InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Comment nettoyer son filtre, la filtration de l'aquarium ?


 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePublié le: Lundi 7th Mai 2007 11:58:22 AM    Titre du sujet: Comment nettoyer son filtre, la filtration de l'aquarium ? Répondre en citant

Bonjour, j'ai un Juwel vision 180.

Faut-il nettoyer toutes les masses filtrantes en même temps ? Rolling Eyes

Merki !
Revenir en haut
falco
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 14 Fev 2007
Messages: 251
Localisation: Herve (Belgique)

MessagePublié le: Mercredi 9th Mai 2007 03:55:39 PM    Titre du sujet: Re: Comment nettoyer son filtre, la filtration de l'aquarium Répondre en citant

Moi je nettoye tout en meme temps mais pas avec de l'eau de robinet (le chlor détruit les bonnes bactéries !) et sans froter.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
rockyo
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Mar 1 Mai 2007
Messages: 25

MessagePublié le: Lundi 28th Mai 2007 01:43:54 PM    Titre du sujet: Re: Comment nettoyer son filtre, la filtration de l'aquarium Répondre en citant

Bonjour,
Alors avec quelle eau faut il nettoyer le filtre Question
Et faut il rincer le charbon Question
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sychriscar
Modératrice
Modératrice


Inscrit le: Ven 18 Mai 2007
Messages: 5768

MessagePublié le: Lundi 28th Mai 2007 01:54:16 PM    Titre du sujet: Re: Comment nettoyer son filtre, la filtration de l'aquarium Répondre en citant

Le mieux, c'est d'alterner le nettoyage Wink

Cela dépend de quoi est composé le filtre.

Les nouilles en céramiques sont un bon support bactériologique, les rincer un coup tous les 6 mois suffit. Les changer tous les ans en revanche est judicieux.

Les mousses sont à laver tous les mois environ en alternant... Une mousse une fois, l'autre mousse la suivante mais ne jamais tout nettoyer en même temps !! Le filtre contient des bactéries nécessaires à l'équilibre de l'aquarium. Rincer entièrement les masses filtrantes c'est s'exposer à un pic de nitrites et les poissons risquent gros.

La ouate peut se rincer une fois ou deux mais se change tous les 3 mois !

Le charbon, dans un aquarium équilibré, n'est pas du tout nécessaire. Il sert à récupérer les résidus médicamenteux après un traitement par exemple ou a enlever un film gras ou à améliorer une eau trouble dans certains cas. Mais il perd son efficacité très vite et relache à ce moment là tout ce qu'il a absorbé. Il peut d'ailleurs aussi parfois relacher des phosphates responsables de la prolifération de certaines algues.

Il ne faut donc pas filtrer en permanence sur charbon mais juste en cas de besoin.

Pour rincer, l'idéal est de le faire avec l'eau de l'aquarium récupérée dans un seau par exemple, et de nettoyer les masses légèrement sans presser.

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rockyo
Aquariophile Intéressé
Aquariophile Intéressé


Inscrit le: Mar 1 Mai 2007
Messages: 25

MessagePublié le: Lundi 28th Mai 2007 02:05:13 PM    Titre du sujet: Re: Comment nettoyer son filtre, la filtration de l'aquarium Répondre en citant

Merci pour les conseils Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Creiferd
Alevin
Alevin


Inscrit le: Ven 2 Nov 2007
Messages: 12

MessagePublié le: Vendredi 11th Janvier 2008 10:22:10 AM    Titre du sujet: Re: Comment nettoyer son filtre, la filtration de l'aquarium Répondre en citant

Bonjour,

A quelle fréquence faut-il nettoyer un filtre?

Et faut-il parfois changer la "mousse" (en la coupant en 2 pour garder la moitié et les bactéries si je me souviens bien)?

Je me doute qu'il faut faire les deux mais y a-t-il une fréquence recommandée, tous les 15 jours ou 1x par an, ou bien uniquement lorsque les paramètres de l'eau ne sont plus bons?

Merci pour votre aide
Very Happy

modif: j'ai trouvé toutes les infos sur le site de falco, il est vraiment très bien fait, je le conseille à tous les débutants!
http://www.aquariophilie.dafun.com/index.php?lng=fr
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Comment nettoyer son filtre, la filtration de l'aquarium ?    Forum Aquariophilie Index du forum -> Filtres aquarium Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum