez vous me les donner.

Aujourd'hui j'ai de la mousse de java que je veux insérer sur les racines ainsi que deux anubias et deux bacopa australis ( pour le fond). A voir maintenant si ce n'est pas déjà suffisant ?

Pour être complet mon aquarium est un aquarium communautaire ( T°26 - eau douce) avec trois racines et des pierres. Au niveau poissons j'ai des guppy, néon, corydas, ancistrus et bientot des molly.

A ce jour, les poissons ne sont toujors pas dans le Bac de 400 litres car il faut que je fasse dans un premier temps la déco et l'installation des plantes et des racines.
Les racines flottent toujours ( pourtant depuis deux semaines dans l'eau) et j'attends qu'elles tombent au fond avant de commencer la déco et la mise en place des plantes.

Merci à tous pour votre aide. Je débute avec mon nouvel aquarium et j'ai de nombreuses questions Wink

Very Happy
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur

MessagePublié le: Dimanche 1st Mars 2009 12:11:23 PM    Titre du sujet: Re: Plante dans un nouveau bac sans sol nutritif Répondre en citant

Bonjour,

Une présentation dans l'espace prévu à cette usage, serait vraiment bien sympa de ta part!

Pour ce qui est de la question au sujet de tes plantes et du choix possible tu vas certainement avoir plusieurs sortent de réponses.
Contrairement à ce que certain pensent, tu peux placer 99% des plantes dans ton bac, même si tu n'as pas de sol nutritif.
Il suffit, 3-4 mois après la plantation de leurs donner un petit complément d'engrais liquide. Tu as aussi la possibilité d'ajouter dans le sol des pastilles qui sont de l'engrais aussi.

Pour confirmer que le sol nutritif n'est pas obligatoire, il suffit de ce dire que ce sol nutritif n'est pas éternel. Après un certain temps, la valeur énergétique qu'il distribuait aux plantes sera épuisé. Que faut il faire alors??? Enlever les plantes??? Wink

Louaque.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Espinasse
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Dimanche 1st Mars 2009 12:51:07 PM    Titre du sujet: Re: Plante dans un nouveau bac sans sol nutritif Répondre en citant

Merci pour l'information Very Happy
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

MessagePublié le: Dimanche 1st Mars 2009 11:21:34 PM    Titre du sujet: Re: Plante dans un nouveau bac sans sol nutritif Répondre en citant

Attention à la population prévue ! Tous ne demandent ni la même qualité d'eau ni la même température ils ne doivent pas être mélangé Wink

Pour le sol nutritif, en effet les avis divergent Very Happy L'avantage du sol nutritif c'est qu'il est réparti partout dans l'aquarium et favorise beaucoup les plantes les plus exigeantes.

Sans sol nutritif, il y a quand mêmee moins de choix, les Echinodorus par exemple auront du mal à bien s'enraciner et seront probablement moins épanouies qu'en présence de terreau mais c'est surtout une expérience personnelle.

Tu sais pourquoi tes expériences précédentes n'ont pas fonctionné ?

Sinon tu peux placer des boules d'engrais aux pieds des plantes les plus exigeantes. Après le choix des espèces va aussi dépendre de l'éclairage.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ben85
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé

MessagePublié le: Mercredi 4th Mars 2009 03:33:08 PM    Titre du sujet: Re: Plante dans un nouveau bac sans sol nutritif Répondre en citant

En tout cas si t'a des grosses racines tu peut mettre plein d'anubia nana et barteri que tu fixe avec du fil de coton noir pour la couture.Tu peut aussi fixer de la sorte des fougere de java et la mousse de java.Sur les pierre c'est pareil.
Aprés ta juste a leur mettre de l'engrais liquide et il ne devrais pas y avoir de problème.
Pour les plante dans le gravier ben l'engrais en pastille sera le minimum.
C'est tout ce que je peut te dire avec mon expérience.

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Plante dans un nouveau bac sans sol nutritif    Forum Aquariophilie Index du forum -> Plantes aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: