Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
alexmembre Alevin

|
Publié le: Lundi 17th Août 2009 08:57:54 AM Titre du sujet: Au secour ! |
|
|
Bonjour
J'ai un 120l depuis 2mois d'eau douce avec une vingtaine de Petit spécimen genre neon, nez rouge, molli...
Tout se passai bien jusqu'à la semaine dernière, j'ai un poisson qui meurt par jour, l'eau testée est bonne, a 27 degré, j'estime su'ils mangent bien car les copo restent en surface moins d'une minute.
Il n'y a aucun symptômes avant la mort, et même les poissons ont l'air d'aller tres bien..
J'ai fait un traitement de l'eau contre les bactéries sans résultats.
Svp guidez moi pour ces pauvres bêtes !!
Merci |
|
|
 |
cab65 Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Lundi 17th Août 2009 09:14:54 AM Titre du sujet: Re: Au secour ! |
|
|
Bonjour,
Tu dis que ton eau est bonne (?) ... pour qui? Les Nez-rouges ou les Mollys? Ces deux poissons ont des besoins différents en pH et KH.
Dans un premier temps, il est indispensable de connaître les paramètres de ton eau (pH ; KH ; NO2 ; NO3) pour éventuellement voir s'il n'y a pas une poussée de nitrites ou de nitrates. (Les tests en gouttelettes sont les plus fiables)
Une autre chose indispensable est un changement d'eau hebdomadaire d'au moins 10 à 15% de ton volume avec de l'eau de conduite vieillie si les paramètres de celle-ci sont bons pour tes poissons ou avec de l'eau osmosée.
cab65 |
|
|
 |
woodcutter Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Ven 24 Juil 2009 Messages: 169 Localisation: Moselle (57)
|
Publié le: Lundi 17th Août 2009 09:15:54 AM Titre du sujet: Re: Au secour ! |
|
|
Bonjour,
Tes poissons n'ont pas changer physiquement ? Ils n'ont pas de points blanc ou des trucs dans le genre ? Aussi leurs nages est-elle normal ?
Pour que tu ai 1 poisson par semaine qui me meurt, il doit surement s'agir d'une maladie. |
|
|
 |
alexmembre Alevin

|
Publié le: Lundi 17th Août 2009 10:23:07 AM Titre du sujet: Re: Au secour ! |
|
|
Quand je parlais d'une eau bonne, c'est le test en nitrite avec les gouttes.
pour la différence de ph entre 2 races, elle doit pas être énorme, c'est le vendeur qui ma conseillé cette association.
il n'y pas non plus de comportement bizarre, ni de grossissement ou changement de couleur. Bref je suis perdu. Comment tester tous ce que tu ma demander ?
Merci |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 17th Août 2009 10:53:39 AM Titre du sujet: Re: Au secour ! |
|
|
Encore un vendeur qui n'a qu'un seul objectif : VENDRE !
Hemmigrammus bleheri (nez-rouge) pH: 6.0 - 6.5
Molly vit dans une eau légèrement saumâtre dont le pH est supérieur à 7.2
Pour les tests, j'utilise la mallette COMBISET de JBL ou il y a les tests pour : pH; KH; Fe; NO2; NO3.
Tu peux aussi amener un échantillon de ton eau dans ton magasin et demander que l'on en fasse l'analyse. Ce sera aussi un test pour voir le niveau du commerçant qui , s'il te dit que ton eau est bonne sans t'avoir d'abord demandé qu'elle est ta population, n'est, à l'évidence, pas très consciencieux.
cab65 |
|
|
 |
alexmembre Alevin

|
Publié le: Lundi 17th Août 2009 03:39:06 PM Titre du sujet: Re: Au secour ! |
|
|
Quand je parlais d'une eau bonne, c'est le test en nitrite avec les gouttes.
pour la différence de ph entre 2 races, elle doit pas être énorme, c'est le vendeur qui ma conseillé cette association.
il n'y pas non plus de comportement bizarre, ni de grossissement ou changement de couleur. Bref je suis perdu. Comment tester tous ce que tu ma demander ?
Merci |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 17th Août 2009 03:52:36 PM Titre du sujet: Re: Au secour ! |
|
|
(??)
Inutile de reposer la question, j'y ai déjà répondu  |
|
|
 |
woodcutter Fan d'Aquariophilie

Inscrit le: Ven 24 Juil 2009 Messages: 169 Localisation: Moselle (57)
|
Publié le: Lundi 17th Août 2009 03:54:40 PM Titre du sujet: Re: Au secour ! |
|
|
Oui mais un vendeur est là uniquement pour vendre.
Cab t'as dit qu'un nez rouge a besoin d'une eau avec PH entre 6-6.5, et un molly une eau à 7.2 de PH. Donc si tu as un PH de 7 par exemple, ton eau conviendra presque à un molly, mais pas aux nez rouges. |
|
|
 |

|
Publié le: Lundi 17th Août 2009 05:08:14 PM Titre du sujet: Re: Au secour ! |
|
|
Même si l'échelle du pH allant de 0 à 14 est d'une relative simplicité si on considère uniquement que de 0 à 7 l'eau est acide, à 7 elle est neutre et que de 7 à 14 elle est basique, il faut savoir qu'une différence d'un seul degré est en fait un changement avec un facteur 10 et que cette évolution est exponentielle.
Pour mieux comprendre : une eau acide qui perd 1° est en fait 10 fois plus acide, si elle perd 2° elle est 100 fois plus acide et ainsi de suite.
Un changement brusque de ph peut provoquer la mort du poisson après avoir brûlé les branchies.
Dans le cas présent, non seulement il y a une énorme différence de pH mais , en plus , on est dans les deux opposés : l'acide et le basique. |
|
|
 |
craizus Fan d'Aquariophilie

|
Publié le: Mardi 18th Août 2009 05:27:03 AM Titre du sujet: Re: Au secour ! |
|
|
Bonjour,
Première chose que je remarque: 27 degré et neons! Les neons vivent en eau fraiche à 21-22 degré.
Les nitrites et l'ammoniaque ont beau être a zéro, si les paramètres ne sont pas les bons pour tes poissons tu risque fort d'en perdre plusieurs. |
|
|
 |
|