|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
alboon2000 Alevin

|
Publié le: Lundi 29th Juin 2009 09:36:56 PM Titre du sujet: Taches noires - nageoires en lambeaux |
|
|
Bonjour, j'ai un aquarium de 180L, avec 2 poissons rouges, que vous pouvez voir ici :
http://img33.imageshack.us/img33/8527/img4334n.jpg
Or, depuis une petite semaine, j'ai rajouté un 3e poisson (un poisson or) après l'avoir laissé quelques jours dans un petit bac histoire de voir s'il allait bien. Et après 3-4 jours, catastrophe : la minuscule tache noire qu'il avait sur l'une des nageoires a évolué... Je l'ai donc mis dans le bac hopital et traité avec du JBL Furanol. Sans résultat. Puis avec du Bactopur. Et ça empire... Il devient noir sur tout le corps. Cependant, notez qu'il mange très bien et qu'il est aussi vif qu'avant ! Une photo ici :
http://img40.imageshack.us/img40/286/img4337y.jpg
Et depuis cet après midi, l'un des 2 "adultes" (le blanc) a les 2 extrémités de sa nageoire caudale qui partent en lambeaux et qui sont légèrement bordées de blanc :
http://img40.imageshack.us/img40/5834/img4335.jpg
J'ai, à tout hasard, changé un petit tiers d'eau, mis une nouvelle mousse anti nitrates, et changé le filtre à charbon...
Je suis bien embêté car les 2 adultes se portent bien depuis bientôt 3 ans ; est-ce possible qu'un bébé ait pu leur refiler des bactéries ? Et pourquoi le Bactopur ne guérit pas le petit ?
Merci à tous ceux qui ont une idée... |
|
|
 |
Sarti Aquariophilie Dominator

Inscrit le: Dim 12 Oct 2008 Messages: 1332 Localisation: Bordeaux
|
Publié le: Mardi 30th Juin 2009 12:36:38 AM Titre du sujet: Re: Taches noires - nageoires en lambeaux |
|
|
Ok alors pour qu'on puisse t'aider il faudrait que tu nous donnes les renseignements suivants
- quels sont les paramètres de ton eau (pH, GH, KH, NO2 et NO3) ?
- de quoi est composé ton filtre dans l'ordre de passage de l'eau ?
- quelle est la puissance de la pompe ?
- quels sont tes entretiens sur ton aqua (changement d'eau tous les combien) ?
- ton nouveau poisson, il provient d'une animalerie ? d'un particulier ?
- l'as-tu mis en quarantaine avant de le placer dans le bac ?
- as-tu fais un changement de décor dans ton aqua récemment ? |
|
|
 |
alboon2000 Alevin

|
Publié le: Mardi 30th Juin 2009 01:25:51 PM Titre du sujet: Re: Taches noires - nageoires en lambeaux |
|
|
Alors, que je vous dise tout ça :
- Cl2 : 0
- pH : 7.2
- KH : 6°d
- GH : 16°d
- NO2- : pratiquement 0mg/L
- NO3- : 50mg/L
Tout ça testé à l'instant avec une bandelette test.
Le filtre est composé un BioFlow 3, fourni avec les Aquavision 180 de Juwel : de bas en haut :
- une mousse bleue "gros grains"
- une mousse bleue "grains fin"
- un filtre "Citrax" à petites pierres poreuses
- une mousse bleue "gros grains"
- un filtre vert anti nitrates
- un filtre à charbon
- de la ouate
Je ne suis plus absolument sûr des gains fins ou gros, pour les mousses bleues, mais il me semble que c'est ça.
La pompe est une 600L/h
L'aqua est récent : après 4 semaine en eau, j'y ai mis les 2 adultes, qui se portaient très bien. Et le NO3 était toujours à 0 (j'ai été surpris du résultat de ce matin, à 50). J'ai beaucoup de tanin qui se dépose, même après avoir fait détremper mes 2 racines de mangrove, mais je crois que ce n'est pas trop grave. J'ai quelques algues sur les parois, je passe donc régulièrement un coup d'éponge en prenant soin de ma laver le bras avant (enfin pas un récurage non plus, hein). En un mois, j'ai changé une fois l'eau (20% après 3 semaines), puis une seconde fois hier soir (30%, après avoir nettoyé les mousses et changé le filtre à charbon et le filtre anti nitrates). Je change la ouate chaque semaine.
Le nouveau poisson provient d'Animalis, je l'ai laissé 4 jours dans mon ancien aqua (un 20L, dans lequel mais 2 adultes ont "grandi" pendant presque 3 ans, pardon pardon pardon !!!), et il était très vigoureux, et sa minuscule tache noir à la nageoire (celle de gauche, sous le ventre, qui ne sert presque à rien je crois) n'avait pas évolué. Je l'ai donc mis dans le gros aqua, et les adultes avaient l'air de très bien l'accepter, même s'ils ont tendance à rester entre eux et à un peu ignorer le petit. Mais ils ne l'ont jamais chassé.
Pour le changement de décor, je n'ai rien fait à part frotter un peu les feuilles de certaines plantes qui retiennent du tanin.
La 1ere fois que j'ai changé l'eau, j'ai enlevé le rocher-décor et l'ai frotté avec une vieille brosse à dent (que j'utilise depuis toujours pour mes aqua) pour enlever les algues, mais elles sont revenue (elles sont vertes) et ont tendance à coloniser même mes racines de mangrove. Je suppose que c'est parce qu'il fait très chaud ? (25-27°C chez moi...)
Enfin, j'ai rajouté un escargot il y a 4 jours, qui, ma foi, fait sa vie.
Merci de m'avoir lu.
PS : le petit, toujours dans l'aqua hopital de 20L avec du Bactopur, s'agite toujours autant. Quant au PR blanc, les 2 "trous" de sa nageoire caudale se creusent toujours, mais son comportement n'a pas changé.
http://img193.imageshack.us/img193/5958/img4338e.jpg |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 1st Juillet 2009 10:04:11 AM Titre du sujet: Re: Taches noires - nageoires en lambeaux |
|
|
Déjà ce que je remarque:
alboon2000 a écrit: | Alors, que je vous dise tout ça :
- KH : 6°d
- GH : 16°d
- NO3- : 50mg/L |
Tu utilises un adoucisseur?
Enfin pour tes NO3... j'ai la réponse, plus loin.
Dans ton filtre, tu peux enlever:
- filtre vert anti nitrates
- filtre à charbon
Ne sert à rien et on peut vivre sans.
Autre chose à améliorer, ta filtration.
Pour les poissons rouges on recommande une filtration de 4 voire 5 fois idéalement le volume de l'aqua.
Soit idéalement 900 voire 1000L/H dans ton cas !
Essaye de voir si tu ne peux pas changer de filtre externe.... je te le recommande vivement.
Par contre si y a un point qui ne va pas du tout c'est les entretiens.
Tu dis avoir changé 20% en 3 semaines, alors que c'est la quantité que tu dois changer toutes les semaines.
D'autant plus avec les poissons rouges qui sont de très gros pollueurs... !
Ce que je te conseille de faire, c'est de changer deux fois 30% sur deux jours.
Ensuite, revient à un ryhtme régulier de 20% par semaine...
Pour conclure, essaye de voir ce que tu peux améliorer (ta filtration), et effectue deux changements d'eau de 30% aujourd'hui et demain.
Ca ne leur fera que du bien... avec ça, ça devrait aller mieux. |
|
|
 |
alboon2000 Alevin

|
Publié le: Mercredi 1st Juillet 2009 12:11:16 PM Titre du sujet: Re: Taches noires - nageoires en lambeaux |
|
|
Non, je n'utilise pas d'adoucisseurs. Mais j'ai plusieurs types de plantes dans le bac, peut être que c'est dû à l'une d'elles ?...
Pour ce qui est d'enlever les filtres à charbon et anti-nitrates, tu recommandes de les enlever, ou alors c'est juste une suggestion ? Car j'ai toujours entendu dire que c'était important (du moins pour le charbon). Mais je débute donc voilà, je me pose des questions.
Pour la filtration (elle est internet et non externe), je vais voir effectivement si je peux trouver une pompe plus puissante (mais sache que l'aquarium est donné pour 180L, j'ai un gros rocher-décor, 2 racines, et plusieurs centimètres de gravier, donc j'imagine qu'il ne dois pas me rester plus de 160L d'eau).
Pour les changements d'eau, je comptais bien changer l'eau plus souvent mais j'avais en tête qu'à la mise en place d'un aqua, il ne fallait pas changer trop d'eau au début... Je vais donc m'y mettre !
Depuis hier, j'ai mis l'adulte blanc dans le bac hôpital avec le petit, et 22 gouttes de Bactopur (hier, et encore ce matin). Comme d'habitude, le petit frétille toujours autant mais a toujours ses taches noires (et peut être cette texture velours, mais à force de lire des articles sur les maladies des poissons j'ai l'impression qu'il a tout choppé d'un coup...). Et les trous du blanc n'évoluent plus, je crois, mais ne se résorbent quand même pas. Je pense les remettre dans le bac principale ce soir, qu'en penses-tu ? Je dois absolument les laisser dans le bac hôpital tant qu'ils ne sont pas complètement guéris ? |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 1st Juillet 2009 05:46:51 PM Titre du sujet: Re: Taches noires - nageoires en lambeaux |
|
|
Non, les plantes risquent pas de modifier le KH.
Non les filtres anti-charbon et anti-nitrates enlève-les carrément, ils sont inutiles et sont fait on sait pas comment... on utilise le minimum de produit dans un aquarium.
Le charbon n'est utilisé que durant une courte période après un traitement médicamenteux, c'est tout.
Ok regarde pour la pompe, n'hésite pas à regarder sur eBay par exemple=> moins cher souvent.
Pour la filtration, plus grand mieux c'est avec des poissons rouges. De plus, tu n'as jamais le débit annoncé=> masses filtrantes qui freinent le passage de l'eau par exemple. Donc base-toi sur un 1000L/H.
Oui à la mise en place d'un aquarium il ne faut rien changer... mais uniquement durant le cycle de l'azote.
1 semaine après l'insertion des poissons, on peut toucher.
Ce que je te conseille de faire, c'est d'effectuer tes changements d'eau et de retrouver un nitrate correct (environ 20 voire moins).
Car à 50, ça commence à être nocif aux poissons...
Une fois cette valeur retrouvée, si les poissons des deux bacs tu les trouves "en bonne santé", alors oui tu pourra le remettre avec les autres. |
|
|
 |
alboon2000 Alevin

|
Publié le: Lundi 6th Juillet 2009 11:21:30 AM Titre du sujet: Re: Taches noires - nageoires en lambeaux |
|
|
Voilà après quelques jours, je continue à changer l'eau assez régulièrement (j'ai remis tout le petit monde dans le grand bac, car le Bactopur semblait ne rien changer) et il semblerait qu'il y ait un petit mieux pour les nageoires du blanch... Mais le bébé jaune a quand même encore une sale tête (mais un comportement tout à fait rassurant).
A bientôt pour plus de news, et merci encore ! |
|
|
 |

|
Publié le: Mardi 7th Juillet 2009 10:36:07 PM Titre du sujet: Re: Taches noires - nageoires en lambeaux |
|
|
De rien, tiens-nous au courant. |
|
|
 |
alboon2000 Alevin

|
Publié le: Mercredi 15th Juillet 2009 03:48:13 PM Titre du sujet: Re: Taches noires - nageoires en lambeaux |
|
|
Alors, je viens aux nouvelles.
Depuis tout ce temps, les 2 adultes se portent bien (le blanc ne perd plus les extrémités de sa nageoire, mais elle ne repousse pas non plus...).
Par contre, le petit jaune, c'est pas top : il vire toujours sur le noir (mais cette fois-ci, seule la tête est touchée, le reste du corps est redevenu jaune) mais ses nageoires sont vraiment en mauvais état... Par contre, il gigote, il est tout content on dirait.
Voilà voilà, je ne sais plus quoi faire, je pense que multiplier les traitements est stressant pour lui. De plus, j'ai changé la pompe pour une 1000L/h et je mets un peu de Melafix. |
|
|
 |
alboon2000 Alevin

|
Publié le: Mardi 4th Août 2009 03:15:30 PM Titre du sujet: Re: Taches noires - nageoires en lambeaux |
|
|
Un petit mot pour vous dire que tout va mieux, le petit a retrouvé ses couleurs, et les autres se portent toujours aussi bien. Merci à ceux qui m'ont répondu ! |
|
|
 |

|
Publié le: Mercredi 5th Août 2009 07:19:05 AM Titre du sujet: Re: Taches noires - nageoires en lambeaux |
|
|
Ok tant mieux s'ils vont mieux et que nos conseils ont été positifs!  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|