Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Netmare Alevin

Inscrit le: Lun 15 Juin 2009 Messages: 17 Localisation: Maubray (Belgique)
|
Publié le: Lundi 29th Juin 2009 06:15:13 PM Titre du sujet: Quels poissons choisir ? |
|
|
Comme je l'ai annoncé dans ma présentation, voici les résultats des tests effectués :
pH : 7,5
KH: 9
GH: 12
NO2: 0.1
NO3: 5
Le cycle d'azote a débuté... Je vais donc penser aux poissons que je vais y mettre! Que pensez-vous de l'eau ? Que puis-je y mettre ? J'ai également la possiblité de diminuer la dureté de l'eau car j'ai à disposition de l'eau de citerne avec des valeurs presque nulles (à part de légères traces de nitrates). C'est une très vieille citerne entérrée en briques qui récolte les eaux de pluie avec des gouttières en pvc (pas de zinc).
Pour les poissons, j'aime bien les scalaires mais ils ont besoin d'un aquarium bcp plus grand que ce que je n'ai... Je vais alors plutôt m'orienter sur un bac asiatique. Les rasboras arlequins me plaisent pas mal ainsi que les colisas lalias. J'aime particulièrement le kryptopterus bicirrhis (silure de verre). Est-ce que ces poissons peuvent cohabiter et combien en faut-il pour qu'ils se sentent au mieux ? Et avez-vous d'autres poissons à me conseiller ? |
|
|
 |
Sarti Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Dim 12 Oct 2008 Messages: 1332 Localisation: Bordeaux
|
Publié le: Lundi 29th Juin 2009 06:41:58 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir ? |
|
|
Il nous faudrait les dimensions de ton bac pour pouvoir t'aider.
C'est bien celui-là:
marque Aquatlantis 101 x 41 x 50 cm?
Si oui, tu peux déjà oublier les scalaires: 450L minimum pour 6 individus.
Tu souhaites partir sur de l'amazonien?
Ou tu t'en moques ? |
|
|
 |
Netmare Alevin

|
Publié le: Lundi 29th Juin 2009 07:38:35 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir ? |
|
|
C'est bien ces dimensions-là oui...
Non pas amazonien, plutôt sur de l'asiatique avec, par exemple, rasboras arlequins, colisas lalias et surtout kryptopterus bicirrhis (silure de verre). |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 30th Juin 2009 12:31:06 AM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir ? |
|
|
Ok alors pour les silures de verres tu pourrais en mettre 5 mais pas plus ce sont des poissons qui deviennent assez grand (10/12cm).
Pour le colisa lalia, tu pourrais maintenir deux couples si tu veux.
Mais assure-toi d'avoir pas mal de cachettes, car ça sera limite. Si tu as peur que ça bastonne, alors ne met qu'un seul couple.
Enfin le rasbora arlequin, soit prudent par rapport aux silures de verre qui préfèrent vivre avec des poissons pacifique alors que lui est en général plus vif.
Un banc de 15 individus me parait bien.
Après pour le choix d'autres poissons, tu peux avoir le Kuhli. Ou sinon il y a un autre poisson qui est peu commun et très joli: "Gouramis grogneur nain".
Je te poste une photo de lui:
Par contre si tu comptes mettre des kuhli ou les rasbora, tu vas devoir diminuer la dureté de ton eau en baissant ton GH à 8.
Donc à la fin du rodage, tu enleveras 1/3 de ton eau pour mettre 1/3 d'eau osmosée.
Les deux poissons que je t'ai proposé sont, eux aussi, originaire d'Asie.  |
|
|
 |
Netmare Alevin

|
Publié le: Mardi 30th Juin 2009 09:53:25 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir ? |
|
|
J'ai vu que le kuhli est un poisson de fond... Y en existe-t-il d'autres originaires d'Asie et qui pourraient convenir à mon bac ?
Ce gourami m'a l'air pas mal en effet! Mais c'est encore un poisson de milieu ou de surface! Ne serait-ce pas de trop ? Et qu'entends-tu par "peu commun" ? Difficile à trouver ? |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 1st Juillet 2009 09:49:51 AM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir ? |
|
|
Après en fond je vois pas trop à part les Kuhli d'Asie...
Ce poisson peut-être placé en plus de l'autre gourami.
Ce que je te conseillerais de faire, c'est un couple de gourami et plusieurs harems de celui en photo.
Ben dis-moi au final quels poissons tu souhaites avoir et je te dirai une pop adaptée... mais tous les poissons ne sera pas possible, il te faudrait un volume plus conséquent.
Pour sa zone de vie, surface/milieu....
Quand je dis "peu commun", c'est "peu présent en animalerie", tu vas devoir surement les commander. |
|
|
 |
Netmare Alevin

|
Publié le: Mercredi 1st Juillet 2009 09:15:27 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir ? |
|
|
Au niveau des différents poissons que je voudrai, je pencherai pour des gouramis grogneur nain, des silures de verre, des rasboras arlequins (si c'est faisable avec les silures) et des kuhlis... Et pourquoi pas l'une ou l'autre espèce si le volume le permet (je suis bien sûr ouvert à toute proposition! )
Faut-il également penser à des poissons "mangeurs" d'algues (si toutefois cela existe vraiment) ou d'escargots ? |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 1st Juillet 2009 11:50:20 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir ? |
|
|
Ok alors dans ce cas je verrai bien:
- un groupe de 5 silures de verre
- trois harems de gouramis grogneur nain (1 mâle + 3 femelles)
- 10 rasboras arlequins
- 6 kuhlis
Pour l'insertion, je te conseillerai de mettre tout d'abors le banc d'arlequins + les kuhlis, d'attendre une semaine, et d'insérer les silures + les gouramis.
Pour commencer ça me parait bien... puis tu pourras peut-être compléter les bancs par la suite (je fais allusion aux kuhlis et aux rasboras).
Par contre en mettant des Kuhli et les Rasboras tu vas devoir baisser ton GH pour obtenir un GH de 8.
Donc tu videras 1/3 de l'eau de ton aqua pour la remplacer par de l'eau osmosée.
Lors de tes changements d'eau, même topo: 2/3 d'eau du robinet et 1/3 d'eau osmosée pour avoir un GH stable.
Pour les mangeurs d'algues, ce sont uniquement des arguments commercials... oui certains en mangent, mais pas tous. Et il ne faut jamais insérer des poissons pour son "utilité", qui est incertaine.
C'est comme une espèce de botia=> vendu comme "mangeur d'escargot", sauf que ce poisson fait 40cm adulte....
Pour les escargots, en achetant des plantes, tu auras de fortes chances d'en avoir.
Donc soit patient. Et si tu en vois, viens nous demander le nom de cet escargot.
Car certains sont très utiles (mangent les plantes qui pourrissent et les restes) et certains peuvent s'attaquer à certaines plantes. |
|
|
 |
Netmare Alevin

|
Publié le: Jeudi 2nd Juillet 2009 09:33:55 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir ? |
|
|
Ok c'est noté! Merci beaucoup!!!
Petite question encore... Comment être sûr de ne pas mettre trop de poissons? |
|
|
 |

|
Publié le: Jeudi 2nd Juillet 2009 09:35:07 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir ? |
|
|
C'est un peu au feeling.
Tu verras si tu as trop de poissons si tu as des morts inexpliquées ou des maladies, notamment les points blancs. |
|
|
 |
Netmare Alevin

|
Publié le: Dimanche 5th Juillet 2009 07:10:47 PM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir ? |
|
|
J'ai encore une autre question:
Doit-on absolument mettre des poissons de fond? Ou bien peut-on se contenter des autres? Je pose cette question car je me dis que 6 kuhlis, cela fait beaucoup (et j'ai lu qu'il ne fallait pas en mettre moins!) |
|
|
 |
Netmare Alevin

|
Publié le: Mardi 7th Juillet 2009 08:52:05 AM Titre du sujet: Re: Quels poissons choisir ? |
|
|
Pour le fond j'ai repéré également les botias lohachata... Qu'en pensez-vous ? |
|
|
 |
|