greguti Alevin

|
Publié le: Mercredi 27th Mai 2009 04:23:28 PM Titre du sujet: Petite ménagerie dans aquarium de 90 litres |
|
|
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, j'aimerais avoir votre avis sur mon aquarium. Je me suis mis à l'aquariophilie fin janvier dernier et depusi j'avoue que je suis resté dedans... ! ça a commencé par un tétraodon que je voulais offrir à mon père pour son propre petit aquarium, avant de constater que ce tétraodon avait une très sale tendance à croquer ses propres poissons ! J'ai donc récupéré l'ignoble individu, et c'est comme ça que le virus m'a pris...
Je voudrais avoir vos avis et remarques sur mon aquarium... J'ai acheté récemment un aquarium rectangulaire de marque Aquatlantis, de 90 litres (pour remplacer celui de 35 litres que j'avais au départ).
Dans cet aquarium :
- j'ai mis du gravier noir, je crois bien que c'est du quartz.
- 4 espèces différentes d'algues marines pour embellir
- 3 grosses pierres, l'une verticale avec des trous, une rouge en forme de grosse patate et une grande blanche avec des cachettes et des replis.
- L'eau est à 22 degrés, un peu salée.
Les habitants sont :
- 2 Tetraodons Nigroviridis : ils m'ont été vendus comme étant des Tetraodons Fluvuatilis, mais je crois bien qu'il s'agit de Nigroviridis (ils ne sont pas agressifs envers les autres poissons ni entre eux, même s'ils vont goûter les petites créatures qu'on leur présente). Les premières semaines, ils ont pas mal grossi, mais depuis deux mois environ, ils semblent avoir atteint une taille "adulte", en tout cas, même s'ils mangent toujours avec autant d'appétit, ils gardent la même taille. L'un des deux poissons est à moitié bigleux, il s'y prend toujours à plusieurs fois pour réussir à croquer les morceaux d'éperlan que je leur donne à manger. Il est calme, très curieux, s'approche toujours de la paroi quand je viens le voir, il a l'air en bonne forme et s'intéresse toujours aux autres habitants (mais il ne les croque pas, il vient juste les voir). L'autre Tetraodon, c'est une autre histoire : il était très calme au départ, mais au bout de quelques semaines il est devenu fou : il part se cacher dès que j'approche, tellement vite que parfois il se cogne à la vitre. Il est assez agressif, c'est le premier à se jeter sur la bouffe, il est solitaire, évite les autres poissons, il a l'air contrarié la plupart du temps (sa couleur est souvent noirâtre, signe de mécontentement semble-t-il).
- 2 corydoras platus : un mâle (petit et vif) et une femelle (grosse et lente), achetés il y a quelques jours. J'avais un peu peur qu'ils se fassent "goûter" par les Tétraodons, mais en fait non. Ils les laissent tranquilles. Le mâle s'amuse même parfois à courser l'un des deux trétraodons (celui qui est calme et curieux). On m'a dit qu'il faut leur trouver une petite grotte (genre noix de coco) pour qu'ils y fassent leur nid et fassent des petits. Mais bon, pour le moment, ils font connaissance et "broutent" le sol tout le temps. Ils ont l'air très "urbains" et paisibles.
- Une anguille de feu : très discrète, elle passe son temps sous la grande pierre blanche, et ne sort qu'en soirée (très belle à voir évoluer). Elle mange peu (ou alors quand on a le dos tourné). Depuis ce matin (alors qu'elle est là depuis plus d'un mois) elle s'est enfouie dans le sable noir, on ne voit que sa petite gueule pointue dépasser. Est-ce une attitude normale ?
- Un poisson nettoyeur : je ne sais pas son espèce... il est de robe noire-brune avec des taches plus claires et de superbes nageoires. On me l'a vendu comme étant végétarien, mais en fait il se jette sur les morceaux d'éperlan et passe des heures à les "nettoyer" de sa bouche-ventouse sans dent. De fait, depuis 3 mois qu'il est là , il a triplé de volume ! C'est le plus gros de toute la ménagerie à l'heure actuelle. Il n'est pa agressif mais il n'aime pas être embêté et il lui arrive de "charger" les autres poissons, notamment les deux tetraodons. Quand il déploie ses nageoires (noires avec un liseré jaune), il est très beau, on dirait une sorte de papillon de nuit. Attitude étonnante : il vient parfois "nettoyer" l'anguille de feu, et celle-ci le laisse faire ! Elle refuse tout contact avec les autres poissons, mais quand c'est lui qui approche, elle reste immobile, et il finit toujours "sur elle", à lui nettoyer les flancs ou le sommet du crâne... On dirait vraiment qu'ils "s'aiment bien"...
Voilà voilà , sinon j'ai aussi une moule (oui bon...) et 3 petits escargots, dont deux de couleur jaune que j'appelle les "morts-vivants" : leurs opercules ont été visiblement grignotés par les Tétraodons, et ils restent refermés et immobiles la plupart du temps... sauf que de temps en temps ils sortent un peu de leurs coquilles, mais juste pour jeter un oeil, et c'est tout. A mon avis ils ont dû être à moitié mangés...
L'aquarium est en général très vivant, parfois c'est même étonnant à voir, ces poissons qui nagent parfois en couple, qui se croisent, "jouent" les uns avec les autres ou s'ignorent. L'aquarium n'est jamais immobile, dans l'ensemble tout ça m'a l'air plein de vie. Je m'inquiète juste de voir l'anguille de feu s'être soudain enterrée dans le sable.
Voilà , si vous avez des conseils ou des remarques sur ces poissons et leur vie en commun, n'hésitez pas !
@+
Greg |
|