InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Filtre interne Aqua-Flow 100


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 11 Mar 2009
Messages: 405
Localisation: Ain

MessagePublié le: Mardi 31st Mars 2009 08:13:10 PM    Titre du sujet: Filtre interne Aqua-Flow 100 Répondre en citant

Bonsoir,

A force de parcourir le forum, je me pose quelques questions à propos de mon filtre, un Aqua-Flow 100 de Superfish, qui était livré avec mon aquarium..
Voici un extrait des infos indiquées sur la boîte :
"La cartouche de filtration "Dual Action" est constituée à 100% d'une mousse de filtration à structure ouverte pour une filtration optimale et de charbon actif pour l'élimination des déchets organiques, des produits chimiques et des colorants. Pour un fonctionnement optimal, remplacez la cartouche de filtration une fois par mois." Ils marquent aussi quelque part qu'il faut la rincer chaque semaine "à l'eau claire du robinet" Confused
Alors mes questions :
- Dans tous vos posts, vous semblez dire qu'il ne faut pas mettre de charbon actif en dehors de suites médicamenteuses, hors le charbon actif dans cette pompe se trouve au centre de la mousse bleue (on ne le voit pas de l'extérieur, juste sur une photo de coupe). Que dois-je faire avec ce charbon actif?
- Vous dites aussi qu'il faut toujours des "nouilles en céramique". Pour un petit volume, c'est tout aussi essentiel? Est-ce qu'il faut que j'en ajoute quelque part?
- Si j'ai bien compris le principe de mon filtre, l'eau arrive par en-dessous, passe dans la mousse filtrante, puis dans le rotor et ressort en haut par une sortie réglable sur laquelle je peux adapter un "spray bar". Dans la notice, ils indiquent d'immerger la pompe, mais je viens de me rendre compte que sur un dessin, le niveau d'eau correct se trouve en-dessous de la sortie. La sortie d'eau et le spray bar doivent-ils être dans ou en-dehors de l'eau?
- Au bout de 11 jours, je n'ai toujours aucun taux détectable de nitrites (même avec test JBL), est-ce que la constitution de mon filtre peut jouer sur le manque éventuel de bactéries présentes dans le bac?
Voilà, merci de vos conseils..
Si vous pensez qu'il serait mieux de changer de filtre carrément, dites-le moi aussi, de toute façon, cette marque n'est présente ni en magasin, ni sur internet donc je ne sais même pas comment je vais me procurer des recharges de mousse filtrante Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mardi 31st Mars 2009 08:57:37 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne Aqua-Flow 100 Répondre en citant

Bonsoir,

je vois que tu lis tres bien le forum, félicitation!

Peux tu me dire s'il y aurait moyen dans ton filtre, d'enlever la cartouche et de placer les éléments de ton choix?

Ou peut etre d'ouvrir la cartouche pour là aussi placer les masses filtrante de ton choix?

De toute façon, jamais remplacer une cartouche complète, c'est comme si tu recommençais le cycle à chaque fois Crying or Very sad
Et enfin les nouilles sont quasis obligatoire, c'est la que la population de bactéries est la plus importante.

Louaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bigben
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Ven 24 Oct 2008
Messages: 901
Localisation: Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine (92), France

MessagePublié le: Mardi 31st Mars 2009 08:58:11 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne Aqua-Flow 100 Répondre en citant

A mon avis, tu devrais remplacer leurs masses filtrantes. Si tu le peux, ouate, mousse et nouille ca serait l'idéal. Mais surtout enleves le charbon.

Ensuite, ajoute un peu de nourriture dans ton bac, sa décomposition devrait aider au demarrage du pic de nitrites.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 11 Mar 2009
Messages: 405
Localisation: Ain

MessagePublié le: Mardi 31st Mars 2009 09:17:30 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne Aqua-Flow 100 Répondre en citant

Re,

Bonsoir à vous deux,
Alors, je viens de regarder, je peux effectivement enlever le boîtier plastique, et l'ouvrir. Dedans, il y a de la mousse bleue relativement grosse, et au-dessus (donc là où l'eau passe en dernier, juste avant le rotor), je peux enlever un rond de mousse qui est découpé. Dessous, on voit commes des petits bâtons noirs, au coeur de la mousse bleue. Je suppose qu'il s'agit du charbon actif.
Peut-être qu'il serait possible que je l'enlève et que j'introduise des nouilles céramiques à la place? Je n'ai qu'un seul compartiment, donc est-ce que je peux tout simplement "refaire" une masse filtrante composée de mousse, de nouilles, puis de ouate (je crois que c'est dans cet ordre..)?
Seulement, vu qu'il n'y a pas plusieurs compartiments comme j'ai vu même dans certains filtres internes pour petit volume, chaque fois que je devrais nettoyer le filtre, soit tout sera nettoyé en même temps (si je nettoie directement avec le boîtier), soit cela risque de tomber en ouvrant la cartouche, et en tout cas, je prends le risque de devoir souvent manipuler les nouilles, ce qui est pas bon je crois!
Donc le mieux serait peut-être de simplement remplacer le charbon par des nouilles, ou racheter un filtre Evil or Very Mad !!
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 11 Mar 2009
Messages: 405
Localisation: Ain

MessagePublié le: Mardi 31st Mars 2009 09:22:00 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne Aqua-Flow 100 Répondre en citant

Petite précision qui peut vous être utile pour me répondre :

la cartouche qui contient la mousse ne fait que 5 cm x 5 cm et 7 cm en hauteur.. donc la marge de manoeuvre pour construire une filtration optimale est relativement faible.. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mardi 31st Mars 2009 09:27:55 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne Aqua-Flow 100 Répondre en citant

Re,

Penses tu que cela serait possible de placer les nouilles dans un panty et de cette façon remplacer le charbon??

Comme ca tu aurais plus facile de nettoyer juste une passe filtrante à la fois.

Louaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 11 Mar 2009
Messages: 405
Localisation: Ain

MessagePublié le: Mardi 31st Mars 2009 09:45:53 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne Aqua-Flow 100 Répondre en citant

Re,

Un "panty", c'est-à-dire un collant?? en tant que nana, je devrais trouver ca dans mes placards Razz
Par contre, l'emplacement du charbon ne doit pas dépasser les 2 cms de circonférence. Je me rends pas bien compte du volume que demandent les nouilles en céramique mais il est probable que je ne puisse pas en mettre beaucoup..
J'espère que cela sera quand même suffisant pour améliorer ma filtration..
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mardi 31st Mars 2009 10:02:12 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne Aqua-Flow 100 Répondre en citant

Re,

oui Embarassed panty, collant, c'est pas trop mon truc!!! Cool

C'est vrai qu'il n'a pas l'air top comme filtre. Confused
Disons que pour le moment c'est bon, en plus tu n'auras qu'un seul poisson, donc moins de pollution.

C'est vrai que tu n'auras pas beaucoup de nouilles avec ce système, mais cela est mieux que rien.

Pour t'expliquer rapidement, ton filtre travail de deux façons.
La première il filtre l'eau mécaniquement, ca c'est le travail des mousses. Ensuite il filtre biologiquement, ca c'est le boulot des bactéries. Et les bactéries se trouvent un peu dans la mousse et beaucoup dans les nouilles. D'où l'importance d'avoir ces fameuses "nouilles" Wink

Louaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 11 Mar 2009
Messages: 405
Localisation: Ain

MessagePublié le: Mardi 31st Mars 2009 10:34:16 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne Aqua-Flow 100 Répondre en citant

Re,

C'est bien ce que je craignais, en fait, mon filtre n'a pas de filtration "biologique" ou mal adaptée (charbon).
Mais les nouilles existent-elles en plusieurs dimensions??
Je vais aller voir demain, j'en profiterai pour acheter de la nourriture pour betta, pour activer la colonie de bactéries..
Mais je crois aussi que j'irai faire un tour du côté des filtres internes..
Je ne sais pas combien coûte les nouilles et les masses filtrantes, mais si je dois acheter des gros paquets parce que je ne trouve pas de cartouche filtrante adaptée à mon filtre et qu'il faut que je fasses un bricolage, ca me reviendra peut-être moins cher de prendre un filtre digne de ce nom, d'une marque suffisamment réputée pour trouver des recharges correctes.. Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 11 Mar 2009
Messages: 405
Localisation: Ain

MessagePublié le: Mercredi 1st Avril 2009 09:52:42 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne Aqua-Flow 100 Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis allée faire un tour du côté des deux jardineries à ma disposition cet après-midi et je reste perplexe..
J'ai lu plusieurs choses pour comprendre le fonctionnement des trois types de filtrations (mécanique, chimique et biologique), et je suis bien consciente que le minimum pour un filtre, c'est au moins une filtration mécanique ET biologique.
Seulement, ce n'est pas si évident pour les petits volumes!! Sad
Un filtre interne suffisamment efficace, avec une filtration biologique, est bien souvent trop grand pour mon aqua, et le débit de filtration est bien trop puissant pour un betta..
D'un autre côté, les boîtes de masses filtrantes n'existent qu'en gros conditionnement, relativement cher, et pour quelques euros de plus, je peux avoir un autre filtre..mais lequel choisir??
Je ne sais vraiment pas si je tente de prendre des nouilles céramiques (même si le paquet me fait 10 ans Evil or Very Mad ) et de les adapter dans mon filtre, ou si j'investit de suite dans un autre filtre..
Merci de votre aidre, là je suis comme les poissons, je nage!! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Mercredi 1st Avril 2009 10:06:51 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne Aqua-Flow 100 Répondre en citant

Bonsoir,

Il est évident que ta filtration laisse à désirer!

Mais changer en cour de cycle n'est pas non plus conseillé, tu risques de perturber beaucoup de choses.

Alors voilà ce que je te conseil par économie; pas d'achat de nouilles, mais tu dois trouver des petit modules en plastique avec une forme genre "petit Lego" ou autre mais pas des cubes bien plats, il faut des bosses et fosses.
Tu te servira de cela comme nouilles. Le fait qu'ils soient irrégulier est une bonne chose pour abriter les bactéries.
Tu continuera le cycle de ton bac avec cela.

Ensuite, quant ton bac sera bien démarré, tu pourras te mettre en recherche d'un bon filtre et là tu auras tout ton temps. Je présume un externe c'est bien mieux.
Il faudra juste faire tourner le nouveau et le vieux en même temps durant 6 semaines au moins, le temps que le nouveau se colonise de bactérie.

Louaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caro01
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 11 Mar 2009
Messages: 405
Localisation: Ain

MessagePublié le: Mercredi 1st Avril 2009 10:18:25 PM    Titre du sujet: Re: Filtre interne Aqua-Flow 100 Répondre en citant

Bonsoir Louaque,
et merci de ta réponse rapide!! je voudrais agir vite avant de détecter des nitrites, et donc avant que le cycle d'azote soit bien avancé..
Pour moi, je vais pas chercher à économiser sur quelques euros, c'est mon premier bac et j'ai trop envie qu'il soit un super habitat pour mon futur betta!! Embarassed
Par contre, le souci avec les nouilles, c'est que ce que j'ai vu est très volumineux, et si je dois le mettre dans le trou en remplacement du charbon, je pense ne pas pouvoir en mettre plus de deux ou trois..
Mais je vais me mettre en quête des petits "Lego" dont tu me parles, je pense qu'il faudra que je les mette eux aussi dans un collant, au centre de mon filtre, à la place du charbon?
Plus tard, je verrai avec vous pour un autre filtre, parce que trouver un filtre externe pour un si petit volume, ca risque aussi de pas être simple! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Filtre interne Aqua-Flow 100    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum