InfosAquarium.free.fr : Forum Aquariophilie

Infos-Aquarium.net >> Forum Aquariophilie

RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres      InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai envie de me lancer

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
damiend
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mardi 21st Juillet 2009 10:54:41 AM    Titre du sujet: J'ai envie de me lancer Répondre en citant

Bonjour,
J'ai envie de commencer un aquarium. J'ai parcouru des articles sur le sujet qui semble vaste.

J'ai été charmé par les bacs hollandais pour leur végétation luxuriante.

Pour commencer, quel volume conseillez-vous? Je ne désire pas quelque chose de trop petit, ni trop grand (place limitée). Le coût de l'entretien compte aussi (électricité). J'hésite entre 100 litres (j'ai peur de vouloir agrandir ensuite) et 220-240 maximum (place oblige).

Entre ces 2 volumes, le coût de l'entretien change je suppose.

J'aimerais une belle végétation naturelle (d'où mon goût pour les bacs holandais)
http://svoiland.free.fr/reve.htm

Ensuite viennent les poissons. J'ai cru comprendre que dans un bac hollandais, ils sont "secondaires".

Merci pour les conseils que vous m'apporterez.

Damien.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Mardi 21st Juillet 2009 04:17:23 PM    Titre du sujet: Re: J'ai envie de me lancer Répondre en citant

En tant que débutant, le meilleur compromis est un 120L.
Mais plus grand, mieux c'est !

Sache que les coûts d'entretiens sont les même... tout ce qui change c'est un peu plus de consommation d'électricité (car éclairage plus puissant) et une consommation d'eau plus grande=> 10L/semaine de plus.

Oui les poissons sont secondaires, car vu la quantité de plantes présente, on ne peut pas peupler ce type de bac comme un aqua normal.
damiend
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 22nd Juillet 2009 02:17:46 PM    Titre du sujet: Re: J'ai envie de me lancer Répondre en citant

Merci sarti.
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Mercredi 22nd Juillet 2009 03:20:40 PM    Titre du sujet: Re: J'ai envie de me lancer Répondre en citant

Si tu as des questions n'hésite surtout pas, surtout en ce qui concerne ta population !!

Car les vendeurs s'y connaissent peu ou mal pour la plupart... et vendent un max.

A la fin ça fait plus soupe de poisson qu'aquarium...
damiend
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 22nd Juillet 2009 05:10:59 PM    Titre du sujet: Re: J'ai envie de me lancer Répondre en citant

D'accord merci du conseil. Je crois que je vais opter pour un peu plus grand (220 ou 240 litres). Histoire de ne pas regretter ensuite d'avoir pris un peu juste. Je pars à la recherche du bac.
damiend
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Mercredi 22nd Juillet 2009 07:05:15 PM    Titre du sujet: Re: J'ai envie de me lancer Répondre en citant

J'ai trouvé ceci, un bon compromis entre taille de l'aquarium et place disponible à la maison:
http://www.leboncoin.fr/vi/52593783.htm?ca=17_s
Le gars me le laisse pour 100 euros finalement avec tout le matériel (chauffage, pompe etc...)

Il s'est lancé dans les cichlidés africains et à l'écouter, on sent qu'il est passionné. Il a d'ailleurs racheté un bac plus grand. Je me rend compte que ce type d'aquarium me plaît beaucoup aussi. J'ai un coup de coeur.

Avant tout, je dois tester mon eau si j'ai bien compris.

Pourriez-vous m'aider sur le choix des poissons que je pourrai mettre dans un tel volume? Je suis conscient que le choix est plus réduit que pour un aquarium plus grand.

Merci d'avance.
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Jeudi 23rd Juillet 2009 02:54:23 AM    Titre du sujet: Re: J'ai envie de me lancer Répondre en citant

Tu sais, 180L est un volume vraiment sympa. Wink
Personnellement je n'ai qu'un 120L, je vis dans un 30m² avec 4 aquariums... j'aimerais beaucoup un 450L et me faire un bac avec des scalaires.
Passons. Mr. Green

Cette annonce est honnête, le prix aussi.
Demande juste quel type de filtration et quel débit a la pompe ainsi que la puissance du chauffage.

Dans ce volume tu as pas mal de choix tout de même !

J'attends tes résultats pour te dire ce que tu pourrais faire avec.
damiend
Alevin
Alevin

MessagePublié le: Jeudi 23rd Juillet 2009 07:47:56 AM    Titre du sujet: Re: J'ai envie de me lancer Répondre en citant

Je vais chez lui demain. Je pourrai donc en dire plus à ce moment là.
La lecture du forum m'indique que j'oublie les cichlidés africains malawi dans un tel volume. Il me reste le tanganyika ou les nains. C'est bien cela? C'est du sable que l'on met dans ce style de bac?
Merci Wink
Sarti
Aquariophilie Dominator
Aquariophilie Dominator

MessagePublié le: Mercredi 29th Juillet 2009 01:34:01 AM    Titre du sujet: Re: J'ai envie de me lancer Répondre en citant

Oui, du sable et des pierres. Presque aucune plante.
craizus
Fan d'Aquariophilie
Fan d'Aquariophilie

MessagePublié le: Mercredi 29th Juillet 2009 03:52:29 AM    Titre du sujet: Re: J'ai envie de me lancer Répondre en citant

Bonjour,

En effet, les couts d'entretien sont assez similaire mais tout de même un minimum plus cher pour les plus grand aquas. C'est surtout l'instalation de base qui coute beaucoup plus cher avec les grand aquariums. Filtreurs plus gros, plus de gravier etc...

Si tu le peut choisi un aquarium d'environ 200 litres j'ai crue lire 180L donc c'est très biens. Personellement je te conseille un filtre externe avec un débit plus puissant que le besoin dit par le marchand.

Par exemple: pour un 200 litres, Hagen conseil un fluval 204 ou 205 en réalité le 304 ou 305 serait plus approprié et ce n'est pas une exagération de ma part.

Un grand bac est plus facile a entretenir qu'un petit bac (plus stable, moins a risque de faire des pic de nitrites...) et une bonne filtration est essentiel.

Je parle de la filtration car les gens négliges trop souvent le choix du filtreur et achète trop petit. Un bon filtreur élimine beaucoup de problème et aussi réduit les COUTS d'entretien.

J'ai aussi lu que tu avait déjà un aquarium donc a risque de te dire certains truc que tu connait déjà, il ne faut surtout pas utilisé de produits peut importe lequel dans un aquarium ex: solution neutralisante de chlore, bactéries, pH+ ou pH-... C'est produits brise l'écosystem des aquariums et peuvent affaiblir les habitants. Donc a éviter même au démarrage. Perte d'argent qui causeront d'autre perte d'argent. (le vendeur est content le client vit pauvres)

Les bulleurs sont inutile (sauf si surpopulation (donc problème de surpopulation)) ils peuvent nuire aux plantes et augmente le pH.

De plus, évite tout aquarium de forme autres que rectangulaire.

J'ai oublier de dire un petit truc concernant la filtration. Il s'agit d'installer un petit filtreur interne qui permet de créer un courant et aide à la filtration du filtreur principale car il lui permet de ramasser certains déchets se trouvant dans les zones plus tranquile. (ne pas mettre le jet trop au fond les poissont aussi on le droit de se reposer)

Craizus

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet : : J'ai envie de me lancer    Forum Aquariophilie Index du forum -> Le coin des débutants Heures au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: