InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Les premiers conseils pour un bassin de jardin.


 
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Bassins de jardin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louaque
Moderateur
Moderateur


Inscrit le: Ven 17 Oct 2008
Messages: 2686
Localisation: Belgique (Prov. de Liège)

MessagePublié le: Lundi 6th Avril 2009 10:15:40 PM    Titre du sujet: Les premiers conseils pour un bassin de jardin. Répondre en citant

[align=justify:239111e35c]Avant d'entamer les premiers travaux pour la réalisation d'un plan d'eau, nous vous conseillons de lire attentivement ce qui suit. Bien entendu, les explications sont données dans les grandes lignes, le sujet est vaste et cet article est juste destiné à vous donnez un avant gout de ce qui vous attends :

PROJET

* Il ne faut pas se précipiter sur une idée en tête. Prenez votre temps, documentez-vous, allez voir si possible quelques réalisations (chez des amis, certains magasins spécialisés possèdent leurs propres jardins témoins).

* Il est indispensable d'établir un plan le plus simple possible sur papier afin d'imaginer le bassin d'eau dans votre jardin. La forme, les dimensions, l'aménagement éventuel d'une cascade doivent être en harmonie avec votre terrain ! Faites en une analyse afin de localiser la présence de souches d'arbres, de conduites, de rochers, de sources d'eau…

* Evitez un emplacement trop près d'arbres car la chute des feuilles et la prolifération des racines risquent de menacer le plan d'eau.

* Le bassin idéal est celui qui a atteint l'équilibre biologique : Suffisamment d'ensoleillement (2/3 de la surface) mais si possible 1/3 seulement durant les heures ou l'activité du soleil est la plus intense. Trop peu de lumière, l'eau se réchauffe mal, les plantes se développent moins bien et les poissons vivent au ralenti. Trop de lumière nuit aussi. Les algues filamenteuses se développent et les animaux souffrent d'une eau moins oxygénée et surchauffée...

=> Vous aurez donc compris que le choix de l'emplacement du bassin, sa grandeur, le type et le nombre de plantes et poissons ainsi que l'environnement proche jouent un grand rôle dans son équilibre.

QUELQUES CONSEILS :
- Choisir un endroit mi-ensoleillé (plus ou moins 5 heures par jour avec de l'ombrage si possible aux heures où l'activité du soleil est la plus intense)
- Votre mare doit au moins avoir une superficie de 4m2 et une profondeur de 1,5 m mais en escaliers
- Aménager les berges en pentes douces pour l'installation des plantes et l'accès des animaux
- Rendre étanche la mare soit avec une bâche en caoutchouc souple soit avec du béton ou du polyester
- Prévoir éventuellement un trop plein pour ne pas transformer le terrain en marécage

Utiliser une bâche compatible avec l’environnement et la vie aquatique. Ne pas lésiner sur ce budget. La longévité de votre réalisation en dépend. Utiliser obligatoirement un feutre protecteur et sous ce feutre, du sable et ciment. Ne pas s’improviser maçon ou poseur de résine polyester…


MISE EN EAU

Remplir avec de l’eau dont on connaît la provenance et la qualité : la meilleure reste souvent l’eau du robinet. Relever le compteur d'eau avant et après le remplissage pour connaître le volume exact du bassin. Éviter de pomper l’eau des rivières (pollutions). En cas d’eau provenant d’un forage s’assurer du taux de nitrates avant de l’utiliser pour le bassin. Ne pas faire se déverser les eaux de toiture dans le bassin.

Les poissons sont très tolérants en ce qui concerne les paramètres de l’eau, voici les valeurs indicatives vers lesquelles il faudrait tendre :
- pH : entre 7 et 9 (acidité ou alcalinité de l’eau)
- GH : entre 8 et 20 ° allemands (dureté totale)
- KH : entre 4 et 10 ° allemands (dureté carbonatée)
- NH4 : 0 mg/l (élimination immédiate par les bactéries, la présence d’ammoniac signale une mauvaise filtration ou la présence d’animaux morts, de déchets ou d’un excédent de nourriture)
- NO2 : 0 mg/l (absence de nitrites dans un bassin bien équilibré)
- NO3 : de 10 à 30 mg/l (tolérance jusqu’à 50 mg/l de nitrates mais à ce niveau, le bassin risque de s’eutrophier, manque de végétaux, trop de polluants)
- O2 dissous : entre 5 et 10 mg/l (oxygène)
- CO2 dissous : entre 2 et 5 mg/l (gaz carbonique)
- Température °C : entre 5 et 25 °C à 1,5m de profondeur


VEGETATION

Planter au minimum le bassin avec 1/3 de végétaux (plantes oxygénantes, nymphéas, plantes de berge, plantes pour lagunage). Ne pas utiliser (sauf indication contraire pour certaines espèces) de terreau riche, préférer un mélange terreau aquatique/pierre de lave
Planter uniquement dans des paniers, (en pleine terre uniquement dans la zone marécageuse – palier de finition). Ne rien mettre au fond du bassin (terre, gros galets…).


POISSONS

Attendre trois mois avant de mettre les premiers poissons. Compter un Koï par m3 d’eau (Mais un bassin de minimum 4mètre cube) ou 1 mètre de poissons adulte par m3 maximum. Un esturgeon nécessite un minimum de 25 m³ d’eau mais je suis contre l’idée d’avoir ce poisson dans des bassins ! Nourrir quotidiennement les poissons en respectant leurs besoins (ils ne mangent pas la même quantité de nourriture de mars à novembre). Toujours utiliser une nourriture en granulés qui flotte (pas de paillettes qui polluent)
Ne pas accepter de poissons dont on ne connaît pas la provenance (et surtout pas des poissons sauvages de lac ou de rivière – apport de parasites ou maladies). Savoir que le bassin n’est pas extensible, donc respecter impérativement le nombre maximal de poissons qu’il peut accueillir.

La surpopulation est la première cause d’échec tragique à moyen terme dans un bassin. Observer le comportement de ses poissons c’est s’assurer que tout va bien, un poisson qui mange avec de belles couleurs, de belles nageoires dépliées, qui nage de façon régulière et ne se tient pas à l’écart est un poisson en bonne santé.


ENTRETIEN

Un bassin n’est pas une piscine, c’est normal qu’il y ait des algues (avec modération, elles doivent s’équilibrer dans le temps), de la vase (nourriture des nénuphars) et des petites bêtes aquatiques…

Prévoir une filtration adaptée à la taille du bassin en cas d’introduction de poissons. (Non obligatoire cependant, à voir en fonction de votre attente et de l’évolution du bassin). La filtration doit fonctionner 24/24 H et 7/7 J tant que la température de l'eau du bassin le permet. Prévoir une mise à niveau automatique ou un coupe-circuit en cas de fuite dans la circulation de l’eau. Ne pas casser la glace l’hiver mais prévoir un système avec un aérateur (utilisable et conseillé toute l’année).

Ne pas utiliser de produits chimiques à proximité (pesticides, insecticides, engrais gazon, désherbant) attention à la direction du vent en cas de traitement. Proscrire tout produit chimique anti-algues dans le bassin, ne jamais traiter préventivement contre une hypothétique maladie. Utiliser des bactéries (produits 100% biologiques).

Ne pas transformer un bassin en torrent en abusant d’une pompe ayant un débit trop important par rapport au volume d’eau.

Enlever les feuilles abîmées des plantes aquatiques (nénuphars).
En cas de filtration : ne jamais nettoyer entièrement le filtre, faire tourner l’entretien des masses filtrantes, utiliser des bactéries spéciales pour filtre. Un filtre ne devrait jamais être nettoyé partiellement plus d’une fois par mois.

Ne pas nettoyer ou changer complètement l’eau du bassin, l’équilibre que la nature a réalisé en plusieurs années disparaîtrait en quelques minutes.
Tout manquement à ces règles de base, même minime à vos yeux, peut se transformer en catastrophe… il suffit, parfois, d’un poisson de plus pour que le bassin perde tout son équilibre.

Chaque bassin est unique et réagit différemment, d’un mois à l’autre, d’une saison à l’autre. Ces conseils sont valables dans tous les cas de figure. L’expérience reste cependant irremplaçable, et petit à petit vous découvrirez par vous-même les limites réelles de votre bassin. Vous pourrez ainsi adapter vos propres repères.

La chose à laquelle il faut bien penser avant toute chose est le budget ! Le bassin de jardin est un gros budget dans un ménage et cela il ne faut surtout pas l’oublier. Pour 1000 euros vous n’avez pas grand-chose de qualité. Sans oublier les entretiens réguliers, les réparations et les poissons. Si vous êtes satisfait avec un poisson rouge à 3 euros, c’est parfait et surtout très bien, mais certain koï se vendent à bien plus de 3000 euros !!

A méditer, ... Rolling Eyes[/align:239111e35c]
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez ni éditer de messages et ni publier de réponses. : : Les premiers conseils pour un bassin de jardin.    Forum Aquariophilie Index du forum -> Bassins de jardin Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum