InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Filtre d'aquarium


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MICKAEL89
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mar 10 Mar 2009
Messages: 10
Localisation: Yonne

MessagePublié le: Mardi 10th Mars 2009 06:47:35 PM    Titre du sujet: Filtre d'aquarium Répondre en citant

Bonjour, je suit nouveau sur ce forum et j'ai une question, je voudrai savoir quel est l'ordre des différent chose a mettre dans le filtre de l'aquarium

( dans le bloc noir avec la pompe )

Et quelle sont les meilleur ( granuler , charbon , etc )

Merci.

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Ven 24 Oct 2008
Messages: 901
Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France

MessagePublié le: Mardi 10th Mars 2009 07:15:32 PM    Titre du sujet: Re: Filtre d'aquarium Répondre en citant

Il existe un débat sur l'ordre mais pas trop sur les masses donc pour résumé :

- perlon (ouate)
- mousse
- nouilles/billes (support poreux pour loger les bacteries)

l'ordre c'est soit :
arrivée d'eau
- perlon
- mousse
- nouilles/billes
sortie de l'eau

soit :
arrivée d'eau
- mousse
- nouilles/billes
- perlon
sortie de l'eau

Le charbon, ne doit pas être présent en permanence dans le filtre (uniquement après un traitement médicamenteux pour capter les résidus du traitement)
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
MICKAEL89
Alevin
Alevin


Inscrit le: Mar 10 Mar 2009
Messages: 10
Localisation: Yonne

MessagePublié le: Mardi 10th Mars 2009 07:21:56 PM    Titre du sujet: Re: Filtre d'aquarium Répondre en citant

Merci de ta réponse.

Si tu pourrait me donner une images pour être sur d'avoir bien compris.

Merci

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alizesoleil
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 3 Avr 2009
Messages: 117
Localisation: charente-maritime

MessagePublié le: Jeudi 9th Avril 2009 09:47:10 AM    Titre du sujet: Re: Filtre d'aquarium Répondre en citant

Bonjour !

qu'elle est la différence, des 2 méthode d'ordre pour le matériel de filtration ?

* le mieux ne serais-ce pas la ouate en 1er ?

* en dernier elle servirait à quoi ?

* moi j'ai un charbon super actif dénitratant (pas encore installé) vu que mes nitrites sont pas à O malgrés le changement d'eau hier je peux donc le mettre 2 mois pi le virer après ?

* mais je ne sais pas où faut le positionner dans la filtration ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Ven 24 Oct 2008
Messages: 901
Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France

MessagePublié le: Jeudi 9th Avril 2009 10:27:17 AM    Titre du sujet: Re: Filtre d'aquarium Répondre en citant

Ton charbon est denitratant pas denitritant donc il ne fera rien contre les nitrites.

Sinon, quel est le niveau de tes nitrites ? tu as des poissons dans ton bac ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
alizesoleil
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 3 Avr 2009
Messages: 117
Localisation: charente-maritime

MessagePublié le: Jeudi 9th Avril 2009 10:34:48 AM    Titre du sujet: Re: Filtre d'aquarium Répondre en citant

Oui désolé Neutral c'est dénitratant Smile

oui j'ai des poissons dans mon bac depuis le 25 mars !

mes nitrite et nitrate sont à 1
j'ai fait un changement d'eau hier car depuis dimanche c'était fort
nitrate 25 Neutral
nitrite presque 50 Neutral

et là tout est descendu à 1 Neutral

mais je voulais savoir si je peux mettre mon charbon super actif dénitratant et à quel niveau dans ma filtration
j'ai
ouate, mousse bleue, billes bactéries
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 9th Avril 2009 10:48:29 AM    Titre du sujet: Re: Filtre d'aquarium Répondre en citant

Tu testes avec des bandelettes je suppose ?

NO2 à 50 n'existe pas tu dois confondre avec NO3 Wink Il faut savoir que les NO2 sont très toxiques pour les poissons, dès 0,1 ils peuvent leur faire du mal.

L'aquarium est en eau depuis longtemps ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Ven 24 Oct 2008
Messages: 901
Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France

MessagePublié le: Jeudi 9th Avril 2009 10:57:01 AM    Titre du sujet: Re: Filtre d'aquarium Répondre en citant

Avec quoi testes-tu ton eau ? un taux de nitrites à 50 ca n'existe pas.

Ton bac est en eau depuis quand ?

[EDIT]
Trop lent, j'ai été doublé :s
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
alizesoleil
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 3 Avr 2009
Messages: 117
Localisation: charente-maritime

MessagePublié le: Jeudi 9th Avril 2009 11:09:43 AM    Titre du sujet: Re: Filtre d'aquarium Répondre en citant

Pour une réponse commune :

mon aquarium est en eau depuis le 1er mars
mes poissons y sont depuis le 26 mars
et j'ai fait un changement d'eau le 5 avril ! là j'ai eu un pic de nitrite nitrate ! NO3 à 50 et NO2 presque à 5
j'ai rechanger mon eau hier et les taux sont descendu
NO3 : 10 ; NO2 : 1
j'envisage de faire 10% chaque semaine pour refaire descendre les taux !
voilà Smile

je trouve les bandelettes très juste !
en gouttes j'ai fait aussi j'ai le même résultat !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 9th Avril 2009 11:17:10 AM    Titre du sujet: Re: Filtre d'aquarium Répondre en citant

Comment ça se fait que tu as autant de NO2 ? Tu as observé une montée puis une descente de NO2 entre le 1er mars et le 25 mars ?

Je pense qu'ouvrir un post dansle coin des débutant en détaillant tout ton aquarium, tes poissons, l'eau, etc. serait judicieux, ça permettrait de bien te conseiller, les taux de NO2 et NO3 que tu as eu ne sont pas normaux Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alizesoleil
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie


Inscrit le: Ven 3 Avr 2009
Messages: 117
Localisation: charente-maritime

MessagePublié le: Jeudi 9th Avril 2009 11:42:47 AM    Titre du sujet: Re: Filtre d'aquarium Répondre en citant

Ben je te renverse la question ???????????????????

non, le 1er mars j'ai mis en eau, le 25 mars y'avait rien coté NO2 - NO3 j'ai acheté mes poissons !

du 25 au 5 avril j'avais NO2 à 1

ensuite le 5 avril (1 mois plus tard de ma mise en eau) j'ai effectué un changement d'eau 1/3 + nettoyage filtre et là j'ai eu un pic de NO2 - NO3

j'ai donc procédé à un nouveau changement d'eau hier le 8 avril et de là c'est redescendu à NO3 10 et NO2 1

avec mensuration bandelette !

- mon aquarium fait 140L 1m sur 30cm et 50 de haut

- j'ai 7 plantes différentes

- 3 femelles guppy + 1 mâle

- 2 femelles platy + 1 mâle

- 1 femelles xypho (l'autre morte dès le début) + 1 mâle lyre

- 2 corydoras aenus

- 1 corydoras chiné de gris

- 1 ancistrus

- 1 néon 25W + un filtre de décantation

voilà

finiront bien par descendre les NO2 et NO3 si je change 10% chaque semaine !
pi les poissons nagent bien, aucun ne rouspette ????? (même avec le grand pic !)
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Jeudi 9th Avril 2009 11:54:17 AM    Titre du sujet: Re: Filtre d'aquarium Répondre en citant

Citer:
non, le 1er mars j'ai mis en eau, le 25 mars y'avait rien coté NO2 - NO3 j'ai acheté mes poissons !


Cela signifie que tu as introduits les poissons alors que tu n'as pas vu de montée de NO2 puis une descente ? Le bac n'était donc probablement pas encore prêt à accueillir des poissons Sad

Citer:

du 25 au 5 avril j'avais NO2 à 1


Pile quand il y avait des poissons ! Je confirme donc leur introduction trop hative.


Citer:
ensuite le 5 avril (1 mois plus tard de ma mise en eau) j'ai effectué un changement d'eau 1/3 + nettoyage filtre et là j'ai eu un pic de NO2 - NO3


Tu as tout nettoyé le filtre ? Cela ne doit pas se faire brutalement ni lors d'un changement d'eau ni sous l'eau du robinet. Il faut nettoyer une mousse à la fois, dans un peu d'eau de l'aquarium, une fois toutes les 3 ou 4 semaines. Pour le changement d'eau, il est conseillé de le faire une semaine après l'arrivée des poissons mais si tu avais des NO2 il aurait fallu en faire dès que tu en détectais.
Que dit le test en gouttes des NO2 ?


Citer:
finiront bien par descendre les NO2 et NO3 si je change 10% chaque semaine !
pi les poissons nagent bien, aucun ne rouspette ????? (même avec le grand pic !)


Suivant la résistance des espèces, cela se fait petit à petit, cela les fragilise, réduit leur espérance de vie, les rendra bien plus sensibles aux maladies... C'est pourquoi dès qu'on détecte des NO2, notre conseil ici est de changer envron 30% du volume chaque jour jusqu'à ce que les NO2 soit à 0. Dès 0,1 ils peuvent tuer les poissons à petit feu même si "visuellement" ils ont l'air d'aller.

Tu as testé les NO2 en gouttes ?


Citer:
- 3 femelles guppy + 1 mâle
- 2 femelles platy + 1 mâle
- 1 femelles xypho (l'autre morte dès le début) + 1 mâle lyre
- 2 corydoras aenus
- 1 corydoras chiné de gris
- 1 ancistrus


3 espèces extra prolifiques dans 140 litres c'est risquer la surpopulation assez rapidement, le vendeur t'avait prévenu de cela ?

Chaque femelle Platy, Guppy et Xipho peut accoucher de plusieurs dizaines d'alevins chaque mois... Sachant qu'une partie survit souvent, on recommande deux espèces prolifiques maximum dans un bac de cette taille. Le mélange Platy/Xipho étant en plus peu recommandé vu qu'ils peuvent s'accoupler (naissance d'hybrides).

Enfin, Xipho et Platy sont des poissons d'eau calcaire basique, les Corydoras et ancistrus sont des poissons d'eau douce acide, il n'y a pas de compromis possible entre ces espèces malheureusement.

Tu connais les valeurs GH, KH et pH de ton eau ? En gouttes car les bandelettes sont trop imprécises pour en dire quoi que ce soit.

Je te conseille de parcourir les fiches du forum de tes poissons ainsi que le guide du débutant.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Filtre d'aquarium    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum