|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
fredo07 Alevin

|
Publié le: Jeudi 19th Mars 2009 10:10:27 AM Titre du sujet: Mes premiers pas .. |
|
|
J'ai acheté d'occasion un aquarium de 80 litre avec pompe (qui fait un bruit d'enfer, je pense que je vais la changer), chauffage, lumière. Je l'ai entierement nettoyé avec tout les ustensils (produit bio et vinagre, bon rinçage).
J'ai déposé au fond du terreau et du sable de loire par dessus. Il est mis en haut depuis mardi. J'espère que pour l'instant je n'ai pas fait de faux pas ? j'oubliais, j'ai rajouté 2 produits :aquasafe et safestart.
J'ai préparé mon filtre : de bas en haut : céramique/ ouate/charbon/ouate/mousse bleue.
- Est-ce que je laisse le charbon ? il me semble avoir lu que ce n'était pas utile ?
- Ce matin, avec mes nounous, on va acheter les plantes : j'ai retenu echinodorus, vallisneria, elodea et cabomba comme les plantes les plus simples et les plus resistantes ? mais combien dois-je en mettre ?
Je n'ai aucun outils de nettoyage : que dois prendre ? thermomètre, épuisette, un truc pour laver les vitres ? un aspirateur ? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 19th Mars 2009 10:26:41 AM Titre du sujet: Re: Mes premiers pas .. |
|
|
Bonjour !
fredo07 a écrit: | J'ai acheté d'occasion un aquarium de 80 litre avec pompe (qui fait un bruit d'enfer, je pense que je vais la changer), chauffage, lumière. Je l'ai entierement nettoyé avec tout les ustensils (produit bio et vinagre, bon rinçage).
J'ai déposé au fond du terreau et du sable de loire par dessus. Il est mis en haut depuis mardi. J'espère que pour l'instant je n'ai pas fait de faux pas ? j'oubliais, j'ai rajouté 2 produits :aquasafe et safestart. |
Tout bon, sauf les produits à la fin, en aquario : que du naturel ! N'en rajoute plus aucun, j'espère que le safestrat ne perturbera pas la mise en eau
Citer: | J'ai préparé mon filtre : de bas en haut : céramique/ ouate/charbon/ouate/mousse bleue.
- Est-ce que je laisse le charbon ? il me semble avoir lu que ce n'était pas utile ? |
En effet, dans ton cas il n'a pas de raison d'être là. Tu peux le mettre de côté pour au cas où (polluant, après un traitement, etc.). Mais là, il n'y a pas de raison d'en avoir.
Citer: | - Ce matin, avec mes nounous, on va acheter les plantes : j'ai retenu echinodorus, vallisneria, elodea et cabomba comme les plantes les plus simples et les plus resistantes ? mais combien dois-je en mettre ? |
Plantes simples =
Cladophora
Anubia (sur racine)
Microsorum (sur racine)
Mousse de java
Ceratophyllum
Elodée à la rigueur ça depend de votre éclairage
Surtout évite la Cabomba, assez exigeante En cas de doute, n'achete pas ! Beaucoup de plantes vendues sont parfois non aquatiques, vu le prix quelles coutent, n'achete pas sans être sur. Le nombre a peu d'importance, 2 de chaque peut être un bon début, voire plus, mieux vaut pas mal de plantes dès la mise en eau.
Citer: | Je n'ai aucun outils de nettoyage : que dois prendre ? thermomètre, épuisette, un truc pour laver les vitres ? un aspirateur ? |
Quelques achats =
* Thermomètre, épuisette oui.
* Pour laver les vitres, un aimant spécial pour ça ou une raclette.
* Aspirateur pas vraiment nécessaire, un tuyau peut convenir.
* Un seau spécifique à l'aquarium (pourquoi un tuperware, un broc, quelques torchons, tout ça juste pour l'aquarium).
* Tests en gouttes ! JBL est une bonne marque, il te faut pH, GH, KH, NO2 et NO3. Ils sont très important, c'est l'eau qui va déterminer les pistes de poissons.
Quelques infos de plus
Les dimensions du bac ?
L'éclairage ? (nombre de watt écrit dessus normalement)
La pompe qui fait du bruit, c'est la pompe du filtre ? Ce filtre est dans l'aquarium collé ? Sur la pompe, il doit être écrit le nombre de litres par heure (son débit). Elle a des ventouses ?
Une bonne lecture si pas fait
http://www.infosaquarium.free.fr/topic3350.html |
|
|
 |
fredo07 Alevin

|
Publié le: Jeudi 19th Mars 2009 02:17:37 PM Titre du sujet: Re: Mes premiers pas .. |
|
|
Cette pompe va me faire devenir chèvre !!! je l'ai démonté et elle fait de plus en plus de bruit à chaque fois que l'hélice se met en route grhhhh .... oui elle a des ventouses, je lui ai fait un nid de ouate ... mais là je pense qu'elle va tester le vol long courrier par la fenetre ! c'est une rena 600, tu peux me conseiller sur une super silencieuse ? je vais la commander par vpc.
l'aqua fait 80/30/41. et l'éclairage est rose 18 watt. |
|
|
 |
mickoph Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Lun 19 Jan 2009 Messages: 478 Localisation: calvados
|
Publié le: Jeudi 19th Mars 2009 02:23:57 PM Titre du sujet: Re: Mes premiers pas .. |
|
|
Salut l'éclairage rose doit être un néon pousse-plantes.
Tu peux juste changer l'axe de ton rotor de pompes cela te reviendras à mon chers.
Tu devrais rajouter un néon en plus et mettre des réflecteurs dessus |
|
|
 |
fredo07 Alevin

|
Publié le: Jeudi 19th Mars 2009 03:29:42 PM Titre du sujet: Re: Mes premiers pas .. |
|
|
Tu crois qu'il suffit de changer le rotor ? elle fait vraiment du bruit, comme si quelque chose vibrait dedans. La tige en fer à l'interieur bouge beaucoup je pense, c'est peut être elle qui vibre.
qu'est ce que c'est un réflecteur ?
je viens d'éplucher mes plantes feuille par feuille, il y avait des escargot chez le marchand ... j'espère que je n'en ai pas laissé passé !!!
une dernière question à propos de la pompe ? il faut quel débit ? le marchand me dit à fond ... |
|
|
 |
fredo07 Alevin

|
Publié le: Jeudi 19th Mars 2009 05:07:18 PM Titre du sujet: Re: Mes premiers pas .. |
|
|
Après reflexion, je vais changer de pompe, pour ce que ça coute !!!! par contre j'ai vraiment besoin de conseil sur une silencieuse et bon débit. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
|
|
 |
fredo07 Alevin

|
Publié le: Jeudi 19th Mars 2009 05:57:22 PM Titre du sujet: Re: Mes premiers pas .. |
|
|
Oui c'est un 3 bac. Elle a l'air pas mal celle là ! t'as quoi pour ton 98 litres ? |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 19th Mars 2009 06:31:37 PM Titre du sujet: Re: Mes premiers pas .. |
|
|
Je me souviens plus J'irai voir, mais je crois quelle est moins puissante, mes Guppy n'étant pas fans du courant (la décante du 72 est sur la vitre de côté, celle du 98 est au milieu de la vitre du fond) |
|
|
 |
fredo07 Alevin

|
Publié le: Vendredi 20th Mars 2009 03:24:07 PM Titre du sujet: Re: Mes premiers pas .. |
|
|
Je revis, j'ai acheté une pompe en magasin rena 400 ... le bonheur ... pas de bruit ... quel changement !!!!!
j'ai reçu un bon cadeau de mes copains pour aller retirer des poissons (d'ici 1 mois si tout va bien !!!...) la liste m'étonne un peu :
2 platy
4 guppy (1 male et 3 femelle)
1 ancistrus
2 corydoras
et ....
1 discus ???? je doute de la bonne foi du vendeur sur ce coup là ? il me semblait pas compatible avec les autres ??? si c'est le cas, par quoi puis-je le remplacer pour avoir un bel effet dans l'aquarium ?
j'aime bien les néons, c'est possible ? |
|
|
 |
bigben Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Ven 24 Oct 2008 Messages: 901 Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France
|
Publié le: Vendredi 20th Mars 2009 03:42:48 PM Titre du sujet: Re: Mes premiers pas .. |
|
|
Alors en effet, la population ne va pas du tout avec le bac...
Donc ma première question concerne ton eau, en connais-tu les paramétres (pH, GH et KH) ? car sans les paramétres, il n'est pas possible de te dire les espèces qui pourront vivre dans ton bac.
Dans tous les cas, le discus ca ne sera pas possible. C'est un poissons grégaires qui peut mesurer plus de 20cm à l'age adulte, il faut 500/550L minimum.
Pour les autres espèces, elles ne vont pas toutes ensemble.
Platy et guppy sont deux espèces très prolifiques donc une des deux maximum (en plus, elles n'ont pas les mêmes besoins)
Au fond, dans 80L, l'ancistrus sera je pense trop grand (120L mini pour les plus petites espèces) par contre, tu devrais pouvoir placer des corydoras nains mais un groupe de 6-8 pas 2 (idem, les corydoras sont des poissons grégaires)
Donc au final et à confirmer en fonction de ton eau, je dirais :
- soit platy, soit guppy (1 harem => 1 male + 3 femelles)
- corydoras (6-8 d'une espèce naine)
- ancistrus et discus à oublier dans un aussi petit volume
PS : il faudrait vérifier les volumes pour guppy et platy car je crois que 80L c'est un peu juste. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Vendredi 20th Mars 2009 03:49:09 PM Titre du sujet: Re: Mes premiers pas .. |
|
|
fredo07 a écrit: | Je revis, j'ai acheté une pompe en magasin rena 400 ... le bonheur ... pas de bruit ... quel changement !!!!! |
Formidable Un bonne chose
Citer: | j'ai reçu un bon cadeau de mes copains pour aller retirer des poissons (d'ici 1 mois si tout va bien !!!...) la liste m'étonne un peu :
2 platy
4 guppy (1 male et 3 femelle)
1 ancistrus
2 corydoras
et ....
1 discus ???? je doute de la bonne foi du vendeur sur ce coup là ? il me semblait pas compatible avec les autres ??? si c'est le cas, par quoi puis-je le remplacer pour avoir un bel effet dans l'aquarium ?
j'aime bien les néons, c'est possible ? |
Euh ouh la
En vrac =
Incompatibilités de caractère, de paramètres d'eau, le bac est largement trop petit pour plusieurs espèces. C'est se foutre du monde, purée heureusement qu'il ne t'a pas ramené les poissons sinon c'était fichu
A faire lire à ton ami
http://www.infosaquarium.free.fr/topic3357.html
Mais aussi et surtout : ne JAMAIS faire confiance aux vendeurs sans VERIFIER AVANT ce qu'ils conseillent. Ta réaction de nous en parler est donc excellente, je ne peux que dire OUF !
Donc pour résumer : les Platy n'ont absolument pas les mêmes besoins en eau que tous les autres, ils sont d'eau calcaire à pH élevé, les Guppy s'en fichent un peu mais tous les autres sont d'eau douce acide.
Les Platy ont le même mode de vie que les Guppy, 1 mâle pour 3 femelles normalement donc avec 2 individus ça va être compliqué. Sachant que Guppy et Platy se reproduisent comme des lapins, surpopulation assurée en 3 mois.
Corydoras : vit en groupe. Soit 6 individus strict minimum sans quoi il dépérit ou n'est pas à l'aise. Et la taille minimale d'aquarium dépend de l'espèce, des Corydoras faisant 2,5cm s'épanouieront dans 60 litres mais des Corydoras de 8cm comme les aeneus ont besoin d'un espace bien plus vaste.
Ancistrus : 12 à 15cm, très territorial et la vie en solitaire c'est pas l'idéal, mieux un couple ou un harem mais pour 180 mieux 250 litres Il a du caractère et pollue énormement.
Enfin Discus 20cm de diamètre, c'est une assiette en gros une fois adulte, sachant qu'il en faut au moins 6-8 individus pour leur bien être, ils ne rentrent pas dans ton bac à moins d'utiliser un chausse pied... Alors évidemment ils sont vendus bébés, c'est facile. Mais ça impliquera une croissance ralentie voire stoppée donc du stress, des malformations, une fragilisation générale du poisson soit maladies à répétition, réduction de l'espérance de vie (normalement de 10 ans) et j'en passe...
C'est une honte, je n'arrive pas à croire ce que je lis. Encore Guppy/Platy/Ancistrus/Corydoras c'est classique de la part des vendeurs mais un Discus !
Il doit vraiment avoir un problème de chiffre d'affaire, par cusiorité faudrait voir la taille du spécimen et donc le prix. On conseille de prendre 6 à 8 Discus d'au moins 12cm quand on débute (pour 550 à 600 litres strict minimum j'entends). A 12cm faut compter pour des individus en bonne santé qui ont été bien traité (donc qui ont une taille normale par rapport à leur âge) 50 à 70€ minimum.
Quelque fiches
http://www.infosaquarium.free.fr/topic1552.html
http://www.infosaquarium.free.fr/topic1553.html
http://www.infosaquarium.free.fr/les-fiches-poissons-vf38.html
http://www.infosaquarium.free.fr/topic1545.html
http://www.infosaquarium.free.fr/topic1868.html
Et le Néon
http://www.infosaquarium.free.fr/topic1549.html
Tu peux rappeller les dimensions du bac ?
Comme Bigben, ce qui va déterminer les poissons, c'est la qualité de l'eau. Il faut que tu te procures tes propres tests en gouttes, que tu testes ton eau et suivant sa qualité on pourra voir ensemble les poissons possibles.
En tout cas les Néons sont très délicats pour débuter, exigeants sur l'eau (douce acide) surtout parce qu'ils préfèrent en dessous de 23°, ils sont en plus cardiaques. Peu de poissons peuvent cohabiter correctement avec eux dans 80 litres, entendons nous Pas de Guppy par exemple vu l'énergie de ces derniers.
Et j'en dis tellement que Bigben est allé plus vite que moi  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|