Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
LaMamanDeLouen Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Mer 15 Avr 2009 Messages: 72 Localisation: Oissel (76), Haute Normandie, France
|
Publié le: Jeudi 16th Avril 2009 09:55:11 AM Titre du sujet: Aquarium de 60L |
|
|
Bonjour, On vient de me donner un aquarium de 60 litres avec pompe, lumiere et chauffage.
Mon mari est aux anges car c son rêve d'avoir un aquarium avec des guppys et des cardinalis.
J'aimerai lui faire plaisir et lui préparer afin que lorsqu'il rentrera de formation dans 1 mois et demi qu'il trouve un joli aquarium. Pouvez vous m'aider?
Car je suis plus que Novice !!!
PS : Suite à ma présentation j'ai trouvé la solution, Le parrain de mon fils a un bassin dans lequel il peut acceuillir les 2 poissons de mon fils. Nous les reprendrons lorsque nous aurons acquerit une maison et que dans notre cours nous y installerons un bassins de 120 Litres. Ca me fait de la peine pour mon petit garçon de 2 ans car il ne va pas comprendre pourquoi nous donnons ses poissons mais mon appart est trop petit pour avoir un grand aquarium.  |
|
|
 |
Saico Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Jeudi 16th Avril 2009 10:09:40 AM Titre du sujet: Re: Aquarium de 60L |
|
|
Bonjour à vous et bienvenue sur le forum!
Concernant votre demande, le mieux serai de consulter les fiches pour bien débuter en aquariophilie. La base étant avant tout la patience, vous apprendrez à devoir passer des jours devant un bac vide pour le préparer à recevoir ses habitants, et c'est très très dur lol!
Avant tout, méfiez vous absolument des vendeurs en animalerie, même si ceux ci vous paraissent compétant, n'oubliez pas qu'ils sont ici pour vendre, et parfois ils vous conseillerons des cohabitations impossible, ils sur peuplerons votre bac ou aurons tendance à négliger le délais de préparation de votre aquarium.
Je vous conseillerai de vous renseigner sur la base, à savoir "le cycle de l'azote" : http://www.infosaquarium.free.fr/topic3367.html
Ensuite d'acquérir des tests en gouttes afin de tester votre eau (PH,KH,GH, No2, No3) afin de savoir quel seront les choix de poissons qui s'offriront à nous.
Je vous conseillerai aussi de partir sur de vrai plantes plutôt que sur des plantes en plastic, contrairement à ce que l'on crois, de vrai plantes simplifierons l'entretient de votre bac. Vous n'êtes pas du tout obligé d'opter pour un sol nutritif sous votre sable/gravier, certaines plantes s'épanouisse très bien sans.
Une fois la première approche faite, ne pas se décourager, ça parait fastidieux, mais au final ça ne l'ai pas du tout! Vous allez vous prendre au jeu, afin de mettre en place le meilleur environnement possible pour vos poissons! |
|
|
 |

Inscrit le: Mer 15 Avr 2009 Messages: 72 Localisation: Oissel (76), Haute Normandie, France
|
Publié le: Jeudi 16th Avril 2009 10:30:56 AM Titre du sujet: Re: Aquarium de 60L |
|
|
Merci bcp mais j'ai lu tout les chapitres et je dois dire que ça reste un peu du chinois mais bon je vais y arriver.
Pouvaez vous me conseiller en plantes et aussi est ce que je peux faire cohabiter guppy et cordinalis?
Si oui combien? |
|
|
 |
damien Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Jeudi 16th Avril 2009 11:00:40 AM Titre du sujet: Re: Aquarium de 60L |
|
|
Bonjour,
pour le chois des plantes tout va dépendre du fait de savoir si il y aura ou non un sol nutritif.
Pour le choix des plantes vous pouvez consulter ce lien sur le forum http://www.infosaquarium.free.fr/topic3595.html très instructif étant donné que se sont des plantes pour débutant assez facile à trouver en animalerie.
Par contre 60l c'est très peu pour les cardinalis pour qu'ils se sentent bien (le double du volume est conseillé)
Pour les guppys c'est léger également, il est conseillé 90l parce que c'est un poisson très productif mais bon dans 60l tu pourrais en maintenir quand même un trio (certain sur ce forum ne seront pas d'accord avec moi je pense de te dire ça et te le diront) en sachant que la famille va vite s'agrandir.
Sinon c'est 2 poissons ne peuvent pas cohabiter ensemble car ils ne demandent pas la même qualité d'eau
-les cardinalis: http://www.infosaquarium.free.fr/topic2915.html
-les guppys: http://www.infosaquarium.free.fr/topic1552.html
amicalement
Damien |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Jeudi 16th Avril 2009 11:02:16 AM Titre du sujet: Re: Aquarium de 60L |
|
|
Bonjour,
Le joli projet
Le guide du débutant t'éclairera beaucoup sur les bases, lis le de nombreuses fois, recherches les mots que tu ne comprends pas; fait une liste de questions et recherche sur le net les réponses et s'il te reste des interrogations, soumets-les nous
Je risque de te déçevoir mais malheureusement 60 litres (60x30x30 ?) ne convient pas pour des Guppy et des Cardinalis. Déjà pour des Guppy cela est assez petit vu leur énergie et reproduction envahissante mais pour des Cardinalis assez vifs et mesurant 5cm adulte, sachant qu'il faut au moins 12/15 individus, ils seront très à l'étroit, peu épanouis.
Surtout que si les Guppy sont assez large au niveau de la qualité d'eau, les Cardinalis préfèrent l'eau douce acide, rare au robinet une adaptation étant souvent obligatoire.
120 litres (100x30x40) est un minimum pour des Cardinalis pour leur permettre de s'épanouir.
Seule la qualité d'eau pourra déterminer quels poissons sont possibles, il faut donc que tu l'as testes comme conseillé par Saico, on ne peut pas te conseiller plus précisément snas connaiyre la qualité de ton eau
Si c'est le visuel du Cardinalis qui plait à ton mari, pourquoi pas rechercher des Paracheirodon simulans ? Sur commande en animalerie on peut les trouver je pense. Ils sont aussi d'eau douce acide mais ils sont plus petits donc aucun souci dans 60x30x30 mais surtout ils sont d'eau chaude comme le cardi et non d'eau froide comme le Néon bleu, ils sont plus abordable.
Mais là encore, ils ne pourront pas cohabiter avec des Guppy, il y aurait surpopulation, stress, promiscuité. |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 16th Avril 2009 11:30:23 AM Titre du sujet: Re: Aquarium de 60L |
|
|
Merci beaucoup je vais deja l'installer et le préparer avec les plantes .
Encore Merci ! |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 24th Avril 2009 10:35:39 AM Titre du sujet: Re: Aquarium de 60L |
|
|
Coucou tout les monde
J'ai profité que mon mari soit parti en formation hier soir pour enfin nettoyé l'aquarium que l'on m'a donné (juste nettoyé à l'éponge et à l'eau sans aucun produit). Au bout de 2 heures il est nickel.
Aujourd'hui, je veux allé acheter tout ce qu'il me faut pour la déco (plantes, pierre etc), mais côtés plantes je ne sais pas combien en mettre exactement?
Sur un site j'ai trouvé un calculateur mais il me dit que je dois en mettre
36 ça me parait enorme ! non ?
HELP ME  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Vendredi 24th Avril 2009 11:23:12 AM Titre du sujet: Re: Aquarium de 60L |
|
|
Coucou
Ne prend pas de trucs en plus sans être sure à 100% d'en avoir besoin, c'est de l'argent en l'air Comme surement déjà dit ou en tout cas répété sur ce forum, ne pas faire confiance aux vendeurs sans regarder avant le moindre achat sur le net, pour eux, tout un tas de produits est nécessaires alors qu'ils sont optionnels.
Le plus fondamental : test en gouttes si tu ne les as pas encore ! JBL si possible, surtout pour les NO2. Il te faut aussi pH, GH, KH, NO3. Ne prends pas de bandelettes surtout, bien trop imprécises.
Si tu prends les plantes, il faudra mettre en eau donc que tout soit acheter pour être prêt =
Un thermomètre, une épuisette. Pour le filtre il y a déjà tout (pompe, masses de filtration) dans l'aquarium ou pas ?
Un chauffage de 50watt si pas déjà.
Pour le choix de plantes = tu as quoi comme éclairage ? Surement un seul tube, il est écrit quoi dessus ? 15 watt ? Et cet aquarium fait quelles dimensions ?
Je te conseille le sable de loire comme sol, quoi qu'il en soit reste dans les couleurs, grises, noires et brunes pour rester naturel
Et comme déco : reste naturelle ! J'insiste parce que cela est préférable pour les poissons et revient largement moins cher que les colonnes grecques ou épaves de bateau qui n'ont pas vraiment leur palce en aquarium. Racine, roche, noix de coco et même plante sur support rendent magnifiques. |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 24th Avril 2009 11:37:58 AM Titre du sujet: Re: Aquarium de 60L |
|
|
Lorsque l'on m'a donné l'aquarium il y avait dedans une pompe rena qui est super petite avec juste une mousse ya pas de filtre. Un chauffage de 50 watts et aussi plusieur boite superposé : la premiére est composé de petite boule marron, la seconde d'un filtre comme dans la pompe noir, une troisiéme avec une mousse bleu, et la derniére ressemble à du coton, je ne sais meme pas à quoi ça sert. De plus tout ça et caché dans un coffrage disposé au fond de l'aquarium. |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 24th Avril 2009 11:40:16 AM Titre du sujet: Re: Aquarium de 60L |
|
|
En ce qui concerne la déco je veux quelques chose de trés relaxant et zen et pas du m'as tu vu. Je ne veux en aucun cas strésser les nouveaux habitants avec du criarde.  |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Vendredi 24th Avril 2009 11:41:36 AM Titre du sujet: Re: Aquarium de 60L |
|
|
Un truc comme ça ?
Tu as une photo ? En tout cas si ça ressemble à ce que je t'ai montré, les 3 compartiments ont des fonctions précises, le plus petit avec des grilles doit contenir le chauffage, le dernier avec un trou en haut la pompe avec un tuyau et au milieu dans l'ordre de bas en haut les billes puis la mousse et enfin le coton.
Pour l'éclairage c'est un tube de 15 watt ? Le bac fait quelles dimensions ? |
|
|
 |

|
Publié le: Vendredi 24th Avril 2009 11:50:55 AM Titre du sujet: Re: Aquarium de 60L |
|
|
Oui c ce genre mais la pompe me parrait trop petit en plus il l'ont calé avec de la mousse
j'ai des photos mais je ne sais pas comment les insérer[/img] |
|
|
 |
|