|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Discusdu83 Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Mardi 21st Avril 2009 11:55:50 AM Titre du sujet: Nombre de poissons dans un bac de 60 litres! |
|
|
Bonjour tout le monde! j'ai un aquarium de 60 litres avec plantes et déco depuis juillet 2008 et j'ai des poissons. Je me demande si il y en a trop.
voici mes poissons:
-neon- cardinalis: 3 ( les autressont morts depuis un
bout de temps)
- tetra fantôme noir: 4 ( 3 femelles et 1 mâle)
- tetra fantôme rouge: 1
- molly: 1 ( mâle)
- platy: 3 (femelles)
- combattant: 1 ( mâle)
- bébé molly ( 2cm)
- nettoyeur de vitre: 1 (ressemble à une limace)
- corydoras : 2 ( tâcheté- panda)
- khuli: 2 ( 5.5cm et l'autre 7-) merci!!  |
|
|
 |
ErixXx Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Jeu 12 Fev 2009 Messages: 262 Localisation: Belgique
|
Publié le: Mardi 21st Avril 2009 12:49:01 PM Titre du sujet: Re: Nombre de poissons dans un bac de 60 litres! |
|
|
Bonjour et bienvenu.
Oui tu as beaucoup trop de poisson pour un 60L
Les autres membres plus expérimenté que moi te dirons quoi faire.
Amicalement. |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 21st Avril 2009 01:22:42 PM Titre du sujet: Re: Nombre de poissons dans un bac de 60 litres! |
|
|
Merci beaucoup ! ! !  |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 21st Avril 2009 01:24:28 PM Titre du sujet: Re: Nombre de poissons dans un bac de 60 litres! |
|
|
Mais sais-tu où puis-je trouver des " expérimentés" stp ?  |
|
|
 |
mikou Aquariophilie à fond !

Inscrit le: Mer 1 Avr 2009 Messages: 234 Localisation: Chamigny (77)
|
Publié le: Mardi 21st Avril 2009 01:35:02 PM Titre du sujet: Re: Nombre de poissons dans un bac de 60 litres! |
|
|
Ils vont arriver ne t'inquiète pas pour ça Mais c'est clair qu'il y a beaucoup trop de poissons et des poissons qui n'ont pas les même besoin au niveau des paramètre d'eau.
Ce que cela va entraîner c'est tout simplement des morts. Si il y a trop de poissons dans un aquarium tu as plus de chance qu'ils attrapent des maladies, ils ne se développerontl pas bien et ils seront stressés.
Dernière édition par mikou le Mardi 21st Avril 2009 01:39:12 PM ; édité 2 fois au total |
|
|
 |
caro01 Aquariophilie à fond !

|
Publié le: Mardi 21st Avril 2009 01:35:40 PM Titre du sujet: Re: Nombre de poissons dans un bac de 60 litres! |
|
|
Bonjour,
Effectivement, ton bac est en surpopulation!
Et je pense également que tous tes poissons ne sont pas forcément "compatibles", en tout cas, ils ne demandent pas tous les mêmes paramètres d'eau..
Quant au combattant, il ne doit pas être en bac communautaire mais plutôt dans un bac isolé, sans quoi, un jour ou l'autre, il risque de s'en prendre à un autre de tes petits protégés..
Il va sûrement falloir faire un choix dans ta population.
Mais sur ce plan, je rejoins ErixXx, je laisse la parole à plus expérimenté que moi
Attends un petit peu pour la réponse. Dès que l'un de nos membres apte à te répondre se connectera, il ou elle ne manquera pas de le faire. Et tous sont d'excellents conseils!!
Bonne journée
Caro |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Mardi 21st Avril 2009 02:00:27 PM Titre du sujet: Re: Nombre de poissons dans un bac de 60 litres! |
|
|
Bonjour
Je rejoins ce qui a été dit précédemment, tu as trop d'espèces, trop de poissons, la plupart ne voient pas leurs moeurs respectées (mode de vie, nombre de copains) et tous ne sont pas compatibles que ce soit à cause du caractère ou des besoins en eau.
En détails pour que tu vois bien les soucis =
- neon cardinalis: 3 ( les autressont morts depuis un bout de temps)
Eau douce acide chaude pour les Cardinalis. 5cm adulte, vit en groupe, vif et dynamique . Ce qui signifie qu'il faut => 10 individus minimum dans au moins 100cm de long (pour l'aquarium) soit dans les 120 litres minimum.
Eau douce acide fraiche (23° maximum !) pour les Néon. 4cm adulte, vit en groupe, vif et dynamique . Ce qui signifie qu'il faut => 10 individus minimum dans au moins 80cm de long (pour l'aquarium) soit dans les 100 litres minimum.
Eau douce acide chaude, 4cm adulte, vit en groupe, vif et dynamique.
=> 10 individus minimum dans au moins 80cm de facade soit au moins 100 litres.
Eau douce acide fraiche (23° maximum !), 4cm, vit en groupe, vif et dynamique.
=> 10 individus minimum dans au moins 80cm de facade soit au moins 100 litres.
Eau calcaire basique (tout l'inverse des autres à part platy), 10cm pour la femelle, 6-8cm pour le male, 3 femelles par mâle. Reproduction envahissante, vif et dynamique.
=> 200/250 litres pour un harem
Eau calcaire basique (tout l'inverse des autres à part Molly), 6-7cm pour la femelle, 3 femelles par mâle. Reproduction envahissante, vif et dynamique.
=> 100 litres pour un harem
Eau douce acide. Lent et vulnérable, très agresif et territorial, doit vivre totaement SEUL.
=> à partir de 20 litres, mieux 30/40 litres
Tu aurais une photo , aucun poisson ne nettoiera quoi que ce soit, les poissons ventouse peuvent être des Ancistrus, Pleco, Gastromyzon, Gyrino ?
Eau douce acide, 4cm pour le mâle, 6cm pour la femelle, vit en groupe, vif.
=> 10 individus minimum dans au moins 100cm de facade soit au moins 120 litres.
- khuli: 2 ( 5.5cm et l'autre 7-)
Eau douce acide, 8cm, vit en groupe, vif.
=> 10 individus minimum dans au moins 100cm de facade et au moins 150 litres.
Tu n'as donc aucune de tes espèces réellement épanouie dans ce bac que ce soit à cause de leur énergie ou de leur taille adulte... Attention, ne pas aller dans l'extrême inverse, ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien mettre dans 60 litres, ça veut surtout dire que 60 litres est un petit aquarium, il y a peu de choix possibles mais il y en a quand même à voir suivant la qualité de l'eau, l'as-tu déjà testé ?
En plus il faut savoir que pour les bacs de moins 350 litres et à partir de 100 litres, il est vivement recommandé de ne peupler qu'avec une seule espèce par zone de nage (ou de nourrissage) maximum, les zones étant surface, milieu et fond.
Dans 60 litres, la hauteur d'eau ne permet pas toujours d'offrir l'espace suffisant pour une espèce dans chaque zone, meme si parfois on peut trouver des possibilités mais elles sont peu nombreuses.
Ici sans compter le fait expliqué précédemment qu'uaucne de tes espèces n'a sa place dans 60 litres, tu as sur les zones =
Surface =
- bébé molly ( 2cm)
Milieu =
-neon- cardinalis: 3
Fond
- khuli: 2 ( 5.5cm et l'autre 7-)
Tu vois le déséquilibre ? Avec 3 espèces par zones, il y en a trop ce qui implique du stress, des concurrences de territoire et lors des repas, donc une fragilisation des poissons. Surtout que tu indiques avoir eu des morts et depuis juillet 08, ceux qui survivent ne sont pas la preuve d'une bonne maintenance, à part les Molly/Platy qui vivent 2-3 ans, toutes tes espèces peuvent vivre au moins 5/8 ans ce qui n'est pas rien.
Il faut donc agir, soit opter pour des bacs plus spacieux, soit tenter de donner des poissons (annonces sur les fofo, contacter des club aquario); En tout cas il ne faut pas les laisser dans ces conditons, la surpopulation est claire et si l'aquarium se déséquilibre ça risque d'être trop tard, il faut faire vite (enfin relativement, en cas de doute demande nous pas de précipitation pour autant.) |
|
|
 |
caro01 Aquariophilie à fond !

|
Publié le: Mardi 21st Avril 2009 02:08:38 PM Titre du sujet: Re: Nombre de poissons dans un bac de 60 litres! |
|
|
Tu vois, sur ce forum, il ne faut pas patienter longtemps avant d'avoir un avis éclairé, expérimenté et superbement détaillé
Caro |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|