InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

 RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 


Projet d'aquarium mais besoin d'aide


Aller à la page 1, 2  Suivant  
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Osphronémidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laptite79
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 14 Juin 2009
Messages: 12
Localisation: Deux-sevres

MessagePublié le: Dimanche 14th Juin 2009 10:37:33 PM    Titre du sujet: Projet d'aquarium mais besoin d'aide Répondre en citant

J'ai depuis la première fois ou j'en est vu un craqué sur ce poisson magnifique et j'ai maintenant un aquarium en attente d'un ravissant poisson mais je ne veux pas me precipité et je veux bien faire les choses. tout d'abord, je souhaiterais le planter j'ai déjà plusieurs noms de plantes qui seraient compatible qu'avec le betta. Ces dimensions sont de (longueur 50* hauteur 30* largeur 30*). On m'a deja dit qu'il ne fallait pas plus de 20 cm d'eau mais je pense qu'avec le substrat et le gravier ça ira. Donc mes questions les voici :
-combien de temps entre la mise en eau et la mise en place des plantes ? peut-on mettre les plantes avant de remplir l'aquarium?
- quel engrais mettre aux plantes ? quand ?
je peux mettre mon betta au bout de combien de temps ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Dim 12 Oct 2008
Messages: 1332
Localisation: Bordeaux

MessagePublié le: Lundi 15th Juin 2009 03:32:54 AM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium mais besoin d'aide Répondre en citant

Je te remet ici la réponse que je t'ai donné sur l'autre fil:


Et bé, ton Betta aura un très bel espace pour lui seul!! Very Happy

Pour les plantes, toutes sont compatibles.
Par contre il est "oblgiatoire" d'avoir une plante type Anubia... le betta adore se reposer sur ses grandes feuilles. Wink

Mais je te conseille de les acheter sur le net plutôt qu'en animalerie... choix beaucoup plus important, plantes souvent de meilleur qualité et moins cher !
L'un des leader dans le domaine est Floraquatic=> www.floraquatic.com
Je te le conseille vivement.

Va voir leur site, note les noms de plantes que tu aimes bien, et on te dira si ça va ou pas, car certaines sont exigeantes.
Pose-toi ces questions: souhaites-tu avoir un substrat? Donneras-tu des apports d'engrais liquide ?
Pourrais-tu nous donner la puissance de ton éclairage stp ?

Pour les 30cm de ton aquarium, pas de soucis !
Tu peux enlever 5cm avec le sol, et encore 3/5 de marge... car le bac on le remplit pas à ras-bord. Mr. Green
Donc no soucis. Wink Mon betta est dans un 40L avec 40cm de hauteur... et il s'y plait très bien! Wink

Pour la mise en place des plantes, le plus tôt est le mieux.
Si c'est le jour-même que la mise en eau c'est parfait, si c'est 15 jours après cela est valable aussi !

Pour l'engrais des plantes, tout dépend des plantes que tu choisis... certaines peuvent se passer tout à faire d'engrais !
Sur 3 aquariums que j'ai, 2 sont sans substrat ni apport d'engrais liquide et mes plantes poussent très bien. Wink

Pour le renouvellement, si c'est un substrat tu peux le changer entre tous les ans et tous les 2/3ans... selon la quantité de plantes et les espèces présentes.

Pour l'insertion du poisson, compte 4 semaines après la mise en eau de l'aquarium.

Maintenant je te recommande vivement d'acheter des tests en gouttes, en particulier: GH, NO2 et NO3.
Teste le GH et le NO3 de ton eau de robinet et rapporte-nous les valeurs.
Pour le NO2, teste l'eau ton eau d'aquarium tous les deux jours à partir du 15e jour après la mise en eau. Tu devras voir une montée de nitrite puis une rapide chute de son taux (le fameux "pic de nitrite). Quand ce pic est redescendu, tu pourras insérer ton poisson 7 jours après (il vaut mieux attendre encore 1 semaine par précaution).

Enfin, quand tu auras mis ton bac en eau (si ce n'est déjà fais), met dans ton aqua quelques paillettes/granulés de nourriture afin de favoriser la mise en place du cycle.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
laptite79
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 14 Juin 2009
Messages: 12
Localisation: Deux-sevres

MessagePublié le: Lundi 15th Juin 2009 10:56:27 AM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium mais besoin d'aide Répondre en citant

Merci pour cet reponse qui ne peut pas etre plus compléte je ne peut pas te fournir la puissance de mon éclairage avant se soir car je ne suis pas chez moi. J'ai en téte quelque nom de plante les voici (anubia cofeifolia, anubias barteri nana, microsorium, mousse de java (peut-t-on laccrocher a un decore en resine ou il vaut mieu sur une souche ?), cryptocorynes, echinodorus, vallisneria, hygrophila. je t'en dirais plus sur mon néon se soir et je pensse (jespere) pouvoir le mettre en eau des demain. Par contre c'est un aquarium d'occasion je peut le desinfecter avec quoi les decors je pensse les faire bouillir mais le bac ?
Si tu as d'autres nom de plante elles sont les bienvenue et parmi celle que je vien de te citez lekel se mettent vers l'avant, celle plus au millieu puis celle en arriére plan.

Et pour te répondre oui mon combattant sera bien j'avai un 20 litres mais trouvais sa trop petit et je suis tomber sur cette aquarium de 50 litres (si mes calculs sont bon) pour un petit prix mais d'abord grand nettoyage !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Dim 12 Oct 2008
Messages: 1332
Localisation: Bordeaux

MessagePublié le: Lundi 15th Juin 2009 03:42:59 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium mais besoin d'aide Répondre en citant

Ok, toutes les plantes que tu m'as cité sont des plantes dites faciles, donc tu pourrai te passer de substrat, ça te fera des économies. Wink

A voir maintenant avec ton éclairage.

Pour la résine, oui je pense qu'il est tout à fait possible de la faire accrocher sur résiné... seulement sur une vraie racine c'est toujours mieux et pas forcément plus cher. Wink

Pour nettoyer les décors et le bac tu peux les nettoyer avec du vinaigre blanc d'alcool, pas cher efficace et moins toxique que la javel. Pense à bien rincer ensuite.
Tu as quoi en tout comme décor ??

Pour les plantes tu peux encore regarder du côté de la egeria densa... après toutes les principales faciles, tu les as cité.

Avec le 20L tu pourrais faire un bac à crevette, très sympa.... Wink

Si tu as encore des questions, je suis là !
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Obiwan1000
Aquariophilie à fond !
Aquariophilie à fond !


Inscrit le: Mer 26 Nov 2008
Messages: 396
Localisation: Dans le Nord

MessagePublié le: Lundi 15th Juin 2009 10:23:55 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium mais besoin d'aide Répondre en citant

Enfin si elle peut un substrat vaut mieux Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
laptite79
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 14 Juin 2009
Messages: 12
Localisation: Deux-sevres

MessagePublié le: Lundi 15th Juin 2009 10:25:13 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium mais besoin d'aide Répondre en citant

Que me conseil tu comme néon sachant qu'il a une longeur de 45 cm et que le choix dans mon animalerie est assez restreint. en decors je n'est pas grand chose j'ai un rocher et apres je vais voir demain dans mon animalerie le reste est dans mon premier aquarium. ton idée de laquarium a crevette est pas mal mais je croie que mes parents ne serais pas trop dac Smile car j'ai deja un 50 litres dans ma salle a manger et mon combattant sera dans ma chambre. alors un troisiéme j'y pensserais quand j'orais ma maison !!! pour le substrat je pensse en mettre un peu ken meme si je trouve une plantes plus tard qui en a besoin je voudrais pas tout recommensser. en decor tu me conseil quoi 'mon decor en resine j'y est reflechi et j'ai peur que mon betta se dechire les nageoires dessus) ? sinon pour d'autres question je verais.

Je vais a mon animalerie et espére avoir mes plantes voulus y-a-t-il un nombres maximum de plantes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
laptite79
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 14 Juin 2009
Messages: 12
Localisation: Deux-sevres

MessagePublié le: Lundi 15th Juin 2009 10:31:16 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium mais besoin d'aide Répondre en citant

Encore une ptite question a propos de mes plantes quel angrais mettre ? liquide ou autres sachant que les animaleries autour de chez moi ne propose que la marque tetra
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Dim 12 Oct 2008
Messages: 1332
Localisation: Bordeaux

MessagePublié le: Lundi 15th Juin 2009 11:38:04 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium mais besoin d'aide Répondre en citant

Quel néon? Comment ça?
Ton aquarium n'est pas équipe d'éclairage ? Il s'agit d'une cuve nue ?

Je te suggère de t'orienter vers les T8 pour les néons, ils sont assez petits.

Si tu mets un substrat, compte 2cm de substrat et par-dessus 3cm de gravier/sable.

Le décor en résine je déconseille fortement... ça coute cher, ça vie pas, et ce seront les premiers attaqués par les algues si tu en as.... maintenant chacun ses gouts. Wink

Pour les plantes non il n'y a pas de nombre limité, c'est au feeling, mais plus y en a mieux c'est. Wink

Souvent, les gens mettent un substrat sous le gravier/sable et donnent en plus un peu d'engrais liquide de temps en temps. Mais c'est à toi de voir.
Après il existe aussi des petites boulettes que tu places au pied de la plante, ça évite d'avoir un substrat sur toute la surface de l'aqua sous le gravier/sol.

La marque importe peu, tous les engrais se valent.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
laptite79
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 14 Juin 2009
Messages: 12
Localisation: Deux-sevres

MessagePublié le: Mardi 16th Juin 2009 09:43:53 AM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium mais besoin d'aide Répondre en citant

Ce n'est pas une cuve nue il y a un couvercle avec le néon incorporé dedans mais je sais pas depuis quand il est dedans car je le rapel c'est un aquarium d'occasion je préfère donc le changer. et donc si j'ai bien compris si je met du substrat l'engrais n'est pas forcément obligatoir et pour mon décor en résine c'est qu'il était dans l'aquarium ken je l'est acheté mais je l'est mis dans mon bac communautaire. Bon pour le néon j'espére qu'il y en auras des comme sa dans mon animalerie.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Dim 12 Oct 2008
Messages: 1332
Localisation: Bordeaux

MessagePublié le: Mardi 16th Juin 2009 12:48:08 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium mais besoin d'aide Répondre en citant

Ah ok !

Ben dans ce cas tu n'as pas trop le choix en néon, tu es obligé d'en reprendre un de même puissance, donc de la même taille
Tu en trouveras sans trop de soucis. Wink

Le décor en résine c'est en fonction de tes gouts, mais fais attention, car ça sera la 1ère chose qui sera attaquée par les algues.
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
laptite79
Alevin
Alevin


Inscrit le: Dim 14 Juin 2009
Messages: 12
Localisation: Deux-sevres

MessagePublié le: Mardi 16th Juin 2009 01:36:36 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium mais besoin d'aide Répondre en citant

Oui tkt mais je vais pas le mettre je voudrais ke cet aquarium soit trés naturel donc avec des racines et des pierres voila sinon ben merci pour tous ces conseil je ferais tétre un blog dédié a mon poisons que je vous ferais passer biensur voila a+
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator


Inscrit le: Dim 12 Oct 2008
Messages: 1332
Localisation: Bordeaux

MessagePublié le: Mardi 16th Juin 2009 02:46:25 PM    Titre du sujet: Re: Projet d'aquarium mais besoin d'aide Répondre en citant

Ok de rien.

Et surtout avant tout nouvel achat n'hésite pas à poser une question sur le forum avant, ça pourrait t'éviter des achats inutiles et de faire des erreurs. Wink

Enfin chose importante
=> ne jamais faire confiance aux vendeurs même quand ils ont l'air être de confiance et sur d'eux !

Ca serait aussi sympa que tu postes des photos de ton aquarium une fois que tu auras mis ton betta. ^^

A bientôt. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé

Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : Projet d'aquarium mais besoin d'aide    Forum Aquariophilie Index du forum -> Osphronémidés Heures au format GMT + 2 heures
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum