|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Val57 Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Ven 27 Mar 2009 Messages: 150 Localisation: Moselle
|
Publié le: Dimanche 17th Mai 2009 03:00:50 PM Titre du sujet: Changements d'eau |
|
|
Bonjour à tous !
Ma question aujourd'hui concerne la quantité d'eau à changer toutes les semaines. Je possède un Rio 125 avec, d'après mes calculs, une bonne centaine de litres utiles. Ma population pour le moment est de 9 tétras de Rio . Lors de l'introduction des 6 premiers poissons, j'avais eu une petite montée de nitrites (0,1) et j'avais, dans la foulée, changé 20% de l'eau, soit 21 litres.
Depuis, je change, toutes les semaines, la même quantité d'eau (21 l), en coupant de plus en plus avec de l'eau osmosée pour pouvoir filtrer sur tourbe quand le KH sera de 3 (là, il est de 5).
Comme j'ai beaucoup de nitrates (plus de 40mg/l) et que les changements d'eau n'y changent pas grand chose, le vendeur, lorsque j'ai acheté les 3 poissons suivants, m'a conseillé de changer encore plus d'eau (40 litres d'un coup) en disant que mon eau était sale et que c'est pour cela qu'il y a les nitrates.
Pour ma part, je ne trouve pas que mon eau est sale (je n'ai que 9 poissons) et, d'ailleurs, j'ai tendance à dire que j'en change trop à la fois, vu qu'à deux reprises, le lendemain du changement (toujours de 20%, je n'ai jamais essayé plus), j'avais un peu de nitrites (0,025 à 0,05 mg/l) pendant environ une journée.
Donc, voici ma question :
Dois-je continuer à changer 20% chaque semaine ou dois-je changer moins, ou plus ??
Merci de vos conseils,
Amicalement,
 |
|
|
 |
Sarti Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Dim 12 Oct 2008 Messages: 1332 Localisation: Bordeaux
|
Publié le: Dimanche 17th Mai 2009 05:25:40 PM Titre du sujet: Re: Changements d'eau |
|
|
Ce n'est pas 9 petits tétra de rio qui vont te polluer l'eau... dans ton cas 10% suffisent.
Les nitrates, tu les as testé directement depuis l'eau de ton robinet? Il se pourrait que le problème vienne de là.
Sinon, toujours pareil: rajout de plantes à croissance rapide. |
|
|
 |

|
Publié le: Dimanche 17th Mai 2009 05:33:10 PM Titre du sujet: Re: Changements d'eau |
|
|
OK, merci du conseil, je vais effectivement changer moins d'eau la prochaine fois.
Pour mes nitrates, je compte rajouter un ceratophyllum dès qu'il y en aura à l'animalerie, j'ai lu sur aquabase que c'était une plante géniale contre les nitrates. Je me dis aussi que mon bac est tout neuf et qu'il va bien finir par s'équilibrer.
Le peu de nitrites constatés après les changements d'eau m'inquiétaient plus, c'est pourquoi je n'ai que 9 poissons pour l'instant ; peut-être qu'en changeant moins à la fois, je déstabiliserai moins la flore bactérienne ?
Bref, je vais suivre ton conseil
Amicalement,
 |
|
|
 |
grandegamine Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Lundi 18th Mai 2009 09:25:27 AM Titre du sujet: Re: Changements d'eau |
|
|
Si t'as vraiment trop de nitrates tu peux couper avec de l'eau osmosée quand tu fais tes changements d'eau mais la quantité que tu changes est largement suffisante je pense. |
|
|
 |
Sychriscar Modératrice

|
Publié le: Lundi 18th Mai 2009 11:36:47 AM Titre du sujet: Re: Changements d'eau |
|
|
Essaye de tester le taux de NO3 de l'eau du robinet pour voir.
Tu as pas mal de plantes déjà ? Vu qu'il y a eu des NO2 "imprévus" ils se transforment en NO3 donc il y a peut être un léger déséquilibre. L'idée des Cerato est bonne, ça devrait aider. |
|
|
 |
Sarti Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Dim 12 Oct 2008 Messages: 1332 Localisation: Bordeaux
|
Publié le: Lundi 18th Mai 2009 04:20:47 PM Titre du sujet: Re: Changements d'eau |
|
|
Dans ton filtre, tu as un support biologique ? |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 18th Mai 2009 04:35:47 PM Titre du sujet: Re: Changements d'eau |
|
|
Coucou et merci pour les conseils !
Je viens de re-tester mon eau du robinet pour les nitrates. Je l'avais déjà fait le week-end dernier sur les conseils de Sarti, et j'étais tombée sur une valeur incroyable : plus de 60 mg/l (j'ai mis un post à ce sujet, avec photo, dans la rubrique "chimie de l'eau"). J'ai fini par me dire que je m'étais trompée, et je n'ai plus re-testé jusqu'à aujourd'hui.
Et là... je tombe sur la même valeur : plus de 60 mg/l ! J'ai bien fait attention de ne pas me tromper, alors je me dis que mon test a peut-être un problème (ou alors mon eau, mais là, ce serait grave !)...
Concernant les plantes, un collègue aquariophile vient de m'en donner deux de plus (une fougère de Java qu'on ne voit pas sur la photo et la vert clair à droite de la Ludwigia rouge (si quelqu'un sait ce que c'est...). Du coup, plus trop de place pour la cerato, en tout cas, j'attends de voir comment se comportent celles-là. En ce moment, j'ai très peu d'algues, d'ailleurs. Bref, s'il n'y avait pas ces de tests, je dirais que tout est OK...
Voici une photo de mon bac depuis aujourd'hui :
Concernant mes nitrites qui apparaissent régulièrement après les changements d'eau (là, j'ai changé l'eau vendredi et, depuis, j'ai environ 0,05 mg/l de NO2), à quoi sont-ils dus ? Je change 20% d'eau (je vais en changer moins dorénavant) et vendredi, pour la première fois, j'ai siphonné le sable et le décor (j'avais essayé la semaine d'avant, mais je m'y étais très mal pris et le résultat a été pire qu'avant au niveau saleté et dépôts). Je vérifie aussi que le filtre n'est pas bouché et je rince la ouate dans l'eau de l'aquarium que j'ai sortie.
Je dois mal faire quelque chose, non ?
Est-ce que cela peut être dû au fait que mon filtre n'est pas rempli de masses filtrantes ? Comme j'ai retiré celle au charbon et que j'attends pour la tourbe, il y a un vide vers le haut ...
Bon, encore une fois, j'ai écrit un message immense ... Désolée et merci de me lire...
Amicalement,
P.S. pour Sarti : j'ai le système de filtration Juwel Bioflow avec diverses mousses et un milieu filtrant en céramique (?) ; je pense que c'est ça, le support biologique, non ? |
|
|
 |
merak Aquariophile Intéressé

|
Publié le: Mardi 19th Mai 2009 12:54:47 PM Titre du sujet: Re: Changements d'eau |
|
|
Salut Val,
Très bel aquarium tu as du gout
apparemment ton eau du robinet est très nitratée .... 60 .... c'est 50 mg/L maximum autorisé, c'est intolérable
Par contre ton erreur est peut êtr ede nettoyer tes masses filtrantes .... ainsi tu vires les bactéries nitrifiantes qui se chargent de dégrader les nitrites en nitrates .Un bon filtre est un filtre vieux et sale !
Un autre détail moins important, le syphonnage du sol dérange plus les plantes qu'autre chose.
Voici un extrait de mon livre d'aqua qui en parle :
Citer: | "on devrait éviter le nettoyage du sol par aspiration de la terre pulvérulente (souvent recommandée),car cette dernière contient de nombreux nutriments et fait partie du sol.En outre, cela détruit le microclimat sensible du bac et entraine des répercussions négatives sur tout l'aquarium.Les accumulations de terre pulvérulente derrière les pierres ou dans les coins peuvent être aspirées lors du renouvellement de l'eau.Sinon , on devrait conserver le sol tel quel.
On ne doit le changer que lorsque le transport d'oxygène dans le sol par les plantes est perturbé, par exemple lorsque les plantes sont malades ou trop peu nombreuses, ce qui provoque la formation de zones de pourriture noires. Dans ce cas l'aquarium dégage souvent une odeur de moisissure (gaz de souffre). Mes aquariums ont le même sol depuis plus de 10 ans." |
c'est écrit par le Dr Jutta Etscheidt |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 19th Mai 2009 01:40:07 PM Titre du sujet: Re: Changements d'eau |
|
|
Merci pour tes conseils, Merak.
Je comprends l'idée de ne pas trop siphonner le sol, mais comment éliminer alors les crottes ? Ce sont moins mes poissons qui polluent que mes escargots : j'ai plein de physes en ce moment, et elles sont très "productives" ...
Par contre, merci pour l'idée de ne pas trop nettoyer les masses filtrantes. C'est vrai que je le sais, en théorie, mais quand j'ouvre le filtre et que je vois la ouate toute encrassée, j'ai forcément envie de la rincer... Je vais m'abstenir de trop le faire à l'avenir. Et puis, comme le vendeur à la boutique m'a dit que mes nitrates venaient de mon eau "sale", j'ai eu forcément envie de nettoyer...
Je comprends mon erreur et suis bien soulagée que mes NO2 ne dépassent jamais 0,05 mg/l. Aujourd'hui, elles sont retombées à zéro, alors, vendredi, je ne changerai que 10%, je ne toucherai à rien et on verra bien...
Amicalement,
 |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 19th Mai 2009 02:47:38 PM Titre du sujet: Re: Changements d'eau |
|
|
TU peux coupler ton eau de changement hebdomadaire avec de l'eau osmosée, ou de l'eau en bouteille, ou eau de pluie si tu veux , t'auras ainsi moins de nitates.
50/50 ca te ferait donc 25mg/l de nitrate, ce qui serait plus exploitable ^^
pour les "crottes" de tes escargots, a priori c'est dégradé par les bactéries se trouvant dans le sol et dans le filtre.
Si t'en as vraiment trop ( du au trop de physes apparemment) ben y'a forcément déséquilibre ... donc soit tu nettoies manuellement en faisant attention a pas tout chambouler à chaque fois soit tu controles ta population de physe ....
Ces crottes polluent visuellement le sol ? ou les feuilles, vitres,.... ?
PS: j'y pense, ton bac a quel âge ? tu l'as mis en eau quand ?
je demande car les 6 premières semaines on a forcément des nitrites .... |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 19th Mai 2009 04:35:35 PM Titre du sujet: Re: Changements d'eau |
|
|
Mon bac a été mis en eau le 1er avril et les poissons y sont depuis le 28 avril, pour les premiers.
Pour l'eau en bouteille, n'importe quelle eau à 0 nitrates convient ? Pour l'eau osmosée, j'en utilise déjà plein pour baisser mon KH et pouvoir ensuite filtrer sur tourbe...
Oui, les crottes polluent visuellement les feuilles et le décor, mais effectivement pas trop le sol.
Amicalement,
 |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 19th Mai 2009 09:07:00 PM Titre du sujet: Re: Changements d'eau |
|
|
Les eaux en bouteilles sont règlementés, les nourrissons ont besoin d'une eau très pure avec quasiment pas de bouteille donc tu regardes sur l'étiquette tout est renseigné, et la plupart ont très peu de nitrates
mais si tu utilises de l'eau osmosée .... c'est parfait déja !
Avril ! alors ton bac est récent, les bactéries ont pas eu trop le temps de s'implanter d'autant plus que tu as lavé les masses filtrantes ....mais dans quelques jours/semaines les nitrites tomberont car cela va faire deux mois que ton bac est installé, l'équilibre est très proche mais faut plus nettoyer tes masses filtrantes ^^
au fait pourquoi vouloir filtrer sur tourbe ?
tu veux baisser ton KH c'est a dire la dureté carbonatée de l'eau ? ce serait pas plutôt le DgH ( ou TH français)qui représente la dureté totale de ton eau, que tu veux baisser ? car il vaut mieux un KH élevé ^^(stabilité du pH, rôle tampon ) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|